Je voudrais faire un taboulé "light" pour emporter a midi au travail, auriez vous des idées? (j'ai un souci de quantité, je ne sais pas trop quelle quantité de semoule par personne il faut prévoir).
semoule, concombre, tomates, ail, oignons un peu de tout ce que tu aime en légumes, jus de citron et
un tout petit peu
d'huile(et encore seulement pour l'équilibre parce que question goût c pas indispensable)
'cause I'm never gonna stop, no, no!"
Madonna Louise Veronica Ciccone 2005
Pour un accompagnement, il faut compter par personne environ:
60g de semoule,
1 tomates pelées et épépinée,
1/4 de concombre pelé et épépiné,
des herbes fraichement ciselées
1 cuil à soupe d'huile d'olive
jus de citron
Tu fais gonfler la semoule dans l'huile d'olive complété de jus de citron pour obtenir le même volume de liquide que de semoule.
Tu coupes très fins tous les légumes, et tu mélanges tout: dés de légumes, herbes, semoule.
Tu laisses au frais au moins 2h.
Si tu l'emmènes au boulot pour un plat complet, tu peux rajouter environ 30 à 40g de féta allégée, et terminer par un fruit frais et un yaourt nature.
Fait de cette façon, le taboulé est un plat très sain et tout à fait léger.
Si tu prends de la semoule complète ou du boulgour, il est en plus riche en fibres et à faible index glycémique.
Tu peux ensuite rajouter ce qui te fait plaisir: poivrons finement émincés, agrumes à vifs, courgettes...
Tu peux varier les herbes: persil, basilic, menthe, anteh...
Tu peux rajouter des protéines: féta, blancs de poulet, crevettes...
Tu peux rajouter des fruits secs: sésame grillé, noix, amandes, pignons, abricots...
A ta guise, tout celà est très sain!
Caro.
D'accord avec Jean-louis, l'huile d'olive, tu peut n'en mettre que trés peu, voire la supprimer, le jus de citron et celui des légumes est trés suffisant... Force sur la quantité d'herbes de de légumes par rapport à la semoule pour diminuer l'apport calorique par rapport au volume (le taboulé "traditionnel" comporete d'ailleurs beaucoup plus d'herbes fraiches que de semoule) . Pour un plat qui reste quand même suffisament nourissant, je compte environ 60 à 70 g de semoule par personne... mais tout depend de ce que tu consomme avec, bien sur...
Tu peut aussi opter pour de la semoule compléte, qui permet de "tenir" mieux l'estomac...