Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

comment alléger les desserts?²

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «comment alléger les desserts?²
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Dark Obsession
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 10 Nov 2003 [13:02]    Sujet : Re: comment alléger les desserts?²

Ayant apporté un morceau au boulot ce midi, je pense que l'on peut mettre moins de sucre....Ce qui ne nous fera pas de mal Cligne de l'oeil
Version imprimable de cette page
Miss_cookies
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Belgique

Posté le: 10 Nov 2003 [14:16]    Sujet : Re: comment alléger les desserts?²

hello, tu peux remplacer le beurre par du fromage blanc
jmlasoupe
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Gémeaux
L0calisation: RP

Posté le: 11 Nov 2003 [09:22]    Sujet : Re: comment alléger les desserts?²

coucou,
ça y est on vient de le gouter, c vrai qu'il est un peu sucré mais il est bon quand meme
a+ et merci de ta recette

Noé
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 30 Avr 2004 [14:25]    Sujet : Re: comment alléger les desserts?²

alors pour alleger les desserts, souvent je reduis la quantité de beurre, de sucre et de farine.....en fait t'allege tout!
...ou t'as qu'a pas en manger du tout! Twisted Evil

Anbaté
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 11 Mai 2004 [22:28]    Sujet : Re: comment alléger les desserts?²

Bonjour,

Pour alléger, et pas forcement au niveau calories comme tu dis, il suffit de faire comme le font depuis longtemps les industriels de l'agro-alimentaire qui nous vendent de l'allégé, RAJOUTE DE L'EAU !!!!!!

Pour un gâteau "normal" et selon la texture désirée, il suffit de rajouter entre 10 et 100 cc d'eau (pas plus) pour avoir un résultat plus aéré, plus gonflé et, partant, plus digeste. sans pour autant modifier ta recette, donc le goût de ton chef d'oeuvre.

Essaye, c'est magique !!!
Un seul impératif, BIEN mélanger

Bon appétit !!!![/u][/b]

pimprenelle
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Marne-la-Vallée

Posté le: 13 Mai 2004 [11:50]    Sujet : Re: comment alléger les desserts?²

Comme beaucoup d'internautes, je suis aussi très gorumande et ai "quelques" kilos à perdre donc je m'évertue à toujours alléger mes gâteaux en diminuant presque de moitié la quantité de sucre et en utilisant systématiquent de la margarine allégée à 60% (j'entends déjà hurler les puristes mais, je confirme, moi la gourmande, c'est très bon) en diminuant là encore pratiquement de moitié.

Pour revenir au sucre, il m'arrive de mettre de l'aspartam mais d'une part, il est vrai que là, cela ne vaut pas le "vrai" sucre et d'autre part, la plupart disent ne pas resister au-delà de 120/180° (le dernier que j'ai acheté dit conserver son pouvoir sucrant jusqu'à 180°, je n'ai pas encore testé).

Enfin, mettre moitié farine, moitié Maïzéna rend aussi les préparations
plus légères.

jmlasoupe
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: RP

Posté le: 13 Mai 2004 [12:05]    Sujet : Re: comment alléger les desserts?²

moi j'ai acheté de l'aspartam liquide (de Herme-C-ta)
j'ai pas encore testé mais ils disent que ça ne change pas malgré n'importe quel chaleur.

essaie ça !!

a+
elodie

Chrystel USA
Membre Super Actif
Membre Super Actif

L0calisation: Dallas, Tx, USA

Posté le: 17 Mai 2004 [20:24]    Sujet : Re: comment alléger les desserts?²

aux USA le beurre est cher... alors depuis que je vis ici, je ne fais mes gateaux que a la margarine c'est beaucoup plus leger.. Maintenant, j'ai du mal a digerer les gateaux francais Cligne de l'oeil

IS
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: aube

Posté le: 17 Mai 2004 [20:52]    Sujet : Re: comment alléger les desserts?²

Très Heureux Bonsoir tout le monde,

J'aimerai bien essayer l'eau à rajouter dans les gateaux, pour les alléger.

Dans les cakes, c'est possible?
Si oui, dans quelles proprotions? Que garde-t-on en beurre.
J'adore les cakes sous toutes leurs formes, mais, avec le bouquin L.s c...s d. S....e, je trouve que la quantité de beurre est très très importante.

Donc, si le cake allégé peut être réalisé, merci de me dire comment, j'essaye dès demain.

A+

ISABELLE

soussou
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 20 Mai 2004 [18:29]    Sujet : Re: comment alléger les desserts?²

salut, moi je connais pas grand chose mais en général je remplace le beurre par de la crème fraîche car c'est moins lourd et gras et c'est plus moelleux! Très Heureux
Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Lyon

Posté le: 02 Jan 2005 [20:51]    Sujet : Re: comment alléger les desserts?²

y aun truc qui marche sur (presque) tous les gâteaux, c'est de remplacer la matière grase par du fromage blanc à 0%, perfsonne s'en rend jamais compte, je fais même ma pâte brisée avec.
Popeline
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Lorraine

Posté le: 04 Jan 2005 [22:32]    Sujet : Re: comment alléger les desserts?²

Bonsoir,

C'est une bonne idée que d'alléger les desserts, même quand on n'a pas spécialement des kilos à perdre; certains recettes sont excellentes mais peuvent peser sur l'estomac alors les alléger est idéal.
Par contre, je n'apprécie pas les édulcorants, ni au niveau du goût ( je trouve qu'ils ont une légère amertume, en arrière goût...), ni la sensation qu'ils laissent ( le besoin de manger sucré ).

En fait, j'ai lu à plusieurs reprises que les édulcorants faisaient monter le taux d'insuline dans le sang et que par conséquent, on a envie de manger du sucre.

Alicia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Alsace

Posté le: 05 Jan 2005 [08:03]    Sujet : Re: comment alléger les desserts?²

soussou a écrit:
salut, moi je connais pas grand chose mais en général je remplace le beurre par de la crème fraîche car c'est moins lourd et gras et c'est plus moelleux! Très Heureux

dans quoi comme recette ??

margotine
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Signe Chinois: Chien
L0calisation: rhône

Posté le: 05 Jan 2005 [13:38]    Sujet : Re: comment alléger les desserts?²

Alicia a écrit:
soussou a écrit:

dans quoi comme recette ??
bonjour, je ne suis pas soussou, mais comme je fais comme elle (je remplace le beurre par de la crème fraiche) je réponds Cligne de l'oeil

je prends de la crème fraiche assez épaisse pour les gâteaux ou la proportion de beurre est assez importante, pour garder la même texture de matière grasse (comme certains cakes ou les gâteaux au chocolat), sinon pour les autres desserts je remplace systématiquement le beurre par de la crème en briquette et le résultat est selon l'avis de mes convives (et le mien d'ailleurs), meilleur... Heureux

de même que dans le tiramisu (que j'adore) je remplace le mascarpone hyper gras, par des petits suisses à 40 % de matière grasse et je trouve le résultat bluffant !!

bye
margotine

Astérix
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Rhénanie, Allemagne

Posté le: 05 Jan 2005 [14:25]    Sujet : Re: comment alléger les desserts?²

Eh bien, dans les recettes de gâteaux il y a parfois plus de sucre que de farine Choqué ce qui étonne Question
Donc dans ces cas là je réduis la quantité de sucre.
Par exemple pour 300g de sucre j´en mets 100g et ca suffit bien.
Pour le beurre ou la margarine (à mon avis c´est aussi gras l´un que l´autre) si ca me semble trop, je réduis la quantité aussi et le gâteau est aussi bon et même souvent meilleur car plus facile à digérer. Idée

Si on a des problèmes de santé: cholestérol Flêche (Voir ICI)
J´ai un bouquin qui explique qu´on peut remplacer les oeufs par de la farine de soja:

pour un oeuf - on met: 25 grammes de farine de soja et 50ml d´eau froide.
pour un jaune d´oeuf: 1 c à s de farine de soja et 2 c à s d´eau.

Il faut mélanger la farine de soja à la farine ordinaire, mélanger toute cette farine au beurre et ajouter l´eau à la fin.
On peut facilement s´en passer pour la plupart des pâtes.
Mais,on ne peut se passer d´oeufs pour la pâte à biscuits, et la pâte à choux. Exclamation

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «comment alléger les desserts?²Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3