Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Fondue Savoyarde

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRepas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... «Supertoinette Début du ForumRepas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... «Fondue Savoyarde

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Fondue BourguignonneRecette : Fajitas avec tortillas maisonRecette : Pizzas-partyRecette : Crêpes farcies aux champignons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
hell's kitchen
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 16 Juin 2005 [19:05]     Fondue Savoyarde

Voici ma recette de fondue savoyarde...que je trouve particulierement bonne mais je reste ouvert a de multiples ameliorations donc a votre ecoute.....

pour 4 personnes...

250g de gruyere
250g de Beaufort
250g de comte
125g d emental
125g de cantal doux.

2 gousse d ail

2 bouteille d apremont de savoie

du pain rassi

3cl de kirsh

une cuillere a soupe de Maizena.

Il faut raper le Fromage
ensuite mettre un verre de vin (15cl) par personne dans un caquelon et faire chauffer a feu doux.
Presser les deux gousses d ail a l aide d un presse-ail dedand.
laisser infuser en remuant.
quand le vin est bien chaud (pas bouillant)
ajouter progressivement le fromage en remuant constament en decrivant un "huit" dans le caquelon.
Une fois que tout le fromage est fondu, continuer de remuer quelques minutes pour faire reduire un peu.
losque c'est pret et juste avant de servir. ajouter le kirsh et la maizena ( prealablement melanger auparavant dans un ramequin) quelque tour de cuillere en bois et c'est pres a la degustation....
Le reste du vin et la seconde bouteille sont pour accompagner le repas.
et n oubliez pas d eloigner son verre du rechaud car le vin blanc doit absolument etre bien frais.
Enjoy!

voila maintenant je suis ouvert a toute proposition pour encore ameliorer un de mes plats prefere

Version imprimable de cette page
twiggy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 16 Juin 2005 [19:11]     Re: Fondue Savoyarde

c'est exactement comme ça que je fais!!(sauf le cantal doux, c'est à essayer!)
jpeux vous dire que c'est hummmmm dingo dingo!!

j'en ai mangé une une fois dans un "restaurant"(j'appelerais pas ça un restaurant mais parais que c'est le nom!)et c'était vraiment beurkkkk Je suis malheureux !

conclusion,rien ne vaut une bonne fondue maison

twiggy

mel74
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Aoû 2005 [13:00]     Re: Fondue Savoyarde

alors, nous, qui sommes de Haute-Savoie, nous mettons de l'Abondance (fromage Haut-Savoyard !) et c'est drolement bon, ça ressemble effectivement au cantal mais c'est savoyard oyé oyé !
non sans rire si vous en trouvez chez vous essayé c'est excellent mais bon on n'en trouve pas partout c'est dommage

bizzz
et vivement cet hiver qu'on se fasse une bonne fondue

mel

dogma
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 04 Aoû 2005 [20:17]     Re: Fondue Savoyarde

Bonjour,
Voici ma recette,
Flêche (Voir ICI) 250 g Appenzeller
Flêche (Voir ICI) 250g Comte
Flêche (Voir ICI) 250g de gruyere ou emmental
Flêche (Voir ICI) pain rassi
Flêche (Voir ICI) 1 gousse d'ail
Flêche (Voir ICI) 1cc jus de citron
Flêche (Voir ICI) 4cc de fecule
Flêche (Voir ICI) 20 cl de vin blanc sec
Flêche (Voir ICI) 3cl kirsh
Flêche (Voir ICI) 1 pincee de noix de muscade (facultatif)
Flêche (Voir ICI) poivre

Emincer le fromage. Frotter le bol de la fondue avec l'ail. Faire fondre le fromage arrose du jus de citron a feu tres doux en remuant. Ajouter le vin, kirsh et muscade progressivement en agitant. Ajouter fecule.

Bon appetit!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRepas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... «Supertoinette Début du ForumRepas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... «Fondue Savoyarde
Page 1 sur 1