Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Italie : Lasagnes

Aller à la page Précédente  1, 2  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Italie : Lasagnes

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Paëlla à ma façon Recette : Espagne: Rabo de toro Recette : Espagne: Cocido madrileño Recette : Espagne: Pommes de terre farcies de viande Recette : Espagne: Épinards à la catalane Recette : Colman's mustard chicken wings Recette : Paëlla à ma façon Recette : Cake aux lardons, bière, choucroute façon Allemande
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Invité

Posté le: 16 Déc 2003 [18:02]    

alors candie,
je fais un peu au pif mais il faut que tu mettes à peu près la même quantité de beurre que de farine.
je met le beurre à fondre et j'y verse de la farine (il faut que le beurre "boive" la farine mais il ne faut pas que ça te fasse une pate)
En dehors du feu je mets un peu de lait, je tourne et je remets sur feu doux.
Tu mets autant de lait que tu veux de béchamel. Je mets un peu de muscade ça relève le gout et sel poivre.
J'espère t'avoir un peu éclairé car c'est pas facile d'expliquer comme ça.
Bien sur il faut que tu tournes tout le temps jusqu'à épaississement.
J'ai changé mon pseudo c'est tounette.
Bise bon courage

Version imprimable de cette page
babelle
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: drome

Posté le: 16 Déc 2003 [19:03]    

moi aussi je fais au pif, mais les quantités et la recette traditionnelle tu la trouveras au dos des boites de lasagne précuites de la marque P ....i.
Un truc : si tu fais pas précruire les lasagnes (et ça marche très bien sans), il faut que la sauce soit bien liquide et abondante, comme ça les lasagnes "boivent" la sauce et cuisent.

babelle

Darkette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Rennes - Bretagne

Posté le: 17 Déc 2003 [18:15]    

coucou Candie Heureux

Si tu veux faire cuire les plaques de lasagnes, ne fais pas la meme erreur que moi c'est-à-dire de mettre toutes les plaques dans la meme casserole ! je me suis retrouvée avec un amas de plaques de lasagnes pas cuites et irratrapables ! Rire (lol)
Donc si tu veux les précuire, il faut les cuire une par une...
il est vrai que désormais je prends des plaques de lasagnes fraîches, j'ai moins de surprises Rire (lol)

bonnes lasagnes Cligne de l'oeil

Amandine1
Membre Super Actif
Membre Super Actif

L0calisation: Lac Léman

Posté le: 17 Déc 2003 [22:50]    

rien de plus facile pour se souvenir des quantités :

3 - 4 - 5

30 g. de beurre
40 g. de farine
5 dl de liquide

faire fondre le beurre, y ajouter la farine, bien mélanger puis ajouter lentement le lait.
Brasser en permanence le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe.
Sel, poivre, muscade

Pour des lasagnes moelleuses, je ne fais pas précuire les pâtes.
Par contre la bolo doit être onctueuse de même que le coulis de tomates.

Bon appétit

Invité

Posté le: 18 Déc 2003 [00:31]    

Recettes Italiennes

bonjour candie

voici ma recette de LASAGNE A LA BOLOGNAISE
RECETTE POUR 6 PERSONNES

LISTE DES INGREDIENTS

1 oignon, 1 carotte, 2 gousses d'ail
4 cuil. à soupe d'huile d'olive
600grs de viande hachée mélange (je prends porc-boeuf car moins sec)
800grs de tomates pelées (en boîte)
2 cuil. à soupe de concentré de tomates
3 louches d'eau ou de bouillon de légumes (plutôt un bouillon de légumes car plus de goût) en cube
sel, poivre (sauge et romarin : selon goût)
60grs de beurre et 60grs de farine
1/2 litre de lait, 1 pincée de muscade

PREPARATION

Faites revenir un oignon, une carotte et 2 gousses d'ail hachées dans 4 cuil. à soupe d'huile d'olive.
Ajoutez 600grs de viande hachée et faites rissoler.
Ajoutez 800grs de tomates pelées, 2 cuil. à soupe de concentré de tomates diluées dans un verre d'eau.
Laissez l'excès d'eau s'évaporer.
Ajoutez 3 louches d'eau ou de bouillon de légumes et laissez cuire pendant 45 minutes
Assaisonnez avec du sel,poivre, sauge et romarin
Faites fondre 60 grs de beurre, et ajoutez 60 grs de farine. Bien mélanger en versant lentement 1/2 litre de lait et en évitant la formation de grumeaux. Salez, ajoutez une pincée de muscade et portez à ébullition en mélangeant continuellement.
Beurrez un plat à four (30x20cm) et recouvrez le fond d'une légère couche de sauce bolognaise et de béchamel.
Formez une couche avec 3 feuilles de lasagne, recouvrez avec une autre couche de sauce bolognaise et de béchamel et saupoudrez de parmesan râpé. (moi j'ai une préférence pour le gruyère, mais c'est selon goût)
La dernière couche devrait seulement être composée de sauce béchamel et de parmesan (ou gruyère)
Placez le plat dans un four préchauffé à 250° et laissez cuire pendant 20 minutes.
Laissez reposer 10 minutes avant de servir

En ce qui concerne le plat, je prends ce que j'ai et non pas spécialement la grandeur indiquée ci-dessus
je tiens à préciser que cette recette vient d'une célébre marque de pâtes italiennes (B.....A)
je la fais à chaque fois et je promets qu'il n'en reste rien.
Sur ce bon appétit et bonnes fêtes de fin d'année ainsi qu'à tous les ""forumeurs et forumeuses"" de supertoinette à qui je souhaite pleins de bonnes choses et surtout de bonnes recettes pour l'année 2004
bisou
Dominique

candie
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Nancy

Posté le: 18 Déc 2003 [09:33]    

Mmmmmmmm!!!! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! ta recette a l'air délicieuse Dominique.
Juste une dernière petite question : est-ce que tu fais précuire tes pâtes à l'eau ?

Merci beaucoup à tous!!

Biz Bisou

claude67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Strasbourg

Posté le: 26 Déc 2003 [14:10]    

Pour qu'elles restent moelleuses, je recouvre le plat avec une feuille de papier aluminium Cligne de l'oeil
Claude Très Heureux

Guimauve
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Allier (03)

Posté le: 09 Fév 2004 [19:31]    

Salut Candice!
Voici la recette traditionnelle de lasagnes que j'utilise et qui a toujours un grand succès!

Ingrédients:
1 talon de jambon cru bien sec
tomates bien mûres
60 g de beurre
6 cuillerées à soupe de farine
1 litre de lait
sel, poivre
un paquet de pâte à lasagnes frâiches ou non (non pércuites)

Préparation:
Tout d'abord, peler les tomates (les tremper dans de l'eau bouillante quelques secondes et la peau se retirera toute seule). Ensuite, les couper en deux et les vider. Les couper en petits dés. Les faire revenie dans un peu d'huile d'olive, puis laisser cuire à feu doux. Enfin, passer la préparation. Pendant que les tomates cuisent, hacher le talon de jambon. L'ajouter aux tomates passées.

Pour la béchamel: faire fondre 60g de beurre dans une casserole. Retirer du feu et incorporer petit à petit la fairine (cuillerée par cuillerée) en remuant avec un fouet. Ajouter le lait petit à petit, toujours en remuant avec le fouet. Une fois tout le lait dilué, remettre sur feu doux et continuer de tourner. Dès que les premiers bouillons apparaissent, baisser encore le feu et compter six minutes, sans jamais cesser de remuer pour éviter que cela attache.

Enfin, beurrer un plat et disposer une couche de pâte, une couche de bolognaise et une couche de béchamel. Renouvleer tant de fois que nécessaire. Pour la dernière couche, saupoudrez de fromage râpé et enfournez.

Voilà, en espérant qu'elle te plaira! Cligne de l'oeil

Biggygirl
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 13 Fév 2004 [13:32]    

ml a écrit:
Bonsoir
Moi je fais la traditionnelle mais à chaque fois les lasagnes du haut sont dures. Peut-etre à cause du four?
Marina

Hello, moi ca me fais la meme chose! le truc c'est que je voudrai que le gruyère soit gratiné et à force d'attendre, mes lasagnes du haut devienne tout dur...

L'aluminium reste une bonne idée mais tu fais comment pour que ca soit gratiné un peu?? Roulement de yeux
Lolo

Ingrid
Coordinatrice du Forum
Coordinatrice du Forum

L0calisation: LOT ET GARONNE (47)

Posté le: 13 Fév 2004 [13:39]    

J'avais le même problème que vous toutes avant, mais j'ai découvert une astuce, il y a quelques temps et depuis je le fais chaque fois!!!

Je fais cuire mes plaques de lasagnes avant commes les pates, un peu moi tout de même, et après je dispose dans le plat comme habituellement
ca permet de gratiner juste comme il faut sans que le dessus soit dur.

j'ai essayé et j'ai adopté!!!!!!! J'ai la Banane !

Amicalement Un peu de Magie

Xelamaya
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Nîmes

Posté le: 21 Fév 2004 [19:39]    

coucou

alors moi, je ne fais pas precuire mes lasagnes, je mets juste beaucoup de sauce comme ca c'est pas sec au final
par contre entre chaque couche de lasagnes, je mets du gruyere rapé!!!
et en attendant de servir je couvre avec de l'aluminium

bon appetit

xelamaya Cligne de l'oeil

doc_pascal
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 07 Juin 2004 [15:10]    

salut a tous

pour ma part je fais mes pates à lasagne à la machine a pates (100g de farine + 1 oeuf par personne)
j'abaisse la pate en fines plaques et les mets crues directement dans le plat a grattin en mettant entre chaque couche de pates sauce tomate + bechamel assez liquide. les pates vont gonfler en cuisant et pomper la bechamel.
il faut les faire cuire pas trop fort et finir avec un coup de grill pour dorer
les lasagnes sont ainsi super fondantes
bon ap''

Cool

mostrodark
Membre Super Actif
Membre Super Actif

L0calisation: marseille

Posté le: 07 Juin 2004 [15:39]    

Pichnie a écrit:
Question Il y a quelqu'un qui a déjà essayé les lasagnes soit-disant pré-cuites? Ce sont des pâtes qu'on apprête directement pour le four, sans les faire bouillir (mais elles sont dures comme si elles avaient besoin d'être bouillies...). J'ai jamais osé les essayer, vous avez des commentaires à ce sujet?

P.s. J'ai déjà essayé des canellonis de ce type, c'était quand même pas si pire, et plus pratique pour farcir!

comme les autres "témoignages" Exclamation j'utilise aussi les précuites...et pas de pb, il faut prévoir une sauce assez liquide et en quantité suffisante pour qu'elle se ramollisse bien (marque B...a uniquement)

[color=#3100cd]sinon j'ai une petite recette ultra rapide de lasagnettes rapido

lasagnes précuites Exclamation Cligne de l'oeil
un bocal de riste d'aubergines ou de la ratatouille maison
du lait...

une couche de riste, une feuille de lasagne, une couche de riste...etc...
on mouille avec le lait (le lait sera "bu" par la pâte)
on peut rajouter gruyère /comt/mozza sur le dessus..
hop au four...
super simple très bon!!!
bizzz[/color]

25heures
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: sur terre

Posté le: 07 Juin 2004 [15:47]    

J'utilise aussi des précuites... et je met un peu plus de sauce sachant qu'elles absorbent beaucoup...

J'ai la Banane !

Sandokan
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Paris13

Posté le: 07 Juin 2004 [16:32]    

J'utilise les précuites, sans les cuire au préalable.
Idée Pour éviter de mette trop de béchamel et pour avoir plus de volume je rajoute de la ratatouille bien juteuse...c'est une régale! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Italie : LasagnesAller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2