L0calisation: Bordeaux
Posté le:
14 Oct 2003 [13:48] Sujet :
Re: estofinade
Voila ce que je t'ai trouvé sur le net
L'Estofinade
L'Estofinade Aveyronnaise
D'origine Néerlandaise, le mot Stockfish signifiant "poisson séché" s'est occitanisé en estofi, donnant au plat dont il est la base, le joli nom d'Estofinade. L'hypothèse la plus plausible concernant l'arrivée de ce poisson séché dans le decazevillois est à lier aux bateliers bordelais. Pour les besoins de l'industrie locale, ils remontaient le Lot avec à leur bord ce poisson séché, base de leur nourriture. C'est ainsi que depuis le XVIIIème siècle, nos grands-mères préparent l'Estofinade. (source mariedelivinhac)
Pour 6 personnes
300g stockfisch séché (du vrai!)
1.2K. de pommes de terre
5 oeufs
3 cuill. à soupe de crème fraiche
1 noix de beurre
1 verre cuisine d'huile
1gousse d'ail, persil, sel, poivre
Faire tremper le poisson 1 semaine en renouvellant l'eau régulierement
Faire durcir 2 oeufs
Cuire le poisson 1h30 à l'eau salée frémissante
Cuire les pommes de terre épluchées 1/2 h
Egoutter et écraser ensemble pommes de terre et poisson
Ajouter ail et persil mixés,le beurre ,la crème, les oeufs durs coupés
Faire un puits dans le mélange,y verser l'huile chauffée dans une poêle, les 3 oeufs frais battus,sel (attention), poivre
Servir chaud
Posté le:
14 Oct 2003 [14:05] Sujet :
Re: estofinade
merci anne, c'est super rapide.
Et bien ça alors, je suis belge et de la région liégeoise et j'en ai mangé pendant toute mon enfance que ma grand-mère qui n'avait pas d'origines, ni du Lot, ni néerlandaise, me préparait avec délice.
Posté le:
14 Oct 2003 [15:49] Sujet :
stofinado et morue : recettes auvergnates
une recette qui porte presque le meme nom mais sans les pommes de terre.
STOFINADO
1kg de morue fumée séchée
4 oeufs
1 bol de crème fraiche
persil
gousse d'ail
5 cl d'huile de noix
Faire tremper la morue 24 heures dans l'eau froide puis la couper en tranches fines
Dans une poele contenant l'huile de noix bouillante, mettre les tranche de morue. Remuer constamment jusqu'à ce que l'huile devienne blanche.
Casser les oeufs dans la poele, ajouter la crème fraiche, puis le persil et l'ail finement hachés et servir bien chaud.
Et maintenant une recette avec le poisson et les pommes de terre mais sans les oeufs
MORUE A L'AUVERGNATE
800g de morue
8 pommes de terre moyennes
3 oignons
40g + 30g de beurre
3 cs huile
court-bouillon
sel poivre
Mettre la morue à dessaler pendant 12 h en changeant plusieurs fois l'eau.
Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles
Faire chauffer 30g de beurre et l'huile dans une poele; y placer les pommes de terre et les laisser cuire à feu doux
Eplucher et ciseler les oignons et les faire revenir dans le beurre restant
Remuer souvent les pommes de terre et les oignons qui ne doivent pas se colorer
Plonger la morue dans le court-bouillon, aux premiers frémissements, arreter le feu et laisser pocher dix minutes
Bien égoutter la morue, la débarrasser de la peau et des arretes, la couper en morceaux
Ecraser grossierement les pommes de terre à la fourchette
Meler les pommes de terre, les oignons et la morue, poivrer et saler si nécessaire
Couvrir et laisser mijoter 10 mn