|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
vivi54000 Membre habitué

L0calisation: meurthe et moselle
|
|
|
 |
Animo Membre Mega Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2005
L0calisation: Petit avec des grandes oreilles (Eurodisneyland Paris (77)) et surtout juste à côté de chez Diva !!!
|
Posté le:
05 Juin 2005 [18:04] Sujet :
Re: nouvelle quiggeuse!! |
|
|
salut vivi,
alors pour la quigg, il te faut respecter un th de 60% (300ml de liquide pour 500g de farine), contrairement à ce qui est ecrit dans le mode d'emploi, où ils mettent des recettes avec 320 ml de liquide pour 500g de farine (finalement, c'est trop liquide!!!!!)
j'ai finit par arriver à ce TH avec le temps et l'experience...et les resultats sont plus chouettes....cela dit, la quigg est plutot conciliante !
si tu veux des recettes pour la quigg, tu vas là :
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=65532
a++
|
|
 |
Animo Membre Mega Génial

L0calisation: Petit avec des grandes oreilles (Eurodisneyland Paris (77)) et surtout juste à côté de chez Diva !!!
|
Posté le:
06 Juin 2005 [09:49] Sujet :
|
|
vivi,
changes de farine....des fois ça change tout! tu as bien pris de la T45 pour ta brioche (c'est mieux, ça gonfle plus), et puis le prog 3 est le + adapté aux brioches en coupant la cuisson 20 à 30 min avant la fin!
j'ai d'excellents resultats avec la T45 de chez Aldi, elle est vraiment bien et vraiment pas cher!
pour ce qui est d'ouvrir le couvercle....je le fais toujours, pour passer du blanc d'oeuf avant la cuisson et pour faire des decoupes herissons sur le dessus de la brioche, et ça degonfle pas.....ce n'est pas si sensible que ça!
Quel est l'aspect de ta pate en fin de petrissage?
a+
|
|
|
 |
cga Membre Super Génial

|
|
|
 |
vivi54000 Membre habitué

|
Posté le:
06 Juin 2005 [13:43] Sujet :
|
|
Voilà ma super réussite
Je vous tiens au courant pour celle que je vais mettre en route!
|
|
 |
Animo Membre Mega Génial

|
Posté le:
06 Juin 2005 [14:49] Sujet :
|
|
ah oui, elle est vachement creusée.....j'ai jamais eu ça! cela dit, la mie a l'air pas mal!
et tu prends quelle levure? la francin est bien, je met un sachet entier, mais 3/4 de sachet serait amplement suffisant....et ça peut faire une difference au niveau resultat.
Cga, bienvenue au club....je n'ai repris que 2 kgs.....mais bon, comme j'avais encore 7 kgs à perdre à l'issue de mon regime de l'année dernière...ben ça m'en fait 9!!!!! mais moi, c'est pas le pain qui me fait grossir, c'est le fromage que je met dessus....pour preuve, je n'ai pas mangé un bout de fromage depuis 2 jours et j'ai perdu 500g! et pourtant, je ne me prive pas de mon pain frais grillé le matin avec du beurre à 40% ou ma confiture maison (tu sais, celle qui a debordé dans la map (machine à pains) et qui me l'a mise en panne!!!!!! )
et je trouve que la vie est profondement injuste....entre celles qui veulent perdre du poids et celles qui veulent en prendre......ça en fait des insatisfaites!!!!!
sinon, mon petit dernier de 2 ans, c'est sur le pain qu'il me dit 'core" "core", la brioche, il adhère pas franchement! et il aime les petits pains au lait, aussi!
allez Vivi.....courage, tu vas bien reussir à nous faire une super brioche! je ne te donne pas ma recette préférée, elle est sans beurre (tu vas pas aimer!!!)
a++
|
|
 |
vivi54000 Membre habitué

|
Posté le:
06 Juin 2005 [19:05] Sujet :
|
|
Y'a du mieux!!!
Voilà ma brioche réalisée en suivant la recette de la brioche au yaourt
Seul reproche que je lui ferais, je trouve que ce n'est pas assez sucré, le tout fait un peu fade. Je vais essayer d'y apporter qq perfectionnements, je vous tiens au courant..
Ahhh : mon zom part dans qq jours (il fait ses études à lyon...) et je lui ai promis une grosse brioche.....auriez vu une super recette au top de GROOOOOOSSE brioche toute simple?? Merci!!
|
|
 |
lic_ Membre Mega Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Fév 2005
L0calisation: dans le Sud de la France, il fait beau toute l'année !
|
Posté le:
06 Juin 2005 [19:45] Sujet :
|
|
Voici 2 recettes qui donnent de grosses brioches (attention à ne pas dépasser les quantités sous peine de débordement ! ).
Brioche au chocolat
1 1/2 briquette de crème fraîche
45 ml d'eau
23 g de beurre
370 g de farine
1 petite cc de sel
2 cs de sucre
2 cs de chocolat en poudre
1 sachet de briochin
Astuce :
On peut remplacer la crème fraîche par du yaourt.
BRIOCHE
Ingrédients :
220 ml d'eau ou de lait (encore meilleur)
1 CC sel (dans l'eau)
2 sachets de sucre vanillé (ou 1 CS), dans l'eau aussi
4 jaunes d'oeufs (les mettre directement dans l'eau)
4 cuillère à soupe de sucre en poudre
550 g de farine (T55)
100 gr de beurre coupé en petits cubes (à mettre au dessus de farine)
1 sachet de briochin ou 20 g de levure fraîche en cube (par dessus le tout)
Mettre les ingrédients dans l'ordre préconisé par la map (machine à pains), mettre sur le prog. Pâte.
A la fin du programme, sortir la brioche, la mettre dans un ou des moule(s), ou mettre en forme, puis laisser relever 30-45 minutes.
Cuisson au four 15 minutes à 200°.
On peut aussi la faire cuire en MAP mais elle monte très haut.
IDEES :
Cette pâte à brioche peut être accommodée tressée, mais aussi mise : dans des moules à briochettes (en silicone, c'est le plus pratique), ou en moule à muffins (si vous n'avez que çà), et encore, si vous n'avez pas de moules mais que vous voulez des mini-brioches, et bien, faîtes des petites boules de pâte rondes, cela en donnera de très bonnes!
Cette pâte à brioche se prête très bien à la confection de la brioche des rois. A vous de rajouter des fruits confits en petits morceaux dedans et/ou sur le dessus!
Et pour la "transformer" en brioche au chocolat on ajoute à la recette du chocolat fondu (une tablette).
|
|
 |
vivi54000 Membre habitué

|
Posté le:
06 Juin 2005 [20:08] Sujet :
|
|
Merci!! J'essayerai en fin de semaine. J'ai aussi fait du riz au lait aujourd'hui, avec 750ml de lait et 150g de riz. C'est bon, mais peut etre un peu trop compact. La prochaine fois j'essayerai avec plus de lait ou moins de riz, à voir...
|
|
 |
Animo Membre Mega Génial

|
Posté le:
06 Juin 2005 [20:17] Sujet :
|
|
vivi,
dans mes brioches, je mets toujours du rhum et de la fleur d'oranger....et ça donne ce petit gout si particulier des brioches vendéennes.
je te donne la recette de la Pognette de Missrimel (celle-là est particulierement riche!!!!)
BRIOCHE « LA POGNETTE »
Pour 1 total de 300 ml de liquide :
· 2 œufs entiers
· 1 jaune d'œuf
· 1 c à s de rhum
· 1 c à s de fleur d'oranger
· + ou - 200 ml de lait entier
100 g de beurre mou (MAIS PAS FONDU)
110 g de sucre
1 c à c de sel
500 g de farine T45 (ça gonfle mieux, il y a plus de gluten)
1 sachet de levure
MAP (machine à pains) QUIGG : Programme 3 - poids 1kg – croûte pale - arrêt du programme 20mn avant.
ça fait une grosse brioche....mais dans la Quigg, ça ne monte pas jusqu'au hublot, la cuve est tellement grande! ou alors, il faut mettre plus d'ingredients, et dans ce cas, tu rajoutes 50% de tout, et tu mets sur poids 1.350 kg (ex : 500g de farine +50% = 750g...pour les oeufs, tu gardes 2 oeufs entiers, et tu mets 3 jaunes, c'est meilleur)...etc....
et puis, c'est encore meilleur si tu ne la fais pas cuire en map, mais au four....donc si c'est ça, tu prends le progr pate, à la fin, tu facçonnes une tresse par exemple, tu laisses lever 1h, tu enfournes à 200°C pour env 20 min en surveillant.
voilà....et si avec ç, il ne se regale pas le petit mari....mais alors, c'est qu'il est difficile!
a++
|
|
 |
lauvi24 Membre

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Jan 2007
|
Posté le:
31 Jan 2007 [19:46] Sujet :
|
|
boonjour,
je suis une nouvelle mappeuse et j'ai deja essayé quelques recettes, fait quelques modifs aux recettes. par contre je recherche de la farine bise T80 et pas moyen d'en trouver. qui peut m'aider.
J'ai egalement voulu acheter de la farine en allemagne en allemagne mais ils n'ont pas les memes normes qu'en france. farine 405, 1105, etc... quelqu'un connait-il les equivalences ?
Merci d'avance.
Et au fait, super ce forum, on trouve pleins de trucs et astuces. 
|
|
|
|
|
 |
dillou Angelot

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2006
L0calisation: dijon
|
Posté le:
31 Jan 2007 [20:12] Sujet :
|
|
|
|
 |
JOSY67 Membre Mega Génial

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Mar 2006
L0calisation: ALSACE
|
Posté le:
01 Fév 2007 [09:48] Sujet :
|
|
bonjour Lauvie24
J'achète également beaucoup de farines en Allemagne et les équivalences sont assez faciles à trouver. Ils ont souvent un chiffre en plus là-bas, mais la "racine" se retrouve
405 = T45
1105 = T110
etc... Comme ici, plus le chiffre est élevé, plus la farine est "complète"
Ils vendent aussi beaucoup de farines toutes préparées pour les pains (multicéréales, épeautre, seigle .... avec levure et sel déjà incorporé)
As-tu essayé ? 
|
|
|
 |
lauvi24 Membre

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Jan 2007
|
Posté le:
01 Fév 2007 [11:15] Sujet :
|
|
Merci pour ta réponse. j'ai trouvé qu'ils avaient beaucoup plus de choix en Allemagne. Comme je démarre, je suis encore dans le traditionnel, pain blanc, pain campagne, brioche.
Et pour la T80 ? sais-tu ou l'on peut la trouver ?
Merci
|
|
|
|
 |
JOSY67 Membre Mega Génial

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Mar 2006
L0calisation: ALSACE
|
Posté le:
01 Fév 2007 [11:30] Sujet :
|
|
Peut-être en magasins bio... Je n'en ai jamais acheté, je mélange de la farine complète et de la T55 et j'obtiens un "équivalent" qui me convient bien... 
|
|
|
 |
|