Posté le:
24 Oct 2003 [17:35] Sujet :
Italie : Garniture de pizza et dessert
Bonjour a toutes et a tous,
ça fait qq temps que je ne fait que lire ce forum, et je me suis décidé a m'enregister et à poster un message...
Je m'appelle Rudy, j'ai 25 ans, étudiant. Je viens du nord (Lille) et la je suis pour 1 an en Suède, à Borås, près de Göetborg.
Avec mes amis Italiens, nous avons décidé de se faire un petit concours culinaire. Je fais équipe avec Stefano, un napolitain (qui fait de délicieux calzone) contre une italienne de la même région et un ami Alsacien. Le but, préparer 3 pizzas et un dessert. Les juges sont 2 italiens.
Je pense laisser à Stefano le soin de faire la pate à pizza (je vous posterai sa recette si vous voulez) mais j'ai beoin d'idée de garniture et surtout une idée de dessert.
J'ai deja expérimenté les crèpes salées et sucrées, et j'avoue avoir eu pas mal de succès. Résultat de mes crèpes Pommes fondantes/caramel/glace : 2 orgasmes et 3 demandes en mariage...
Cette fois si, j'aimerai faire encore mieux. Pb : je suis en Suède, dc le nombre d'ingrédients est assez limité (J'ai par exemple beaucoup de mal à trouver du bon chocolat à fondre et le gruyère est une sorte de fromage cuit reconstitué au gout immonde)
et surtout
mon équipement se limite à une petite casseroles, qq poeles, des plaques et un four electriq et une cuillère en bois...
Je n'ai même pas de moule à gateau, jsute un plat rectangulaire en verre qui sert un peu à tout...
Posté le:
24 Oct 2003 [17:46] Sujet :
Re: Garniture de pizza et dessert
Avec si peu d'ustensiles, je ne vois que les crumble qui ont l'avantage d'etre excellents, faciles à réaliser avec n'importe quel fruit, mme des frits surgelés.
Dans la rubrique "rechercher" tu tapes "crumble" et tu as l'ambarras du choix.
J'y ai relevé cette recette, de Zitzie
Le crumble
:
- 100gr de beurre à température ambiante
- 100gr de sucre en poudre
- 200gr de farine
- des fruits
* Mélanger la farine et le sucre puis le beurre coupé en petits morceaux (le faire avec les mains).La texture de la pate doit etre comme du sable.
* Eplucher les fruits si besoin, les couper et les installer dans un plat allant au four (préalablement beurré).
* Par dessus, mettre la pate.
* faire cuire à four moyen à chaud 45 min, il faut que le dessus soit bien doré... Se mange
tiède
ou froid.
on peut rajouter à la recette un sachet de sucre vanillé...
Pour les gourmands, on accompagnera le crumble de chantilly, boule de glace,ou encore de crème anglaise...
Mon préf? le crumble aux framboises, encore tiède...avec une boule de glace à la vanille...
Bon appétit à tous ![/quote]
Posté le:
24 Oct 2003 [18:06] Sujet :
bonjour rudy
comme dessert tu peux faire un clafoutis :
150g de farine
3 oeufs
1 pincée de sel
100g de sucre
40 g de beurre fondu
40 cl de lait
+ fruits (pommes, quetchs,cerises......=
tu mélanges le lait aux oeufs, puis le sucre puis la farine et le sel et en enfin le beurre
four 35 min th 200°C
sinon tu peux faire des cakes (fondant au chocolat, banane choco, ananas rhum, poire choco....) en fait, je ne sais pas trop quels sont les ingrédients dont tu disposes : si jamais un cake t'intéresse......
par contre il faudrait investir dans un moule
en ce qui concerne la pizza : il y a celle au fromage de chèvre, la classique jambon_champignon mais avec des rondelles d'oignons, de la crème au milieu et du gruyère.....
voilà, voilà en espérant que cela te donne des idées...
la recette de la pizza m'intéresse bien
bonne chance et tiens moi au courant pour les résultats de ton concours
Posté le:
24 Oct 2003 [19:26] Sujet :
rud a écrit:
2 orgasmes et 3 demandes en mariage...
Rud
eh bien rien que ca????!!!!!
lol
sinon tu peux faire un tiramisu en dessert c'est un plat typique italien
ps ce fait la veille
TIRAMISU
250g de mascarpone
12 biscuits a la cuillère
3 oeufs
1 grd verre de café
3 gde cuill a soupe de sucre en poudre
2 c a soupe de ruhm
1 c a café de cacao en poudre
faire le café et y mettree le ruhm
y tremper les biscuits un a un pour les imbiber( et les déposefr dans un plat carré( voir rectangulaire )
casser les oeufs mettre les jaunes dans un saladier et ajouter le sucre, faire blanchir le mélange
ajouter le mascarpone en fouettant
battre les oeufs en neige(ajouter un soupcon de sucre pour les rendre plus fermes), incorporer a la préparation délicatement
recouvrir les biscuiits avec
saupoudrer de cacao et laisser 24 h au frigo
sinon pour les garnitures pizzas:
-pizza 4 saisons
-pizza 4 fromages
-pizza aux brocolis
-pizzaaux fruits de mer
- pizza aux oeufs
-pizza au chorizo
-pizza au thon
-pizza de pommes de terre
- calzone aux oeufs
voila si tu veux une recette précise fé signe et je t'enveré les recettes
Posté le:
24 Oct 2003 [21:15] Sujet :
merci pour toutes ces réponses...
Je pense que je vais partir sur un cake ou un crumble, car j'ai déja testé le tiramisu fait par une italienne pure souche et ça va etre dure de l'égaler... En plus, je ne connais pas la traduction de mascarpone en suèdois...
Je crois que de toute façon je vais être obligé d'investir dans un moule à cake si je veux manger qq bonnes patisserie pendant l'année qui viens... Ici, les gens mangent une sorte de gateau brioché avec plein de canelle. Au début le goût prononcé de la canelle est surprenant - car en France c'est assez discret en général dans les plats - mais comme il n'y a rien d'autre dans les boulangeries...
Allez, c'est décidé, je fais un cake
et
un crumble. De toute façon, nous aurons certainement la visite des espagnole, colombienne et autrichiens pour nous aider à finir les plats....
catj, peut tu me laisser la recette du fondant au chocolat et celle du "poire chocolat". Si j'arrive à trouver du bon chocolat je ferai le premier... sinon je ferai celui aux poires.
Concernant les garnitures de pizza, c'est assez dure de trouver ce que je vais faire parmis vos nombreuses propositions.
- Il y a assez peu de fromage ici, et souvent il est hors de prix (imaginez, 6 euros pour une boite de 8 vaches qui rit... C'est quand même abuser, 5FF pour un triangle de croute de fromage fondu)
- et impossible de trouver du chorizo dans mon supermarché (j'ai deja regardé, je voulais faire une paëlla... Donc il ne reste que celles au poisson. Tiens, quelqu'un aurait il une recette avec du saumon ?
Sinon, je tenterai bien celle aux pommes de terre, donc Maguy, si tu avais la recette
Merci à toutes pour vos propositions, je vous ferai part des commentaires de mes amis (promi, je traduirai...) et dès que j'ai appris la recette de la pate à pizza et du calzone italien, je laisse un post !
Posté le:
26 Oct 2003 [13:06] Sujet :
alors voici la recette de la pizza pomme de terre:
200g de p d terre
200g de pâte a pizza
250g de tomates
100d d'olives denoyautées
2 filets d'anchois
3 cas d'huile d'olive
1 cas de câpres (falcultatif)
1/2 cac d'origan
10 tours ,de moulin a poivre
1/2 cac de sel
laver les pd t et les laver avec la peau
cuire les pdt a la vapeur (autocuiseur sinon 30 min dans une casserole d'eau)
laver les tomates et les couper en fines lamelles
peler les pdt une fois cuites et les réduires en purée
Mélanger la purée ala pâte a pizza en y ajoutant le sel 1 cas d'huile et l'origan.Pétrir afin d'obtenir une pâte souple et homogène.Rouler en boule et laisser reposer 30 min
Graisser une tourtière, garnir le moule avec la pâte reposée
Parsemer de tomates, d'olives, de capres et d'anchois
ajouter le reste d'origan et l'huile d'olive
Cuire dans un four chaud (220°c) pdt 30 min
voila sinon en désert je te propose aussi un amandinier aux poires:
AMANDINIER AUX POIRES
6 poires
3 oeufs
20 cl de crème liquide
10 cl de lait
140 g de sucre
125 g d'amandes en poudre
2 sachets de sucre vanillé
70 g d'amandes éffillées (facultatif)
Pelez les poires, les couper en morceaux et les mettres dans un moule a tarte préalablement beurré( ou avec du papier sulfurisé démoullage plus facile)citronnez les
Mélange les oeufs, la crème, le lait, le sucre, et les amandes.
Verse le tout dans le moule, sur les poires et parseme le tout des amndes effillées.
Cuire environ 25 min a four th 7 (210°)
Posté le:
28 Oct 2003 [18:12] Sujet :
Alors comme promis, je viens vous donner le résultat de notre petit concours culinaire...
Rappel
: Le coucours était de faire : 1 pizza margarita, 1 autre pizza, un autre plat et un dessert. Nous étions deux équipes de deux, 1 français et un italien par équipe...
Voici ce que nous avons proposé :
1 pizza Margarita
1 pizza Pepperoni
1 pizza Jambon Champignons
1 Quiche Lorraine
1 garteau Poire Chocolat
2 crumble (Pomme et Framboises)
(oui, effectivement nous avons fais plus de plats que prévu... mais on avait du mal a choisir les recettes...)
Face a nous :
1 pizza Margarita
1 pizza artichaux/olives
Des croques monsieur
1 gateau aux pommes
Nous avons gagné dans presque toutes les catégories (sauf margarita) et avons été élu meilleurs cuisiniers de tous les étudiants étrangers
Il faut dire qu'avec l'aide d'un napolitain pure souche comme équipier, je ne pouvais pas rater les pizzas !
Bon, passion à ce qui vous interesse le plus : les recettes
D'abord, la pate à pizza :
Les ingrédients pour 4 pizzas :
2kg de farine ordianire
1 cube de levure de boulanger
3 mug d'eau
du sel
- Faire un mont avec la farine et incorporer le sel
- Ecraser le cube de levure dans la farine et verser un peu d'eau
- Mélanger et malaxer avec les doigts
- Continuer à traveiller la pate en ajoutant peu à peu l'eau et la farine
- une fois toute l'eau et la farine utilisée, continuer à travailler la pate pendant 10 à 15 minutes. Il ne faut pas avoir peut d'être energique et d'utiliser les poignets plutot que les doigts.
- Une fois la pate terminée, la couper en 4, façonner des boules et tracer une croix sur le dessus de la boule pour aider gonfler.
- Laisser reposer dans un endroit chaud (pour faciliter l'activitée de la levure) pendant 30 à 45 minutes. (nous l'avons mis dans un linge propre puis dans ma couette...
- La pate doit avoir doublé de volume...
- Mélanger tous les ingrediants sauf la mozarella.
- Etaler sur la pate a pizza
- Cuire 30 minutes a feux tres chaud
- Sortir la pizza et ajouter la mozarella coupée en petits morceaux
- Remettre au four à 100° puis au grill qq minutes avant de servir pour faire dorer
- Faire revenir les courgettes coupées en rondelles dans une poele avec de l'huile d'olive. Ajouter les poivrons coupés en différentes formes (rondelles, dés, bandes...). Puis ajouter qq dés de jambon ou de lard
- Une fois le mélange presque cuit, étaler sur la pizza
- Cuire 30 minutes a feux tres chaud
- Sortir la pizza et ajouter la mozarella coupée en petits morceaux
- Remettre au four à 100° puis au grill qq minutes avant de servir pour faire dorer
Pizza jambopn champinions:
Idem: Faire cuire la garniture dans l'huile d'olive et étaler sur la pizza. Cuire 30 min et ajouter la mozarella. Remettre au four pour griller.
Quiche lorraine:
Pour cette recette, j'ai fait un mix entre la recette de la pate brisée du site et la recette maternelle assez commune (Gruyere, lard, creme fraiche/lait, sel & poivre...)
J'étais tres content de ma pate brisée car elle était tres réussie, sans eau dans le fond ! Il faut dire que j'ai utilisé un "truc" repéré sur ce forum : Laisser la quiche 5 minutes sur le fond du four (éteint) une fois la cuisson terminée...
Gateau poire/chocolat et crumble:
J'ai utilisé la recette de catj pour le gateau et celle de claude pour le crumble... enfin aproximativement puisque je n'avais rien pour doser... donc ce fut une recette " al'louch' " comme aurait dit ma grand mère. Malgré les 5 pizza, les croques monsieur et la quiche, les gateaux sont bien partis... signe que c'était bon !
Voila, vous savez tout, à + tard pour d'autres recettes...
L0calisation: angers
Posté le:
28 Oct 2003 [18:36] Sujet :
Bonsoir, je peux te proposer un garniture que j'ai apprécié dans un restaurant :
3 oignons
200 g de gésiers confits
C tout simple et super bon
il faut faire revenir les oignons dans du beurre jusqu'à ce qu'il soit transparent voir dorés mais légèrement, tu garnis le tout sur la pâte préalablement cuite si elle est épaisse et tu mets les gésiers confits sur la pizza. Mets au grill préalablement réchauffé pendant 5 mn
Je suis très intéressé par la pâte à pizza de ton ami italien pourrais tu me la transmettre merci.
Posté le:
01 Aoû 2006 [12:49] Sujet :
Re: italie : garniture de pizza et dessert
salut rudy
a tu penser a la pizza dessert ? tout simplement
- une fois ta pate a pizza etaler
- etale une fine couche de creme fraiche epaisse
- soupoudre ensuite d'amande effiler
- coupe des petits copeaux de chocolat que tu etales sur les amandes
- ensuite coupe en tranche des poires tu tu metes sur la tarte ( tu les trouves aussi en conserve ) tu peut aussi faire poire pomme, poire ananas (c'est comme tu le sens ) mais melange de fruit c'est meilleur
- rajoute ammande + copeaux de chocolat
passe au four meme temps de cuisson que la pizza
bonne appetit et bonne chance
Tu peux aussi faire des roses des sables
il te faut petale de cereale
chocolat
caissette en papier de presentation tu les trouve dans la plus part des magasin
facile a faire et pas cher
tu prends des petales de cereales tu les mets dans un plat
tu fait fondre du chocolat blanc ou au lait au micro onde ( attention pas lomgtemps ) ou bain marie
une fois fondu tu les rejoutes au petalle tu melange le tout
tu remplit tes caisettes tu mets au frigo quand le chocolat a durci tu passe a table ( environ 30 a 60 min )
Posté le:
26 Aoû 2006 [10:09] Sujet :
Re: italie : garniture de pizza et dessert
rud a écrit:
Bonjour a toutes et a tous,
J'ai deja expérimenté les crèpes salées et sucrées, et j'avoue avoir eu pas mal de succès. Résultat de mes crèpes Pommes fondantes/caramel/glace : 2 orgasmes et 3 demandes en mariage...
Félicitations pour le concours !
J'aimerais bien connaître ta recette de crêpes, puisqu'elle a l'air d'avoir beaucoup de succès, c'est possible ?