|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Marlène Membre

L0calisation: Haute-Savoie (Annecy)
|
Posté le:
17 Oct 2003 [20:36] Sujet :
Economiser l'eau |
|
|
Je viens d'apprendre par une amie une supère astuce pour éconmiser un peu d'eau ! Elle a fait ça cet été pendant la canicule : mettez dans la chasse d'eau de vos toilettes une bouteille en plastique de 1 litre d'eau, ainsi vous économiserer 1 litre d'eau à chaque fois que vous tirerez la chasse.
Je suis preneuse d'autres astuces pour les économies en tout genre : eau, électricité, alimentation...parce que la vie devient de plus en plus chère.
A + 
|
|
|
|
|
 |
anna-loue Membre Hyper Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Sep 2003
L0calisation: Angers
|
Posté le:
17 Oct 2003 [20:58] Sujet :
Re: Economiser l'eau |
|
|
je connaissais déjà le truc de la chasse d'eau...d'ailleur il faut que je le fasse!!
pour l'électricité, penser a eteindre qd on sort d'une pièce et mettre des ampoules a economie d'énergie...
encore pour l'eau, les douches au lieu des bains...mais ça les gens commencent a le savoir...
et puis l'alimentation alors là...faire un jardin, faire ses courses dans les discount de la nourriture...pas de plats cuisinés.
garder son pain dur pour faire sa chapelure...
sinon j'ai pas d'idées là
mais c'est bien comme question.
a plus
|
|
|
|
 |
Plume Membre Hyper Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Aoû 2003
L0calisation: Bourges (France)
|
Posté le:
17 Oct 2003 [22:17] Sujet :
|
|
Pour l'eau je te conseillerai aussi les cols de cygnes qui fait couler l'eau avec plus de pression donc on louvre moins le robinet.
Pour les ampoules électriques attention: à chaque fois qu'on allume une ampoule elle tire une quantité plus importante juste pour s'allumer ( c'est pas évident à expliquer ). Si tu quitte la pièce pour qqs minute çà ne vaut pas le coup. Par contre pour quelques heures oui.
Par exemple, je laisse la lampe de mon salon en pemanence allumée car on ne fait que des va et viens au cours de la soirée.
Par contre les ampoules économiques c'est
fantastique
, un peu cheres à l'achat et tu ne peux pas en mettre dans toutes les lampes car elles sont + grosses que les autres mais vite rentabilisées car elles ont une durée de vie de 10 ans !
|
|
|
|
|
 |
ercole Membre habitué

L0calisation: Belgique HO
|
Posté le:
18 Oct 2003 [10:39] Sujet :
|
|
Pour l'eau, récupérer l'eau de plui dans des containers et l'utimliser pour arroser le jardin, laver par terre, les toilettes donner à boire à vos animaux.. tout ce qui n'est pas alimentaire
Par exemple mes animaux préférent l'eau de pluis que l'eau du robinet
Si vous vivez à la campagne, il est possible d'utiliser des toilettes séches, cela choque nos habitudes mais je connais un professeur de l'univesité de Mons qui a miq cela au point, (détails sur demande).
Pour celles et ceux qui sont interessé je connais une petite société qui fabrique des citernes enfouis alimentés en eaux de pluis, celle-ci est traitée pour être potabilisé. En cas de manque, on s'approvisionne sur le réseau.
Il reste encore la possibilité de faire un puit particulier, mais c'est un autre probléme.
|
|
|
|
 |
PASCALINE Membre Super Actif

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Sep 2003
L0calisation: NAMUR
|
Posté le:
18 Oct 2003 [11:28] Sujet :
|
|
pour l'eau
l'eau de lavage des légumes sert à arroser les plantes,
une partie de la maison utilise l'eau de pluie, cela me permet de diviser ma facture d'eau par d'eau
|
|
 |
virginy Membre Super Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Aoû 2003
L0calisation: Montreuil
|
Posté le:
19 Oct 2003 [22:16] Sujet :
|
|
Moi j'utilise des ampoules economiques, car je deteste eteindre les lumieres, j'aime qu'il fasse jour chez moi. Il existe maintenant ce type d'ampoules dans toutes les tailles, j'en ai meme trouvé pour les lampes de chevets, elles ne consomment que 5 Watt.
Sinon pour economiser l'eau il existe une pomme de douche avec un "interrupteur" qui permet de couper le jet pendant qu'on se lave et qui le rouvre à la meme température. C'est beaucoup plus faciel de fermer le robinet et le rerégler ensuite. 
|
|
|
|
 |
Fanchounette Membre Super Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Avr 2003
L0calisation: Lormont
|
Posté le:
20 Oct 2003 [08:09] Sujet :
|
|
Bonjour
Voici quelque petit truc
Lorsque je mange une orange, je garde la peau, je gratte la partie blanche qui reste accroché sur celle-ci et je mets le reste au congelateur, comme cela j'ai toujours des zestes prét pour la patisserie.
Un autre truc aussi, j'achète du jus de citron en litre (a petit prix) au lieu de citron frais, cela me coute moins cher que d'acheter des citrons frais. Et l'on peu s'en servir pour la cuisine, la patisserie et les boissons. Et on en a tous le temps sous la main.
Lorsque je me sert d'une gousse de vanille pour la patisserie, je la garde aprés utilisation et je la met dans du sucre en poudre, comme cela j'ai du sucre vanillé sans avoir à en acheter en sachet. On peut aussi remplacer la gousse par des toutes petites bouteilles d'essence de vanille qui revienne moins cher.
Lorsque je fais un salé ou un pot au feu je garde le bouillon, dans des bouteilles plastique, que je mets au congélateur, et je m'en sert comme soup en rajoutant un peu de vermicelle, ou alors pour faire cuire des légumes, ce qui leur donne un trés bon gout.
Lorsque je fais cuire les haricots verts, je garde aussi l'eau de cuisson, car il à pris le goût des haricots verts et ces délicieux en guise de soupe, mais la je le bois sans rien rajouter. (attention la conservation est limité).
Economisez l'électricité :
Ne pas laissez les appareils en veille car il consomme un peu d'électricité, donc l'éteindre, lavez votre linge dans la machine toujours à l'eau froide. Pensez à eteindre les lumières si vous n'êtes pas dans une pièce.
J'utilise un appareil qui n'ai pas électrique pour coupé et rapé et tranché mes légumes, il me fait encore plus de chose qu'un appareil electrique, il suffit de le passer sous l'eau en vitesse sans détergent, pour le laver. Donc économie d'eau et d'électricité, facilité de rangement et d'utilisation.
|
|
|
|
|
 |
DOMY Membre Actif

L0calisation: AULNAT
|
Posté le:
20 Oct 2003 [17:31] Sujet :
|
|
Avant que l'eau chaude arrive au lavabo, on a laissé couler facilement 1 ou 2l d'eau! Donc faire couler soit dans une bouteille soit dans un pot et ensuite arroser les fleurs avec ou laver les légumes, les mains etc...
Pour les économies d'énergie penser à ouvrir ses volets pour laisser rentrer le soleil qui chauffe naturellement!
Eteindre les veilleuses inutiles et surtout débrancher les appareils tel que télé magnéto radio réveil quand vous partez en vacances!
Malgrè tout on dépense toujours trop!
Bonnes économies à vous toutes et tous
DOMY
|
|
 |
DOMY Membre Actif

|
Posté le:
20 Oct 2003 [20:31] Sujet :
|
|
N'oubliez pas que même avec un ballon d'eau chaude l'eau doit cheminer par des tuyaux remplis d'eau qui s'est refroidie depuis notre dernière utilisation!
Mon mari a lui trouver une solution pour le rasage: il utilise une petite cuvette qui est réservée pour cela, pour rincer son rasoir!
Pour le brossage des dents on ferme le robinet et on a un verre d'eau pour se rincer!
Et pour tout ce qui est arrosage extérieur, j'utilise l'eau du puits (on l'a fait faire il y a 5 ans et on ne le regrette pas! on a même construit la maison avec, je peux laisser la pompe branchée 2heures de suite et pas de baisse du débit! Ausssi cette année même avec la sécheresse j'ai eu des lègumes magnifiques. Mais je n'aime pas gaspiller l'eau du puits ni celle de la maison!
|
|
 |
jean-claude Membre Hyper Génial

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 16 Aoû 2003
L0calisation: Namur
|
Posté le:
21 Oct 2003 [00:47] Sujet :
|
|
Si l'eau met trop de temps pour devenir chaude, il existe des systèmes pour faire circuler l'eau chaude dans ta maison, de ce fait elle est DIERCTEMENT chaude lorsque tu ouvres le robinet
Mais comme toute médaille à son revers avec une installation de ce genre tu économises l'eau mais tu consommes plus d'énergie à chauffer l'eau
Ce système et couramment utiliser dans les hôtels
En janvier 2004 je me suis inscrit à une formation de guide en économie d'énergie
|
|
 |
DOMY Membre Actif

|
Posté le:
21 Oct 2003 [16:09] Sujet :
|
|
pour mon mari c'est sa mère qui l'a pour pas mal de points mal éduqué mais pour les économies elle l'a bien conditionné !!
Pour les enfants c'est tout simple on a toujours discuté ensemble des revenus de la maison et des sous à sortir... aussi s'ils ne faisaient pas attention à faire la chasse au gaspi ils avaient moins de possibilité de vacances - sorties - friandises et ...
Pour les 2 ainés, ils sont très économes et n'aiment pas gaspiller mais j'ai tout faux pour le troisième qui a les poches percées!
Mais je me console 2 sur 3 c'est déjà pas mal et puis ce vilain dépensier sait à merveille se faire pardonner!!
|
|
 |
matild Membre Génial

|
Posté le:
21 Oct 2003 [18:41] Sujet :
|
|
Aujourd'hui j'ai ouvert une bouteille de vin blanc pour faire une sauce. Bien sûr, il en restait pas mal :alors j'ai versé le reste dans un bac à glaçons direction congélateur ! quand ils ont été congelés, j'ai mis mes cubes dans un sac plastique et ils me seviront au fur et à mesure des besoins. Je le fais également avec des restes de bouteilles de bons vins rouges pour des sauces un peu plus élaborées. Cela est valable bien sûr pour les bouillons de légumes qui peuvent servir à parfumer des sauces ou tout simplement à faire des potages..
|
|
|
|
 |
jean-claude Membre Hyper Génial

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 16 Aoû 2003
L0calisation: Namur
|
Posté le:
22 Oct 2003 [00:56] Sujet :
|
|
il y a des systèmes de chauffage solaire pour l'eau, des maison TOTALEMENT indépendante des fournisseurs style EDF, il y a un site ERE,
http://perso.wanadoo.fr/didier.marquet/
c'est aussi quelque chose qui me tente
jc
QUE vois-je, congeler du vin, ce n'est punissable par la loi ! c'est une hérésie, qui plus est, venant de France, je suis sidéré, heureusement ce massacre n'est pas tolérer en Belgique
|
|
|
 |
nefertiti6 Membre Actif

|
Posté le:
21 Nov 2003 [18:28] Sujet :
|
|
salut
Pour ce qui est de l'économie d'électricté ne laissez jamais la télé en mode veille il faudrait aussi faire de même pour les chaine hi-fi et magnetoscope etc... le problème c'est qu'avec la Hi-fi et le magnetoscope il faut à chaque fois re régler l'heure ou les station de radio.
Penser aussi à mettre en route la machine à laver et le lave vaisselle la nuit ou entre midi et deux heures.
|
|
|
|
 |
bahia Membre Mega Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Nov 2003
L0calisation: vitré 35 émigrée de Champagne
|
Posté le:
25 Nov 2003 [09:28] Sujet :
|
|
Bonjour,
Je ne fais pas ma lessive la nuit n'ayant pas de compteur heures creuses (consommation insuffisante) -sans compter le bruit en appartement-
Par contre, j'ai un sêche-linge à condensation et je récupère l'eau que je remets dans ma machine à laver (3-4 litres).
L'eau de cuisson des légumes étant salée, on ne peut l'utiliser pour les plantes. A quoi peut-elle servir autrement que dans la soupe?
|
|
|
|
|
 |
|