|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
pepsine Membre Mega Génial

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Nov 2004
L0calisation: Dans le mistral... à Marseille City
|
Posté le:
26 Juin 2005 [11:15] Sujet :
A propos du vinaigre : Le livre du vinaigre |
|
|
Je viens de poster une réponse à propos de l'eau des oeufs durs pour les plantes vertes.
A la suite de cette réponse, je dis que je possède le livre du vinaigre. Mais je crains que mon offre passe inaperçue, donc, je la réitère en créant un nouveau post.
Dans mon livre, il y a des trucs (dont certains ont déjà été cités ici) et des recettes. Si un truc ou une recette vous intéresse, je me ferais un plaisir de tout retranscrire ici

|
|
 |
praline57 Modératrice

L0calisation: Lorraine : Metz
|
|
|
 |

|
Posté le:
26 Juin 2005 [12:40] Sujet :
Re: A propos du vinaigre : Le livre du vinaigre |
|
|
Voici donc pour commencer qq idées pour l'entretien.
Dans ce livre, l'auteur parle du vinaigre de cidre. Certaines fois, il est bien spécifié qu'il faut utiliser du vinaigre cristal. Je suppose donc, que chaque fois que rien n'est précisé, il faut utiliser du vinaigre de cidre. Mais je l'ai fait avec du vinaigre rouge, car je n'avais pas de vinaigre de cidre sous la main, et ça a marché aussi.
Ravivez les vieilles épondes en les lavant dans de l'eau vinaigrée, puis laissez-les tremper toute une nuit dans un litre d'eau additionée d'1/4 de verre de vinaigre.
Utilisez le vinaigre pour décrasser le métal. Melangez 1/4 de verre de binaigre dans un litre d'eau pour nettoyer les moustiquaire métalliques, les portes et meubles en aluminium. Ajoutez un peu plus de vinaigre si votre eau a une teneur élevée en minéraux.
Vos lunettes de vue seront faciles à nettoyer et resteront sans trace si vous utilisez de l'eau additionnée d'un filet de vinaigre.
Nettoyez votre four MO en y faisant bouillir du vinaigre. Mélangez 1/4 de verre de vinaigre et 1 verre d'eau dans un petit bol et faîtes chauffer pdt 5 minutes. Ceci élimine les odeurs qui s'y attardent et ramollit les éclaboussures d'aliment. Un coup de chiffon humide ensuite et c'est tout bon !
Les cuivres seront plus propres si vous utilisez un mélange de jus de citron et de vinaigre en proportion égale. Servez-vous d'essui-tout en papier pour badigeonner et astiquez avec un chiffon sec et doux.
Dans la cuisine, nettoyez vos plans de travail avec du vinaigre blanc pur pour empêcher les moisissures.
Pour désinfecter les jouets de bébé, utilisez un peu de savon et de l'eau chaude additionnée d'une bonne dose de vinaigre. Bien rincer.
Pour un sol plus propre, ajoutez un verre de vinaigre dans un seau d'eau de laavage. Ou encore, après avoir brossé, rincez à l'eau claire additionnée d'un verre de vinaigre. Ca élimine les résidus de savon qui ternissent son éclat.
Pour votre lessive, en plus du détergent habituel, ajoutez 1/4 de verre de vinaigre blanc, pour aviver les couleurs et pour des blancs étincelants. Ca sert aussi d'assouplisseur et empêche la croissance de moisissures. Ca aide aussi à tuer les champignons se trouvant dans les chaussettes de ceux qui souffrent du pied d'athlète.
Voilà pour une première série ! La suite une autre fois, si ça vous intéresse.

|
|
 |

|
Posté le:
26 Juin 2005 [12:43] Sujet :
|
|
Pour le vinaigre, Praline57, je pense plus judicieux que je reste sur ce post là. Inutile de disperser, comme ça, quand tu regrouperas tout, tu n'auras pas à voyager partout ! A voyager, autant le faire en réel ! 
|
|
 |
praline57 Modératrice

L0calisation: Lorraine : Metz
|
Posté le:
26 Juin 2005 [12:49] Sujet :
|
|
pepsine
j'ai eu la même idée! d'autant que les astuces sont diverses dans un même message et que le récapitulatif, c'était par rapport au vinaigre blanc.
Donc déjà, je lis toutes nouvelles idées,

|
|
|
|
 |
RYALBE Membre Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Juin 2005
L0calisation: Aquitaine
|
Posté le:
27 Juin 2005 [14:18] Sujet :
|
|
Une tite question,
faut il faire chauffer le vinaigre pour retirer le calcaire ou moisissure car j'ai essayé à froid, mais je trouve que c'est pas terrible!
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
28 Juin 2005 [00:40] Sujet :
|
|
Pour mes moisissures, j'ai utilisé le vinaigre froid. Par contre, je l'utilise chaud pour détartrer
|
|
 |

|
Posté le:
28 Juin 2005 [13:55] Sujet :
|
|
Coucou !
Voilà une autre série de trucs :
Avant tout, un avertissement (qui aurait pu être mis au début du livre !!)
Le vinaigre risque de dissoudre la cire se trouvant sur les meubles ou le plancher. Pour nettoyer et astiquer, utilisez de très petites quantités de vinaigre. Utilisez une solution plus forte pour vous débarrasser de la cire et des salissures récalcitrantes.
Vous pouvez aussi ajouter du vinaigre dans un baquet quand vous lavez des vêtements neufs pour la première fois. Ca aide à éliminer les produits chimiques ainsi que leurs odeurs.
Un rinçage au vinaigre sert aussi à réduire l'électricité statique et les peluches qui s'accrochent au linge. Certaines taches disparaîtront après avoir trempé dans du lait et du vinaigre en proportions égales.
Lorsque vous lavez vos légumes, ajoutez un peu de vinaigre et du sel. Insectes et gastéropodes remonteront à la surfaces et les microbes seront tués.
Un mélange d'1/4 de verre d'huile de lin, 1/8 de verre de vinaigre et 1/8 de verre de whisky est très bon pour astiquer les meubles. La saleté semble disparaître au fur et à mesure que l'alcool s'évapore.
Un bois rayé peut être réparé avec du vinaigre et de la teinture d'iode. Dans un petit plat, mélangez les deux ingrédients à part égale, puis appliquez ce mélange avec un pinceau d'artiste. Pour une couleur plus sombre, ajoutez de l'iode, pour une oculeur plus claire, mettez d'avantage de vinaigre.
Astiquez le cuir avec un mélange de 2/3 de verre d'huile de lin, 1/3 de verre de vinaigre et 1/3 verre d'eau (comme dirait Marius, ça fait 4/3 !!). Battez bien le tout et appliquez-le avec un linge doux. Puis, astiquez avec un chiffon propre.
Les pinceaux durcis par de la vieille peinture sèche peuvent être ramollis en les faisant bouillir dans du vinaigre. Recouvrez-les simplement de vinaigre bouillant et laissez-les reposer pendant une heure. Puis, faîtes chauffer le vinaigre avec les pinceaux, jusqu'à ce que le vinaigre commence à bouillonner. Faîtes "mijoter" pendant 20 minutes. Rincez-les bien et débarrassez les poils de la painture ramollie. Si la peinture est très solidement incrustée, il faudra peut-être recommencer cette procédure.
Presque toutes les vieilles colles à bois peuvent être décollées une fois ramollies. ll suffit de mouiller l'endroit collé avec du vinaigre et de le maintenir mouillé toute une nuit. Même les plus fortes de toutes les colles ultramodernes peuvent être éliminées si elles trempent toute une nuit dans du vinaigre.
Pour vous débarrasser des odeurs de cuisson, faîtes mijoter à découvert 1/4 de vinaigre dans une casserole d'eau. Pour plus de fraîcheur, ajoutez 1/2 cuil. à café de cannelle.
Voilà. La suite plus tard ! 
|
|
 |
leelou89 Membre Hyper Génial

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Aoû 2004
L0calisation: yonne
|
Posté le:
28 Juin 2005 [14:46] Sujet :
|
|
Merci Pepsine.... 
|
|
|
|
|
 |
chalazion2001 Membre Actif

|
Posté le:
28 Juin 2005 [20:31] Sujet :
|
|
Coucou
moi le vinaigre blanc je l'utilise bouilli pour detartrer bouilloire électrique, cafetiére, robinetterie,...
les vêtements foncé je les fais trempés une nuit dans du vinaigre blanc avec de l'eau pour fixer les couleurs;
voilà
|
|
|
|
 |
karenh Membre Génial

|
Posté le:
29 Juin 2005 [16:01] Sujet :
|
|
Est-ce que tu pourrais donner les proportions de ton mélange eau-vinaigre pour fixer les couleurs s'il-te-plaît ?
|
|
|
|
|
 |
chalazion2001 Membre Actif

|
Posté le:
29 Juin 2005 [20:35] Sujet :
|
|
Coucou je le fais au filing
mais au maxi 1/2 de chaquemais tu peux mettre plus d'eau que de vinaigre
|
|
|
|
 |
evange Nouveau Membre

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Mai 2008
|
Posté le:
23 Mai 2008 [03:33] Sujet :
Re: a propos du vinaigre : le livre du vinaigre |
|
|
bonjour pepsine, pouvez vous nous parler des bienfaits du vinaigre dans la perte de poids ... merci 
|
|
|
|
|
 |
katou Super Modo

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2005
L0calisation: Québec ,Canada
|
Posté le:
23 Mai 2008 [03:45] Sujet :
|
|
evange
Il me fait plaisir de te souhaiter la
B I E N V E N U E
Sur les forums de cuisine et d'entraide,au nom de l'équipe supertoinette!!!
Si tu veux que les autres membres du site te connaissent mieux, tu peux cliquer
ici
Si tu veux une image pour te représenter, tu cliques
ici
Que ce soit des conseils ou de l'aide ,
tu vas les trouver auprès des gens géniaux.
En attendant une réponse à ton post ...
Si tu veux faire des recherches,
en haut de la page, près d'un rectangle orange,
tu écris un mot clé de ce que tu cherches ...
ou tout en bas de la page du post il y a d'autres liens.
Si tu as des questions n'hésites surtout pas...
Passe une agréable journée et à très bientôt sur le site.
katou
|
|
|
|
 |
evange Nouveau Membre

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Mai 2008
|
Posté le:
23 Mai 2008 [08:25] Sujet :
Re: a propos du vinaigre : le livre du vinaigre |