Posté le:
05 Mai 2003 [15:20] Sujet :
Graine de couscous
bonjour
je vous donne là ma façon de la faire et je vous joins le commentaire d'1 personne qui la faite je m'excuse auprés d'elle car je le fait sans consentement mais elle se reconnaitra car elle viens souvent sur le forum de super toinette
-ta semoule est imbibée --> c'est que tu l'as trop mouillée.
-ta semoule est séche-->c'est que tu ne l'a pas assez mouillée!
je m'explique:
d'abord tu fais cuire comment ta semoule?
sur un couscoussier? ou dans la casserole selon le mode d'emploi de la boîte?
ou bien utilises tu le couscous en sachets comme le riz(une portion pour 4)?
pour avoir un couscous digne, je ne peux que te conseiller d'acheter une couscousière que tu peux utiliser pour plein d'autres plats!
les indication pour 1kg de semoule ( couscous déja roulée).
tu prend ta semoule ,tu l'a mets dans un saladier,ou 1 plat creux assez large, pour pouvoir mélanger tes graines.
donc ta semoule est dans le plat ,tu verses dessus l'équivalent d'1 litre d'eau froide,qui couvrira complétement ta semoule et SANS ATTENDRE, tu la passes au travers du couscousiér pour que l'eau parte.
Il te restera que de la semoule mouillée .
Tu l'a remets dans le plat, égrenes là comme si tu faisais de la pâte sablée (avec les paumes de tes mains) normalement tu n'auras pas de grumeaux ni de petits tas ! là tu laisses ton couscous séché pdt 10mn.
Pdt ce temps,
tu mets la marmite du couscousier sur le feu moyen avec 1 l d'eau ,tu laisses bouillir,poses dessus le couscousier.
tu reprend ton plat avec la semoule,tu verses dessus 3 càs d'huile ordinaire ,tu "sables" ainsi ton couscous, apres tu le verses dans le couscousier petit à petit .
Augmentes la chaleur du feu, laisses ta semoule cuire c'est à dire compte 5mn apres le commencement de la vapeur;
apres les 5 mn tu enleves ton couscousier desus le feu,tu le verses sur le plat creux,tu prend 3 verres d'eau, tu sépares avec une spatule en bois tes graines pas avec les mains c'est trop chaud!!
tu asperges d'eau, tu sales(1 cà s ou a+ si tu aimes salé)+2 cà s d'huile,tu laisses reposé 10mn,tu re"sable" avec tes mains cette fois çi.
Tu le remets dans la couscousiere,remets de l'eau dans la marmite si tu trouves qu'il n'ya pas assez sans faire toucher le fond de la couscousiere avec l'eau!
Tu laisses cuire encore 5 mn au commencement de la vapeur.
apres cuisson tu retire encore ta couscousiere du feu, tu verses ta semoule dans le plat,tu la " casses" avec toujours la spatule, tu laisses refroidir 10 mn.
Goûtes si y'a besoin de resaler ou pas, tu re"sables" et cette fois çi tu mets soit du beurre ou de l'huile d'olive selon vos goûts!
Tu égrenes bien une dernière fois jusqu'a ce que tu aies aucun grumeaux. presentes ta semoule dans un plat de service et tu sers.
tu peux si tu le désire : tu partages ta semoule en 2: l'une tu lui mets du beurre et l'autre de huile d'olive ainsi tu sauras si c'est de la semoule beurrée que tu apprecies ou bien celle à l'huile d'olive. voilà
j'espere, ne pas avoir embrouillé tes pinceaux.
surtout ne t'inquiétes cela semble difficile mais apres 1 ou 2 fois, tu auras les gestes qu'il faut.
surtout n'hésite pas à me dire si mes explications te semble un peu confuses!
A ta disposition .
Cordialement.taous
petite astuce pour savoir si le couscous en cours de cuisson est prêt à être enlever su feu : passer légérement la main sur le couscous si des grains collent à la main ....c'est pas le moment de d'arrêter la cuisson dans ce cas la poursuivre un peu
Dernière édition par Taous le 28 Juil 2003 [14:45]; édité 1 fois
L0calisation: Région Parisienne
Posté le:
05 Mai 2003 [15:27] Sujet :
Re: Graine de couscous
Moi, je la fais cuire à la vapeur et c'est nettement plus léger et bien meilleur que la recette des paquets !
il faut
Pour 150g de semoule avec un peu d'huile d'olive, ajouter 30 cl d'eau froide et un peu de sel. Mettre le récipient dans un cuit vapeur ou sur un panier à la vapeur (couscoussier) : 5-6 min
C'est pas la manière habituelle, mais c'est bon ...
la vraie ou presque qui ne ressemble en rien de ce que j'ai pu gouter au restaurant :
ustensiles :
couscousiere
grans plat bois
tamis fin (ou le trouver de nos jours ?)
tamis gros
2 kg de semoule moyenne de blé dur pour 10 personnes
remplir au 3/4 une casserole d'eau froide salée
verser 100 g de semoule dans un un grand plat en bois (diamètre 40 cm)
faire "pleuvoir" en prenant avec les doitgs de l'eau dans la casserole et mouiller légèrement un endoit central du plat laissé vide de semoule
faire passer rapidement la semoule sur cette partie humide en "roulant" avec les paumes de la main
répéter l'opération jusqu'à obtenir de très petites graines
et avoir presque épuisé les 100 g de semoule
mettre dans le tamis à gros trous
tamiser en mettant le tamis à gros trous sur le tamis à petit trous
secouer, la semoule passe dans le tamis à gros trous, et est arrêtée dans le tamis fins, là se trouve le couscous roulé que l'on met dans un plat aéré
la semoule se trouvant dans le gros tamis à cause de ces grains trop gros, peut être poussé avec le dos de la main légèrement à travers ce tamis à grosse maille (ne pas insister si la semoule s'écrase) mettre de côté dans ce cas et éviter de rouler le couscous si gros en le mouillant avec une quantité moindre d'eau
recommencer l'opération avec 100 g de semoule
et continuer jusqu'à épuisement du kg de semoule
Une fois terminé : verser en égrenant la semoule roulée dans un couscousier sous lequel de l'eau est en train de bouillir; bien répartir, NE PAS COUVRIR, vérifier l'étanchéité entre la passoire et la casserole, la vapeur de ne doit pas fuire, faire l'étanchéité avec un torchon roulé
laisser cuire 15 mm à partir du moment ou la vapeur passe au travers
démouler dans le grand plat en bois
couper avec une fourchette en essayant de séparer la semoule lègèrement agglomérée, humecter la semoule avec de l'eau de la casserole (s'il en reste de l'eau, sinon s'en procurer encore), séparer à la main les parties humides (le manque d'eau est la cause de l'agglomération de la semoule ! ,
ajouter petit à petit de l'eau (en pluie) sur la semoule agglomérée jusqu'à ce qu'elle se sépare, poursuivre, mais ne pas insister; tout en remuant avec les paumes de la main droite dans un mouvement circulaire, jusqu'à obtenir presque une semoule aérée
remettre dans la passoire du coucoussier, ne pas couvrir, faire encore cuire 15 mm après sortie de la vapeur
remettre dans le plat en bois, recommencer à mouiller et séparer la semoule si elle est agglomérée, mais ne pas trop insister sur l'eau salée à ajoutée, risque d'avoir de grosses graines de coucous avec un goût de pâtes fraiches (couscous garbit) au lieu du bon goût de coucous (rien à voir avec le coucous précuit)
remettre dans la passoire de la couscoussiere, refaire cuire 15 mm
démouler de nouveau dans le grand plat, maintenant il ne colle plus, ne pas ajouter d'eau, y faire fondre du beurre, et ajouter quelques épices préférées
pour savoir si vous avez réussi : prendre une poignée de ce coucous serrer très, très, très, très fort dans votre main, ouvrir la main, le coucous doit tomber normalement en pluie....
vous pouvez le remettre dans la passoire de la couscoussière encore sur le feu pour le servir chaud (mais n'insister pas trop)
bien sûr il manque la partie viande à ma recette.... agneau, merguez
mais c'est ma manière de "rouler" le couscous, recette qui a tendance à disparaitre de plus en plus, et qui est délaissée par une grande partie de la communauté maghrebine de france.
Si vous voulez manger un coucous "roulé" il vous en coûtera, d'après mes calculs environ 300 F par personne, main d'oeuvre et Ursaff compris
Alors si on vous propose un coucous à 100 F, il n'est pas possible de le rouler pour ce prix au restaurant
Il faut environ 4 H 00 à 2 personnes pour effectuer le travail : légumes et viandes comprises, avec quelques pauses de 15 mm
avant tout, je te souhaite la bienvenue parmi nous.
Ensuite, tu es une vraie "rouleur de couscous" (si on peut te qualifier ainsi), mais tu peux rouler une grande quantité de couscous et la faire sécher, de cette façon, tu auras du couscous prêt à l'emploi quand tu le désires.
Comme tu dis, on a tendance à ne plus rouler, soi-même, le couscous et à l'acheter déjà roulé, par manque de temps.
En tous cas, bravo, tu roules ton couscous à la façon traditionnelle.
Evidemment, c'est plus long, mais pour tous les plats traditonnels, il faut du
temps.
Sur ce, bonne journée.
Zoulikha.
Dernière édition par Zoulikha le 18 Fév 2004 [09:56]; édité 3 fois
Moi je suis aussi les indications du paquet pour cuire le couscous : Je fais bouillir de l'eau avec du sel (même masse d'eau que de graine) et je la verse sur la graine dans un saladier. J'ajoute un peu d'huile d'olive, je laisse gonfler. Ensuite je met un bon morceau de beurre et je détache la graine à la fourchette. Mais je la met ensuite dans le couscoussier et je la laisse jusqu'à ce que la vapeur passe au travers. Je la détache à nouveau, et c'est certain qu'elle est 10x meilleure passée à la vapeur !
J'ai déjà aussi essayé la version micro-ondes, ça marche bien aussi, mais toujours à condition de passer dans le couscoussier...
L0calisation: Chambéry
Posté le:
19 Mar 2004 [07:14] Sujet :
Re: Graine de couscous
Aie Aie Aie, moi je ne suis pas une traditionnelle du couscous, je trouve bien long toutes ces opérations !!
Sûr qu'elle doit être délicieuse, mais je suis souvent pressée alors je pése ma semoule, je l'arrose
très copieusement
d'huile d'olive, je fais bouillir la même quantité d'eau salée, éventuellement avec des raisins secs, que de semoule, par exemple 200g de semoule = 20cl d'eau !
je la verse sur la semoule imbibée, et je couvre hermétiquement avec un film étirable .
Quand toute l'eau est absorbée, je détache les grains à la fourchette, et au moment de servir je réchauffe au micro ondes ! Je trouve que c'est très bon, très parfumé, et très rapide !! mais je sais que ce n'est pas la vraie méthode !!
tant pis !! on fait comme on peut !!
moi je mange jamais de graine couscous car je c jamais avec quoi le manger
par contre le peu de fois ou j en fais c'est au micro onde et c pas mauvais!!! avis aux amateurs!!
biz
steph
et bien la graine peut avantageusement remplacer le riz ou les pâtes pour accompagner les currys et autres colombos, les viandes, les plats en sauce, les saucisses, le poulet bref tout et n'importe quoi !!
Attention la semoule et le couscous sont deux produits différents.
Personnellement, je prend le couscous FIN. Au restaurant c'est celui-là que l'on vous sert.
Ben on patauge dans la semoule !moi je ne me prends pas la tête, je prends de la semoule nature ,grains moyens, dans un plat je mouille d'eau tiéde, au pif, de beurre un peu ramolli, du sel, je mélange tout cela avec une cuillère en bois,puis lorsque je vois les grains se défaire, je roule ma semoule à la main par petites boules pour bien détacher les graines, je mets sur le couscousier, en surveillant, puis je remouille avec du bouillon chaud, je colore mes graines avec un peu de safran, ou spigol, et c'est tout. Comme dit mercotte cela peu accompagner pas mal de plats en guise de légumes.salut:peppone64