Posté le:
29 Juin 2005 [23:29] Sujet :
Préparation d'escargots avant la cuisson
bonsoir tous et toutes
bientôt le 1er juillet et donc le début du ramassage des escargots
j'en appelle aux professionnels et amateurs d'escargots, frais,
comment les faites-vous.
ma mère hélas n'est plus là pour me le dire, je me souviens un peu de comment elle faisait.
pouvez-vous me dire comment vous faites, et le temps de cuisson en fonction des quantités, etc.... j'ai besoin de vos conseils et trucs de région.
bref éclairez-moi et vous ferez de moi une heureuse.
Posté le:
30 Juin 2005 [23:58] Sujet :
Re: Préparation d'escargots avant la cuisson
Bonsoir
J'adore mais je n'ai pas le temps.
Ma Maman les préparer aussi, et je me souviens qu'elle les mettait dans un tambour de machine à laver pdt 3/4 jours pour les faire baver un max puis les rincer à grand coup d'eau.
Pour la cuisson je crois que c'est plutot long, dans un grand faitout remplis d'eau avec carottes oignon vin blanc armagnac bouquets garni : je ne peux pas donner plus de pécision ,désolée
Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 13 Nov 2004
L0calisation: Dans le mistral... à Marseille City
Posté le:
01 Juil 2005 [00:45] Sujet :
Coucou !
Chez nous, il y a le ramassage, la période de jeune et la période de "nettoyage". C'est sur que, ma mère ayant un jardin, nous ne nous préoccupons pas de la période de ramassage. Quand on en trouve un, on le met dans la boîte à escargots. C'est une boîte en bois, recouverte d'un grillage. Tout au long de leur captivité, ils sont nourris de fenouil et arrosés régulièrement (ne vous moquez pas ! Ils ont l'air d'adorer la douche !! ) Quand vient le moment de passer à la casserole, 1 semaine avant, ma mère les fait jeuner (c'est pour qu'ils aient des intestins propres). Il n'y a plus que les arrosages pour apporter de la joie dans leur triste vie... Ensuite, la période nettoyage. Normalement, la veille suffit. Nous mettons les escargots dans une grande bassine. Nous les arrosons pour les réveiller et, sadisme pur !, nous les salons. Ils n'aiment pas, mais vraiment pas ! Ils se mettent à baver... Nous plongeons, presque allègrement, nos mains dedans pour les remuer et les faire baver un peu plus. Puis, grand rinçage et à nouveau du sel. On recommence l'opération jusqu'à ce qu'ils ne bavent plus. Une fois propres, soit ils retournent dans leur boîte également propre, soit ils filent dans la marmite. Pour les faire sortir de leur coquille, il faut les mettre à l'eau froide et faire chauffer.
Ensuite, tout dépend des escargots, les limaçons nous les faisons dans un bouillon avec bouquet garni et fenouil (je ne me souviens pas s'il y a du vin) et pour les bourgognes, nous les mettons simplement dans l'eau. Ensuite, dans les petits plats spéciaux, ils recevront leur beurre.
Voilà, j'ai été un peu longue , mais j'ai fait dans le détail !
24 Nov 2005 [14:29] Sujet :
Bonjour a tous et toutes,
L'escargot,tout un programme! Pensez donc, je les élève.voici quelques informations qui vous aideront a les préparer.
1) mouillez les afin qu'ils sortent de leur coquilles puis jettez les dans du gros sel en les brassant pendant une demi heure environ.
2) Rincez les a l'eau claire pour éliminer leur sécrétions. ( ne les plongez pas dans l'eau, ils se noyeraient, se ne sont pas des grenouilles )
3) Rincez les au vinaigre ce qui permet d'éliminer totalement le mucus.