Posté le:
07 Juin 2005 [09:53] Sujet :
Re: brioche et aspartam
Malo 74,
Je n'ai pas encore essayé mais j'ai acheté du Ca.der.l en poudre (le normal) qui convient à la cuisson, c'est indiqué sur le pot. Il faut en mettre 10 g pour 100 g de sucre en poudre.
Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2005
L0calisation: Petit avec des grandes oreilles (Eurodisneyland Paris (77)) et surtout juste à côté de chez Diva !!!
Posté le:
07 Juin 2005 [15:50] Sujet :
bonjour,
ça marche tres bien, avec l'aspartam en poudre (de preference le Cand****) et aussi avec l'edulcoratnt liquide hermeset**.
faut juste faire bien attention aux qtés.....c'est parfois trompeur (surtout pour le liquide)
je le fais pour les brioches, pour le riz au lait, pour les flans patissiers (rien à voir avec la map (machine à pains))...c'est nickel!
et bien sur, je ne dis rien à personne, chez moi....parce que si je signale que c'est de l'edulcorant, personne ne veut gouter ou alors c'est pas bon.....et depuis que je ne dis plus rien....mes brioches sont toujours bonnes (allez comprendre.....c'est vraiment psychologique)!!!!!
de meme que j'utilise du beurre à 40% de MG, de la creme fraiche à 15% de MG....tout le monde n'y voit que du feu dans les brioches ou pain de mie!
a+
07 Juin 2005 [17:53] Sujet :
Super, merci les filles!
mon beau-père est diabétique et ma belle-mère ne reussit pas les brioches à l'aspartam, elle me tenait mordicus que ça ne convenait pas, et que l'aspartam tuait la levure.
Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2005
L0calisation: Petit avec des grandes oreilles (Eurodisneyland Paris (77)) et surtout juste à côté de chez Diva !!!
Posté le:
08 Juin 2005 [11:05] Sujet :
ben en fait, vous avez raison (un peu) toutes les 2..... il n'y a encore pas si longtemps, l'aspartam ne pouvait pas cuire (il perdait tout son pouvoir sucrant), mais je ne pense pas que ça tuait la levure.
Il y a 1 an, la marque Cand**** a sorti un nouvel aspartam qui peu cuire (et c'est veridique, ça marche), comme cela n'est pas noté sur l'aspartam des autres marques, je n'en achete plus (en plus, il faut bien avouer, que le cand**est vraiment meilleur).
l'edulcorant liquide (qui n'est pas de l'aspartam, mais de la saccharose) est tres bien aussi.....mais il faut en mettre tres tres peu (bien lire les instructions), car si on se trompe, ça fait gout de caramel! je me suis déjà plantée, et c'est franchement mauvais!
ça fait 20 ans que je n'utilise que de l'aspartam, car j'ai decouvert que je faisais de l'hypoglicemie reactionnelle à 20 ans, et limiter la consommation de sucre rapide est la meilleure solution pour eviter les chutes de sucre!
en ce qui concerne les brioches, parfois, je met de l'aspartam, parfois du sucre de canne.....et je ne vois pas de difference enorme (le gout est tres legerement different)! La saccharose est plus proche du vrai gout du sucre.
voilà.....ton beau-papa va pouvoir à nouveau manger des desserts cuits et des brioches!
a+
08 Juin 2005 [14:57] Sujet :
Si je peux me permettre de vous mettre en garde contre les édulcorants , c'est vraiment pas bon du tout pour la santé et encore moins pour les diabétiques même si ça sauve le goût
Posté le:
08 Juin 2005 [22:03] Sujet :
merci les filles pour vos réponses, au moins comme ça je connais le bon et le mauvais côté de l'affaire.
pet-être bien que l'aspartam n'est pas bon pour la santé, mais j'ai un beau-père un peu particulier et qui suit un régime draconnier depuis qu'il s'est su diabétique.
au point qu'il n'a pas besoin de piqûre d'insuline mais juste d'un médicament et d'un contrôle sanguin trois fois par jour.
il a définitivement écarté le sucre de sa vie.
le seul aliment sucré qu'il a gardé c'est la pomme, mais tu as beau faire toutes les variantes, tu t'en lasses quand même.
et ma belle-mère souhaite faire une brioche le week-end uniquement, donc je dirais que les risques sont limités.
mais c'est utile d'apprendre que c'est mauvais pour la santé, j'éviterais donc les gâteaux et autres douceurs pour lui.
Posté le:
08 Juin 2005 [22:46] Sujet :
En fait, j'ai lu plein de truc horribles à ce propos, mais moi aussi j'ai ma grand mére qui est diabétique et qui prend des sucrettes:::
L'édulcorant est une substance qui donne une saveur douce, le goût sucré. Il en existe deux types : les succédanés du sucre qui réduisent partiellement l'apport en calories, et les édulcorants intenses, à fort pouvoir sucrant et presque sans calories. Le contrôle de l'apport calorique est le rêve de ceux qui souhaitent perdre du poids, c'est aussi un objectif pour la personne diabétique. Mais utiliser des édulcorants permet-il aux uns et aux autres d'atteindre leur but ? Et surtout est-ce sans danger pour la santé ?
Les principaux succédanés du sucre, les polyols, sont le Sorbitol, le Xylitol, le Maltitol, le Mannitol. Présents dans le règne végétal, ils sont produits industriellement par hydrogénation catalytique de divers sucres. On les trouve principalement dans les confiseries, les médicaments et les chewing-gums. Ils sont autorisés en France depuis 1987. Ils peuvent se substituer au sucre de cuisine, le saccharose. Ils ont un pouvoir sucrant inférieur à ce dernier. Ils ne sont pas cariogènes (ne provoquent pas de caries) et protègent au contraire des caries car ils rendent le milieu défavorable aux bactéries en modifiant l'équilibre acido-basique de la bouche. Leur saveur est peu modifiée par la chaleur. Ils ne franchissent pas la barrière intestinale et sont transformés en glucose par le foie. Leur lenteur d'absorption favorise la diarrhée, les ballonnements et les flatulences. Plus de 30 grammes de sorbitol ou 30 à 40 grammes de Xylitol constituent des doses pouvant entraîner des diarrhées. Apparemment, l'accoutumance facilite la tolérance et avec le temps, certains arrivent à augmenter les doses.
Leurs effets secondaires à long terme ne sont pas connus avec certitude. À leur détriment : le coût souvent élevé des produits en contenant, et le fait que leur composition est loin d'être clairement explicitée. Les étiquettes des produits qui en contiennent portent la mention " Appauvri en glucides " ou " Teneur en glucides réduite ". La mention " Régime diabétique ", est interdite. L'étiquetage doit préciser le nom de l'édulcorant, ainsi que sa valeur énergétique, stipuler les dangers d'une consommation par les enfants de moins de 3 ans et comporter une mise en garde de possibles troubles gastro-intestinaux en cas de consommation excessive.
Les édulcorants intenses
Les édulcorants intenses ont un très fort pouvoir sucrant et n'apportent pas de calories, ou plutôt une infime quantité. Les principaux édulcorants intenses sont la saccharine, les cyclamates, l'acésulfame de potassium, et l'aspartame. Depuis 2002,sont autorisés deux nouveaux édulcorants: le sucralose et le sel d'aspartame-acesulfame. Le sucralose est fabriqué à partir de sucre ordinaire et de chlore, le second est un mélange de deux édulcorants déjà autorisés.
La saccharine est, comme le sucralose, fabriquée à partir du sucre ordinaire et de chlore. Elle est encore présente dans certains médicaments et quelques boissons. À notre avis, la saccharine et les cyclamates (produits dérivés du benzène, interdits aux États-Unis) sont à éviter. L'acésulfame de potassium a un pouvoir sucrant 150 fois supérieur à celui du sucre de cuisine. Il est stable à la chaleur, et soluble dans l'eau. Mais, il a un arrière-goût amer qui conduit à ne l'utiliser souvent qu'en association avec la saccharine ou l'aspartame. L'aspartame est sans aucun doute la grande vedette du lot. On le trouve dans les boissons sans alcool et dans les produits dits "lights": laitages, desserts et entremets, glaces, sorbets, confiserie, chocolat et produits de régimes. Il a, lui aussi, un pouvoir sucrant 150 fois supérieur à celui du sucre de cuisine. Il est constitué de deux acides aminés, la phénylalanine et l'acide aspartique. Il est formellement contre-indiqué en cas de phénylcétonurie (Maladie héréditaire affectant un nouveau-né sur 17 500. Incapacité de transformer un acide aminé apporté naturellement par l'alimentation), dont le dépistage est obligatoire à la naissance.
Il vieillit mal et sous l'effet de la chaleur peut se transformer en une substance toxique, la dicétopipérazine. Cependant, son altération est extrêmement faible en dessous de 105°C et la dicétopipérazine ne se dégrade en produits cancérigènes que si elle est chauffée à plus de 150°C. Or, l'ajout d'aspartame avant cuisson ne présente aucun intérêt pour les industriels puisqu'il y perd son pouvoir sucrant. Attention, ne jamais réchauffer des produits sucrés à l'aspartame.
Après l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) (Le rapport www.afssa.fr), en mai 2002, le Comité scientifique pour l'alimentation humaine de la commission européenne vient de conclure que l'aspartame n'est pas toxique pour la santé. Pourtant, dans son rapport l'Afssa note : " Sur Internet un grand nombre de témoignages de personnes ont identifié la consommation d'aspartame comme étant à l'origine de leurs maux et en particulier de crises de convulsions. Ces déclarations sont à prendre en compte mais avec la réserve qu'elles n'ont pas été examinées d'un point de vue académique. Elles pourraient cependant dans certains cas être le reflet d'une hypersensibilité de certains à l'aspartame ou à ses métabolites." Cette récente évaluation des risques est due à une grande campagne dans la presse et sur Internet accusant l'aspartame d'être à l'origine de problèmes de santé graves allant de la fibromyalgie aux troubles de la vue, voire de tumeurs du cerveau. Les accusations les plus graves sont portées par le Dr Roberts, diabétologue étasunien, qui dénonce l'aspartame comme étant à l'origine de graves troubles neurologiques. Le rapport de l'Afssa est rassurant sur cet aspect.
Les scientifiques ont analysé toutes les données actuellement disponibles. Mais le problème est qu'ils s'appuient souvent sur des travaux dont les recherches... sont financées par de grandes firmes parfois liées à l'industrie agroalimentaire... Alors, un doute subsiste. De plus comment savoir à l'avance si l'on fait partie des personnes dotées d'une hypersensibilité à cet édulcorant, en particulier en ce qui concerne les enfants. Notre conseil est donc d'éviter les produits en contenant, en particulier pour les enfants, et d'apprendre à bien lire les étiquettes.
L'édulcorant doit être précisé en clair et certaines précautions spécifiées: " interdit chez la femme enceinte " pour tous les édulcorants (principe de précaution), " contient de la phénylalanine " pour l'aspartame (problème de la phénylcétonurie), " ne pas donner aux enfants de moins de 3 ans" pour tous les édulcorants intenses.
Posté le:
14 Juin 2005 [08:54] Sujet :
En fait, il y a quelques années j'ai lu un bouquin qui s'appelle "la mondialisation racontée à ceux qui la subissent", c'était pas mal du tout, et puis j'ai cresé certaines infos comme sur l'aspartam... les ogm... et puis en lisant des bouquin de diététique aussi sur le retour au gout des aliments, les produits industrielles pleins de gout et notre difficulté à manger sans ajouter une tonne de sauces... je résume, mais moi j'étais bien dans le lot des gens qui faisait leur gateau avec de l'aspartam! pour faire attention à ma ligne, j'étais énorme, .
Alors j'ai fait un régime et ai changé mon alimentation, alors je mange du lait entier de la ferme bio, et puis du miel ... des supers trucs, donc moins de frustrations, du plaisir à manger et surtout maintenant je lis les étiquettes en magasin mais je ne mange pas que bio, c tout de même un budget!
L'avantage de faire soi même brioches, pain et yaourts c de faire des éco et de manger plus bio... J'ai peur d'être un peu intégriste parfois, alors je préfére donner les infos et aprés voir!?, chacun comme il veut...mais c vrai que pour nous l'alimentation est bien intégrée comme partie prenante de notre bonne santé ou non, je fais des efforts, même si enceinte j'ai mangé 2 fois des hamburgers et parfois des pizza ...
Posté le:
14 Juin 2005 [22:17] Sujet :
j'approuve tout à fait ton attitude, la santé se fait aussi dans notre assiette.
je dirais que de mon point de vue, ma tendance bio s'associe aussi au commerce équitable. à contrepied de toutes ces multinationales qui gouvernent le marché et laissent "crever" de faim le reste de la planète.
euh, j'me trompe de forum... je ne suis pas une pro non plus du militantisme, mais chacun peut agir dans son coin pour son bien et le bien-être des autres, de même que mes amis nous prennent pour des fadas parce qu'on a 5 poubelles.
voili voilà, et surtout parce que fait par nos blanches mimines, c'est bien meilleur et en plus, on sait ce qu'on met dedans!
L0calisation: Ile de France - 91 -
Posté le:
15 Juin 2005 [11:47] Sujet :
Salut !!
J'entre dans le débat juste pour signaler que moi j'ai fait une brioche à l'édulcorant qui était toute ratatinée... elle a pas montée et sentait un peu la levure... quand je la fait au sucre ça marche d'enfer !... Pourtant j'ai réspecté les doses prescrites ...
Je ne sais pas si c'est l'édulcorant ou autre chose qui lui a pas plu...
Posté le:
16 Juin 2005 [22:26] Sujet :
salut sab,
te souviens-tu quel était l'ordre dans lequel tu mettais tes ingrédients?
peut-être qu'il ne faut pas mettre la levure directement en contact avec l'édulcorant, comme le sel ?
de toute façon, après avoir lu l'article, mon beau-père m'a dit qu'il préferait se passer de brioches.
Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 08 Mar 2006
L0calisation: Côtes-d'Armor - Charmant village à 200 m à vol d'oiseaux de la mer et du sable...
Posté le:
20 Oct 2008 [09:38] Sujet :
malo74 a écrit:
Bonsoir tout le monde,
Je voulais juste savoir si quelqu'un a déjà essayé une brioche en MAP (machine à pains) en remplaçant le sucre par de l'aspartam ?
Et si oui, quel est le résultat ?
merci d'avance pour vos réponses.
malo
J'utilise toujours de l'édulcorant pour ma pâtisserie, et, cela fait plus de 3 ans que j'utilise celui-ci en liquide Hermesetas contenance 250 ml.
50g de sucre = 1 cc d'édulcorant liquide
100g de sucre = 1 cc 1/2 d'édulcorant liquide
150g de sucre = 2 cc d'édulcorant liquide
Il a un pouvoir très sucrant.