Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recette de pâtes maison à base de semoule de blé

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes semoules, blé, perles, quinoa «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes semoules, blé, perles, quinoa «Recette de pâtes maison à base de semoule de blé

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Polenta au thon et sauce tomateRecette : Ramequins à la semoule, chocolat et dés de poiresRecette : Turban~de~semoule~aux~abricotsRecette : Kasha et courgettes farcies façon asiatiqueRecette : Boulgour aux poivrons et surimiRecette : Boulgour à l'oseille et blanc de pouletRecette : Polenta sucrée aux  spéculoosRecette : Semoule gratinée
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
La Fourmi
Membre
Membre

Posté le: 13 Oct 2003 [22:27]     Recette de pâtes maison à base de semoule de blé

Bonjour tout le monde ! Question

Je recherche des recettes de pâtes maison, mais à base de semoule de blé dur . Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Pitié ! Pitié !

Toutes les recettes sont les bien venues !

Merci !
La Fourmi

Version imprimable de cette page
cathy 13
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien

Posté le: 14 Oct 2003 [19:19]     Re: Recette de pâtes maison à base de semoule de blé

salut salut

j'ai ce qu'il te faut Razz (Ha ouaip :-p) Razz (Ha ouaip :-p)

je fait ma pate a lasagne avec

180gr de farine
30 gr de semoule fine
2 oeufs
2 c a s d huile d olive
sel

je met tout dans le robot
je met 1/2 heure au frais

ensuite je fait mes lasagne avec
sans sechage
c'est excellent Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil

a+ cathy

C'est pas rigolo Malheureux (triste)(
decxc1
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Balance

Posté le: 14 Oct 2003 [20:34]     Re: Recette de pâtes maison à base de semoule de blé

Recette testée et approuvée, tres bonne :

Mettre 8 jaunes d'œuf dans un récipient, les piquer puis les mélanger avec une fourchette. Passer ces œufs battus à travers une petite passoire. Une astuce : si vous préparez les jaunes d'œuf à l'avance, les arroser d'une petite cuillère à café d'eau froide pour éviter qu'ils sèchent.

Tamiser 200 g de farine, puis la mettre dans un grand récipient, faire un puits et y verser les jaunes. Incorporer progressivement les jaunes à la farine en la rabattant du bout des doigts vers le centre, ne pas trop travailler la pâte. Si la farine est un peu sèche ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d'eau. La pâte ne doit pas être élastique, elle doit être sèche tout en étant souple au toucher. Puis rassembler la pâte en boule, l'envelopper dans un film alimentaire et l'entreposer minimum 1 à 2h00 au réfrigérateur, mais il est préférable de la faire la veille. Préparer par exemple des tagliatelles avec cette pâte : Jeter quelques pincées de farine sur le plan de travail, étaler la pâte très finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, l'abaisser en rectangle. Parer les côtés du rectangle, jeter quelques pincées de farine dessus, la répartir soigneusement avec la paume de la main, puis rouler le rectangle. Couper ensuite ce rouleau de pâte en rouelles d'1 cm environ, puis défaire ces dernières pour obtenir les tagliatelles, les assembler en portion. Pour la cuisson des tagliatelles : Pour 100 g de pâtes, porter 1 litre d'eau à ébullition avec 10 g de gros sel. Et les cuire pendant 5-6 minutes.

vivelacuisine
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 16 Oct 2003 [14:18]     Re: Recette de pâtes maison à base de semoule de blé

Bonjour Cathy 13, Heureux

J'aimerai bien essayer ta recette de pâte pour faire des lasagnes mais tu ne parles pas de mettre dl'eau!
Si il y en a, peux-tu me donner la quantité nécessaire?
Et pour le temps de cuisson des lasagnes j'imagine qu'il est diminué Question
.....enfin, pourrais-tu me donner un peu plus de détails sur ta façon de faire ces lasagnes excellentes Cligne de l'oeil
MERCI Heureux

cathy 13
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 16 Oct 2003 [19:42]     Re: Recette de pâtes maison à base de semoule de blé

vivelacuisine a écrit:
Bonjour Cathy 13, Heureux

J'aimerai bien essayer ta recette de pâte pour faire des lasagnes mais tu ne parles pas de mettre dl'eau!
Si il y en a, peux-tu me donner la quantité nécessaire?
Et pour le temps de cuisson des lasagnes j'imagine qu'il est diminué Question
.....enfin, pourrais-tu me donner un peu plus de détails sur ta façon de faire ces lasagnes excellentes Cligne de l'oeil
MERCI Heureux

salut vivelacuisine

effectivement y a pas d eau mais de l huile d olive
je met tous les ingredients dans mon robot je fais petrir jusqu a que la pate forme une boule
laquelle j enroule dedans du film plastique et je met au frais 1/2 heure

ensuite j etale ma pate au rouleau
je coupe des bandes comme les lasagne normale
je met dela sauce bolognaise "faite maison", une couche de lasagne "faite maison" une couche de béchamelle "faite maison" et ensuite je recommence jusqu a epuisement
je termine par une couche de lasagne et le reste de sauce un peu de gruyere raper et au four
pour le temps de cuisson je surveille je pique avec un couteau Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil

tu vas te regalerrrrrr Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Hello, Kikou, Bonjour

a+ cathy

IS
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 16 Oct 2003 [20:20]     Re: Recette de pâtes maison à base de semoule de blé

Bonsoir Cathy,

Tu obtiens un plat de lasagnes pour combien de personnes avec ta recette?

A+

ISABELLE

cathy 13
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 17 Oct 2003 [14:23]     Re: Recette de pâtes maison à base de semoule de blé

salut is

je ne sais pas c'est a vu d oeil les proportions que j'ai donner pour ma pate a lasagne me font un plat pour 5 personnes(a peu pres)

si je fais ça quand j'ai du monde qui viens je double mes proportions comme ça je suis sure que j en ai assez Rire (lol) Rire (lol)

a+ cathy

cathy 13
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 17 Oct 2003 [14:29]     Re: Recette de pâtes maison à base de semoule de blé

salut vivelacuisine

18 personnes ça fait beaucoup il vas te falloir un gros plat Rire (lol)

1.500kg de bolognaises
1 l de bechamelle
3 fois les quantite de pate a lasagne

je pense que tu t en tireras bien avec ça

moi j'ai 2 plats quand j'ai du monde je fais les 2 parceque c'est tellement bon qu'il en faut toujours plus
Choqué Choqué Choqué
c'est bien comme ça tu as plus qu a rechauffer tu peus rester avec tes invites

a+ cathy

marraine jo
Membre
Membre

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 04 Nov 2005 [18:51]     Re: recette de pâtes maison à base de semoule de blé

Salut Cathy,
Tu parles de semoule. Est-ce de la semoule de blé?
Merci

Hella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 04 Nov 2005 [18:58]     Re: recette de pâtes maison à base de semoule de blé

Bonsoir Cathy!

Pour tes lasagnes, as-tu déjà testé avec des poivrons? Chez nous, c'est très apprécié. En fait, il te suffit de trouver des longs poivrons verts clairs (tendres) d'origine grecque (suis grecque donc forcément!) que tu trouveras dans les épiceries turques sinon, les longs verts (mais plus durs) italiens. Tu les coupes sur la longueur, en deux, tu les laves, les ressuies, les places dans un plat puis tu mets du sel. Les faire revenir dans de l'huile d'olive. Et ensuit, tu places directement sur une couche de bolognaise et tu fais comme d'hab.

Voilà, si tu aimes, tu peux éventuellement mettre des rondelles de courgettes que tu auras fait frire à la poêle après les avoir "farinées"

A bientôt.

bouboune
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 04 Nov 2005 [18:59]     Re: recette de pâtes maison à base de semoule de blé

Salut!!

250g farine T55
250g semoule fine blé dur
250ml d'eau tiède + 1 CS d'huile d'olive

Tu mélanges le tout et tu pétris longtemps, plus tu pétris mieux c'est!!
Puis vive le laminoir à pâtes ou le rouleau (attention les bras!!)

Voila

10/06/10 : 79.7 ouf!
16/06/10 : 78.1 Heureux

Objectif : 74kg voire -

londrez
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 12 Juin 2009 [21:01]     Re: recette de pâtes maison à base de semoule de blé

coucou bouboune,

quand tu dis "petris longtemps"c'est a dire combien de temps a peu pret?

moi j'ai un robot, tu pense qu'il faut combien de tems pour petrir la pate?

tu la fait secher apres l'avoir coupée?

merci et abientôt

afekroun
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 28 Fév 2011 [23:24]     Re: recette de pâtes maison à base de semoule de blé

La Fourmi a écrit:
Bonjour tout le monde ! Question

Je recherche des recettes de pâtes maison, mais à base de semoule de blé dur . Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Pitié ! Pitié !

Toutes les recettes sont les bien venues !

Merci !
La Fourmi

je fais mes pâtes à base de semoule :
pour 3 personnes
200g de semoule extra-fine + 2 oeufs
à la map : 20mn de pétrissage, au thermomix : 1mn de pétrissage, ça dépend des robots!
2h de repos
Je m'en sert pour les lasagnes, les tagliatelles, les ravioles, etc

amoureuse du thermomix

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes semoules, blé, perles, quinoa «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes semoules, blé, perles, quinoa «Recette de pâtes maison à base de semoule de blé
Page 1 sur 1