Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Gateau avec feuille de brick

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Gateau avec feuille de brick

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Flamusse aux pommesRecette : Gâteau noisettes aux pommes fondantesRecette : Gâteau à l'orange au beurreRecette : Gâteau aux pommesRecette : Gâteau au lait de  noix de coco et meringuesRecette : Cheesecake à l'ananasRecette : Gâteau à la danetteRecette : Gâteau aux  pommes  et au miel de fleurs
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Phedou
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 28 Jan 2005 [13:52]     Gateau avec feuille de brick

Gateau avec feuille de brick :

Disons pour 8 pers :
10 feuilles de bricks
200 gr de beurre fondu
1 l lait
4 jaunes d'oeufs
4 cuillères à soupe de farine
4 cuillères à soupe de sucre semoule
3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
amandes, noisettes, pistaches bien hachés mais pas réduits en poudre, pignons de pins (le tout doré au four auparavant)
1 verre de sucre et juste de l'eau pour le couvrir et quelques gouttes de citron (pour le sirop)

J'allume mon four, il doit bien chaud.
Je commence à faire ma crème patissière. Je sépare les jaunes des blancs d'oeufs. Je travaille les jaunes avec le sucre, je rajoute le lait et la farine, je mets à cuire sur feu doux sans cesser de tourner pour éviter les grumeaux. Quand la crème nappe bien la cuillère, je rajoute 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger. Je laisse reposer. Pour éviter la formation d'une couche au dessus de la crème, je mets quelques copeaux de beurre.
Je fais fondre mon beurre. Entretemps, je prépare mon sirop qui ne doit pas être trop fort et à la fin pour bien le parfumer, je lui rajoute une cuillère d'eau de fleur d'oranger.
Je beurre une moule à manquer (dimension égale à une feuille brick) pour faciler le montage du gâteau.
je prends mes feuilles de briks une à une que j'enduis généreusement avec le beurre fondu. je place 5 feuilles de bricks ainsi préparées dans la moule. J'étale bien ma crème patissière dessus. J'étale généreusement une couche d'amandes, noisetes, pistaches (bien hachés mais pas réduits en poudre) et une bonne poignée de pignons de pins sur toute la surface. Je pose les 5 autres feuilles de bricks bien enduites de beurre dessus et je mets ce gâteau au four.
Il est cuit lorsque les feuilles de briks du dessus deviennent bien colorées, 30 mn suffisent à sa cuisson. A la sortie du four, j'étale de nouveau une couche d'amandes, noisettes, pistaches et une bonne poignée de pignons de pins sur toute la surface et j'arrose de mon sirop. Je laisse repose pour que le gâteau ait le temps d'absorber ce sirop. Au besoin, j'ajoute encore un peu de sirop. Dès qu'il est refroidit, je le mets au frigo pour une nuit et le lendemain, c'est prêt pour la consommation .
Je sais que vous navez pas peut-être l'habitude de ce genre de desserts mais essayez-le et vous allez vous régaler et tant pis pour la ligne pour une fois !!

Il ne reste plus qu'à déguster et bon appétit !!

Phedou

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Gateau avec feuille de brick
Page 1 sur 1