Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Bouturage citronnier

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: nos plantes d'intérieur « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: nos plantes d'intérieur «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Léa
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 26 Juin 2005 [20:24]     Bouturage citronnier

Bonjour,

pourriez-vous m'inidiquer comment bouturer un citronnier?
Merci beaucoup!!

Léa

Version imprimable de cette page
joëlle17
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 27 Juin 2005 [09:53]    

J'ai bouturé des citronniers l'an dernier et c'est une réussite totale . Mes deux citronniers ont fleuri et porte des fruits.J'en suis trés heureuse.
Volià comment il faut proceder:
Flêche (Voir ICI) Couper des boutures de tête de 15 cm environ, ne laisser que trés peu de feuilles:2/3.
Flêche (Voir ICI) Tremper la bouture dans des hormones
Flêche (Voir ICI) Planter la bouture dans un bon terreau, tasser un peu et arroser copieusement.
Flêche (Voir ICI) Mettre dans un endroit chaud 18/20°(l'idéal serait une mini serre)
Protéger du soleil direct, et arroser régulièrement.
L'idéal pour faire ce genre de bouture serait de les faire au printemps.
Comptez plusieurs boutures pour être sûre d'en réussir quelques unes.
Bonne journée.

ika 47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 27 Juin 2005 [11:49]    

1° autre solution couper des branches qui sont deja aoute c'est a dire qui ne sont plus vertes qui tirent sur le marron et mettre dans de l'eau jusqu'a ce que des racines sortent quand il y en a plusiuers rempoter et arroser regulierement et mettre a mi-ombre

2° prendre de la mousse bien verte, la tremper dans l'eau qu'elle soit bien gorgee en suite mettre cette mousse sur un morceau de branche tout autour de la branche emballer dans du papier alu plus un morceau de plastic et serrer avec des liens au 2 bouts, attendre 3 mois et deballer le tout, normalement des racines ont du apparaitre, couper le morceaux de branche et rempoter

joëlle17
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 27 Juin 2005 [12:24]    

Rire (lol) Merci Ika47,
Peut on faire ces deux méthodes à n'importe quelle saison.Je suis une débutante dans la culture des agrumes mais je m'y interresse fortement.
Pour les boutures que j'ai faite l'an dernier,j'ai eu de la chance de travailler chez un horticulteur et j'ai donc pu les faire dans les serre ,chauffage,eau et engrais à gogo. Mais maintenant j'aimerai en faire chez moi; et avec les chaleurs que nous avons en ce moment est ce que ça ne craint pas un peu?
Cligne de l'oeil

ika 47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Juin 2005 [13:17]    

moi j'en ai faite de force cette hiver car la chienne avait casse 2 branches d'un de mes agrumes, je l'ai ai laisser dans la maison au chaud et cela a bien marche

pour la 2 ° il vaut mieux le faire au printemps vers mai ou debut juin sur des branches de l'annee passe et les develloppe fin aout et les rempote comme ca ils ont les pluies de l'automne

joëlle17
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 28 Juin 2005 [09:18]    

Cligne de l'oeil Juste un petit clin d'oeil

Lorsque j'ai acheté ma maison, il y avait une énorme citronnier dans un pot sous la véranda,et comme la personne qui vendait la maison ne pouvait pas l'emmener elle l'a laissé : mais dans quel état!!
Il avait 2/3 citron et presqu'autant de feuilles, il n'avait plus été arrosé depuis bien longtemps.Je m'en suis occupé tant bien que mal ,je l'ai sorti de son pot : plus un gramme de terre, et je l'ai planté en plein terre l'an dernier : cet hiver, mal protégé il a complètement gelé:heureusement c'est sur lui que j'avait prélevé des boutures.Il y a quelques jours je me suis enfin décidée à enlever mon cadavre de citronnier de mon jardin et oh surprise : il repart du pieds alors j'ai bien nettoyé autour et je vais le bichonner

C' EST UN COSTAUD MON CITRONNIER!
[/img]

ika 47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Juin 2005 [10:38]    

oui mais attention tout les citronniers que nous avons ici sont greffe et il se peut que se sont le porte greffe qui reparte

si des branches repartent a la base pres de la terre s'est certainemant le porte greffe, si il repart au dessus du point de greffe ca tu peut le voir c'est un endroit qui est plus gros sur le tronc alors c'est bien ton citronnier qui repart

si c'est le porte greffe tu peut avoir dans quelque temps des fleurs et des fruits mais pas des citrons et probeblement pas mangeable

joëlle17
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 28 Juin 2005 [11:00]    

confus (ennuyé) je ne sais pas si c'est le porte greffe qui repart et ce n'est pas faciles à voir;Ce citronnier d'aprés ce qu'on m'en a dit proviend d'une bouture effectuée en 1974 et je ne crois pas qu'il ait été greffé.
Mais une question me vient à l'esprit : la bouture que j'ai faites l'an dernier a fleurit et il y a de jolis citrons, est-ce qu'ils arriverons à maturité où faut-il que je le greffe? Question

ika 47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Juin 2005 [12:06]    

pas de probleme avec ta bouture tu n"as pas a la greffe mais tu dois savoir que les boutures sont des fois plus fragiles

sinon rien de particulier tu dois avoir des citrons normaux

pour le citronnier mere si s'est une bouture alors je pense que cela doit etre bon, tu n'as plu qu' attendre pour voir ce que cela fait, taille tout ce qui mort et laisse faire la nature et tu verras ce qu' ca devient

joëlle17
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 28 Juin 2005 [13:00]    

T'es Génial ! Merci pour tous ces conseils A plus Surprise !
Léa
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 04 Juil 2005 [19:28]    

Bonjour,

merci de vos réponses!
par contre, j'ai bien bouturé mes 3 petites branches de citronnier il y a 1 semaine.
Mais les 2 petites feuilles que j'avais laissées à l'extrémité sont tombées, est-ce normal? la tige, quand a elle, est toujours bien verte...

Léa

Paloma
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Juil 2005 [19:55]    

Vous avez l'air de vous y connaître en citronniers.

Voila, j'avais 2 citronniers en pots. Dans la maison ils perdaient toutes leurs feuilles, dans le cabanon il a fait tellement froid cet hiver qu'ils ont gelés.

En ce moment, il y en un sur les deux qui tout en bas de son tronc a une espèce de tige verte d'environ 2 cm comme un petit début de branche qui sort.
C'est quoi ? un espoir de survie ou un truc inutile ??
Merci de vos réponses.
Pleure ou vraiment très malheureux

ika 47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Juil 2005 [08:33]    

relis mon post un peu plus haut tu auras la reponse a tes questions

agrumement Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

Léa
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 05 Juil 2005 [18:19]    

salut,
je ne sais pas si tu réponds à Paloma ou à moi, j'ai beau regarder les posts du dessus, je ne vois rien concernant la chute des petites feuilles de la bouture...? me tromp-je?!!

sinon autre petite question : si ça n'est pas trop indiscret, d'où te vient ton pseudo (ika) ??? parce-que mon chien s'appelle comme ça, je pensais avoir inventé un prénom lol

Léa

ika 47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Juil 2005 [08:43]    

pour les feuilles qui tombent c'est normal

et pour mon pseudo c'est le nom de ma 1 ° fox terrier qui a 11 ans ce nom je l'ai trouve dans la liste que donne les veterinaires pour les nom de chiots Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

et comme je suis sur un forum de chien aussi, j'ai pris comme pseudo ce nom de ma chienne et je le garde pour tout les forums sur lequel je vais pour pas me tromper

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: nos plantes d'intérieur « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: nos plantes d'intérieur «Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3