Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Etudes cuisine

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Etudes cuisine
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Alex59
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 29 Juin 2005 [23:25]    Sujet : Etudes cuisine

salut clem...

l'indice n'existe plus Rire (lol)

domage Très Heureux

mais regardes bien tout !!!! Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

Dernière édition par Alex59 le 01 Fév 2006 [21:33]; édité 2 fois
Version imprimable de cette page
ika 47
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq
L0calisation: dep47

Posté le: 30 Juin 2005 [09:07]    Sujet : Re: Etudes cuisine

bonjour j'ai 48 ans j'ai fais des etudes d'hotelerie/cuisine et j'ai passe le bac pro hotellerie -cuisine puis un an de bts gestion hotelliere

j'ai travaille pendant 7 ans dans l'hotel de mes parents puis je me suis mariee et suis devenu agricultrice

voila Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

beco
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Cochon
L0calisation: GUERANDE

Posté le: 30 Juin 2005 [11:14]    Sujet : Re: Etudes cuisine

bonjour, Très Heureux
j'ai 58 ans et j'enseigne la cuisine depuis 1974
après un CAP Cuisine et diverses saisons à la mer et à la montagne en France ,je suis parti au Canada pendant 4 ans pour découvrir le pays et la gastronomie, j'avais la possiblité de reprendre l'affaire de mes parents, mais je me suis lançé dans l'enseignement que j'avais déja cotoyé au Québec,j'ai donc passé mon BP de cuisinier et les concours administratifs règlementaires, je suis allé en formation pour parfaire ma pédagogie et depuis je me régale de transmettre la cuisine à de futurs Chefs de cuisine( l'essentiel c'est la motivation et le plaisir de cuisiner)
Bon Courage, Bon parcours et Bonne Chance
Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

Alex59
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 30 Juin 2005 [16:48]    Sujet : Re: Etudes cuisine

Bonjour à vous deux Cligne de l'oeil

je vois que vous deux ont des parents dans ce secteur Heureux bon, ce n'est pas mon cas Rire (lol)

Canada ? je vois que beaucoup vont ont canada, mais pourquoi ? avantages ?

Mise à part ça, je profite de ce topic pour demander si quelqu'un à des fiches de grammage.. ou plutot où en trouvé mise à part dans les livres lol

Merci!! Très Heureux
Alex

ika 47
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Coq
L0calisation: dep47

Posté le: 30 Juin 2005 [16:58]    Sujet : Re: Etudes cuisine

oui ppour moi mes parents etaient dans le metier et en plus avant d'avoir l'hotel, ils avaient une charcuterie
Lisbeth
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 30 Juin 2005 [18:23]    Sujet : Re: Etudes cuisine

Bonsoir Alex 59

Flêche (Voir ICI) ICI

Bonne soirée Lisbeth

Alex59
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 30 Juin 2005 [19:35]    Sujet : Re: Etudes cuisine

Lisbeth a écrit:
Bonsoir Alex 59

Flêche (Voir ICI)

Bonne soirée Lisbeth

Bonsoir,

merci du lien mais ce n'est pas trop ce que je recherche. En efait, c'est le nombre de gramme par personne pour chaque aliments. (ex : haricots vert 40g, pomme frite : 400g etc..)

je l'ai sur mon livre de cuisine mais je cherche pour en avoir des différentes.

Merci
Alex

pasturier
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Rat
L0calisation: en bas à droite, et 2 fois à gauche

Posté le: 01 Juil 2005 [00:27]    Sujet : Re: Etudes cuisine

bonsoirrrrrrrr,

bravo, vous avez choisi un super métier, créatif, passionnant, enrichissant au niveau des contacts humains et des voyages, mais c'est un métier très, très dur.
mon parcours est classique, école hotelière (paris) cap de cuisine (c'était le maximum dans les années 68/70.(je viens tout juste de passer mon bac pro à 55 ans) ensuite de bonnes maisons je changeait tous les 3 ans, un mini tour de france histoire de voir d'autres cuisines, et beaucoup d'essais seul à la maison ou pour le personnel (que d'expériences ratées je leur ai fait manger) mais petit à petit tout se met en place et vous devenez au bout d'une dizaine d'années un bon ouvrier et comme moi vous tenterez des concours, vous aurez des joies (souvent) des peines (parfois) des coupures et des brulures mais quelle satisfaction quand un client vous dira: "merci, vous nous avez régalés"
si je peux vous donner un conseil, pendant toutes vos études, il faut que votre vie tourne autour de la cuisine, mangez cuisine, dormez cuisine, détendez vous cuisine pensez cuisine lire cuisine, rien que de la cuisine 24H/24, c'est très dur, mais si vous etes passionné vous y arriverez.
il existe de très bons livres de cuisine dans toutes les bonnes librairies, mais sans penser acheter très cher, rien que dans les maisons de la presse vous pouvez trouver votre bonheur. pendant que j'y pense s'il y a un magasin france loisir dans votre région essayer de leur demander "les trésors de cuisine, tous les produits de A à Z au chapitre proportion vous aurez tous les grammages. mais pour l'instant à mon avis il y a d'autres choses à apprendre, car le plus important c'est de bien connaitre ses bases, (les fonds, les cuissons les pâtes, etc....) et surtout ne jamais faire l'impasse sur la technologie (grace à elle vous comprendrez pourquoi une recette ne marche pas et comment récupérer). l'apprentissage doit se faire avec patience, pour que tout ce que vous apprendrez soit acquis correctement et pour toujours, le reste n'est que tour de mains et astuces pour gagner du temps.
je vous souhaite bon courage et beaucoup de réussite dans vos études
si vous souhaitez encore plus de conseils vous pouvez me joindre par message privé, et je vous ferai parvenir une adresse mail pour continuer cette discussion
amitiés gastronomiques
P

la kate
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: metz

Posté le: 01 Juil 2005 [09:07]    Sujet : Re: Etudes cuisine

juste pour dire que se qui font se metier aussi dur qu'il soit vouis avez de la chance.
mon voeux etait de faire des etude superieur dans le lycee hotelerie de ma region av un an de remise a niveau ms ma mere si est apposée ac energie

Alex59
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 01 Juil 2005 [12:33]    Sujet : Re: Etudes cuisine

Bonsoir !!!

comme dit mon chef "on dit qu'on a un beau métier, mais quand il y a de la place en cuisine, il n'y a plus personne !"

Super parcour pasturier !

Citation:
des coupures et des brulures mais quelle satisfaction quand un client vous dira: "merci, vous nous avez régalés"

oui, j'en ai fais l'expérience.. surtout en stage!

Citation:
"les trésors de cuisine, tous les produits de A à Z au chapitre proportion vous aurez tous les grammages

je crois en avoir déjà entendu Heureux

Citation:
mais pour l'instant à mon avis il y a d'autres choses à apprendre, car le plus important c'est de bien connaitre ses bases, (les fonds, les cuissons les pâtes, etc....) et surtout ne jamais faire l'impasse sur la technologie

mais sa peut aussi faire la différence par la suite. fond,cuisson,pâte ont déjà été apprise au cour de cette année.. cependant une révison ne fait pas de mal! surtout quand il y a des changement des classification ( depuis quelques semaines, une nouvelles classification officielle des cuisson est entrée en vigueur ) donc faut se mettre à jour.. (sujet potentiel à l'examen Roulement de yeux )

Citation:
je vous souhaite bon courage et beaucoup de réussite dans vos études
si vous souhaitez encore plus de conseils vous pouvez me joindre par message privé, et je vous ferai parvenir une adresse mail pour continuer cette discussion
amitiés gastronomiques
P

Merci!!!!! il va en falloir du courage!!!!

Citation:
juste pour dire que se qui font se metier aussi dur qu'il soit vouis avez de la chance.
mon voeux etait de faire des etude superieur dans le lycee hotelerie de ma region av un an de remise a niveau ms ma mere si est apposée ac energie

oui, c'est très dommage confus (ennuyé)

@++
Alex

pasturier
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 01 Juil 2005 [15:15]    Sujet : Re: Etudes cuisine

bonjourrrrrrrr,

alex 59 ce qui fait la différence ce n'est pas forcément de savoir qu'il faut xx g de produit pour faire une portion ça c'est le travail du chef et cela viendra pour vous plus tard, par contre les bases revenez y toujours, une nouvelle classification des cuissons ???? ma foi griller sera toujours griller, rôtir idem poeler ou braiser.

par contre lisez ceci, les fonds sont au nombre de 5,
fond de veau brun, fond de veau blanc, fond de braisière, les fumets (poissons, gibier etc...) mais quel est le 5ème, allez si vous l'avez appris en cours, je tire mon chapeau à votre professeur, généralement on l'oublie et pourtant comme tout fond qui se respecte il donne naissance à une sauce de base!!!!!!
à vous la main, en toute amitiés, je me fixe comme obligation de transmettre tout ce que je sais profitez en, je vous trouve passionné par la cuisine et cela ne me laisse pas indifférent.
amitiés gastronomiques
P

message pour lakate,
ne désespérer pas il y a des autodidactes qui après vingt ans de tatonnements géniaux on 3* au guide michelin

Alex59
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 01 Juil 2005 [17:06]    Sujet : Re: Etudes cuisine

rebonjour,

certes, la cuisson sont les même mais pour l'axamen, partie écrite, je peux pas donner sa comme réponse! et donc je suis obliger de les apprendres. de même pour le grammage, faut que je les sache confus (ennuyé)

pour les fonds, fond de poêlage ?
bon sinon pour mon prof, vous devez certainement connaître son site internet
@ bientôt
alex

folon
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Belgique

Posté le: 01 Juil 2005 [18:40]    Sujet : Re: Etudes cuisine

Bonsoir
Bonsoir Pasturier, vous semblez oubliez les sabayon Rire (lol)
Bonsoir Alex 59
Un conseil ne partez jamais sur de mauvaises bases et n'ayez aucune honte à demander c'est comme cela que l'on apprend egalement.
Bonne chance.
Cligne de l'oeil folon.

pasturier
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 01 Juil 2005 [23:02]    Sujet : Re: Etudes cuisine

bonsoirrrrrrrr, content de vous revoir folon, je n'ai toujours pas les résultats
ce que j'essaie de faire comprendre a alex59, c'est que le plus important c'est comme vous le dites les bases et la technologie. les réponses à un examen? elles sont forcément dans vos cours, ou dans vos périodes en entreprise, réfléchissez mettez vous devant un fourneau virtuel dans votre tete, et c'est parti un morceau de boeuf on peut le poeler le braiser, le griller le poeler etc... et ainsi de suite avec toutes les viandes et les poissons et à vous les bonnes notes
au fait le 5ème fond ??? toujours pas, réfléchissez, à une sauce de base il n'y a pas plus simple, je ne cherche pas à vous piégé mais à vous forcez à réfléchir, vous connaissez la réponse meme sans jamais l'avoir appris
toujours pour vous faire avancer. je suis persuadé que folon réagira de la meme façon que moi,

Alex59
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 01 Juil 2005 [23:52]    Sujet : Re: Etudes cuisine

pasturier a écrit:
bonsoirrrrrrrr, content de vous revoir folon, je n'ai toujours pas les résultats
ce que j'essaie de faire comprendre a alex59, c'est que le plus important c'est comme vous le dites les bases et la technologie. les réponses à un examen? elles sont forcément dans vos cours, ou dans vos périodes en entreprise, réfléchissez mettez vous devant un fourneau virtuel dans votre tete, et c'est parti un morceau de boeuf on peut le poeler le braiser, le griller le poeler etc... et ainsi de suite avec toutes les viandes et les poissons et à vous les bonnes notes
au fait le 5ème fond ??? toujours pas, réfléchissez, à une sauce de base il n'y a pas plus simple, je ne cherche pas à vous piégé mais à vous forcez à réfléchir, vous connaissez la réponse meme sans jamais l'avoir appris
toujours pour vous faire avancer. je suis persuadé que folon réagira de la meme façon que moi,

je crois qu'il serait pas mal de continuer cette conversation par mail, non ? Heureux

pour le fond, le lait Heureux
j'avais déjà vu qu'il peut être considéré comme un fond naturel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Etudes cuisineAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin.
  Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement  .::. Traduction par : phpBB-fr.com

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Annonceurs - Publicité