Posté le:
28 Juin 2005 [09:11] Sujet :
Murier platane
Bonjour à tous,
J'ai un gros problème :
Nous avons 3 muriers platane (en container), que nous voulions planter le long de l'allée qui va au garage, (pour faire de l'ombre si l'on ne rentre pas la voiture de suite) or, j'apprends que ces arbres donnent des fruits rouges violacés qui tachent.
d'où le problème...... S'il faut continuellement nettoyer l'allée mais surtout aussi les voitures.......
Aussi voilà ma question : est ce que ça tache vraiment, est ce que ça ce nettoie sans trop de difficultés.?.?.?......
oui, les fruits des muriers platane tachent et en plus ça sent pas très bon quand ils pourissent sur le sol. pour y remedier une taille severe à la fin de l'hiver pour eviter la fructification . c'est ce que font mes beaux parents tous les ans.
par contre vous me dites quil faut tailler à la fin de l'hiver, (ça je le savais pour pouvoir diriger les branches) mais les fruits ne sont pas encore tombés à cette époque ? - A quel moment sont ils le plus désagréables ? -
il me semble qu'en les taillant sévèrement, ils produisent des feuilles et non pas des fruits. je vais me renseigner car chez mes beaux parents avec cette taille, ils n'ont jamais de fruits....mais beucoup d'ombre, pour l'été c'est super !!!!!
à bientôt lilas
Je suis impatiente d'avoir de vos nouvelles. J'ai acheté mes arbres il y a qq mois, et ils sont toujours en container (problème de transporteur) enfin, ils seront bientôt en pleine terre, dans le Tarn et Garonne -- dès que j'aurai eu vos meilleurs renseignements pour choisir l'emplacement -- . Par contre, j'ai déjà constaté qq petites "choses, je suppose que ce sont des fleurs rouges" en grappes, pourtant ils étaient vraiment taillés super court, en début d'année.
N'y aurait il pas deux races : une sans fruits ou tout du moins, insignifiants, et une autre bien généreuse.
il y a une variéte stérile qui produit quelques fleurs mais pas de fruits. demande à ton vendeur si les tiens sont comme ça.
autrement il paraît que l'on peut les pulvériser à la fin de l'hiver pour les stériliser . ce produit serait en vente dans certaines jardineries, mais perso je connais pas.
ma belle mère m'a confirmé qu'elle les taillait très sévèrement en ne laissant qu'une tige (pour la sève) sur un moignon .c'est plutôt moche à voir à cette pèriode. il vaut mieux ne pas les mettre devant une fenêtre principale!!!!!!
voilà mais en ce moment ils sont bien denses, superbes et font une bonne ombre.
si tu les plantes maintenant, avec la chaleur, retaille les un peu pour éviter de les fatiguer et arrose à refus dans une cuvette 2 fois par semaine pdt un mois et une fois par semaine jusqu'à la fin des grosses chaleurs. tu les surveilles pour adapter....
A+ lilas
Dernière édition par °lila° le 30 Juin 2005 [17:15]; édité 1 fois
je ne m'y connais pas trop en jardinage mais j'ai vécu longtemps près de muriers platanes (c'est vrai que ça tache !!!) mais les fruits sont comestibles et c'est délicieux alors dès qu'il y avait les fruits on les ramassait on les mangeait et comme ça pas de problème !!!
Merci Lilas et Fleurdoranger. (quel programme avec des alias comme ça)
Vous êtes toutes les deux très gentilles de me répondre aussi vite.
Nous devons les emporter vers le 14 juillet, donc il faut vraiment que j'ai le maximum de renseignements pour choisir l'endroit où les mettre.
Je crois, que parti comme ça, ils ne seront plus près de l'allée du garage. L'ombre qu'ils donnent est vraiment très chouette pourtant.
C'est bien dommage, mais tant pis. Je ne me vois pas, plus tard quand nous habiterons cette maison, mettre une protection sous les arbres pour ne pas souiller les dalles et les voitures. - heureusement, actuellement nous y avons des locataires qui aiment beaucoup le jardin, et qui ne manquerons pas de bien les arroser. - j'aurais préféré qu'ils soient plantés au tout début du printemps, mais.... tant pis..... on ne fait pas toujours ce que l'on veut........ surtout que j'avais prévu aussi 20 thuyas et 20 lauriers palme. Ah, ce transporteur.....!
Je vais me renseigner dans les jardineries du coin, Truffault et Jardiland, s'ils ont ce produit à pulvériser pour stériliser. Ce serait pas mal si ça marchait. Parce que je ne peux avoir de renseignement sur les arbres car je les ai acheté dans un magasin qui vend des surplus - vaiselle - bibelots (beaucoup de SIA - Point à la Ligne...) pettis meubles...;fringues : manoukian ou autres...., ou des plantes.....donc c'est certain qu'ils ne pourront me dire quoi que ce soit.
C'est souvent d'ailleurs qu'ils me demandent de leur préciser ce qu'ils vendent. Par contre le prix..... je ne vous dis pas..... ça vaut le coup. J'ai eu des azalées de jardin (déjà belle taille) pour 2 euros, des tulipiers (plusieurs sortes) pour 3,50 euros et quand ils ont les petits rosiers fleuris (1,20euros) je gâte toutes mes amies.
La semaine dernière ils avaient des clématites superbes....; je vous fais un peu réver.
Allez je cesse de papoter. Il faut quand même ce mettre au travail de la maison.
c'est super ce magasin
y'en a dans toutes les régions à ton avis ?????
pour ce qui est des périodes de plantation, t'as raison on fait comme on peut . chez moi j'ai commencé mon jardin l'année de la canicule avec des plantations jusqu'en juillet. une seule plante ne s'en est pas remise: une lavande cachée dans un coin que j'avais oubliée d'arroser. alors si c'est arrosé y'a pas de problème.
Ah oui, c'est super c'est super ce magasin.
ça s'appelle NOZ, mais je ne crois pas qu'il y en ait dans le sud. C'est plutôt Bretagne et région parisienne.
L'inconvénient, c'est que c'est toujours en bazar....fouillis & co.
Bien sur il y a parfois de la cavalerie, mais on y fait de super affaires. Depuis qq années tous mes cadeaux, (invitations - petits remerciements....) viennent de chez NOZ. Quand ils ont une vente corbeilles - paniers, je fais mon stock. Puis ensuite, avec un peu de gout et beaucoup de plaisir, j'y présente ce que j'ai acheté pour nos amis. Une feuille de papier cristal, que je ne manque pas non plus de stocker quand il y en a - sinon, je me débouille dans les magasins de fleurs en libre service. Je prends une ou deux feuilles, et au passage à la caisse ce n'est pas facturé.
Au moment de Noël il y a des jouets pour les petits,Ficher Price, Barbie...... des chocolats, idem à Paques. Les vétements d'enfants sont bien aussi, que des marques, "du pareil au même, oKaibi...... C'est que que ce doit être la mode de la saison précédente, mais enfin......;;Pour les mariages c'est super - en ce moment il y a pas mal de cartes, boites - paniers- coffrets pour les baptèmes. Au moment de carnaval : déguisements et tout ce qui va avec serpentins, ballons...... Pour Halloowen pareil. Enfin je ne sais plus mais c'est chouette. Et les cartes de voeux, pour Noël fin d'année, felicitations naissance,fête des mères et des pères, Paques, toutes occasions, à des prix........ Je fais un stock (encore) car nous quitterons la région dans 3/4 ans. Je consomme beaucoup de cartes, et quand les plus belles sont à moins de 0,50 euro...!.!.!.!.. De plus ils soldent et là c'est le pompon. En ce moment c'est 50 % comme partout, mais la semaine prochaine ce qui n'est pas vendu sera à -60 pendans 2 jours, puis - 70 et -80 et -90 les deux derniers jours!.!. ....... Il ya encore deux ans, ils donnaient ce qui n'était pas vendu. On rentrait dans le magasin à 9 h 30 mais n'en sortait qu'après midi. Le problème c'est que des gens venaient ""en famille """ prenaient tout un rayon, toutes tailles toutes couleurs,........ et c'était dommage. Ils ont du s'en rendre compte et maintenant les invendus vont à des associations.
C'est la folie ces jours là. Pour les soldes de janvier je prends les cartes de voeux pour toute la famille et + ma réserve. à -90% on ne peut réver mieux. Je peux même vous en faire passer si ça vous intérresse. je dois avoir 2 boites à chassures (grandes type bottines) d'avance. Si c'est la cas, je vous dirai les prix.
Et j'oubliais : les déco de Noël. C'est géant, j'aime beaucoup cette fête et j'adore décorer la maison., donc tous les ans, j'ajoute la valeur d'une boite à bananes. Mon mari ne supporte plus...... Heureusement la maison est grande.......
Allez fini le papotage, maintenant que je vous ai fait saliver..
Ce soir, je sors avec des copines du cours du soir Photoshoop. Nous avons invité le prof, un gars tout jeune, mais je ne suis pas sure qu'il soit là ce soir.
J'ai appris que les magasins NOZ, allaient en ouvrir un dans le Tarn et garonne. Surveilles dans ton coin, ça peut peut être se faire. Tiens moi au courant.
PS : en MP peux tu me donner la ville la plus pr^s de chez toi ? Je demanderai aux vendeuses si elles ont connaissance de qq chose.
merci francoise de penser à moi, quand je vais en ville c'est soit toulon soit marseille .
et tes muriers platane ont-ils bien supportés la plantation ????
bizzzzzz
A+ lilas
Mon mari n'a pas pu les charger dans la camionnette que l'on avait pour les transporter - trop longs - ..... donc, ils sont toujours en région parisienne, toujours dans leurs pots.....; De plus, nos locataires (de la maison où l'on voulait planter ces arbres) semblent super paresseux sur l'arrosage. - bien sur, je dédommage pour les frais et le temps passé - mais arrosent ils ? - nous avons appris qu'ils faisaient tout faire par leurs enfants, jardin, ménage, les grands s'occupent des derniers.... (6 enfants) moi qui les croyais au contraire super bien...;
ils avaient proposé de planter et arroser copieusement, et quand nous sommes arrivés, une partie de ce qui avait été planté l'automne dernier n'avait pas l'air en pleine forme. Loin s'en faut..... le jardin était en friche (leur tondeuse serait en panne)
Donc, nous leur avons laissé 20 thuyas, 20 lauriers, et divers arbustes à fleurs. pourvu qu'ils les plantent et qu'ils les arrossent. Je t'avoue que ça m'a fichu le moral>>>>
Avant de repartir, mon mari a voulu que l'on aille passer du desherbant dans les allées, histoire de faire un peu propre.... ou se faire plaisir. Quelle image ça donne.
Je te tiendrai au courant dès que j'aurai des nouvelles de NOZ.
alors pas de chance avec tes locataires, je crois qu'ils sont obligés d'entretenir le jardin et le garder propre, mais les plantes c'est fragile, si y'en a qui meurent tu pourras pas faire grand chose....
essaie de planter à l'automne, y'a moins de risque de pertes ...
allez t'en fais pas trop si des plantes n'ont pas l'air en forme en été, elles repartent dès les premières pluies...
merci pour NOZ
bizzzz