Incompatibilité de rhésus | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
la petite fée clochette Membre Actif

Sexe: Inscrit le: 01 Avr 2005 Messages: 26 L0calisation: Ile de la reunion
| Posté le: 29 Juin 2005 [07:29] Sujet : incompatibilité de rhésus | |
| je viens d'avoir les resultat de ma prise de sang je suis O- et le papa est + j'aimerais discuter avec des mamans ayant eu ce probleme qui m'angoisse merci
|
|
|
 |
mufassa Membre Mega Génial

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2005 Messages: 1816 L0calisation: île de france
| Posté le: 29 Juin 2005 [07:51] | |
|
di moi quel est ton problem car moi je suis O neg et le papa o POSItif, mais mon fils par chance a eut le mem groupe que moi!!! . Et pour celui en route on verra. Mais dis moi de quoi as tu peur???
| _________________
Enzo: 15/09/02
Davis: 01/03/06
LUNA :4 Août 2009
|
|
 |
la petite fée clochette Membre Actif

Sexe: Inscrit le: 01 Avr 2005 Messages: 26 L0calisation: Ile de la reunion
| Posté le: 29 Juin 2005 [08:17] | |
| d'abord mufassa felicitation pour ta grossesse
si le bebe est du meme rhesus que la mere tout va bien le probleme c'est quand il prend le rhesus du pere (50 % de risques) normalement le bebe et le mere on chacun leur propre sang mais il arrive qu'il y ait des echanges amiosynthese, placenta previa et là la mere develope comme des anticorps qui attaquent les globules rouges du bébé, je ne suis pas tres claire et c'est assez technique je trouve
je vais en parler à mon medecin mardi mais normalent il faut faire des prises de sang regulieres pour verifier le taux d'aglutinines
Avec un peu de chance on aura un bebe qui aura le meme rhésus que nous
|
|
|
 |

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2005 Messages: 1816 L0calisation: île de france
| Posté le: 29 Juin 2005 [08:43] | |
|
ah je ne savais pas, en tout cas tu m'apprends des choses, je vais en parler a mon genyco des que je le vois!!!!bisous!!!
| _________________
|
|
 |
Anoa Membre Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Avr 2004 Messages: 57 L0calisation: liège(belgique)
| Posté le: 29 Juin 2005 [09:05] | |
| si je me souvient bien de mon cour de bio, il n'y a risque que pour le deuxième bébé, s'il est de rhésus différent et que le prémier bébé étais aussi de rhésus différent. Je ne sais pas si j'ai été très claire.
De nos jour celà ne pose plus de problème, on fait juste une picure à la maman.
Je pense que dans le sens maman - / papa + il y a plus de risque que maman +/ papa - ,mais ça je suis plus sûre du tout.
J'espère vous avoir rassurée.
ANOA
|
|
|
 |

| Posté le: 29 Juin 2005 [09:12] | |
|
alors si g bien saisi si le 1 er bb etait du meme rhesus que la mere il y a pas mal de chance pour quie le 2 eme le soit egalement!! bon de toute facon je vais voir sa avec le genyco!! bises a toutes et je vous tiendrai au courant pour voir ce qu'il me dit!!!!
| _________________
|
|
 |
LN&JO Membre Mega Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Mar 2004 Messages: 1065 L0calisation: ST NAZAIRE
| Posté le: 29 Juin 2005 [10:21] | |
| Ma mere a eu ce "probleme", elle est - et mon frere et moi sommes +, elle a simplement eu une piqure apres avoir eu mon frere pour ne pas qu'elle me rejette. Y a pas a s'inquieter.
|
|
|
 |
Nefertari Membre Super Génial

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Avr 2005 Messages: 394 L0calisation: pas de calais
| Posté le: 29 Juin 2005 [10:37] | |
| coucou la petite fée clochette!
| Citation: |
Comment une mère peut-elle détruire les globules rouges de l'enfant qu'elle porte?
en s'unissant avec un homme rhésus +, une femme rhésus - risquent des grossesses dites incompatibles si le bébé hérite du rhésus paternel. Lors d'une IVG, d'une fausse couche, d'une amniocenthèse ou à l'occasion d'hémoragies à l'accouchement, les sangs du foetus et de la mère, normalement séparés par le placenta, entrent en contact : les globules rouges du foetus passent alors dans le sang maternel qui ne reconnait pas ces hématies affublées de l'antigène D, les siennes ne l'ont pas! Le système immunitaire de la mère fabrique alors des anticorps spécifiquement dirigés contre les cellules étrangères et participent à leurs destructions. Ces anticorps antirhésus+ ou anti-D restent présent chez la maman. Et c'est bien le problème. Au cours des grossesses suivantes, ces petites molécules traversent la barrière du placenta et peuvent envahir le sang du futur bébé. Si le foetus est Rh+, les anticorps maternels détruisent ses globules rouges portant l'antigène D ! L'enfant souffre alors de la maladie hémolytique du nouveau-né provoquant anémis sévère et grave jaunisse à la naissance.
Peut-on empêcher la survenue de cette maladie?
Devancer le système de défense immunitaire maternel avant qu'il fabrique ses anticorps anti-D, c'est la parade mise en place depuis les années 1970 pour lutter contre la maladie hémolytique du nouveau-né. Après la naissance d'un bébé Rh+, une fausse couche, une hémorragie, en résumé, après toute situation où les sangs maternel et foetal ont pu être en contact, on donne aux femmes Rh- des gammaglobulines anti-D. Injectées avant 72 heures, ces molécules détruisent les globules rouges foetaux présents dans le sang maternel, ne laissant pas le temps à la mèrede développer ses propres défenses immunitaires. Ces anticorps disparaissent de l'organisme en trois semaines environ, la mère n'est donc pas immunisée contre les hématies de son prochain enfant Rhésus+. Cette injection systématique d'anti-D a permis en trente ans de réduire de 75% l'incidence de cette maladie sanguine. Elle touche actuellement un enfant sur mille, conséquence d'une naivaise prévention.
[...] Avec la prévention, la surveillance et les traitements actuels, la maladie hémolytique du nouveau-né n'a plus que très rarement de lourdes conséquences. Mais faute de connaître le Rhésus de l'enfant avant sa naissance, on part toujours du postulat qu'il est Rhésus+. Ainsi, lors d'une situation critique où les sangs ont pu se mélanger, on injecte systématiquement des gammaglobulines anti-D à la mère, de peur qu'elle ne fabrique des anticorps. Une fois les enfants nés et leurs Rhésus établis, on s'aperçoit que certaines injections étaient inutiles : 40% des bébés sont Rh-, et donc compatibles avec leur mère ! Afin de mieux cibler la prévention, l'unité Inserm U665 à l'institut national de la transfusion sanguine et le centre national de référence d'hémobiologie périnatale ont mis au point un test génétique qui, à partir d'une prise de sang de la mère, permet de déterminer le Rhésus du foetus dès le quatrième mois. On pourra ainsi rassurer toutes les porteuses de bébé Rh- et optimiser les utilisations de gammaglobulines anti-D.
|
extrait du magasine "neuf mois" de mars 2005
J'espère que ceci répond un peu à ta question.
Par contre le "risque" d'avoir un enfant Rh+ repart à zéro à chaque grossesse. Ce n'est pas parce que tu as un enfant Rh+ que le suivant sera aussi Rh+.
Alors ne t'inquiètes pas, les risques de problèmes sont vraiment très faibles si la grossesse est bien suivie
Voilà, j'espère t'avoir un peu rassurée.
et bonne continuation pour ta grossesse
| |
|
 |
alexcorse Membre Mega Génial

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Fév 2005 Messages: 1261 L0calisation: corse
| Posté le: 29 Juin 2005 [18:37] | |
| jé eu ce probleme lors de ma premiere grossesse je suis aussi o neg et mon mari o ps et matéo a été o pos en faite les probleme sont pour la deuxieme grossesse lors de la premiere il m'ont fé une piqure d'anticorps a 3 mois de grossesse une a l'accouchement et une 48heure apres l'accouchement en faite cé pour eviter que notre corps fasse ses propres anticorps ce qui pourré provoqué une fosse couche lors de la deuxieme grossesse si le bébé et o positif mé bon apres on ne ma pas parlé de prise de sang .... normalement si les piqures sont faite dans les temps il n'y a pas de probleme moi j'avé seulement peur qu'il oubli de les faires
alors ne t'inquiette pas cé leur boulot ils savent ce qui font ta grossesse se passera a merveille tu vera !!!
| _________________
heureuse maman de matéo 4ans
et de Mathilde 2an
Manon est arrivée le 26/08 un vrai ptit ange
|
|
 |
télou Membre Génial

| Posté le: 29 Juin 2005 [19:28] | |
| normalement pas de quoi s'inquiéter si tout est bien suivi.
je suis dans le même cas : moi : -, le papa :+ et théo : -
g eu une prise de sang chaque mois pendant ma grossesse pour vérifier le taux d'agglutinines et une injection puis prise de sang à l'accouchement. tout était bon, sinon j'aurais eu une autre injection.
c vrai que l'on parle + souvent de souci éventuel pour le 2e et parait-il surtout si c un garçon, mais le mieux est d'en parler au gynéco car chacun (e) a + ou - sa version...
ne t'en fais pas et profite
à+
| |
|
 |
béné57 Membre Hyper Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Avr 2005 Messages: 906 L0calisation: Manom 57 et Dole 39
| Posté le: 29 Juin 2005 [19:40] | |
| Je connais aussi ce pb je suis A - (comme toute ma famille pere;mere,frere,soeur et gds-parents des 2 cotés!!) et mon futur mari est A+ mais je m'étais deja renseignée au cas ou! tout a été dit donc je ne vais pas en remettre une couche
| _________________
mariée depuis le 20/08/2005
essai BB1: 3 ans et un mois déjà..
IIU 1: échec
IIU 2: échec
IIU 3: repoussée en septembre
|
|
 |
Paloma Membre Génial

Sexe: Inscrit le: 04 Juil 2004 Messages: 251 L0calisation: Auvergne
| Posté le: 29 Juin 2005 [20:08] | |
| Aucune inquiétude je suis O -, mon mari est O +, nous avons eu 2 fils le premier O + comme son papa, le deuxième O - comme sa maman.
Ils n'ont aucun problème de santé. 2 beaux gaillards.
Une fois par mois pendant ma grossesse j'ai eu une piqure et ils sont nés tous les deux avec une jaunisse c'est tout.
| _________________
Une pensée pour l'Asie |
|
 |
Nanou74 Membre Mega Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Avr 2005 Messages: 1262 L0calisation: Belgique - Ottignies
| Posté le: 29 Juin 2005 [21:41] | |
| J'ai le même problème, je suis ab- et mon mari a+, les enfats sont tous de rhesus +.
Et effectivement j'en ai parlé directement au gynéco, et j'ai eu une injection. Notemment direct aprsè l'accouchement, mais aussi pdt la grossesse, et je n'ai jamais eu de problème et les bb non plus.
Par contre, la jaunisse, il faut savoir que le bb la développe même si le rhésus est le même que la maman c'est le taux de billirubin dans le sang qui mongte, et c'est essetiellement dû au fait que le corps dyu bb réagit à son nouvel environnement.
| _________________
Maman de Morgane (30 janvier 2000), Manon (1er mai 2002) et Maxime (30 juin 2004).
Mariage le 22 avril 2006.
|
|
 |
chouquette2 Membre Hyper Actif

| Posté le: 30 Juin 2005 [09:42] | |
| Je suis A- et mon mari B+, j'ai donc été suivie pendant mes deux grossesses. Pas d'injection après mon premier accouchement car notre fille est B-.
Par contre, je me pose une question : pourquoi le rhésus pose-t-il problème et pas le groupe sanguin ? Ma première étant du groupe B, j'ai peut-être développé des anticorps anti-B ? Dans ce cas, qu'en est-il pour mon futur bb2 ?
| _________________
Poupette1 6 ans
Poupette2 2 ans, intolérante au gluten et allergique au blé |
|
 |
alexcorse Membre Mega Génial

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Fév 2005 Messages: 1261 L0calisation: corse
| Posté le: 30 Juin 2005 [11:33] | |
| apparament on a pas eu toutes le meme traitement ,humhum
j'espere qu'on a quand meme été toutes bien traité et que ca n'aura pas de consequences sur nos prochaine grossesse
| _________________
heureuse maman de matéo 4ans
et de Mathilde 2an
Manon est arrivée le 26/08 un vrai ptit ange
|
|
 |
|