Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Question sucre/fructose/édulcorant

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Régimes, conseils et nutrition  « Supertoinette Début du ForumRégimes, conseils et nutrition «Régimes, conseils et nutrition «Question sucre/fructose/édulcorant
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Mathilde87
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Limoges

Posté le: 04 Juin 2005 [10:42]    Sujet : Question sucre/fructose/édulcorant

Voilà, je voudrais me faire des goûters sympas à emmener au boulot pour éviter de manger n'importe quoi et pouvoir me faire plaisir de temps en temps. Mais je n'ai pas tellement confiance en ces édulcorants de cuisson. Je voudrais savoir quel avantage il y a à utiliser du fructose à la place du sucre. Et y a-t-il une différence calorique suffisante pour privilégier le fructose (plus cher) au sucre classique?
Version imprimable de cette page
Mathilde87
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Juin 2005 [10:46]    Sujet : Re: Question sucre/fructose/édulcorant

Oups, je n'ai pensé qu'après à chercher la fiche "fructose" sur le forum. Mais donc si je comprends bien, il ne faut pas l'utiliser trop. Mais pour se faire un dessert de temps en temps ou une confiture, c'est génial.
Une confiture au fructose se conservera-t-elle aussi longtemps qu'une confiture au sucre?

ysa29
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 04 Juin 2005 [11:30]    Sujet : Re: Question sucre/fructose/édulcorant

mathilde!!
jette un oeil sur ce lien

http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_glucide.htm

bye
ysa29

tatabalai
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: en bas à droite

Posté le: 04 Juin 2005 [13:24]    Sujet : Re: Question sucre/fructose/édulcorant

Mathilde a écrit:
Mais donc si je comprends bien, il ne faut pas l'utiliser trop

Pourquoi ??? Choqué

Mathilde87
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Juin 2005 [18:00]    Sujet : Re: Question sucre/fructose/édulcorant

A cause de ce qu'il y a sur la fiche fructose. Je cite : "Absorbé par le foie, à forte dose il entraîne des douleurs abdominales et peut provoquer des diarrhées. Sa présence dans l'alimentation doit se limiter à 10% de notre ration calorique journalière totale."

Voilà. Et merci pour le lien. Je me coucherai moins bête.

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Sherbrooke, Québec

Posté le: 04 Juin 2005 [18:10]    Sujet : Re: Question sucre/fructose/édulcorant

10% de l'apport calorique...
ca fait environ 160 calories pour plusieurs personnes au régime... c'est tout de même 40g de fructose!! donc l'équivalent de 80g de sucre blanc!!

et pour moi, en stab, ça fait 60g Rire (lol)

Je ne sais pas combien tu consommes de sucre, mais si tu consommes plus de 80g de sucre blanc par jour...faudrait revoir ton alimentation Rire (lol) mais ca m'étonnerait Cligne de l'oeil

wwette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau

Posté le: 07 Juin 2005 [20:31]    Sujet : Re: Question sucre/fructose/édulcorant

les filles, je me pose pas mal de questions sur les édulcorants...
Y en a qui disent que les édulcorants ne sont pas bons (mais il doit y avoir que ça dans le c*ca l*ght...), qu'il ne faut pas le mélanger avec la levure dans les gâteaux, que le fructose c'est mieux...Là-dessus, dans mon l*cl*rc, il n'y en a pas de l'édulcorant de cuisson...
Bref, je ne sais pas ce qu'il faut faire...d'ailleurs, il ya combien de points dans une cc desucre normal???
Qu'est-ce que vous pensez de tout ça??

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Juin 2005 [22:28]    Sujet : Re: Question sucre/fructose/édulcorant

les avis diffèrent là-dessus.
Certaines études ont montré quelques effets secondaires à long terme des édulcorants de synthèse, particulièrement l'aspartame...
d'autres études montrent le contraire.
Perso, je me dis: "en cas de doute, je préfère m'abstenir"
À toi de voir.
Je préfère diminuer ma consommation de sucre et privilégier les sucres non raffinés miel, sirop d'érable, mélasse verte, etc....parfois le fructose ou la stevia... et de temps à autre un peu de sucre de canne. Cligne de l'oeil
mais c'est une question de choix. Certains préfèrent le "pas de calories"...moi je préfère éviter le plus possibles les produits dont l'inocuité me semble douteuse...
mais chacun fait comme il l'entend.

(en plus mon organisme ne tolère plus du tout l'aspartame...alors autant arrêter)
fini les coca light... tant qu'à boire de la cochonnerie, je bois le "vrai"... 1 fois par mois Cligne de l'oeil

wwette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau

Posté le: 08 Juin 2005 [11:15]    Sujet : Re: Question sucre/fructose/édulcorant

je suis assez sceptique sur les édulcorants, je me dis qu'autant manger du vrai sucre, mais je ne suis ni miel, ni sirop d'érable, ...bref, je me dis que si je change toute ma façon de manger, ça ne va pas durer...Autant faire avec nos habitudes, et changer les plus "nocives"...
Pourtant, il est vrai que je me bourre de boissons lights... Je suis très très sucrée, et ça permet de détourner l'attention....
Merci de ta réponse en tous cas..
Qu'en pensent les autres???

Sab9162
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Ile de France - 91 -

Posté le: 09 Juin 2005 [14:02]    Sujet : Re: Question sucre/fructose/édulcorant

Bah... Moi je serais plutôt de l'avis D'Annachose...

Tout est question d'habitude je pense, par exple j'ai arrêté de sucrer mon café voilà un an, alors c'est vrai que les premiers sont durs à avaler et puis on s'y fait.. Il faut se déshabituer le palais, ça prend un peu de temps mais maintenant le café sucré m'écoeure.. et je me suis aperçue que j'ai de moins en moins envie/besoin de sucre, j'aime les desserts mais moins sucrés qu'avant ! Je préfère le chocolat noir à celui au lait décliné à toutes les sauces, les patisseries toutes faites quand j'ai pas d'autres choix...

Maintenant quand j'ai une subite envie de sucre (ben oui personne n'est parfait !), je prends du miel ou du sirop d'érable que j'ai découvert non loin de Sherbrook d'ailleurs (à Marbleton Cligne de l'oeil ), sur les crèpes ça évite d'en mettre trop sinon c'est la cata, tu t'en mets partout !! Rire (lol) un peu de sucre vanillé dans les brioches, avec l'édulcorant ça monte pô.. J'ai essayé récemment et puis je trouve que ça donne un goût médicamenteux aux préparations... confus (ennuyé)

M'enfin voilà pour moi en résumé j'ai réduit le sucre et quand j'en prends c'est du naturel..

Et puis si on veut aller plus loin, le sucre tel qu'on le connait aujourd'hui (blanc extrait de la betterave) s'est développé en France qu'en 1800 ! Avant il demeurait quasiment méconnu en Europe; il restait un produit exotique, rare, qui ne profitait qu'aux cours royales et quelques apothicaires approvisionnés par les caravane venues d'Orient. Les fruits sont naturellement sucrés... Mais bon faut pas pousser !

Voilà pour la petite minute culturelle.. Cligne de l'oeil

@++
Sab

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 09 Juin 2005 [14:13]    Sujet : Re: Question sucre/fructose/édulcorant

Marbleton: très joli village!
Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Lyon

Posté le: 09 Juin 2005 [18:41]    Sujet : Re: Question sucre/fructose/édulcorant

Anna, sans parler de l'aspartame, qu'est ce ue tu penses des édulcorants à base de sacharine ou de cyclamates.

'cause I'm never gonna stop, no, no!"
Madonna Louise Veronica Ciccone 2005
Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 09 Juin 2005 [22:16]    Sujet : Re: Question sucre/fructose/édulcorant

la saccharine est interdite au Canada depuis 1977 ...donc ca résume bien ce que j'en pense: dangereux Cligne de l'oeil
en fait, les études sont anciennes et montrent un effet cancérigène à très haute dose...
mais bon... comme je dis souvent, l'arsenic ne tue pas à petite dose...j'ai pas pour autant envie d'en avaler Rire (lol)

"Throughout the 1960s, various studies suggested that saccharin might be an animal carcinogen. Concern peaked in 1977, after the publication of a study indicating a increased rate of bladder cancer in rats fed large doses of saccharin. In that year, Canada banned saccharin. The United States Food and Drug Administration also proposed a ban. At the time, saccharin was the only artificial sweetener available in the U.S., and the proposed ban met with strong public oppostion, especially among diabetics. Eventually, the U.S. Congress placed a moratorium on the ban, requiring instead that all saccharin-containing foods display a warning label indicating that saccharin may be a carcinogen.

Many studies have been since been done on saccharin, with some showing a correlation between saccharin consumption and increased cancer (especially bladder cancer) and others showing no such correlation. The notorious and influential studies of the kind published in 1977 have been criticized for the ridiculously high dosages of saccharin that were given to the test subject rats; dosages were commonly hundreds of times higher than "normal" ingestion expectations would be for a consumer. No study has ever shown health risks in humans at normal doses.

In 1991, after fourteen years, the FDA formally withdrew its 1977 proposal to ban the use of saccharin, and in 2000, the U.S. Congress repealed the law requiring saccharin products to carry health warning labels."

Dernière édition par Annachose le 09 Juin 2005 [22:22]; édité 1 fois
Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 09 Juin 2005 [22:19]    Sujet : Re: Question sucre/fructose/édulcorant

quant aux cyclamates...
je ne me suis pas penchée sur la question vraiment à fond...

à en juger par l'effet sur la testostérone et les testicules (ca ne me concerne pas Rire (lol) mais reste que c'est mauvais signe!!), ca ne me dit rien qui vaille:

"The artificial sweetener sodium cyclamate is now on sale in a range of soft drink products and in popular food supplements, despite research on rats and monkeys showing that low levels of the chemical can lead to atrophy of the testicles and reduced testosterone levels. The levels of cyclamate permitted in soft drinks -- 400mg per litre -- are so high that a single litre would take a typical adult over their daily acceptable limit, and government figures analysed by the Food Commission show that children under five could routinely exceed their acceptable levels by 140%.

Sodium cyclamate is banned in the USA and was not permitted in UK foods until the beginning of 1996"

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 09 Juin 2005 [22:22]    Sujet : Re: Question sucre/fructose/édulcorant

"cyclamates: any member of a group of salts of cyclamic acid (cyclohexanesulfamic acid). The sodium and calcium salts were commonly used as artificial sweeteners until 1969, when their use was banned by the U.S. Food and Drug Administration after reports that ingestion of large quantities of cyclamates appeared to cause cancer in some animals. There is no evidence that cyclamates are associated with cancer in humans. "

mouais, bon, mais si ca leur donne le cancer, ca pourrait bien nous le donner à nous aussi.

Bref, la saccharine, même si je voulais je pourrais pas... quand aux cyclamates, bin, je ne les trouve pas plus rassurants que l'aspartame

En cas de doute, je m'abstiens...donc je m'abstiens de tous les édulcorants de synthèse DANS LA MESURE DU POSSIBLE. (je vais pas refuser un plat chez quelqu'un s'il en contient... bin l'aspartame oui, puisque ca me rend malade)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Régimes, conseils et nutrition  « Supertoinette Début du ForumRégimes, conseils et nutrition «Régimes, conseils et nutrition «Question sucre/fructose/édulcorantAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2