Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

MAP: Faire des pâtes fraîches?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainMAP: Faire des pâtes fraîches?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
VALOU
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: ISERE (38) à côté de Lyon

Posté le: 05 Juin 2005 [11:34]    Sujet : MAP: Faire des pâtes fraîches?

Bonjour à toutes et à tous, Je suis nouvelle et je me demandais si quelqu'un avait essayé de faire une pâte pour faire des pâtes fraîches ? Merci pour vos réponses embarrassé (oops)
Version imprimable de cette page
Lisbeth
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 05 Juin 2005 [12:12]    Sujet : Re: MAP: Faire des pâtes fraîches?

Bonjour valou

Je te souhaite la bienvenue sur le forum, au nom de toute l'équipe.
Voici de quoi faire despâtes en map
Flêche (Voir ICI) pâte à pâtes
Flêche (Voir ICI) recette pour pates fraiches (MAP)

Lisbeth

valsmart
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: 62

Posté le: 06 Juin 2005 [11:22]    Sujet : Re: MAP: Faire des pâtes fraîches?

Bien sur que c'est possible, j'ai lu des post la dessus et les mappeuses font tourner leur MAP (machine à pains) sur le prog pate quelques minutes Cligne de l'oeil et voilà !!

Tom ( 14 février 2000 )
Louis ( 30 octobre 2003 )
Polange
Angelot
Angelot

Signe Chinois: Rat
L0calisation: Jura

Posté le: 07 Juin 2005 [23:13]    Sujet : Re: MAP: Faire des pâtes fraîches?

ça y est !!!
J'ai enfin un laminoir à pâtes!!! super!!!!

sur ce je me dis, pourqui ne pas faire les pâtes à la MAP (machine à pains)???
eh bien on peut, oui oui, mais surtout il ne faut pas que ça chauffe!...

Et aussi: les meilleures pâtes sont faites avec une pâte qu a attendu un peu au frigo. cela permet au gluten de bien prendre. Cela veut dire : 1h ou 2 même. Au pire, 1/2h.

Ma conclusion: je ferai plus vite aec mon robot mixer Très Heureux !!!

Le ponpon: ma voisine là dessus débarque, elle fait ses pâtes depuis 15 ans, et elle me dit: "y'a pas de meilleures pâtes que celles faites à la main!!!"

Ah ben là je suis toute embrouillée!!!!!!! mdr!!!!!

bonnes pâtes à tous!!! Cligne de l'oeil

VALOU
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 08 Juin 2005 [10:18]    Sujet : Re: MAP: Faire des pâtes fraîches?

Tu sais POLANGE c'est pas forcément vrai que tout ce qui est fait à la main est meilleur ! Moi mes pâtes je les fais à la main et maintenant je vais essayer à la MAP (machine à pains) (je te dirais ce que ça donne Cligne de l'oeil ) Mais je pense que le pétrissage plus long au robot ou à la MAP est bien meilleur pour la pâte. Sauf pour celles qui bien sûr n'ont que ça à faire Exclamation Franchement il faut plutôt se simplifier la vie que se la compliquer Bravo ! donc VIVE LA MAP qui nous fait gagner du temps car travailler la pâte à la main pendant au moins 20mn c'est pas le top, après on a mal aux mains et il faut encore l'étaler, la couper etc... donc moi j'aurais plus de plaisir à le faire si je n'ai pas fait la 1ère étape. Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
Severinette27
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Haute-Normandie

Posté le: 08 Juin 2005 [11:35]    Sujet : Re: MAP: Faire des pâtes fraîches?

Bonjour, j'ai de la semoule de blé dure extrat fine à la maison
est-ce que cela peut convenir pour élaborer les pates avecla MAP (machine à pains)?

Ensuie quand on a fait la pate zouh au fridge 2 h et après?

Je n'ai pas de laminoire est-ce indispensable?

Si oui où s'en procurer un et combien ça coûte?

Si on peut s'en passer comment faire on étalme au rouleau à pâtisserie mais à quelle épaisseur
et on découpe au couteau des lanières façon tagliatelles par exmple???

Si il y en a qui pratiquent les pâtes fraîches merci de nous venir en aide...
Pleure ou vraiment très malheureux Pleure ou vraiment très malheureux Pleure ou vraiment très malheureux Pleure ou vraiment très malheureux Pleure ou vraiment très malheureux

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 08 Juin 2005 [12:07]    Sujet : Re: MAP: Faire des pâtes fraîches?

hello!!!

Merci Valou pour tes conseils!!! la personne m'a auss confirmé que plus on pétrissait mieux c'était. Alors quitte à me faciliter la vie!.. et ensuite je me suis dit: rien de m'empêche de les faire à la MAP (machine à pains) avec le covercle ouvert. NA!

alors mes premières expériences de pâtes fraiches avant laminoir:
CATA!!! faut être musclée ou alors je suis une midinette Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) (ce que je ne nierai pas !!!) !!! Pour étaler la pâte, qui est très ferme, j'avais mis 3 plombes, et les biceps en compote!... depuis j'avais dit: plus sans avoir de quoi les étaler et les couper. alors j'ai attendu l'occas!!!

Il faut qd même que la pâte soit assez fine, pour faire ensuite les pâtes tu coupes en tagliatelles. le truc: tu plies ta pâte 2 fois sur elle même pour te faciliter la tâche. c'est aussi top pour les lasagnes et les raviolis. A condition que ta pâte soit bien fine...

Sinon le laminoir que j'ai trouvé ne coutait que 11 euros à Su*perU!!! j'attendais justement cette occasion. Périodiquement on en trouve chez Al*di ou Li*dl aussi.

Pr la semoule j'en sais rien du tout par contre Question embarrassé (oops)

A très bientôt! Cligne de l'oeil

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 08 Juin 2005 [14:53]    Sujet : Re: MAP: Faire des pâtes fraîches?

génial!!! j'ai fait des tagliatelles, que du bonheur!!! y'a pas, cela a de la saveur qd on fait soi même (enfin presque lol!!!) !

au fait cette machine est à vendre en ce mmt (je l'ai achetée hier matin), et le seul hic: il ne faut pas la laver. Juste essuyer. Comme ce n'est pas de l'inox mais de l'alu, elle rouillerait. J'ai constaté que de toute façon la laver ne servirait pas à grand chose, vu que la pâte ne colle pas du tout.

Sinon seul truc bête: la prochaine fois j'achéterai plus d'oeufs!!!!

ah oui question: dans la recette de la machine ils ne mettent pas de sel. Croyez que cela change bcp de choses???

VALOU
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 08 Juin 2005 [20:27]    Sujet : Re: MAP: Faire des pâtes fraîches?

Salut les filles,
Polange il ne faut jamais mettre de sel dans la pâte pour faire les pâtes fraiches, c'est dans la sauce ou dans l'eau des pâtes que l'on en met. La vraie pâte est faite avec juste de la farine et de l'eau. Si l'on met des oeufs c'est plus moelleux ou onctueux je dirais mais perso je prèfère sans, à vous d'essayer donc Cligne de l'oeil

Pour ce qui est des laminoir (moi j'appelle ça machine à pâte !) il y en a régulièrement dans les supermarchés surtout lorsqu'ils font des promos sur les produits ITALIENS, là on en trouve facilement. J'ai acheté la mienne 15 euros chez Auchan. Effectivement c'est bien mieux pour étaler la pâte.
Et pour répondre à Séverinette il faut étaler la pâte super fin car elle se rétracte toujours un petit peu en séchant. Heureux
Les filles, une fois qu'on a fait la pâte, qu'on l'a étalé et qu'on la coupé, il faut attendre avant de les faire cuire et la faire sécher, l'été pas longtemps car il fait chaud et ça sèche vite je dirais entre 1/2 heure et 1 heure et l'hiver au moins 1 heure Razz (Ha ouaip :-p) Cela pour permettre à la pâte de se rétracter et de se fixer. Ensuite on les cuit pas longtemps à peine 5 mn ou même 3 si vous n'en mettez pas beaucoup à la fois Hello, Kikou, Bonjour

Si vous voulez je vous apprendrai + tard à faire les gnocchi (remarque ça doit déjà être sur le forum j'ai pas regardé embarrassé (oops) )

Bonnes pâtes à toutes et régalez-vous Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 09 Juin 2005 [15:06]    Sujet : Re: MAP: Faire des pâtes fraîches?

merci Valou!!!
tu es une mine d'informations!!!
je ne savais pas tout ça, alors les oeufs ce n'est pas impératif??? c'est une bonne nouvelle!... pour le sel, j'étais assez surprise que sur les recettes sitées sur mm les personnes en mettaient, alors merci aussi du conseil.

alors si je comprends bien je laisse reposer la pâte une fois en boule, et une fois découpée??? ou alors seulement une fois découpée????

Gnocchis??? ouahhh la classe!!! attends, attends j'essaie déjà de bien faire les pâtes et ensuite je remets le sujet sur le tapis!!! Cligne de l'oeil

VALOU
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 09 Juin 2005 [17:02]    Sujet : Re: MAP: Faire des pâtes fraîches?

Salut Polange Bisou ,
En fait il faut laisser reposer la pâte après l'avoir mise en boule (environ 20mn) puis lorsque tu l'as étalé et découpé aussi entre 1/2 heure et 1 heure et ensuite cuisson Rire (lol) Franchement je trouve que le plus délicat c'est l'étaler car il faut vraiment que ce soit fin (on doit presque voir à travers Exclamation ) et la découper car si ce n'est pas bien découpé ce ne sera pas joli à présenter et si la pâte est trop épaisse elle ne va pas bien cuire ou alors il faudra plus longtemps (à surveiller donc Idée ).
Allez les filles lancez-vous Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Vous verrez ce sera TROP BON Ooolala (C'est quoi ce bin's !)

cathie
Membre
Membre

Posté le: 13 Sep 2007 [19:19]    Sujet : Re: map: faire des pâtes fraîches?

Bonjour,
Ce que vous appelez laminoir c'est quoi au juste? Uniquement les deux rouleaux réglables pour étaler la pâte à l'épaisseur voulue ou celui-ci avec en plus le découpeur tagliatelles et spaghetti?
J'ai réalisé cette semaine mes premières pâtes fraîches avec la MAP (machine à pains), j'ai étalé au rouleau (en séparant la pâte en plusieurs morceaux, c'est nettement moins fatigant) puis pour découper je me suis servie d'une grande règle d'écolier de 50 cm avec laquelle je pressais fortement le côté le plus mince sur la pâte. De cette façon mes découpes étaient bien régulières. Pour un premier essai le résultat est plutôt prometteur, mais c'est un travail vraiment fastidieux Je suis malheureux
Je viens de trouver en promo une machine qui étale et découpe à 50,00€. Je suis allée la voir, elle est d'excellente qualité, 10 réglages d'épaisseur de 0,2 à 1,5 mm.
Si vous me garantissez qu'en attendant un peu je peux trouver la même chose pour 15,00€, je patienterai. Si à 15,00€ elle ne fait qu'étaler, je regretterai de ne pas profiter de cette promo.
Merci de vos réponses Très Heureux

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 14 Sep 2007 [09:37]    Sujet : Re: MAP: Faire des pâtes fraîches?

Cathie : je serais toi j'attendrais effectivement. 50€ c'est un peu cher, à moins que tu ne te la fasses offrir Je suis vert !
Le laminoir c'est bien ce que tu dis : pour applatir la pâte. En plus il possède une fonction qui découpe en tagliatelles.
Tu tomberas sur de supers prix en patientant un peu, je te le garantis C'est Okey !

cathie
Membre
Membre

Posté le: 14 Sep 2007 [20:36]    Sujet : Re: map: faire des pâtes fraîches?

Merci Polange Hello, Kikou, Bonjour
Saperlipoupette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Venise Provençale

Posté le: 21 Sep 2007 [00:21]    Sujet : Re: map: faire des pâtes fraîches?

Bonsoir à toutes,
Il y a quelques semaines, j'ai ouvert un post sur "Les pâtes fraîches en MAP" !!!! OUaha c'est trop bon !
Vous trouverez ci joint le lien, c'était une première pour moi. Flêche (Voir ICI) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=315136

Comme toi, Polange , j'ai usé mes muscles Je suis à plat ! j'ai dû perdre 3 Kilos Je bondis de joie mais le résultat final a été à la heuteur de mes attentes.
Ma pâte, je l'ai travaillé petit paquet par petit paquet. Elle était fine mais pas assez à mon goût.
J'en ai refait d'autres, farcis au Nutelle (pour faire plaisir à mes gourmands cool coeur ) mais ma pâte étant beaucoup trop fine, elle se fissurait par endroit !!! confus (ennuyé) Pour éviter, ce genre d'inconvénients, dingo Aujourd'hui, une chose est sûre, je vais investir dans un "Laminoir" Cligne de l'oeil Mais, la préparation, toujours en MAP. C'est Okey !

Bonne lecture,
A+ Saperlipoupette

Un Grand Amour, Deux Petits Amours, un Gros Matou.
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainMAP: Faire des pâtes fraîches?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2