Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Stérilisation de petit pois?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «stérilisation de petit pois?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Purée de poivrons rouges à l'harissaRecette : Stérilisation de champignons brunsRecette : Stérilisation de soupe de courgettes et carottesRecette : Stérilisation de coulis de tomates au basilicRecette : Stérilisation de soupe de légumesRecette : Stérilisation de dés de courgettesRecette : Pleurotes  et trompettes de la mort stériliséesRecette : Champignons des près stérilisés
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Margooot.
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 05 Juin 2005 [11:49]     stérilisation de petit pois?

quelqu'un a la recette pour stériliser des petits pois?

Version imprimable de cette page
finaude
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe

Posté le: 06 Juin 2005 [06:46]     Re: stérilisation de petit pois?

bonjour ,moi personnellement je les fait à l'auto cuiseur,met les petits pois bien lavés mais faut pas qu'ils trempe trop dans l'eau car ils perdent une partie de leurs vitamines,place les dans les bocaux ,les faire blanchir dans de l'eau bouillante salée,4 à 5mn rince pour les raffermir,et égoutte les bien,place les dans les bocaux au 3/4,couvre les d'eau bouillie,cuire 45 mn+25mn 48h aprés,ouvre l'autocuiseur aussitôt la stérilisation terminée,et retire les sans te brûler,dépose les sur une planche pour pas qu'ils éclatent,et à l'abri des courants d'air
et si tu fait dans un stérilisateur tu fait pareil,fait bouillir à 115° à 120° et tu dois effectuer 2 stérilisations successives,1h le 1er jour,une 1/2h le second au minimum,une fois la stérilisation terminée procéde comme écrit précédemment;voila amuse toi bien bisous

bahia
Invité

Posté le: 06 Juin 2005 [08:46]     Re: stérilisation de petit pois?

Bonjour,

Je fais beaucoup plus simplement:

- je mets mes petits-pois dans les bocaux; je les couvre d'un solution eau + sel (10g par litre) et je les stérilise 2 h au stérilisateur ou 40 mn à l'auto-cuiseur.

Et ils sont délicieux.

Mia-miam
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 25 Juin 2005 [15:37]     Re: stérilisation de petit pois?

bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et je vois une question qui m'intéresse particulièrement sur la stérilisation des petits pois, ce que je viens de faire ces derniers jours...
Mais une question me turlupine : combien de temps peut-on les garder après, j'ai lu qu'on ne pouvait les conserver que 6 mois, ce que je trouve vraiment peu Pleure ou vraiment très malheureux Est-ce le cas ? Et pour les autres légumes ???

bahia
Invité

Posté le: 26 Juin 2005 [17:46]     Re: stérilisation de petit pois?

Bonjour,

6 mois, çà devait être pour les petits pois congelés!

Des conserves se conservent longtemps. Celles du commerce, c'est 2 ans mais tu peux conserver les tiennes plus longtemps sans problème.

De toutes façons, ils seront mangés avant!

loïcia
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Signe Chinois: Cochon

Posté le: 20 Juil 2006 [11:38]     Re: stérilisation de petit pois?

pour Bahia,
en ce qui concerne la sterilisation, tu mets dans la cocotte des bocaux deja fermés?
comme je n'ai jamais rien sterilisé?? et que j'ai enormemement de pe-tits pois, je vais surement poser des questions de base, mais :

on remplis els bocaux de petits pois avec l'eau salé on els ferme, et dans la cocotte, on mets quoi?? de l'eau?? rien?? on la ferme?? enfin ,comme je suis completement debutante, il me faudrais presque une explication geste par gestes!!
merci beaucoup de me renseigner!
bisous, bonne journée a tous

mamymary
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire

Posté le: 21 Juil 2006 [10:35]     Re: stérilisation de petit pois?

Bonjour, tu fais comme dit Bahia, tu fermes tes bocaux et tu les mets dans ta cocotte . Tu recouvres d'eau tu fermes la cocotte et tu fais cuire comme elle te dit. Par contre tu décomptes le temps à partir du moment où ça bout. Essayes de bien coincer tes bocaux pour qu'ils ne se cassent pas! Bonne conserve.

loïcia
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 21 Juil 2006 [16:10]     Re: stérilisation de petit pois?

merci Mamymary!! je m'y essaye!
mamymary
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 21 Juil 2006 [16:17]     Re: stérilisation de petit pois?

Bon courage! Je vois que tu habites à Limoges nous sommes presque voisines je suis de Brive.

loïcia
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 22 Juil 2006 [10:22]     Re: stérilisation de petit pois?

alors voila!! j'ai steriliser mon premier pot de petits pois hier soir, dans un bocal a caoutchou, j'ai fait comme Bahia a dit, j'ai rempli mon bocal de petits pois, puis ai ajouté de l'eau salée dedans jusqu'a rabord, j'ai fermé mon pot, l'ai mit dans un linge, dans la cocotte, elle même rempli d'eau jusqu'a recouvrir le pot.
j'ai compter 40 mn aprés ebulition.

Quand j'ai recuperé mon pot, il n'avait plus d'eaua l'interieur, les petits pois étaient a vide, mais le caoutchou bien collé.
est ce normal pour l'eau???

oui j'habite a Limoges "voisine"!!j'y suis que depuis 3 ans, j'aime beaucoup cette region!! Cligne de l'oeil

mamymary
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Juil 2006 [11:03]     Re: stérilisation de petit pois?

Coucou, Il ne faut pas remplir jusqu'a ras bord tes pots. Tu dois t'arrêter au pas de vis. Les petits pois ont du "avaler" l'eau. Mais pourquoi fais tu 1 seul pot? ce n'est pas trés rentable,de plus il ne tient pas droit il faut que tu en mettes plusieurs de manière à les coincer. Il faut éviter qu'ils aient la tête en bas. De plus ça ne te fera qu'une cuisson.
C'est vrai que le Limousin est une belle région. Mon frère ainé habite Limoges. Hello, Kikou, Bonjour A bientôt

loïcia
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 22 Juil 2006 [11:19]     Re: stérilisation de petit pois?

ben je ne fais qu'un pot car j'ai pas assez de petits pois a chaque ceuillette, et je ne peux pas les laisser trop lontemps dans le frigo!
là j'ai encore 'lequivalent d'un plein pot dans mon frigo, qu'est ce qie je fais alors?

si y a plus d'eaud edans, mais que le pots et tres bien fermé grâce a la sterilisation, les petits pois ne risque rien en principe non?

mamymary
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Juil 2006 [11:26]     Re: stérilisation de petit pois?

Si tu n'as pas assez de petits pois je comprends mieux Rire (lol) Tu pourrais peut être en ce cas les congeler? Moi c'est ce que je fais pour les petits pois, je les trouves meilleurs congelés que stérélisés mais c'est mon point de vue!! Normalement je pense qu'ils doivent être bons si le bocal est bien stérélisé. Si tu as un doute tu peux l'ouvrir dans quelque temps si il y a une mauvaise odeur : poubelle Pleure ou vraiment très malheureux

loïcia
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 22 Juil 2006 [11:45]     Re: stérilisation de petit pois?

ok merci Mamymary!

Si je els congele, c'est cuits ou cru?

(ouioui je sias je suis une pure debutante!! desolée!!j'ai honte!! embarrassé (oops) )

mamymary
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Juil 2006 [13:44]     Re: stérilisation de petit pois?

Il ne faut surtout pas avoir honte: il faut bien commencer un jour!! Tu les congèles crus. Aussitôt égrainés tu les mets dans une poche congélation et zou au congèle. N'oublies pas de marquer la date.Ils se cuisinent après comme des frais et ont le même gout. En plus tu peux en rajouter au fur et à mesure dans ta poche jusqu'à ce qu'elle soit pleine car ils ne se collent pas. De même tu pourras sortir la quantité que tu voudras, ce qui est bien pratique!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «stérilisation de petit pois?
Page 1 sur 1