Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 26 Jan 2005
L0calisation: La vosge profonde!!!
Posté le:
08 Juin 2005 [11:59] Sujet :
recettes gateaux bon marché pour 15 à 30 personnes??
Salut les supertoinets!
Aujourd'hui, je passe commande pour ma mère ! Elle va organiser une sorte de colonie de vacances pour personnes adultes (à la retraite). elle va aussi faire une fête à la fin de ce séjour et recherche des recettes de gros gateaux, pas chers, bons, pour une bonne quinzaine de personnes, quitte à en faite plusieurs différents (chocolat, fruits, etc...) . Vu qu'elle sait que je suis fan de supertoinette, elle m'a demandé de chercher sur le site! J'en appelle donc à tous les gourmands cordons bleus pour nous aider!!
Merci beaucoup!
08 Juin 2005 [15:31] Sujet :
Re: recettes gateaux bon marché pour 15 à 30 personnes??
Bon... ben j'm'y mets.
BISCUIT ROULE A LA FECULE DE RIZ
Cuisson : 8 mn /Conservation : 2 jrs / Congélation : 1 à 2 mois / Pour 12 à 14 parts.
Pour le gâteau:
6 oeufs (blancs & jaunes séparés) / 90 g de sucre / 75 g de fécule de riz
Pour la garniture:
6 à 8 c à s de confiture d'abricots ou de gelée de groseill / sucre.
Fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce qu'ils fassent un ruban, puis ajouter la fécule.
Battre les blancs en neige pas trop ferme et incorporez-les à la pâte précédente.
Verser dans un moule rectangulaire beurré en l'étalant à la spatule pour bien remplir les angles. Cuire 8 mn à Th. 230C°.
Démoulez le biscuit en le retournant sur du papier sulfurisé saupoudré de sucre. Etalez régulièrement la confiture ou la gelée; puis roulez doucement le biscuit sur lui-même. Laisser refroidir sur une grille.
Sur le plat de service, le saupoudrer de sucre.
TARTE SABLEE AUX POIRES
Préparation et cuisson: env. 3 h Pour 8 à 10 pers.
Garniture:
30 g de sucre / 1 c à c de cannelle en poudre / 30 cl de crème fraîche / 2 jaunes d'oeufs / 800 g de poires au sirop .
Pâte sablée:
215 g de farine / 45 g de sucre / 1/4 c à c de sel / 90 g de beurre.
Préparez la garniture:
Dans une terrine, mélangez à la fourchette le sucre et la cannelle; réservez.
Dans une autre terrine, fouettez la crème et les jaunes d'oeufs jusqu'à consistance homogène; couvrir et mettre au frais.
Préchauffez le four à 200°C (Th.6).
Préparez la pâte:
Dans une terrine, avec une fourchette, mélangez la farine, le sucre et le sel. Avec les doigts, incorporez le beurre amolli jusqu'à consistance granuleuse. Avec la main, appliquez la pâte sur le fond et les parois d'un plat à tarte peu profond de 25 cm de diamètre.
Egouttez les poires, épongez-les et coupez-les en tranches. Disposez-les dans le plat en écartant légèrement les tranches. Avec 1 cuiller, poudrez uniformément les poires avec le mélange sucre-cannelle.
Mettre au four 5 mn environ, jusqu'à ce que le mélange soit fondu.
En laissant le plat sur la grille du four, verser avec précaution le mélange crémeux sur les poires.
Cuire 20 à 30 mn jusqu'à ce que le mélange soit doré.
A servir tiède ou refroidi.
Posté le:
08 Juin 2005 [20:58] Sujet :
GATEAU AUX NOIX
Pour 10 pers / Peut être préparé la veille et conservé au frais
450 g de cerneaux de noix / 50 g de farine / 1/2 c à c de levure / 5 oeufs (blancs & jaunes séparés) / 150 g de sucre / 2 c à s d'huile de mais / 60 cl de crème fraîche / 30 g de sucre glace.
Moudre finement les 3/4 des noix au robot ménager avec la farine et la levure.
Préchauffer le four à 180°C (th.5). Graisser 2 moules ronds de 23 cm. Chemiser le fond de papier sulfurisé.
Dans un grand saladier, monter les blancs en neige au batteur électrique à grande vitesse.
Ajoutez-y peu à peu 1/3 du sucre et continuer de mélanger jusqu'à dissolution complète du sucre.
Dans un autre grand saladier, mélangez pendant 5mn au batteur, les jaunes d'oeufs, l'huile et le reste du sucre.
Lorsque la pâte est épaisse et jaune pâle, incorporez à la spatule souple le mélange aux noix, puis les blancs en neige.
Cessez de mélanger quand la préparation est homogène.
Répartir le mélange dans les moules.
Cuire 20 à 25 mn, jusqu'à ce que le sommet des gâteaux soit souple sous le doigt.
Démoulez sur des grilles et retirez le papier sulfurisé. Laisser refroidir.
Dans un grand saladier, fouettez la crème fraîche et le sucre glace.
Remplir une poche à douille cannellée avec 1/4 de cette chantilly et réserver.
Concassez le reste des noix pour la décoration.
Avec un couteau-scie, coupez horizontalement en 2 les gâteaux.
On obtient 4 abaisses.
Poser la 1ère abaisse sur le plat de service. Etalez dessus 1/4 de chantilly.
Alternez les couches de gâteaux et de crème.
Appliquez le dernier quart de chantilly sur les flancs du gâteau.
Réservez 30 g de noix concassés et incrustez le reste dans la crème qui tapisse les flancs du gâteau.
Tracez avec la poche à douille des bandes parallèles de crème fouettée sur le gâteau et répartissez
les noix réservées entre ces bandes.
Posté le:
09 Juin 2005 [02:10] Sujet :
BISCUIT ROULE AUX NOISETTES
Pour 12 pers / Peut être fait la veille et conservé au frais.
4 oeufs (blancs & jaunes séparés) / 120 g de sucre glace / 120 g de farine / 30 cl de crème fraîche / 120 g de noisettes décortiquées / 1 c à s de miel liquide.
Graissez une plaque à biscuit roulé de 33 sur 23 cm, la tapisser de papier sulfurisé.
Dans un grand saladier, monter les blancs en neige au batteur électrique à grande vitesse.
Ajoutez progressivement 60 g de sucre, jusqu'à sa dissolution et les blancs bien fermes.
Préchauffez le four à 190°C(Th5-6).
Dans un autre saladier, mélangez les jaunes avec 60 g de sucre glace au batteur.
Quand le mélange blanchit, ajoutez la farine et battre jusqu'à consistance homogène.
Avec une spatule, ajoutez les blancs en neige, 1/3 à la fois.
Répartir dans le moule; cuire 10 à 12 mn. Roulez le biscuit sur lui-même.
Pendant son refroidissement, battre la crème fraîche en crème fouettée.
Dans une petite poêle à feu moyen, dorez les noisettes en remuant fréquemment.
Laisser refroidir avant de concasser 12 d'entre elles et les réserver pour la décoration.
Piler le reste pour l'incorporer dans la garniture.
Mélangez le miel, les noisettes et la moitié de crème fouettée.
Déroulez le biscuit et tapissez-le de ce mélange. En commençant par
le petit côté, roulez -le et posez-le sur le plat de service.
Remplir une poche à douille cannelée de crème restante.
Confectionnez un motif en forme de boucle serrée, mettre au frais jusqu'au service.
Les noisettes réservées se mettent au dernier moment.
GATEAU AU CHOCOLAT
Pour 10 pers / Peut être fait la veille et conservé au frais
350 g de chocolat à cuire / 225 g de beurre amolli / 3 oeufs / 400 g de farine / 400 g de sucre.
Graissez un moule à gâteau profond de 23 cm de diamètre. Préchauffez le four à 170°C (th6).
Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat avec le beurre, en remuant souvent jusqu'à consistance lisse.
Retirez du feu, remuer constamment, laisser tièdir.
Dans un grand saladier, battre les oeufs; incorporez-y le mélange chocolaté progressivement. Ajoutez la farine et le sucre.
Continuez à battre au fouet jusqu'à une consistance lisse et homogène.
Versez dans le moule et cuire 45 mn; une aiguille enfoncée au centre, doit ressortir propre.
Laisser tiédir 10 mn avant de le démouler sur une grille pour son refroidissement complet.
si on le souhaite, on peut le glaçer:
Dans une casserole à fond épais, faire fondre 225 g de chocolat avec 9 cl de crème fraîche,
en remuant souvent jusqu'à consistance lisse et assez épaisse.
Maintenir au chaud.
Posez la grille et son gâteau sur un large plat, enrobez-le et étalez uniformément le glaçage.
Faire prendre le glaçage en mettant tout ceci au réfrigérateur au moins 1/2h.
Posez le gâteau sur le plat de service et, avec un économe,
confectionnez des copeaux de chocolat sur le dessus.
Je sais que les proportions du gâteau au chocolat sont importantes, bah...pour le nb de personnes, il faut bien ça .
Et encore, c'est pas l'original; car normalement c'est 750 g de chocolat (c'est la crème à fourrer au chocolat que j'ai pas mis).
kikki.
Posté le:
11 Nov 2005 [11:25] Sujet :
bonjour
j'ai vu la recette aux noix j'ai envie de l'essayer mais cela représente quoi pour les 450 g de cerneaux de noix
merci de vos réponses
a bientôt
Posté le:
07 Juin 2006 [16:11] Sujet :
Thalou.
J'espère que tu fais pas régime car c'est un gâteau riche en graisse & sucre en ajoutant ce que tu me demandes
thalou a écrit:
salut souricette,
Ton gateau au chocolat m'a l'air delicieux.
Pourrais- tu en plus, donner la recette du fourrage .
Merci....
Pour la crème du fourrage:
Faire fondre au bain-marie
120 g de chocolat
et remuez doucement.
Laisser tièdir et ajoutez peu à peu
300 g de sucre glace
,
100g de beurre
ramolli et
4 cuillères à soupe de crème fraîche
.
Mélangez jusqu'à obtenir une masse lisse et homogène.
Quand le gâteau est froid, le couper en 3 disques horizontaux.
Assembler le gâteau en étalant 1/3 de la crème sur la 1ère abaisse.
Déposez-y la 2nde, nappez-la d'1/3 de crème et recouvrir de la 3ème abaisse.
Glacez le biscuit et placez-le au frigo.
30 mn plus tard, décorez à l'aide d'une poche à douille avec le restant de la crème à fourrer.