|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
citheris Membre habitué

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Aoû 2004
L0calisation: Limoges
|
Posté le:
08 Juin 2005 [20:51] Sujet :
Pesée des ingrédients |
|
|
Bonjour à tous et à toutes,
j'ai fait l'acquisition d'une map (machine à pains) bluesky il y a quelques jours et j'ai lu avec beaucoup d'attention de nombreux posts qui ont répondu à le plupart de mes questions : merci à toutes de partager vos expériences, vos petits trucs.
Je n'avais pas encore osé poster de message donc aujourd'hui je me lance mais je crains de n'être pas dans la bonne section...
Mon problème concerne la pesée des ingrédients qui doit être particulièrement précise pour la map si j'ai bien tout compris. Quelquechose me chagrine dans la conversion entre millitre et gramme.
Je comprends bien que 100 ml d'eau équivalent à 100 gr, cela fonctionne pour l'eau mais par exemple pour le mélange lait-oeuf pour les brioches, je ne suis pas sure que cela fonctionne parce que les ml correspondent à un volume alors que les grammes à un poids.
Donc je ne pense pas que par exemple 100 ml d'oeuf correspondent à 100 gr d'oeuf. (j'espère que je suis claire).
Donc j'en déduis que la conversion gr-ml faite par certaines balances électroniques n'est valable que pour l'eau puisque l'on ne peut pas préciser le type d'aliment que l'on pèse et que donc je suis obligée d'avoir une balance ET un verre doseur.
Je suis consciente de certainement me poser des questions "tordues" mais vraiment ça m'intrigue et je serais ravie d'avoir vos avis sur la question.
Merci d'avance,
Citheris 
|
|
|
|
|
 |
bahia Invité

|
Posté le:
09 Juin 2005 [07:13] Sujet :
Re: Pesée des ingrédients |
|
|
Bonjour,
Les mesures pour la machine à pain n'ont pas besoin d'être précises au gramme près.
Je pèse tout en g: s'il est noté 250 ml, je mets 250 g et mes pains et brioches sont tout à fait réussis.
Alors ne t'inquiète pas de ne pas savoir la correspondance entre 100g et 100 ml d'oeuf!
|
|
|
|
 |
citheris Membre habitué

|
Posté le:
09 Juin 2005 [10:06] Sujet :
|
|
Bonjour Bahia,
merci de ta réponse, ça me rassure.
Je sais que que ma question avait l'air farfelue mais chaque ratage me démoralise surtout quand j'ai bien respecté toutes les consignes notamment en ce qui concerne le th, alors je veux mettre toutes les chances de mon coté!
Merci encore et bonne journée,
Citheris
|
|
|
|
|
 |
almoha Membre Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Fév 2005
L0calisation: bordeaux
|
Posté le:
10 Juin 2005 [17:59] Sujet :
|
|
moi g deux methodes :
- soit je pese tous les liquides (comme si nbre de ml = nbre de grammes)
- soit je mesure tout dans un verre mesureur
Les deux techniques fonctionnent
|
|
|
 |
citheris Membre habitué

|
Posté le:
11 Juin 2005 [19:19] Sujet :
|
|
Merci almoha,
je crois effectivement que je vais pencher sur la pesée de tous les ingrédients en gr puisque j'ai investi dans un balance électronique pour accompagner ma map (machine à pains)!
Citheris
|
|
|
|
|
 |
Mellow Membre Hyper Actif

L0calisation: Bruxelles
|
Posté le:
06 Juil 2005 [11:59] Sujet :
|
|
Attention, pour respecter le TH de ta map (machine à pains) je te conseillerais d'utiliser un verre mesureur pour les liquides. Pour les recettes contenant oeufs et lait, casse les oeufs dans le verre mesureur et complète avec le lait et les autres liquides (huile, eau ...) jusqu'à la quantité correspondant au TH de ta machine par rapport à la quantité de farine de la recette.
|
|
 |
Animo Membre Mega Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2005
L0calisation: Petit avec des grandes oreilles (Eurodisneyland Paris (77)) et surtout juste à côté de chez Diva !!!
|
Posté le:
06 Juil 2005 [12:28] Sujet :
|
|
La methode de Mellow est excellente....mais celle d'almoha egalement. A vrai dire, j'utilise les 2 methodes indiferemment.
en fait, je pose la cuve vide sur la balance et je fais la tare à 0. je rajoute les oeufs, les aromes et je complete en lait jusqu'à 300g (par exemple), ensuite je rajoute le reste. et si j'utilise le verre doseur, je fais pareil, sauf que je complete en lait jusqu'à 300ml...et c'est tout! Resultats identiques!
|
|
|
 |
sevsev' Membre Hyper Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Mar 2005
L0calisation: dijon
|
Posté le:
08 Juil 2005 [23:20] Sujet :
|
|
moi j'ai une balance qui converti les "g "en "ml"!!!super pratique!!
|
|
|
 |
|