Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

brioche légère avec map AFK BM3 +photo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Painbrioche légère avec map AFK BM3 +photo
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
gigi20002005
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: toulon

Posté le: 09 Juin 2005 [14:35]    Sujet : brioche légère avec map AFK BM3 +photo

bonjour a tous depuis que je cherchais une brioche légère et pas compact pour ma map j'ai enfin trouvé les bonnes doses.

1oeuf
1cas de fleur d'oranger
1 citron lavé
lait jusqu'a 240g
1/2cac de sel
70g de sucre roux ou normal
75g de beurre mou
500g de farine bio type 65 (en vente dans les super-marché)
1 sachet de levure du boulanger (celle qui commençe brio quelque chose)

melangez au fouet l'oeuf,la fleur d'oranger,la peau du citron que vous avez râpé et completez avec le lait jusqu'a 240g mettez tout dans le fond de la cuve.
ajoutez dans l'ordre:
le sel
le sucre
le beurre coupé en morceaux
la farine
et creusez dans cette dernière un petit puit et y mettre la levure

programme 1 normal couleur moyen et arretez la cuisson 20mn avant la fin.

c'est le type de farine qui y fait car je l'ai faite avec d'autre type 45 ou55
et le résultat n'est pas le même.

ZOOM (clic)
Brioche légère avec map AFK BM3 +photo

[/img]
ZOOM (clic)

Version imprimable de cette page
amk93
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Rat
L0calisation: seine saint denis

Posté le: 19 Juil 2005 [15:34]    Sujet : Re: brioche légère avec map AFK BM3 +photo

Un peu de Magie gigi20002005 Un peu de Magie

je viens de trouver ta recette de brioche legere, j en cherche justement une pour aujourd hui nature ou au yaourt, j opte pour la tienne, car légère

Bravo ! pour ton cool coeur mariage cool coeur courant juillet 2005, meilleurs voeux de bonheur et ma petite famille et moi t offrons ceci cool coeur cool coeur

a + amk93

maman de kévin 13ans, mickaël 9ans, ambre-océanne 8ans sont ma joie de vivre, et la cuisine ma gourmandise.
amk93
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 20 Juil 2005 [10:17]    Sujet : Re: brioche légère avec map AFK BM3 +photo

j'ai testee la brioche de gigi20002005 et elle est passe au petit dej ce matin, impect

merci a toi gigi pour ta recette :

ZOOM (clic)

a+amk93

maman de kévin 13ans, mickaël 9ans, ambre-océanne 8ans sont ma joie de vivre, et la cuisine ma gourmandise.
chani
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chien
L0calisation: meuse

Posté le: 27 Juil 2005 [14:31]    Sujet : Re: brioche légère avec map AFK BM3 +photo

je viens de tester la brioche légère de gigi avec ma domo 3970 et.... elle est parfaite Exclamation
merci pour cette bonne recette! c'est ma première brioche qui réussit aussi bien. miammm... Très Heureux

fatet123
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: 71 saone et loire

Posté le: 27 Juil 2005 [15:42]    Sujet : Re: brioche légère avec map AFK BM3 +photo

chani

je t'ai répondue sur un autre message en te disant

VA DANS COMPILATIONS pour recettes afk bm3 TH55%

christine

lunapeinturepeinture
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 24 Aoû 2005 [11:57]    Sujet : Re: brioche légère avec map afk bm3 +photo

bonjour,
je vais avoir la MAP (machine à pains) AFKBM3 ,
pourriez-vous me donner des recettes simples (pain blanc,cereales,lardons......)
merci
lunapeinturepeinture

fatet123
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: 71 saone et loire

Posté le: 24 Aoû 2005 [13:46]    Sujet : Re: brioche légère avec map afk bm3 +photo

luna

DANS PAINS EN MAP (machine à pains)

tu as une SUPER COMPILATION

COMPILATION POUR AFK BM3 QUI A 65 PAGES voir plus

va vite les rejoindre

christine

Lisbeth
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 25 Aoû 2005 [10:16]    Sujet : Re: brioche légère avec map AFK BM3 +photo

Bonjour lunapeinturepeinture

Bienvenue sur le forum, au nom de toute l'équipe.
Flêche (Voir ICI) tout pour ta map

Pour en savoir plus et t'aider à te familiariser avec le forum tu peux faire un tour Flêche (Voir ICI) ICI

Lisbeth

germs
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq

Posté le: 13 Sep 2005 [14:34]    Sujet : Re: brioche légère avec map afk bm3 +photo

Salut

Je viens juste d'essayer la recette. Elle a très bien gonflée, mais peut être un peu trop cuite sur les côtés. Vivement ce soir que je la goûte. J'ai remplacé la fleur d'oranger par de la vanille et je n'ai pas mi de citron (j'en avait pas).

C'est la première fois que j'utilise une MAP (machine à pains) (achetée 15€ à un vide grenier) et je me demande à quel moment il faut enlever les pâles ?

Merci d'avance

Germain

amk93
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 13 Sep 2005 [15:08]    Sujet : Re: brioche légère avec map afk bm3 +photo

germs a écrit:
Salut

Je viens juste d'essayer la recette. Elle a très bien gonflée, mais peut être un peu trop cuite sur les côtés. Vivement ce soir que je la goûte. J'ai remplacé la fleur d'oranger par de la vanille et je n'ai pas mi de citron (j'en avait pas).
Flêche (Voir ICI) pour le citron, moi je me sers des petits flacons vert ou jaune en forme de citron, cela evite le petit gout desagreable que peut laisser la levure.

germs a écrit:
C'est la première fois que j'utilise une MAP (machine à pains) (achetée 15€ à un vide grenier) et je me demande à quel moment il faut enlever les pâles ? Merci d'avance, Germain
Flêche (Voir ICI) a ce tarif là il est vraiment dommage de s en prive, tu as fait un achat tres, très interessant.
avec ma map, je n enleve jamais la pale, seulement la quantité d 1càs huile dessus, avant de mettre les ingredients, ainsi elle se retirera plus facilement lors du demoulage Cligne de l'oeil
a+

germs
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 14 Sep 2005 [12:59]    Sujet : Re: brioche légère avec map afk bm3 +photo

Je l'ai goûté et c'est pas mal. Par contre je trouve le goût de la levure un peu trop présent. Est-ce que le citron améliore cela ?

Il faut dire que d'habitude je fais tout au levain naturel et que je dois être plus sensible à la présence de la levure.

amk93
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 14 Sep 2005 [14:14]    Sujet : Re: brioche légère avec map afk bm3 +photo

germs a écrit:
Je l'ai goûté et c'est pas mal. Par contre je trouve le goût de la levure un peu trop présent. Est-ce que le citron améliore cela ?.
oui effectivement le citron neutralise ce petit goût desagreable.

germs a écrit:
Il faut dire que d'habitude je fais tout au levain naturel et que je dois être plus sensible à la présence de la levure.
comment fais tu ton levain naturel, et avec quelle quantité ?
as tu une recette a me donner. Cligne de l'oeil

germs
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 14 Sep 2005 [14:57]    Sujet : Re: brioche légère avec map afk bm3 +photo

Pour lancer un levain c'est assez simple:
Tu mélanges 20grs d'eau et 20grs de farine (complète ou de seigle de préférence) et une cuillère à café de miel. Tu met ton récipient dans un endroit tiède (entre 20 et 26°, plus c'est chaud plus ça ira vite, mais faut pas abuser). Ensuite tu remues matin et soir avec une fourchette pendant 2 à 4 jours. Au bout de ce temps ça doit commencer à faire des bulles. Alors tu remet 20grs d'eau et 20 grs de farine. Encore 2 jours à remuer matin et soir et tu remet 20grs d'eau et 20 grs de farine. Une fois qu'il aura rebuler, il sera prêt.

A ce moment là tu te retrouve avec 120grs de levain. Moi je compte entre 30 et 35grs de levain pour 100grs de farine. Il faut toujours garder un peu de levain pour le rafraîchir et l'utiliser pour d'autres fournées.

120grs c'est pas beaucoup alors il faut faire l'appoint. Admettons que tu utilises 500grs de farine, il te faut entre 150 et 175grs de levain, il faut compléter tes 120grs avec 35grs d'eau et 35grs de farine pour en avoir 190 au total, ce qui te permettras de faire ta fournée et de garder du levain pour la prochaine fois.

A peu près 4h après ce dernier rafraichit ton levain doit avoir buller et tu peux faire ta pâte à pain:
-500grs de farine
-270grs d'eau
-160grs de levain
-10grs de sel

Ensuite tu pétris comme pour une pâte à pain normale.
Les temps de levée sont plus long qu'avec de la levure (quoique des fois, avec un levain bien boosté et une température idéale ça peut aller très vite). Disons 2 à 4h pour la première levée et 1 à 2h pour la seconde. Moi je divise ma pâte en 4 ou 5 petits pains. Cuisson 30min à 240°.

Le levain s'entretien en le nourissant régulièrement d'un poids égal de farine et d'eau.

Au début c'est pas évident de se servir d'un levain. Ca réagit différement, la pâte est plus collante qu'avec de la levure il faut prendre en compte plus de contraites, il faut l'entretenir, etc. Mais je trouve ça largement meilleur. Maintenant je l'utilise pour tout mes pains (normaux ou sucrées), croissants et pains au chocolat, et brioches (mais là ça ne marche pas à tout les coups, je ne sais pas pourquoi).

Si tu veux vraiment te lancer dans le levain, je te conseils de parcourir LE sujet sur supertoinette: http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=18880

A+

amk93
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 14 Sep 2005 [15:10]    Sujet : Re: brioche légère avec map afk bm3 +photo

merci germs,
deja imprime et garder au chaud, effectivement il y a de la lecture sur le forum levain naturel, j'ai le choix. Cligne de l'oeil

rouxsouris
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Chien

Posté le: 17 Déc 2006 [06:55]    Sujet : Re: brioche légère avec map afk bm3 +photo

salut a tous si j'ai bien compris il faut rajouter de l'eau ou du lait dans chaque recette que vous proposer.
alors si je me mets 100 g de farine je mets 55 g d'eau avec c'est ca le th alors.merci de votre reponse.
Très heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Painbrioche légère avec map AFK BM3 +photo
Page 1 sur 1