|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Newmaman Membre habitué

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Juin 2005
L0calisation: haut de seine
|
|
|
 |
kèkè34 Membre Super Actif

|
Posté le:
25 Juin 2005 [22:34] Sujet :
Re: Besoin d'aide!!! |
|
|
Bonjour
Nexmaman
alors pour la bourrache
| Citation: |
Jeune la bourrache est comestible, cuite à la façon des épinards ou dans les soupes
Les fleurs fraîches servaient couramment autrefois d'ornements et de condiment de la salade. Elles ont une saveur etroite ressemblance avec le concombre. La bourrache à des vertus adoucissantes, comme la primevère. la violette, le coquelicot, la mauve sylvestre, le rose trémière. Vous pouvez ajouter ces fleurs à vos salades, ainsi que des inflorescence de trèfle et des fleurs de salsifis suivant la saison.
Petite recette non testèe :
Ingrédients : Jeunes feuilles de bourrache, lentilles, oignons, huile, vinaigrette.
Cuire les lentilles façon pilaf, faire revenir dans l'huile l'oignon émincé sans coloration, ajouter les lentilles en les remuant quelques minutes pour bien les imprégner d'huile et de l'oignon. Mouiller avec trois fois leur volume d'eau. Compter environ 20 minute de cuisson. Égoutter les lentilles laisser refroidir et entreposer au frigo.
Laver et égoutter les feuilles de bourrache, ôter les côtes et détailler les feuilles en lanières de 8 à 10 mm.
Mélanger les lentilles et les feuilles de bourrache. Au moment de servir, assaisonner de vinaigrette de votre choix et rectifier en sel et poivre.
Les feuilles peuvent se manger en omelette.
. On peut en mettre dans ses boissons fraîches pour la couleur ou encore en salade.
|
|
|
|
|
 |
yaguel Membre Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Juin 2005
L0calisation: Paris
|
Posté le:
26 Juin 2005 [08:35] Sujet :
|
|
Bonjour Newmann,
Je n'ai pas les réponses à toutes tes questions.
On va essayer de faire avancer le schmilblick quand même.
1/ la pousse des épinards
Je me pose une p'tite question : ce n'est pas trop tôt pour les épinards ?
Perso, je viens de les planter
Pour la montée en graines, j'ignore.
Mais la culture des épinards est favorisée par la proximité des courgettes et des tomates qui s'aident mutuellement dans leur croissance.
2/ pour les aromatiques qui montent en graine, il faut les rabattre, c'est à dire, leur faire une coupe...comme pour la ciboulette. Mais, tu peux conserver quelques branches pour justement garder les graines, qui sont très aromatiques d'une part, et que tu peux replanter plus tard, d'autre part.
3/ ail-échalote : je ne sais pas...car pas encore plantés.
4/ courgettes : la récolte se fait selon ton goût, si tu préfères les légumes petits et fins, ou monstrueux. Mais encore une fois, je suis surprise de la précocité de tes plantations en général.
|
|
|
|
|
 |
Newmaman Membre habitué

|
|
|
 |
ika 47 Membre Hyper Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Avr 2005
L0calisation: dep47
|
Posté le:
26 Juin 2005 [10:08] Sujet :
|
|
pour la bourrache si je me rappelle bien quand j'etais gamine ma grand mere me faisait rammaser les fleurs pour en faire de la tisane l'hiver
ail et echalotte se ramasse maintenant et pour les epinard je pense qu'il vaut mieux les semer plus tard et les recoter hiver et printemps
pour les courgettes il vaut mieux les recolter maintenant qunad elles sont pas tres grosses car apres elles sont plus filandreuses
|
|
|
|
|
 |
yaguel Membre Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Juin 2005
L0calisation: Paris
|
Posté le:
26 Juin 2005 [10:46] Sujet :
|
|
Re-moi, Newmaman (désolée pour la mauvaise graphie de ton pseudo )
Oui, il est vrai que tous les sachets de graine indiquent une période plus et moins précoces pour les plantations. Je crois que les premiers mois indiqués sont plutôt pour les régions climatiques favorisées comme le sud de la Loire et la côte Atlantique. Pour la région Ile de France (comme c'est ton cas), il vaut peut-être mieux retarder les semis.
C'est ce que j'ai fait pour mes concombres et courgettes qui en sont à 4 feuilles. Perso, je les ai semés dans des pastilles de tourbe compressées qui en se gorgeant d'eau multiplient leur volume par 7...et j'ai d'excellents résultats. Il n'est peut-être pas trop tard pour refaire tes semis.
Ce sont les semis de melons qui n'ont rien donnés pour moi 
|
|
|
|
 |
kèkè34 Membre Super Actif

|
Posté le:
26 Juin 2005 [11:14] Sujet :
|
|
bonjour
Newmaman j'appelle les jeunes feuilles celles qui viennent de sortir encore vert clair..... donc comme tu as dis les plus petites
Maintenant les nouvelles plantes aussi vu que comme tu dis elles poussent comme du chiendent n'hèsites pas à te servir des nouvelles poussent aussi!!!!
| Citation: |
En dehors de son aspect dépuratif en tisane, la bourrache peut faire baisser la fièvre ou donner une sensation de fraîcheur par temps chaud.Cueillir de jeunes feuilles sinon faire macérer les feuilles 30 minutes dans un liquide pour assouplir les poils hérissés,
ajouter crues dans les salades
hacher les feuilles pour parfumer des yogourts, fromages en crème, les hachis, faire macérer dans le vinaigre pour créer un vinaigre parfumé avec un arrière goût de concombre.
Fleurs
confites dans le sucre pour décorer la pâtisserie
leur goût rafraîchissant permet de les utiliser dans les breuvages froids pour remplacer la tige de menthe.
A conserver au frais dans un sac de plastique au réfrigérateur, la bourrache se laisse infuser dans la crème pour accompagner le soufflé au Beaufort.
|
[/quote]
|
|
|
|
|
 |
Newmaman Membre habitué

|
Posté le:
29 Juin 2005 [20:08] Sujet :
|
|
Encore merci pour votre aide, je prend note!!!
Sinon j'ai mangé ma premiere courgette (un peu petite (10cm mais assez grosse d'envergure...)
Pas mauvaise.... Mais pour les prochaine je vais encore attendre un peu...
|
|
 |
lord-noretel Membre Hyper Actif

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 28 Mai 2005
L0calisation: ile oleron
|
Posté le:
29 Juin 2005 [20:56] Sujet :
|
|
bonjour a toutes et a tous
la courgette spaggetti vous connaissez et les spaggettis de courgette
recette:
prendre une grosse courgette et la peler avec un coteau econome
la couper en deux
vider l'interieur avec une cuillere
reprendre le couteau econome et faire des lanieres comme si on pele encore la courgette
faire les 2 demies courgettes
obtient un gros tas de lanieres tres fines
les faire sauter au beurre jusqu'a ce que le jus rendu soit evaporè
les faire revenir dans un bon jus de cuisson de viande
bon appetit simon
|
|
|
|
|
 |
SYLVIE ADRIENNE Membre Hyper Actif

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Juin 2006
L0calisation: val d'oise
|
Posté le:
22 Juin 2006 [19:39] Sujet :
Re: besoin d'aide!!! |
|
|
Bonjour,
je cherche de la bourrache pour replanter dans mon jardin, j'ai cherché dans plein de jardineries, j'ai trouvé plein de choses mais pas ça. Quelqu'un a une idée ?
Merci
|
|
 |
papyfourneaux Membre Hyper Génial

Age: 62 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 25 Mai 2006
L0calisation: Courcelles Hainaut Belgique
|
Posté le:
22 Juin 2006 [23:03] Sujet :
|
|
Salut SYLVIE ADRIENNE
C'est pas vraiment une réponce mais qui sai? J'ai de la bourrache au jardin qui se resème d'année en année et que je laisse car trés mélifère !
hors je trouve dans certain bouquins sérieux des photos de consoudre qui resemble à ma bourrache . Ne serai-ce point la même chose qq peut-il nous répondre
D'avance merci papy
|
|
 |

|
Posté le:
23 Juin 2006 [16:03] Sujet :
|
|
Merci papy fourneaux pour ta réponse, et comme je suis tétue, je vais persév"rer. J'en ai profité pour regarder tes photos et comme tu as un jardin qui a l'air super, peut-être pourras_tu me dire : j'ai palté de la coriandre et de l'aneth qui ont bien monté et font des fleurs; pour les utiliser dans des plats, il faut que je coupe ou les fleurs c'est bon aussi ?
Désolée, je débute.
Merci
|
|
 |
papyfourneaux Membre Hyper Génial

Age: 62 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 25 Mai 2006
L0calisation: Courcelles Hainaut Belgique
|
Posté le:
23 Juin 2006 [18:01] Sujet :
|
|
De rien SYLVIE ADRIENNE, j'aime èssayer d'aider,
pour l'annette je ne sais pas? pour ce qui est de la coriandre,comme tu as des fleurs je laisserai aller et récolter plus tard les grains que tu pourras conserver pour l'hivert.
A+ papy
|
|
 |

|
Posté le:
27 Juin 2006 [15:10] Sujet :
|
|
Sper, merci... là ma voisine vient de me donner dde la rhubarbe, je fais de la confiture et de la compote...
|
|
 |
|