Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Avez vous une bonne recette de gâteau mendiant ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Avez vous une bonne recette de gâteau mendiant ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Popeline
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Lorraine

Posté le: 28 Juin 2005 [18:53]    Sujet : Avez vous une bonne recette de gâteau mendiant ?

Salut,

Je suis tombée " sous le charme" d'un succulent gâteau type "mendiant " que j'ai goûté dans une cafétéria Très Heureux .
Il devait faire 8 cm de hauteur, composé d'une pâte à biscuit ; le mendiant en lui même était à base de pommes, de morceaux de chocolat... la texture était bien épaisse, bien serrée, bien grasse, je soupçonne la présence de pâte d'amande.

Y aurait-il quelqu'un qui connaisse une recette qui se rapproche de
celle-ci?
Merci beaucoup je pense tout le temps à ce gâteau Rire (lol)

Bisous

Version imprimable de cette page
Minipuce
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire

Posté le: 29 Juin 2005 [03:23]    Sujet : Re: Avez vous une bonne recette de gâteau mendiant ?

salut Popeline,

Moi j'ai une recette de "tarte mendiante" avec les mêmes ingrédients que ton gâteau...Je ne savais pas que le gâteau mendiant existait, mais en tout cas ca à l'air très appétissant d'aprés ta description Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
J'espére que quelqu'un à la recette !
bisous

pepsine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Dans le mistral... à Marseille City

Posté le: 29 Juin 2005 [09:40]    Sujet : Re: Avez vous une bonne recette de gâteau mendiant ?

Coucou Minipuce !

Tu pourrais peut-être mettre la recette de ta tarte. Si ça se trouve, le gâteau mendiant de Popeline, c'est la même chose, sauf que la pâte entoure la garniture au lieu d'être étalée au fond d'un plat. Qui sait ? Cligne de l'oeil

Popeline
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 29 Juin 2005 [09:57]    Sujet : Re: Avez vous une bonne recette de gâteau mendiant ?

Salut Minipuce,

Oui ce serait bien de donner ta recette de mendiant, peut être est ce celle que je cherche et sinon, tant pis, c'est jamais inutile de connaître de nouvelles recettes Cligne de l'oeil .
En tous cas, ce fameux gâteau mérite vraiment d'être goûté OUaha c'est trop bon !

Bisous

°lila°
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 30 Juin 2005 [01:47]    Sujet : Re: Avez vous une bonne recette de gâteau mendiant ?

coucou j'ai une recette de mendiant, c'est un gâteau alsacien qui s'appelle aussi bettelman.

est ce que ça t'interresse Question

A+ lilas Très Heureux Très Heureux Très Heureux

Minipuce
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire

Posté le: 30 Juin 2005 [02:13]    Sujet : Re: Avez vous une bonne recette de gâteau mendiant ?

coucou !

Alors voici ma recette de tarte mendiante , pour 6 à 8 personnes:

Pour la pate, versez 200 g de farine, 1 oeuf battu avec 30 ml d'eau, 100 g de beurre fondu (encore chaud), 1 pincée de sel dans un bol batteur de 3L. Fermez le bol et secouez-le énergiquement horizontalement puis verticalement. La pâte est faite!
Travaillez-la un peu à l'aide d'une spatule avant de l'étaler directement dans un moule à tarte en silicone. Piquez-la et faites-la cuire dans un four préalablement chauffé pendant 20 min Th6/7 (200°).
Pendant ce temps, préparez la garniture:
Faites fondre 200 g de bon chocolat noir au bain-marie, ajoutez 4 jaunes d'oeufs et 100 g de beurre mou. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.

Pour finir, garnissez la tarte de la préparation au chocolat, et disposez 200g de fruits secs ( raisins secs, noisettes, pistaches, cerneaux de noix et amandes ) ou pourquoi pas des pommes rissolées!

Dégustez, c'est super bon OUaha c'est trop bon ! !

Popeline
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 30 Juin 2005 [09:55]    Sujet : Re: Avez vous une bonne recette de gâteau mendiant ?

Salut,

Minipuce:
Merci beaucoup pour ta recette du mendiant Très Heureux .
Rien qu'à la lire on devine déjà le goût de cette tarte OUaha c'est trop bon !
Je compte faire une tentative prochainement et quand ce sera fait, je laisserai mes impressions.

Lilas83:

Oui je veux bien ta recette de Bettelman Heureux .
J'en connais quelques unes mais elles se déclinent à l'infini....

Bisous

bigmousse
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 30 Juin 2005 [10:05]    Sujet : Re: Avez vous une bonne recette de gâteau mendiant ?

Bonjour,

En Alsace, effectivement, nous avons un dessert qui s'appel Mendiant ou Bettelman ... Il se fait généralement à base de cerises mais également de pommes et toujours de reste de petits pains au lait ou biscottes.

Voici 3 recettes de mes livres de cuisine Alsacienne :

BETTELMAN (Mendiant aux cerises noires)
" Les meilleurs desserts d'Alsace / Simone Morgenthaler"

Pour 6 à 8 personnes

6 petits pains au lait rassis ou équivalent en reste de brioche ou kougelhopf
1/2 litre de lait
150 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café de cannelle
100 g de noisettes ou amandes moulues
4 oeufs
1 kg de cerises noires
3 cuillères à soupe de chapelure
40 g de beurre

Portez le lait à ébulition. Trempez y les petits pains au lait. Laissez refroidir et écrasez à la main ou à l'aide d'une fourchette.

Ajoutez les sucres, cannelle, noisettes ou amandes moulues. Incorporez un à un les oeufs puis les cerises (non dénoyautées).

Beurrez un plat creux allant au four (pyrex, terre cuite ou métal). Versez la préparation dans le plat. Saupoudrez de chapelure et disposez quelques bouts de beurre.

Cuire à four chaud 210°C / TH.7 pendant 1.
Vérifier la cuisson en enfoncant une aiguille à tricoter ou une lame de couteau.
Si elle est sèche, le Bettelman est à point.

Dégustez tiède ou froid.

BETTELMAN
(Recettes de nos grand mères d'Alsace / Suzanne Roth)

Pour un moule à charnière de 26 cm :

6 petits pains au lait rassis
40 cl de lait
120 g de sucre en poudre
4 oeufs
1 paquet de sucre vanillé
1 cuillère à café de cannelle
1 verre à liqueur de kirsch
125 g d'amandes moulues
1 kg de cerises noires
Quelques flocons de beurre
Un peu de chapelure

Faire tremper les petits pains au lait dans le lait bouillant. Les écraser à la fourchette ou au moulin à légumes afin d'obtenir une bouillie épaisse.

Ajouter kirsch, sucre, sucre vanillé et cannelle.

Mélanger puis ajouter les jaunes d'oeufs, les amandes et les cerises.

Battre les blancs d'oeufs en neige fermes et les ajouter délicatement au mélange précédent.

Beurrer un moule à charnière et saupoudrer de chapelure.

Cuire à four chaud de 50 à 60 minutes. Le mendiant est cuit si en enfoncant une aiguille à tricoter, elle ressort sèche.

Déguster tiède ou froid.

Le mendiant peut se faire avec des pommes, avec les meme ingrédients mais en remplaçant les amandes par 60g de raisins secs et en ajoutant des zestes de citrons râpés.
Naturellement, les cerises sont remplacés par des pommes coupées en petits morceaux.

BETTELMAN DE MA GRAND MERE

1 1/2 rangée de biscottes
1 litre de lait environ
3 cuillères à soupe de sucre
1 à 2 sachets de sucre vanillé
3 oeufs
Cannelle
Un peu de schnaps
1.5 kilos de cerises noires

Tremper les biscottes dans le lait pendant 1/2 journée, puis mélanger à l'aide d'une cuillère en bois dans un grand récipient.
Ajouter le reste des ingrédients au fur et à mesure.
Beurrer un moule profond, saupoudrer le fond et les bords d'un peu de chapelure.

Four th. 4/5 pendant 1 heure environ, à surveiller.

Popeline
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 30 Juin 2005 [10:50]    Sujet : Re: Avez vous une bonne recette de gâteau mendiant ?

Bigmousse Heureux ,

Un grand merci pour ces belles recettes Très Heureux
J'ai l'embarras du choix à présent!

Une question: quelle apparence ont ces gâteaux après cuisson?
Enfin quelle consistance plutôt?
Cela ressemble-t-il davantage à un gratin ?

Bisous

bigmousse
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 30 Juin 2005 [11:15]    Sujet : Re: Avez vous une bonne recette de gâteau mendiant ?

Coucou,

Non non, nos mendiants sont assez haut et épais, un peu "compact" dedans mais c'est tres bon Cligne de l'oeil

Bonne journee

Popeline
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 30 Juin 2005 [14:26]    Sujet : Re: Avez vous une bonne recette de gâteau mendiant ?

BIgmousse,

Merci pour ta réponse Heureux .
C'est exactement la consistance que je cherchais, reste plus qu'à essayer!

A bientôt

°lila°
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 30 Juin 2005 [18:27]    Sujet : Re: Avez vous une bonne recette de gâteau mendiant ?

coucou Ange miam

juste un petit mot pour vous dire que la recette de mendiant que j'ai, est identique à la 2eme recette de bigmousse ( recette de nos grand mères d'alsace )

régalez vous Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
A+ lilas

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Avez vous une bonne recette de gâteau mendiant ?
Page 1 sur 1