Recette de pâtes maison à base de semoule de blé | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
La Fourmi Membre

| |
 |
cathy 13 Membre Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Sep 2003 Messages: 200
| |
 |
decxc1 Membre Super Actif

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 19 Mai 2003 Messages: 89
| Posté le: 14 Oct 2003 [20:34] Re: Recette de pâtes maison à base de semoule de blé | |
| Recette testée et approuvée, tres bonne :
Mettre 8 jaunes d'œuf dans un récipient, les piquer puis les mélanger avec une fourchette. Passer ces œufs battus à travers une petite passoire. Une astuce : si vous préparez les jaunes d'œuf à l'avance, les arroser d'une petite cuillère à café d'eau froide pour éviter qu'ils sèchent.
Tamiser 200 g de farine, puis la mettre dans un grand récipient, faire un puits et y verser les jaunes. Incorporer progressivement les jaunes à la farine en la rabattant du bout des doigts vers le centre, ne pas trop travailler la pâte. Si la farine est un peu sèche ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d'eau. La pâte ne doit pas être élastique, elle doit être sèche tout en étant souple au toucher. Puis rassembler la pâte en boule, l'envelopper dans un film alimentaire et l'entreposer minimum 1 à 2h00 au réfrigérateur, mais il est préférable de la faire la veille. Préparer par exemple des tagliatelles avec cette pâte : Jeter quelques pincées de farine sur le plan de travail, étaler la pâte très finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, l'abaisser en rectangle. Parer les côtés du rectangle, jeter quelques pincées de farine dessus, la répartir soigneusement avec la paume de la main, puis rouler le rectangle. Couper ensuite ce rouleau de pâte en rouelles d'1 cm environ, puis défaire ces dernières pour obtenir les tagliatelles, les assembler en portion. Pour la cuisson des tagliatelles : Pour 100 g de pâtes, porter 1 litre d'eau à ébullition avec 10 g de gros sel. Et les cuire pendant 5-6 minutes.
|
|
|
 |
vivelacuisine Membre Actif

| Posté le: 16 Oct 2003 [14:18] Re: Recette de pâtes maison à base de semoule de blé | |
| Bonjour Cathy 13,
J'aimerai bien essayer ta recette de pâte pour faire des lasagnes mais tu ne parles pas de mettre dl'eau!
Si il y en a, peux-tu me donner la quantité nécessaire?
Et pour le temps de cuisson des lasagnes j'imagine qu'il est diminué
.....enfin, pourrais-tu me donner un peu plus de détails sur ta façon de faire ces lasagnes excellentes
MERCI 
| |
|
 |
cathy 13 Membre Génial

| |
 |
IS Membre Hyper Actif

| Posté le: 16 Oct 2003 [20:20] Re: Recette de pâtes maison à base de semoule de blé | |
| Bonsoir Cathy,
Tu obtiens un plat de lasagnes pour combien de personnes avec ta recette?
A+
ISABELLE
| |
|
 |
cathy 13 Membre Génial

| Posté le: 17 Oct 2003 [14:23] Re: Recette de pâtes maison à base de semoule de blé | |
| salut is
je ne sais pas c'est a vu d oeil les proportions que j'ai donner pour ma pate a lasagne me font un plat pour 5 personnes(a peu pres)
si je fais ça quand j'ai du monde qui viens je double mes proportions comme ça je suis sure que j en ai assez
a+ cathy
| _________________
arret du tabac le 19 mars 2008
5 kilo à perdre
C'est pas rigolo  (
|
|
 |
cathy 13 Membre Génial

| Posté le: 17 Oct 2003 [14:29] Re: Recette de pâtes maison à base de semoule de blé | |
| salut vivelacuisine
18 personnes ça fait beaucoup il vas te falloir un gros plat
1.500kg de bolognaises
1 l de bechamelle
3 fois les quantite de pate a lasagne
je pense que tu t en tireras bien avec ça
moi j'ai 2 plats quand j'ai du monde je fais les 2 parceque c'est tellement bon qu'il en faut toujours plus
c'est bien comme ça tu as plus qu a rechauffer tu peus rester avec tes invites
a+ cathy
| _________________
arret du tabac le 19 mars 2008
5 kilo à perdre
C'est pas rigolo  ( |
|
 |
marraine jo Membre

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Aoû 2005 Messages: 4
| Posté le: 04 Nov 2005 [18:51] Re: recette de pâtes maison à base de semoule de blé | |
| Salut Cathy,
Tu parles de semoule. Est-ce de la semoule de blé?
Merci
|
|
|
 |
Hella Membre Hyper Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Avr 2004 Messages: 785
| Posté le: 04 Nov 2005 [18:58] Re: recette de pâtes maison à base de semoule de blé | |
| Bonsoir Cathy!
Pour tes lasagnes, as-tu déjà testé avec des poivrons? Chez nous, c'est très apprécié. En fait, il te suffit de trouver des longs poivrons verts clairs (tendres) d'origine grecque (suis grecque donc forcément!) que tu trouveras dans les épiceries turques sinon, les longs verts (mais plus durs) italiens. Tu les coupes sur la longueur, en deux, tu les laves, les ressuies, les places dans un plat puis tu mets du sel. Les faire revenir dans de l'huile d'olive. Et ensuit, tu places directement sur une couche de bolognaise et tu fais comme d'hab.
Voilà, si tu aimes, tu peux éventuellement mettre des rondelles de courgettes que tu auras fait frire à la poêle après les avoir "farinées"
A bientôt.
| |
|
 |
bouboune Membre Hyper Actif

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Jan 2004 Messages: 142
| Posté le: 04 Nov 2005 [18:59] Re: recette de pâtes maison à base de semoule de blé | |
| Salut!!
250g farine T55
250g semoule fine blé dur
250ml d'eau tiède + 1 CS d'huile d'olive
Tu mélanges le tout et tu pétris longtemps, plus tu pétris mieux c'est!!
Puis vive le laminoir à pâtes ou le rouleau (attention les bras!!)
Voila
| _________________
Début ww(pp) le 25/04/10 : 84kg
25/05/10 : 79.5kg yesssss!
04/06/10 : 81.3 grr
10/06/10 : 79.7 ouf!
16/06/10 : 78.1
Objectif : 74kg voire -
|
|
 |
londrez Membre habitué

| Posté le: 12 Juin 2009 [21:01] Re: recette de pâtes maison à base de semoule de blé | |
| coucou bouboune,
quand tu dis "petris longtemps"c'est a dire combien de temps a peu pret?
moi j'ai un robot, tu pense qu'il faut combien de tems pour petrir la pate?
tu la fait secher apres l'avoir coupée?
merci et abientôt
| |
|
 |
afekroun Membre habitué

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Mar 2009 Messages: 11
| |
 |
|