Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

la lacto-fermentation

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «la lacto-fermentation
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Plum
Membre
Membre

Posté le: 22 Oct 2003 [23:05]    Sujet : la lacto-fermentation

Est-ce que vous avez-déjà testé la lacto-fermentation comme moyen de conservation. Si oui, avez-vous de recettes pour des légumes ? Merci.

Supertoinette
Réalisatrice du site
Réalisatrice du site

L0calisation: Landes(40)

Posté le: 06 Nov 2003 [10:53]    Sujet : Re: la lacto-fermentation

Cligne de l'oeil La lactofermentation ....Bonjour à toutes et à tous !

La lactofermentation procédé de conservation par les ferments contenus dans le lait des animaux... Mais aussi des plantes !

le lait des vaches ou chèvre, les yaourts, le kéfir...

Les plantes la choucroute...

Bonne journée ! bisous Bisou

Version imprimable de cette page
jean-claude
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Houyet

Posté le: 27 Nov 2003 [10:12]    Sujet : Re: la lacto-fermentation

je viens de tester deux recettes de lacto fermentation, Bette et radis, si vous le voulez je donne les recettes, hormis la choucroute c'est la première fois que je réalise cette recette

jean-claude
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 27 Nov 2003 [19:53]    Sujet : Re: la lacto-fermentation

voici quelques infos sur la lacto fermentation
Citation:
Même google ne m'en dit pas plus Choqué
Je me demande si ce procédé n'est pas destiné aux professionnels ... Roulement de yeux

heureusement qu'il existe des livres pour palier aux manques de google
sorry Plum je n'avais pas lu ton message:cry:

Conserver des légumes pendant des mois , sans intervention de la chaleur, ni du froid, ni d'aucun conservateur, en gardant intactes leur fraîcheur et leurs vitamines, tel est le «miracle» de la lacto-fermentation.
Un procédé si simple et si efficace que l'on s'étonne qu'il soit presque tombé dans l'oubli. Encore utilisée pour la choucroute et, dans quelques fermes alsaciennes ou franc-comtoises, pour les navets, la lacto - fermentation était, avant la découverte de la stérilisation, la principale méthode de conservation des légumes. Rappelons-en le principe.
Les légumes à conserver sont râpés ou coupés en morceaux, additionnés d'un peu de sel (ou d'une saumure peu concentrée) et d'aromates, puis laissés à eux-mêmes, baignant dans leur jus ou dans la saumure.
Une flore microbienne lactique du même type que celle qui fait cailler le lait se développe spontanément et transforme en acide lactique une partie des sucres contenus dans les légumes. Le milieu s'acidifie, de ce fait, rapidement, jusqu'à un niveau d'acidité tel que la multiplication des bactéries responsables de la putréfaction devient impossible. Le produit obtenu se conserve au frais. Par exemple dans une cave pendant de nombreux mois. Ce procédé est remarquable par sa simplicité, son efficacité et ses effets bénéfiques sur la valeur nutritive et la digestibilité.
Les légumes lacto-fermentés deviennent, pour la plupart de ceux qui les découvrent, des aliments quotidiens, et permettent de disposer toute l'année de crudités toujours prêtes à consommer (1). Toutefois, en raison de leur acidité, ils ne doivent pas être consommés en grandes quantités: ils complètent, plus qu'ils ne les remplacent, les légumes cuits et les crudités. On les consomme de préférence crus, pour préserver leur richesse en enzymes et en vitamines, mais certains d'entre eux, comme la choucroute, se prêtent également bien à la cuisson. Cuits, on peut les manger en plus grandes quantités que crus, car ils ont perdu une partie de leur acidité.

Extrait de « les conserves naturelles des quatre saisons » Terre vivante

(1) On pourra lire à ce sujet «Les aliments fermentés traditionnels, une richesse méconnue », par C.Aubert, Ed. Terre Vivante, et «Des crudités toute l'année, les légumes lacto-fermentés», par A. Sch6neck, Ed. Terre
Vivante.

Plum
Membre
Membre

Posté le: 27 Nov 2003 [20:04]    Sujet : Re: la lacto-fermentation

Meric pour ces infos. Heureux
J'ai acheté les "conserves des quatres saisons" de Terre vivante où l'on parle unpeu des slacto-fermentés et je crois que je vais me procurer celui sur els légumes lactofermentés; Je pensais que sur un formum consacré aux conserves je trouverais d'autres info. confus (ennuyé)
Mais je vois que la stériliastion est reine, ce que je ne pratique pas.

Plum

jean-claude
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 27 Nov 2003 [20:17]    Sujet : Re: la lacto-fermentation

salut Plum
oui la stérilisation est reine, mais pas dans ma cave, je fait de la choucroute depuis des années, et j'ai tester les bettes et radis cette semaine, j'ai encore une brouette de bettes à traiter ce soir, les mulots ont manger les racine
dis moi quels légumes compte tu conserver, il y a déja queqlues recettes dans ce livre,
je conserve aussi par le sechage, pommes, poires, tomates, champignons, courgettes, radis, prunes ....
je suis étonné de la recette de bettes ou ils conseillent de fermer et coucher les pots ma choucroute blupe régulièrement, j'ai peur de voir un pot exploser, mais a ce jour tout est normal
jc

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «la lacto-fermentation
Page 1 sur 1