Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Confiture trop liquide

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Confiture de tomates vertes et griottes Recette : Confiture d'abricots au sirop Recette : Confiture de cerises congelées Recette : Marmelade de rhubarbe Recette : Marmelade de pastèque à la vanille Recette : Marmelade de melon et vanille.photos Recette : Marmelade de pêches blanches natures Recette : Marmelade d'abricots vanillée
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
NATHANAEL
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 16 Juin 2005 [12:24]     Confiture trop liquide

Pleure ou vraiment très malheureux

Hier j'ai fait mes confitures de cerises, elles sont ratées, j'ai suivi scrupuleusement les conseils au dos du paquet de sucre Begh..avec gélifant incorporé, elles sont belles mais trop liquides, il va falloir une paille....

Je suis verte j'ai passé tout mon aprés midi à les faire...

Qu'ai je pu faire d'aprés vous

Version imprimable de cette page
Cicine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien

Posté le: 16 Juin 2005 [12:30]     Re: Confiture ratee

Les faire recuire !

En général, quand les confitures sont liquides, c'est qu'elles ne sont pas assez cuites... (Le sucre n'a pas commencé son processus de transformation et / ou l'eau ne s'est pas assez évaporée).

Ce que je fais, quand je fais cuire mes confitures, c'est que je fais couler de la confiture sur une assiette froide (Je trempe ma cuillère en bois dans la confiture, puis je verse une goutte sur l'assiette, puis je penche l'assiette). Si la goutte se fige avant d'avoir atteint l'autre rebord de l'assiette, c'est qu'elle est assez cuite, et qu'elle va figer en refroidissant !

Benjul
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 17 Juin 2005 [15:53]    

Je fais mes confiotes de cerises avec du sucre cristal (700 g env pour 1kg de fruits) et elles sont souvent assez liquides (quand même pas comme de l'eau !) C'est délicieux avec du fromage blanc. Je mets un citron avec mes cerises et ce sont des cerises "montmorency" (assez acides) que j'utilise. Je n'ai pas eu de résultat valable avec des cerises type "burlat"

SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 19 Juin 2005 [12:33]    

Je pense que tes cerises sont un peu trop aqueuses egoute ta confiture recupere le sirop trop liquide et remets le a cuire quelques minutes pour faire evaporer le trop d eau et remets tes cerises au bouillons compte 1 minute et arrete

il est vrai qu avec les sucres + gelifiant les confitures sont en general impecables donc c'est ce qui me fait dire que tes cerises doivent être gorgees d eau

serge m

Cessounette
Membre
Membre

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 20 Juin 2005 [13:35]    

Bonjour,

J'ai reçu 3 pots de confiture de fraise TRES liquide. N'ayant jamais fait ou même recuit de la confiture, je voudrais savoir s'il faut la faire recuire à feu doux, moyen ou vif ?

Merci d'avance ! Très Heureux

Cess

Cicine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Juin 2005 [13:56]    

Bonjour Cessounette, et bienvenue !

Alors, en général, on fait (re)cuire la confiture à feu vif, car il faut que le sucre atteigne une certaine température afin de commencer à caraméliser.
Ceci permettra également à l'eau contenue dans les fruits de s'évaporer plus vite. Cligne de l'oeil

Cicine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 21 Juin 2005 [14:49]    

Cessounette a écrit:
Bonjour Cicine, et merci beaucoup pour ta réponse ! Merci également pour ton mesage de bienvenue... Cligne de l'oeil

C'est rien... Tu verras, tu vas trouver plein de recettes sympas ici, et en plus, lorsque tu as une question, il y a toujours quelqu'un pour te répondre ! Très Heureux (C'est l'avantage d'être nombreux).

Bonne journée !

Cessounette
Membre
Membre

Signe Chinois: Serpent

Posté le: 21 Juin 2005 [17:55]    

Oui, je vois ça... Grâce à tous ces conseils, j'ai pu "rattrapper" les 3 pots de confiture (enfin, ça fait un peu moins de 3 pots, parce que ça a réduit Très Heureux) ! la prochaine fois, je me lance : j'en fais une toute seule !! Cligne de l'oeil

Cess
Cicine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 23 Juin 2005 [08:15]    

Bravo, Cessounette ! Je suis contente que tu ais réussi à "rattraper" tes confitures ! Très Heureux

Moi aussi, je redoutais un peu de me lancer dans la confiture, mais finallement, ce n'est pas si compliqué que ça, et une fois que j'ai commencé, je n'ai plus pu m'arrêter ! Rire (lol)

RYALBE
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Coq

Posté le: 23 Juin 2005 [08:32]    

bonjour,
oui mais alors, il faut les faire cuire combien de temps en moyenne car j'ai l'impression que sur les livres de cuisine, ils ne mettent pas assez de temps de cuisson. Pour ma part, je fais cuire 20mn et bien, elles sont liquides. Merci de me répondre.

Cicine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 23 Juin 2005 [09:05]    

Bonjour Ryalbe !

Pour le temps de cuisson, je ne mesure jamais (Je ne mesure jamais non plus pour tout le reste de la cuisine Cligne de l'oeil ).
En fait, je fais le test de l'assiette, comme j'explique plus haut :
Tu trempes ta cuillère en bois dans la confiture, et tu mets une goutte sur une assiette froide, puis tu penches l'assiette. Si la goutte se fige avant d'arriver à l'autre bord, c'est que la confiture est assez cuite, et qu'elle va prendre !
Si elle coule jusqu'à l'autre bord, c'est qu'elle ne figera pas une fois refroidie, il faut donc continuer la cuisson...

Poussy2223
Membre
Membre

Posté le: 27 Mai 2006 [13:32]    

Merci pour vos bons conseils Bravo !
Je me suis permis de les donner à une amie qui avais les mêmes problèmes Pleure ou vraiment très malheureux
Passez un bon W.E. Hello, Kikou, Bonjour
Amicalement Poussy Bisou

lilibe
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Tigre

Posté le: 29 Mai 2006 [02:23]    

Bonjour Poussy2223 Etoiles Magie

Etoiles Magie L'equipe de Supertoinette te souhaite la bienvenue. Etoiles Magie

Des confitures! mmm Toute une technique! C'est agréable d'avoir des conseils.Je pense que tu prendras beaucoup de plaisir sur le forum!

Si tu souhaites te présenter aux autres Toinettes, c'est ICI .

Passes une bonne journée.
A bientôt sur le forum. Cligne de l'oeil
lilibe.

LauV
Membre
Membre

Posté le: 31 Mai 2006 [17:50]    

Question subsidiaire
J'ai fait de la gelée de fraises il y a trois semaines avec du Vitp**. Très très liquide. Du coup 2 jours après, pas contente de moi, j'ai fait recuire toute ma gelée en appliquant leur recette c'est-à-dire que j'ai ajouté un autre sachet de Vitp** fais bouilloner pendant 5 min. Mais ça n'a rien changé !
Mes confitures sont bonnes mais impossible à mettre sur une tartine (ça dégouline partout et nous ne mangeons la confiture que le matin au p'tit déj).
Une question : quand vous dites "faites réduire" ça veut dire quoi ? (je suis novice en confiture!)
Pensez vous que je peux refaire cuire mes confitures d'il y a 3 semaines ?
Merci pour vos réponse
LauV

Benjul
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 03 Juin 2006 [08:09]    

Je mélange souvent les fruits qui ne caillent pas avec d'autres pour obtenir une gelée : groseilles-cerises, fraises-citron.... Il m'arrive de conger des groseilles ou des cassis pour pouvoir les mélanger plus tard dans la saison.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2