Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Alsace: Lewerknepfle, boulettes de foie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Alsace: Lewerknepfle, boulettes de foie
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
guitounette
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: pas de calais

Posté le: 08 Mai 2003 [16:24]    Sujet : Alsace: Lewerknepfle, boulettes de foie

Bonjour !
Je viens de trouver cette recette sur le net : est-ce celle là que tu souhaitais ?
Les boulettes de foie s'appelent LEWERKNEPFLE
il faut donc que tu prennes
350 gr foie
100 gr lard fumé
1 oignon
Hacher le tout
Ajouter 1 poignée de mie de pain trempée dans du lait +
2 cuiill à soupe de farine
1 oeuf

Faire des boulettes et les pocher dans de l'eau bouillante salée
Quand elles remontent à la surface, retirer avec une écumoire !

Guitounette

Version imprimable de cette page
anne jo
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 19 Mai 2003 [21:50]    Sujet : Re: Alsace: qui connait la recette des boulettes de foie

Recette du foie passé

donc du foie passé que l'on achète déjà "passé" chez le boucher
on y ajoute de la farine (pour la quantité 1 cuill. à soupe pour 100 g de foie environs, à vérifier)
1 oeuf
du sel, du poivre
du persil
un oignon

on fait chauffé un bouillon de boeuf (cube) dans une grand casserole quand il est en ébullition on y fait tomber notre préparation petite cuillerée après petite cuillerée c'est cuit en 10 minutes environs et ça se mange avec de la salade verte.
a+

grizzli
Invité

Posté le: 21 Mai 2003 [14:10]    Sujet : Re: Alsace: qui connait la recette des boulettes de foie

Bonjour,

Oui, la recette des LEWERKNEPFLE c'est bien ça mais très franchement ce n'est pas la recette qui fait la réputation gastronomique de l'Alsace en tout ça je ne cours vraiment pas après mais enfin les goûts et les couleurs comme on dit....

On peut compléter la recette par du persil et cerfeuil, une gousse d'ail et de la semoule de blé très fine ainsi qu'un peu de muscade.

il existe une autre version avec 4/5° d'échine de porc, 1/5 de foie oignons, gousses d'ail, blanc de poireau oeuf farine et persil

Par contre j'ai une rectte de foie de porc à l'orange qui n'est pas mal du tout: les tranches de foie sont poellées dans un peu de beurre puis réservées au chaud. On rajoute une cuillère à soupe de sucre en poudre dans la poelle qu'on laisse caraméliser, on déglace avec un peu de vinaigre et le jus d'une orange. Dans ce jus on fait cuire rapidement des tranches d'orange.
Servir les tranches de foie nappées de cette sauce et accompagnée des tranches d'orange.
c'est un régal, même les enfants aiment.

mumu68
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chien
L0calisation: mulhouse

Posté le: 30 Mai 2005 [15:32]    Sujet : Re: Alsace: Lewerknepfle, boulettes de foie

perso j'ador les LEWERKNEPFLES je pourai en manger tous les jours mmmmmmmm mais moi je met juste du foie passer qq echalotte un peu de persil sel poivre et c'est un regal comme ca et evidement une salade verte

Cligne de l'oeil kiss

cindyester
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Châteauroux

Posté le: 24 Juin 2005 [12:21]    Sujet : Re: Alsace: Lewerknepfle, boulettes de foie

Chez moi on y ajoute des croutons de pain revenu avec du beurre dans une poêle et ça, préparé avant de servir que se soit bien chaud.
olol
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 30 Nov 2005 [20:06]    Sujet : Re: alsace: lewerknepfle, boulettes de foie

qu'est-ce qu'on mange en accompagnement des lewerknepfle ?
Merci d'avance pour vos réponses !

oceane68
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
L0calisation: Alsace

Posté le: 30 Nov 2005 [21:06]    Sujet : Re: alsace: lewerknepfle, boulettes de foie

de la salade verte ! Rire (lol)

hollydaymy
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chat
L0calisation: alsace

Posté le: 07 Déc 2005 [11:49]    Sujet : Re: alsace: lewerknepfle, boulettes de foie

Surpris Hello Thyjo,

Bien sur, on mange de la salade verte, mache ou autre avec les lewerknepfle.

mais ce mets est dégusté de diverses façons selon "la cuisinière" :

Flêche (Voir ICI) Dans certains coins on le sert avec un petit roti de boeuf braisé et son jus....

Flêche (Voir ICI) avec des Pommes de terres à l'eau ou à la vapeur/beurre

Flêche (Voir ICI) Mais c'est également un des composants de la choucroute.... dans plusieurs endroits les knepfle complètent la viande fumée...

PS : dans nos boucheries, le mélange foie passé/lard fumé est déjà fait, des fois ya meme déja les oignons + persil, il ne reste plus que l'oeuf et la farine (ou semoule) à rajouter....

voila, bonne dégustation !!

josy69
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Lyon mais originaire Franche Comté

Posté le: 21 Déc 2005 [22:10]    Sujet : Re: alsace: lewerknepfle, boulettes de foie

Bonjour à toutes,
Ma grand-mère était Alsacienne . chez nous les lewerknepfles faisaient viande/légumes, on les servait tel quel avec une salade verte.
Pour les réchauffer, on les coupaient en tranches et on les faisaient sauter à la poêle avec des oignons coupés en fines laniéres.
Excuser d'avoir mis mon grain de sel...
Bonne soirée.

josy69
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Lyon mais originaire Franche Comté

Posté le: 21 Déc 2005 [22:33]    Sujet : Re: alsace: lewerknepfle, boulettes de foie

re moi,
j'ose vous donner ma recette des lewerknepfles
- 250 gr de foie de génisse
- 100 gr de mie de pain trempée dans du lait tiéde et bien égouttée
- un peu de graisse de veau
- 100 gr d'oignons
- persil
- 2 oeufs
- sel, poivre
(je passe tout au hachoir)
pour la cuisson, simplement une grosse marmite d'eau salée
les knepfles tirent du gras. Quand elles remontent à la surface compter une bonne dizaine de mn. - les arroser avec de l'oigon frits dans de la margarine

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Alsace: Lewerknepfle, boulettes de foie
Page 1 sur 1