Sexe: Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 771
L0calisation: Bordeaux
Posté le:
19 Oct 2003 [17:30] Sujet :
Re: Recette soupe aux poissons
Coucou Latifa,
Voici une recette (
source : fruitsdelamer
)
Soupe de Poissons
Préparer une soupe de légumes traditionnelle, oignons, poireaux, carottes, un navet, sel, poivre, une laitue, 4 tomates, un bouquet de persil.
D'autre part, mettre à bouillir dans une grosse marmite :
Un bouquet garni, un congre entier, 4 étrilles, un tourteau ou une araignée, 4 sardines (ou sprat ou anchois) et des têtes de poissons demandées à votre poissonnier habituel, si possible lotte, maquereau, lieu, colin, tacaud, thon, morue, merlan, mulet, grondin, rouget, saumon, plus si vous en avez la possibilité, un kg de coques, une livre de moules, 20 pieds de couteau etc.
Laisser cuire l'ensemble une heure.
Trier les bouts de cartilages, os, arêtes etc... passer le reste au mixer, assaisonner avec un peu de poivre de Cayenne, 3 pointes de couteau de safran, peu de sel, ajouter le bouillon de légumes, remettre sur le feu durant environ 1/2 heure et faire bouillonner pour évaporer un peu.
Servir très chaud, avec des croûtons beurrés et aillés (de pain ordinaire grillé, c'est bien meilleur), du gruyère râpé frais (et non pas de l'Emmenthal ou du Parmesan) et, si vous aimez, un peu de rouille.
Posté le:
19 Oct 2003 [22:35] Sujet :
Re: Recette soupe aux poissons
Bonsoir, Latifa. Je suis encore plus nouvelle et certainement aussi timide que vous. Mais, bon, je me lance. Voici une recette que je fais souvent et que ma famille adore. C'est une soupe de poisson au safran, curry et gingembre. Elle est simplissime à exécuter. Vous pouvez utiliser soit du poisson frais acheté exprès pour faire la soupe ou des restes de poisson.
Il vous faut:
- du poisson blanc au choix
- un petit morceau de saumon
- I belle gousse d'ail
- 1 c. à café de curry fort ou doux selon votre goût
- quelques filaments de safran délayés dans de l'eau chaude
- environ trois cm de gingembre taillé en tranches
- un peu de vin blanc ( n'est pas indispensable si vous n'en buvez pas - ajoutez plus de fumet de poisson)
- un bon fumet de poisson
- quelques grains de poivre rose- 250ml de crème fraîche simple
- persil et coriandre
Dans un fumet de poisson bien chaud, faites pocher votre poisson taillé en dés. Retirer le et réserver. Faites griller rapidement le curry dans une poële. Ajouter au fumet, le curry, le safran dans son eau, le gingembre
et la gousse 'ail écrasée. Ajoutez un verre de vin blanc. Portez à ébullition. Retirez ail et gingembre. Ajoutez la crème et les grains de poivre + le poisson. Réchauffez sans faire bouillir. Servez abondamment garni de coriande et persil hâché.
Ceci est une recette perso, d'où l'imprécision des quantités. Goûtez jusqu'à ce que ça vous plaise.