bonsoir lysa ma recette 500g de far 325 g d eau 1,5c ac de sel 2s delevure briochin boulangere je petrie 6 mn au kitchenaid je laisse lever 30 mn et je recommence 6 mn et laisse lever 40 mn mais elle s etale trop merci pour l aide
je me permets de te répondre car je fais mon pain au four ou en map (machine à pains),
façon de faire pour t'expliquer PAS COPIER !! je ne suis pas es en pain
j'ai un saladier avec dedans pain fran... 500 gr, je mets 2CC sel et je remues puis je creuse un puits je mets ma levure et je verse tout doucement mon eau tiède 350ML, je remues et je rajoutes 1cs huile olive, 1cs lait en poudre, 1cc sucre roux, je pétris bien ,et je rajoutes de la farine pour que mon paton soit joli et ensuite je mets un torchon dessus ET JE LAISSES 1H de levée dans mon four chaud 40° étuve
après une heure JE FACONNE COMME LE MONTRE LA VIDEO QUI EST SUR CE FORUM dans PAINS EN MAP post it vidéo tout au début
quand il sort du four, je le travaille donc, il ne s'affaisse pas ET j'ai TOUT FAIT A LA MAIN et PAS 5MN de pétrissage quand la farine était dans mon saldier et que je "touillais"
puis tout le tralala dans le four, eau, vapo etc...
je fais baguettes, miches, fougasses.
tu me rediras, c'est juste pour t'expliquer, mets de la farine pour que ton paton soit joli, bien rond qu'il ne s'affaisse pas.
bonsoir, christine
PS je n'avais JAMAIS FAIT MON PAIN c'est depuis que j'ai ma map (25 AVRIL) que j'ai découvert le pain à la main puis four, quand la map est prise, c'est mon système que les mappeuses m'ont appris.
Il m'arrive de modifier ce rapport en fonction des farines utilisées (plus complète = plus d'eau).
Exemple de recette :
250g farine T65 ou T55
135 ml d'eau
1 c à s d'huile olive
1/2 c à c sucre
3/4 c à c sel
1 sachet de levure de boulanger déshydratée.
Ton TH trop élevé est sans aucun doute à l'origine de tes (petits) problèmes
Bonne boulange
Lysa
PS :Peux-tu répondre par le bouton "repondre" en bas à gauche au lieu de refaire un nouveau "post" à chaque fois, car sinon ce n'est pas facile de suivre l'histoire.
Pourquoi mettre du sucre et de l'huile il n y en a pas dans le pain.
L'huile d'olive je la met uniquement dans la fougace, le sucre avec du beurre et moitier eau moitier lait, pour le pain de mie.
Je petrie mon pain avec un k***oud, meme robot que le k****naid
voici comment je fait
Je fais un levain sur levure, ca permet t'utiliser moins de levure, je trouve le pain meilleurs. Bref, le levain 100g de farine + 100g d'eau +
1 c à café rase de levure instantanée.
Eau de source
comme il fait tres chaud, je la met a temperature ambiante.
Je laisse doubler, suivant le temp qu'il fait, + ou - longtemps.
Ensuite j'ajoute 200g d'eau, je fait tourner a petite vitesse, et j'ajoute 350g de farine avec 1c à café de sel, je laisse le robot tourner env.8 a 10 mn. Première pousse, ca double, faire retomber la pate, la façonner,
2ème pousse, 1h a 1h30 + ca ne monte pas.
enfourner a four chaud
avec un récipiant d'eau pour l umidité.
En ce momment j'ai 2 baguettes de pain paysan et 2 de pain a la farine d'Epautre + graines dans le four 250° 15mn puis 230°10 a 15mn
En principe je fait 500g de farine pour 300g d'eau, moins d'eau s il y a des graines.
je mets du sucre, du lait, etc... car j'ai une MAP (machine à pains) et j'ai gardée les habitudes quand je fais mon pain au four
sucre = mie croustillante, lait = plus moelleuse etc...
je gardes ce qui marche, je suis OK avec toi, pourquoi tout ça, mais j'aime bien ma MIE QUI DECHIRE comme une brioche et comme je l'ai trouvée, JE NE CHANGES PLUS RIEN !!
tu sais BETE ET DISCIPLINEE !!!
bonne boulange à vous toutes, j'ai achetée de la farine de chez ALD...
qu'en pensez vous ??? vous avez essayées ???
j''espère que je ne vous choques pas aussi avec cette farine toute prête,il y a juste l'eau à rajouter, la levure est déjà dedans, derrière le paquet vous avez la recette du pain au four et en map
christine
Fatet, disciplinée peut etre, mais surement pas bete. j'ai aussi essayé
le sucre, mais je n est pas trouvé de difference, c'est peut etre parce que je ne fait pas de pain blanc.
Pour la farine de Al*i, une amie en est satisfaite, elle va la chercher en Allemagne, je n en est pas trouvé en france chez Al*i, et plus de map (machine à pains) non plus.
Aujourd hui ca va il ne fait pas chaud, mais allumer le four quand il y a 28° dans la maison avec une map il doit faire moins chaud.
Je prend ma farine au moulin, elle ne se conserve que env.4 mois en hiver et 2 mois en été, il ne m en reste que pour une boulange alors, je voulais tester la farine de chez Al*i en attendant de rentrée de vacances.
Je ne comprend rien a l'Allemand, voila pourquoi je cherche ici.