L0calisation: Namur
Posté le:
25 Mai 2004 [13:16] Sujet :
Re: Allergie au lait
Bonjour,
Merci à toutes pour vos infos.
J'ai découvert hier, suite à une prise de sang, que mon fils de deux ans était intolérant aux protéines de lait de vache. Je suis donc actuellement un peu perdue.
Grâce à vous, je lui ai déjà donné du lait d'amandes et il apprécie.
Maintenant, je ne sais que faire pour éviter des carences supplémentaires suite à l'arrêt de tous les produits laitiers (il a déjà une carence en fer et zinc).
Bonjour,
C'est un peu tard pour répondre à ce message, mais "vaut mieux tard que jamais". Je cuisine régulièrement du quinoa (que je trouve dans tous les magasins Bio, diététique).
J'ai 3 enfants et ils adorent que je leur prépare le quinoa en taboulé (en remplacement du couscou) ou bien je le fais et je l'accompagne de légumes (carottes, PDT, navet, pois chiche, courgettes... = que j'aurais fais revenir dans de l'huile d'olive + ail). Je présente le tout dans un plat avec les légumes sur le quinoa arrosé de crème de soja. Très bon.
Posté le:
29 Mai 2004 [21:31] Sujet :
salut zoupi, ne r'inquiete pas il y a toujours des solutions: moi avec ma fille j'utilise le lait de soja ou le lait de chevre pour les preparations culinaires (gratins, sauce, ...) pour remplacer la creme fraiche tu as la creme liquide au soja qui donne un tres bon resultat pour les sauces quiches croque monsieur
par contre depuis longtemps elle ne veut plus boire le lait le matin et AM alors je remplace par du fromage de chevre ou de brebis il y en a beaucoup en grande surface(roquefort etorki rondele chevre buche de chevre corsica....) ou je lui donne un yaourt au soja a l'abricot framboise chocolat vanille... tu les trouveras au rayon yaourt et en plus ils sont trop bon
pour les biscuits je lui donne des cressins, des barquettes a la fraise, des palmiers, et surtout comme au bon vieux temps du pain tartiner de confiture ou de chocolat noir (je prends celui du leader price car c'est le seul sans lait)
ah oui aussi pour les yaourts il y en a aussi au chevre nature ou gout vanille très bon, dans les rayons des supermarche ils ont un peu caches car il y en a pas beaucoup, mais moi je les trouve a leclerc
la creme au soja tu la trouveras au rayon dietetique
par contre lis toujours les etiquettes des produits avant de les acheter tu trouveras sur le site allergie les differants noms du lait
moi je n'achetes plus les gateaux dans les boulangeries: a base de creme ou autres nos desserts maintenant ce sont les gateaux arabes ou la tu seras sur qu'il n'y a pas de lait: je ne sais plus le noms, a base de miel et rond de couleur orange en general les enfants adorent et nous comme maintenant tout le monde mangent comme ma fille elle ne se sent pas exclus.
pour les petits pots je n'achetes que pour me depanner des bio en verifiant l'etiquette et ceux je crois que c'est nestlé "petits pois canards"
il existe aussi les boissons a base de lait de soja et de jus de fruits, les steaks de soja, c'est sojasun qui fais cela, tu devrais en acheter ils sont très bon, et t'abonner aussi soit par internet soit par courrier car en plus tu recevras le revues tous les mois avec des bons de reduction,
moi pour le beurre je les remplacer par la seule margarine que j'ai trouvé sans lait de vache: au leader price: margarine a l'omega a tartiner et pour ceux qui est de la cuisson j'utlise les huiles
voila j'espere que cela va t'aider si tu as d'autres questions?? fais moi signe car je sais comme cela est difficile quand on se retrouve devant ce probleme et en plus les medecins a part vous diagnostiquer la maladie il ne nous aide pas beaucoup a+ cathy
Posté le:
29 Mai 2004 [22:09] Sujet :
Il n'y à pas d elait dans les barquettes à la fraise ? j'avoue que je n'espérais même plus trouver de gateaux. Sinon il y a le pain d'épices (bjor*) qui ne contient pas le lait.
jcjt > SI ta fille supporte les autres laits animaux c'est "bien" car il existe quand même beaucoup de yaourts au lait de brebis, de chèvre, regarde les yaourts "à la grecque" aussi ils sont au lait de brebis normalement. Et tu as presque tous les fromages^^
bonjour,
bonne référence sur le "problème" du calcium : le livre du professeur Joyeux : le meilleur calcium, celui qui est le plus biodisponible est le calcium VEGETAL et non pas animal, le lait de vache posant églalement le problème non seulement des allergies, mais aussi qu'il désorganise le système hormonal (le lait contient des hormones destinées aux veaux, pas à l'homme !), attention également au soja, lait de soja, consommer trop de soja fait risquer l'hypothyroïdie. mangez des légumes des fruits, fruits secs notament qui contiennent du calcium + activité physique, le risque de carence de calcium est une intox pour faire tourner l'industrie du lait, et là je le redis, lisez écoutez Joyeux, le dr lagarde et les travaux de Seignalet
sur le lait d'amande : le lait vendu en brick est cher, alors qUE faire son lait d'amande soi même l'est beaucoup moins ; plusieurs solutions : pour les jours pressés utiliser de la purée d'amande que l'on dilue dans l'eau, pour les jours pas trop pressés : plonger les amandes dans l'eau bouillante pour enlever les peaux c'est plus digeste ! mettre les amandes sans peau dans l'eau faire chauffer, mixer, c'est prêt mais ça ne se conserve pas en principe plus de 24h. a noter par correspondance il existe un appareil pour faire les laits végétaux, le problème est qu'on ne peut pas utiliser l'avoine, et que pour le lait de soja, il n'est pas assez concentré pour faire ensuite des yaourts. si quelqu'un a une recette de lait de riz, je suis preneuse, à +
Posté le:
07 Nov 2004 [18:55] Sujet :
Anonymous a écrit:
bonjour,
bonne référence sur le "problème" du calcium : le livre du professeur Joyeux : le meilleur calcium, celui qui est le plus biodisponible est le calcium VEGETAL et non pas animal, le lait de vache posant églalement le problème non seulement des allergies, mais aussi qu'il désorganise le système hormonal (le lait contient des hormones destinées aux veaux, pas à l'homme !), attention également au soja, lait de soja, consommer trop de soja fait risquer l'hypothyroïdie. mangez des légumes des fruits, fruits secs notament qui contiennent du calcium + activité physique, le risque de carence de calcium est une intox pour faire tourner l'industrie du lait, et là je le redis, lisez écoutez Joyeux, le dr lagarde et les travaux de Seignalet
si votre fils est allergiqyes au lait de vache n'ecouter pas les gens qui vous disent de donner du lait de soja car se sont les meme proteine mioi je conseille daller voir un allergologue il pourra vous en dire + que moi et lui faire les test necessaire prise de sang pour detecter 30 allergenes car croyer moui je ne vous desespere pas mais il a de grande chance quil nest pas allergiques cas ca g peresonellement le tours avec mon fils
Posté le:
17 Nov 2004 [17:15] Sujet :
Salut à toutes et tous,
Les problèmes d'intolérance au lait de vache ne sont pas nouveau.
Très généralement tous les petits mammifères sont souvent aptes à se nourrir du lait de certains autres mammifères durant leur premiers mois. Mais le lait de leur espèce est le seul et unique avec lequel ils n'ont normalement (hors pathologies néonatales) aucun problème. Celui-ci est spécifiquement fait pour assurer le meilleur développement. Les études sur le sujet sont maintenant bien connues et l'OMS encourage depuis 2001 à un allaitement maternel exclusif.
Il reste toutefois possible de suppléer au lait maternel par le lait d'une autre espèce. Le lait de vache, du fait de l'habitude culturelle dont il bénéficie, a été et reste le produit le plus utilisé. Les problèmes qu'il posait malgré tout ont conduit depuis les années 70 à le modifier. Les laits 'premiers âges' et de 'croissances' sont issues de recherches en allergologie.
Ces recherches ne sont pas limité aux nourrissons, et les caractères allergènes de tout lait et des produits qui en sont dérivés a été mis à jour et continu d'être étudié. En fait tous les laits de mammifères sont difficiles à digérer car ils sont lourds, destinés à être un aliment total pour les nouveaux-nés.
L'horloge alimentaire varie selon les espèces mais quelques semaines à quelques mois sont en principe nécessaire avant que la physiologie du nourrissons s'organise en vue de son alimentation de croissance optimale. Très progressivement le lait va pouvoir être remplacé par une alimentation plus variée, très variée chez l'homme. Mais il s'agit là d'un mécanisme tant biologique que culturel qu'il convient de ne pas précipiter sous peine de séquelles pérennes.
Le lait animal et ses produits dérivés sont des aliments lourds dont le bilan est plutôt négatif pour un organisme adulte. Durant la plus grande partie de la phase de croissance physiologique de l'individu, l'enfance et encore l'adolescence, les laits de ruminants sont acceptables.
On commence cependant à s'inquiéter de leur apport lipidique (graisse) régulier pouvant participer à des difficultés de construction hormonale, en particulier lors de la puberté, dont les conséquences les plus visibles sont cutanées (acnéique) et les moins visibles produiraient des terrains gastro-entériques fragilisés à l'âge adulte (facilité de surpoids, susceptibilité aux cancérogènes alimentaires).
On peut également « facilement mettre en évidence de nombreux états pathologiques induits par la consommation du lait animal (écoulements muqueux, kystes, tumeurs, allergies, douleurs articulaires, et inversement les nombreux cas de pathologies installées qui peuvent être améliorés par la suppression des produits laitiers ».
L'adulte ne possède en effet quasiment plus de lactase, l'enzyme qui assimile le lactose. Une interruption prolongée de l'utilisation du lait dans une alimentation supprimera le peu encore produit par l'organisme et produira une intolérance plus ou moins importante à toute consommation ultérieure.
Enfin « Un mythe a la vie dure celui du calcium. Certes le lait est fort riche en calcium, mais seule une petite fraction est absorbée par l'intestin l'immense majorité étant précipité sous forme de phosphates éliminés dans les selles. En outre la teneur du lait en graisses saturées est un inconvénient majeur chez l'adulte. »
Je reprends ici un tableau des différentes teneur en calcium :
Teneur en calcium de différents produits (en mg/100 g)
Graines de sésame 1300 Feuilles betterave 150 Abricots secs 80
Feuilles de choux 429 Pois chiches 149 Salade verte 80
Sardines 380 Fèves 148 Poireau 60
Crustacés 30 à 300 Jaune d'oeuf 140 Céréales 50
Soja 280 Haricot 137 Salsifis 40
Amandes 254 Lait de vache 125 Carottes 39
Persil 200 Maquereau 120 Figue 38
Cresson 200 Hareng 120 Mûre 36
Coquillages 50 à 200 Choux brocoli 100 Lait humain 30
Noix du Brésil 176 Olive verte 100 Abricot 15
Figue sèche 170 Huitre 100 Tomate 11
Pissenlit 150 Epinards 95 Viande 10
Sources:.anamacap.fr/alimsante03.php
Les laits végétaux sont alors d'excellents substituts culturels, dés l'enfance, pour les utilisations culinaires nombreuses qui se sont développées depuis de nombreux millénaires avec les laits animaliers.
Rien n'est à consommer sans modération, mais les laits de soja ou d'avoine ne posent aucun problèmes. Le lait de riz est moins neutre. Le riz a une action constipante qui se retrouve un peu dans ce dérivé. Elle peut être recherché ou évité, mais reste cependant discrète et pourra plutôt jouer un rôle homéopathique pour aider par exemple durant une prise lourde d'antibiotique et reconstituer le terrain gastro-entérique après. Mais il faut alors une consommation certaine... Avec un verre de lait de riz par jour aucun effet n'est à prévoir.
L0calisation: Montpellier
Posté le:
27 Mai 2005 [23:22] Sujet :
Recette Allergie au lait et sans soja
bonjour à tous,
Qui pourrait me donner des recettes (ou au moins une) de desserts sans produits laitiers ni
LAIT DE SOJA
pour mon petit allergique au lait de vache (15 mois). Je ne veux plus lui donner de dessert au soja car j'ai peur pour sa santé, et sortir un peu des biscuits industriels.
Merci par avance
Il existe peut-être un livre
Le livre de Valérie Cupillard "Sans lait & sans oeufs" contient toute une série de recettes de desserts faits avec du lait de riz. En outre, je pense que dans les recettes de desserts, le lait de soja peut souvent être remplacé par du lait de riz.
ATTENTION!
la margarine primeve** contient du lait (arome: beurre) et ne convient pas aux intolerants au lait de vache. seuls les margarines 100% vegetales des magasins bio sont vraiment fiables.
d'autre part, les laits vegetaux ne peuvent remplacer le lait de vache pour l'apport de calcium (sauf s'ils en sont enrichis). on trouve du calcium dans les aliments comme les lentilles, les pois chiche, les tomates...
enfin, mefier vous d'une ingestion en trop grande quantite de produits a base de soja: c'est une aliment riche en phyto oestrogenes qui peut perturber l'equilibre hormonal de notre organisme.
je suis d'accord avec toi pour le lait au soja a nous aussi il nous et interdit
il exsiste des glaces au lait de brebis si tu suporte
le calcium il y en a beaucoup dans les carottes, le choux, le persil, les fruits secs et autre qui on déja était siter
moi mes enfants refuse les laits de riz, amande, chataigne...c'est trés difficile, surtout pour le petit déjeuner car ils adorraient les céréales.
quand t aux biscuits et gateaux je commense a mis mettre si vous avez des idées de recettes pas trop grasse ni riche en sucre merci de me les comuniquer