|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Neeley Membre habitué

L0calisation: france
|
Posté le:
12 Oct 2003 [13:45] Sujet :
comment alléger les desserts?² |
|
|
bonjour, je cherche comment alléger les gâteaux et desserts en tout genre. je parle pas spécialement nivau calories mais surtout les rendre plsu digestes. peut on remplacer le beurre? les oeufs? si c derniers sont lourds.? et les oeyfs crus dans les moussses ca se digère bien?
j'attend vos conseil car j'adore les desserts mais des fois je cale 
|
|
|
|
|
 |
sonyck90 Membre Hyper Actif

L0calisation: belfort
|
Posté le:
12 Oct 2003 [14:33] Sujet :
Re: comment alléger les desserts?² |
|
|
salut tu peux deja penser a la maizena ca rend les gateaux plus legers et niveau huile moi je reduis toujours ex dans le gateau au yaourth je mets k un demi pot c bien assez...
Pour les oeufs aucune idée mais peut etre que les autres auront des trouvailles... ah oui encore une chose pour une chantilly plus legeres tu peux ajouter deux blancs d oeuf battus en neige
|
|
|
|
 |
lany Membre Génial

L0calisation: Californie
|
Posté le:
12 Oct 2003 [20:16] Sujet :
|
|
Salut Neeley
Ben de mon cote, je reduis tres souvent les mesures de beurre et de sucre dans les recettes, et le resultat est aussi bon, selon l'avis de mon entourage!
Et puis, quand je peux, j'utilise des recettes a base d'huile plutot que de beurre, c'est toujours ca de moins en matiere grasse saturee 
|
|
 |
lany Membre Génial

|
Posté le:
12 Oct 2003 [20:27] Sujet :
|
|
J'avais oublie:
Les oeufs crus ne posent pas probleme au niveau digestion, mais il faut veiller a ce qu'ils soient bien frais bien sur.
Sinon, il m'arrive aussi de remplacer la creme par un yaourt ou par du lait concentre non sucre dans certaines recettes.
|
|
 |
jmlasoupe Membre Génial

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Oct 2003
L0calisation: RP
|
Posté le:
13 Oct 2003 [20:17] Sujet :
|
|
coucou,
je suis nouvelle et ma diététicienne m'a indiqué que si
pour un gâteau on nous disait de mettre 1 verre d'huille, on pouvait n'en mettre que la moitié et le gâteau en serait meilleur.
a+

|
|
|
|
|
 |
lany Membre Génial

|
Posté le:
14 Oct 2003 [19:28] Sujet :
|
|
Les recettes a base de gelatine sont aussi souvent plus legeres 
|
|
 |
bigmousse Membre Super Génial

Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Juil 2003
|
Posté le:
14 Oct 2003 [19:36] Sujet :
|
|
Lany, tout comme toi, je remplace souvent la creme par 1 yaourt ou du lait.
J'essaye de selectionné des recettes pas trop grasse (sauf quelques petites exeption) et de faire aussi des flans (pas de beurre, pas de farine), moins calorique que les "gateaux" en tant que tel.
Lany, ça n'a rien à voir avec le sujet mais aurait tu une très bonne recette de brownies (craquant dessus, moelleux dedans et plutot compacte...comme les "vrai brownies")?? car je tombe souvent sur des "brownies" ressemblant plutot à des gateaux au chocolat à mon grand desespoir
Merci beaucoup d'avance!!!
|
|
|
|
|
 |
lany Membre Génial

|
Posté le:
14 Oct 2003 [21:08] Sujet :
|
|
Hello Bigmousse
Le probleme, c'est que je ne suis pas tres brownies, justement parce que c'est tres gras... La recette que je fais habituellement est sans beurre, je la trouve tres bien, mais l'exterieur est bien moelleux aussi.
Par contre, dans mes livres de cuisine, certains brownies sont appeles "brownies fudge",qui sont surement tres moelleux et d'autres "cake brownies", ou encore "chewy brownies". Si tu veux tester ces recettes, ya pas de problemes, mais je ne garantis pas un exterieur craquant, car je n'ai pas teste
J'en profite pour t'en noter quand meme une maintenant, un succes de joy of cooking depuis 1931. Si tu testes, dis-moi si elle te convient!
Brownies Cockaigne
Tous les ingredients doivent etre a temperature ambiante.
115g de chocolat noir en morceaux, non sucre ou amer, (sinon, diminuer la dose du sucre d'au moins moitie)
115g de beurre
380g de sucre
2 cac d'extrait de vanille
4 oeufs
140g de farine
100g de noix ou de noix de pecan en morceaux
Faire fondre le chocolat et le beurre sur feu doux. Laisser refroidir completement, puis ajouter le sucre, la vanille. Ensuite ajouter les oeufs et bien melanger. Ajouter enfin la farine et les fruits secs.
Beurrer un grand moule rectangulaire, 30cm sur 20cm, ou le couvrir d'aluminium et ensuite beurrer. Y mettre la pate et cuire de 23 a 28mn, jusqu'a ce que le centre soit presque ferme quand on presse dessus et que la lame d'un couteau ressorte propre, mais toujours un peu humide.
Laisser completement refroidir les brownies dans le moule, puis les couper en barres.
A bientot 
Dernière édition par lany le 16 Oct 2003 [02:50]; édité 1 fois |
|
 |

|
Posté le:
15 Oct 2003 [13:23] Sujet :
|
|
Lany, je viens de relire ton message... tu fais tes brownies sans beurre?!!! comment est le résultat? ils sont tout de meme moelleux?
bonne journée! 
|
|
|
|
|
 |
lany Membre Génial

|
Posté le:
16 Oct 2003 [00:08] Sujet :
|
|
Salut Bigmousse
Moi je les trouve moelleux, oui. Ils sont un peu plats, alors ils me servent aussi comme base de dessert, servis avec une boule de glace ou avec une sauce aux fruits, aux cerises par ex, mais meme servis tels que, ils sont pas mal du tout, pour des brownies sans beurre
Au cas ou ces brownies t'interessent, voici la recette, hyper rapide, assez souple dans les proportions puisque l'on modifie les doses chocolat et sucre selon ce que l'on prefere, moi je fais les proportions donnees. Et puis, pas beaucoup de vaisselle a utiliser...
Brownies sans beurre
150g de chocolat, ou moins si vous preferez
2 oeufs
70g de sucre, ou un peu plus selon votre gout
60g de farine
50g de noix de pecans
Mettre le chocolat dans un grand saladier en verre et le faire fondre avec un peu d'eau au micro ondes. Le laisser tiedir et ajouter un a un les oeufs, puis le sucre, la farine a travers une passoire pour eviter les grumeaux et enfin les noix de pecan, (moi je fais souvent sans pecans).
Mettre cette pate dans un petit moule carre ou un tout petit plat a tarte et faire cuire 180C pendant environ 20mn, a surveiller. Et voila!
J'ai aussi une recette de brownies sans beurre avec des blancs battus en neige, mais il me semble l'avoir deja vue sur le site.
Et je te donnerai aussi bientot mes autres recettes de brownies, fudgy et chewy 
|
|
 |
SC Invité

|
Posté le:
16 Oct 2003 [00:51] Sujet :
|
|
Une bonne combine pour eliminer les corps gras des gateaux: remplacer la moitie du beurre par de la compote de pomme non sucree, et diminuer un peu la quantite de sucre par la meme occasion car la compote va legerement sucrer le gateau.
Pour les cookies par exemple, ou les brownies, ca allege bien le gateau
Pour eviter la creme, rien de tel que du lait et un peu de creme de riz ou de maizena.
|
|
|
|
|
 |
lany Membre Génial

|
Posté le:
16 Oct 2003 [01:16] Sujet :
|
|
| SC a écrit: |
Une bonne combine pour eliminer les corps gras des gateaux: remplacer la moitie du beurre par de la compote de pomme non sucree, et diminuer un peu la quantite de sucre par la meme occasion car la compote va legerement sucrer le gateau.
Pour les cookies par exemple, ou les brownies, ca allege bien le gateau
Pour eviter la creme, rien de tel que du lait et un peu de creme de riz ou de maizena.
|
hello
J'avais deja lu quelque part ce truc pour alleger avec de la compote de pommes, ou meme de la compote de pruneaux, mais je me demandais, en particulier pour les brownies, si ca donnait un gout different? Est-ce que le gout de la compote est reconnaissable?
|
|
 |
la sorciere du fourneau Membre Actif

L0calisation: New York City
|
Posté le:
16 Oct 2003 [02:31] Sujet :
|
|
Je confirme, le truc de la compote de pomme marche tres bien. C'est mieux que de suprimer purement et simplement la moitier des corps gras car ca conserve le moelleux.
Pour la recette du brownie qui sort du "joy of cooking", be carfull, c'est certainement du chocolat "unsweetened" c'est a dire sans sucre. Je crois que c'est tres difficile a trouver en France donc penser a diviser le sucre, je pense, par 2 au moins.
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
16 Oct 2003 [20:26] Sujet :
|
|
Merci beaucoup lany pour ta recette de brownies sans beurre.
C'est gentil de penser aux 2 autres, et j'ai bien noté la modifications à propos du chocolat non sucré ou amer.
Tu pense que je peux prendre du chocolat amer "à croquer" car ils sont généralement peu sucré et amer? car en france, c'est rare de trouver du chocolat sans sucre à part en poudre.
|
|
|
|
 |
Dark Obsession Membre Super Actif

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Nov 2003
|
Posté le:
10 Nov 2003 [09:22] Sujet :
|
|
J'ai essayé une recette de cake sucré allégé qui m'a beaucoup plue :
1 oeuf
80 g de sucre (peut être diminué)
80 g de farine
1 cuil à café de levure
1 pot de yaourt à 0% (j'ai testé parfum abricot)
1 pot de yaourt de compote (j'ai testé pomme/rhubarbe)
1 pomme
1 pincée de sel
1 cuil à café de canelle
Préchauffer votre four à 210°
Travailler le sucre et l'oeuf.
Ajouter la farine, la levure, travailler.
Ajouter le yaourt et la compote.
Couper la pomme en dés. L'ajouter.
Ajouter le sel et la canelle
Verser le tout dans un moule à cake garni de papier sulfurisé.
Laisser cuire 30 à 40 min selon la puissance de votre four.
Un délice, cela rend le cake très moelleux !
|
|
|
|
|
 |
|