Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Allergie au lait

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes pour personnes allergiques «Supertoinette Début du ForumVos recettes pour personnes allergiques «Allergie au lait

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gâteau de riz sans lait et sans gluten Recette : Croissants sans gluten Recette : Brioche sans gluten en map Recette : Bounty au lait de riz Recette : Gâteau sans oeuf aux nectarines Recette : Biscuit aux fruits sans oeuf Recette : Pancakes sans plv, à la farine complète Recette : Sablés à la crème de riz
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
kgil
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 05 Mai 2003 [10:37]     Sujet : Allergie au lait

Bonjour,

Mon fils de 1 an ne consomme pas de lait ni de produit laitiers, hormis des petits suisses au fruit. Je cherche des recettes riches en calcium pour éviter des carences sans en passer par un complément artificiel. Les petits suisses au fruits ne comblent que 50 à 60 % de ses besoins quotidiens en calcium et il commence à les refuser de plus en plus si bien que je pense que d'ici peu de temps il ne consommera plus de produits laitiers du tout. Merci d'avance de tout vos conseils.

Version imprimable de cette page
nouchka
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: vallée du Rhône

Posté le: 05 Mai 2003 [10:51]    

lait de soja, il existe beaucoup de produit à base de lait de soja
A+
Nouchka

Fanchounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Lormont

Posté le: 05 Mai 2003 [12:49]    

Tu peux remplacer le lait de vache, ainsi que tous les létages à base de lait de vache par des létages au soja, tu as de trés bon yaourt au soja que tu trouveras dans les supermacher avec les autres yaourts.

Le lait tu peux le remplacer par du lait de soja ou d'avoine. Le lait de soja tu le trouve dans les supermacher, le lait d'avoine, je pense que tu le trouveras dans les magasins végétariens ou bio (en général ce sont les mêmes), il pourront te conseigner pour les produit sans lait de vache car les végétaliens n'en consomme pas.

Je connais quelqu'un qui a le même problème et elle fait toutes sa cuisine avec du lait de soja, la purée, les gateaux, etc.... et elle n'a plus de problème.

En espérant, t'avoir aidée Très Heureux

Papilles&Pupilles
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: Bordeaux

Posté le: 05 Mai 2003 [15:07]    

Voila quelques idées que j'ai prises sur un site végétarien. Peut être tu peux t'en inspirer. Question Très Heureux Très Heureux

Pour remplacer le lait

En cuisine : remplacer systématiquement le mot "lait" des recettes par "lait de soja" ou "lait de riz", etc. Il existe quantités de laits végétaux à découvrir et à utiliser selon recettes salées ou sucrées, besoins en calcium, goûts.

A boire : essayer ces différents laits, très variés. Un lait très gastronomique et riche en bonnes choses, idéal à boire glacé l'été ou chaud l'hiver : Lima 3, constitué de lait d'avoine, riz et soja bio, de Lima ® (en diététique).

--------

Pour remplacer le beurre

On peut cuisiner à l'huile (il en existe une variété illimitée).

Pour la cuisine ou les tartines, il existe d'excellentes margarines. Toutefois, il convient de faire très attention : la plupart contient de la poudre de lait ou des huiles hydrogénées (nocives pour la santé). Il faut vérifier ces deux éléments dans la composition avant d'acheter. Il y en a bien sûr d'irréprochables en boutiques diététiques. La margarine Prima ® cumule les avantages d'être 100 % végétale, de ne pas contenir d'huiles hydrogénées, d'être disponible en supermarché, d'avoir un prix très abordable et un goût délicieux. Je m'étais inquiété auprès du fabricant de la présence d'acide lactique dans sa composition. Il m'a été répondu que l'acide lactique était un additif obtenu par fermentation du sucre. L'appellation en serait historique, ce produit ayant été mis en évidence, initialement, à partir du lait. Comme les deux sortes d'acide lactique doivent coexister (l'animale et la végétale), il vaut mieux être sûr ou se renseigner à chaque fois.

Pour dorer un plat allant au four : passer un pinceau trempé dans du café ou du lait de soja.

--------

Pour remplacer la crème

Il existe des équivalents à la crème liquide (soja vit de Provamel ® ou soja cuisine de Bjorg ®) qui s'emploient exactement comme cette crème : nappage d'un crumble, d'une coupe de fruits rouges mais aussi cuisine chaude ou froide, liant...

Pour faire une chantilly, on peut monter au mixer une de ces petites boîtes de 250 ml avec deux bonnes cuillerées à soupe de sucre glace.

Attention à bien lire les emballages et ce qui est vrai aujourd'hui n'est pas forcément vrai dans quelques mois. (modification de la composition des produits)

Fraise J'ai la Banane ! Fraise

Dernière édition par Papilles&Pupilles le 08 Oct 2003 [18:34]; édité 1 fois
kgil
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 05 Mai 2003 [17:01]    

Merci à tous pour vos réponses

Anonymous a écrit:
si je comprends bien c'est par goût que ton fils ne consomme pas de lait ?
dans ce cas tu peux lui faire des gâteaux de riz ou de semoule en poudre, tu ajoutes 1 litre de lait à ta préparation et ça fait un gâteau, ça n'a pas le gôut de lait et pourtant il y en a une bonne dose, idem avec les flans en poudre ou même fait maison. tu peux lui faire des plats avec de la béchamel aussi.

Si je me trompe et qu'il s'agit d'une allergie de bons conseils ont été cités avec le lait de soja ou d'amande sans oublier que certaines eaux sont très riches en calcium
bon courage
vaness

Invité, en fait je pensais il y a encore quelques semaines qu'il s'agissait uniquement d'un problème de goût mais il se met à refuser tous les aliments à base de lait, y compris les biscuits enrichis en lait et un médecin m'a parlé de possibilité d'allergie sans symptôme (ça arrive paraît-il). Même lorsque je rajoute un peu de lait dans une purée il le sent et refuse de manger.
J'essaierais les laits végétaux pour remplacer.

Encore merci de vos conseils

mamon
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Sardaigne (Italie)

Posté le: 26 Juin 2003 [22:05]    

J'ai le même problème avec mon fils de 14 mois, aussi allergique au lait, mais lui, avec manifestations allergiques (eczéma atopique). Pour note, si ton fils a des tendances à maladies respiratoires (bronchites, laryngites, bronchites asthmatiforme ou même asthme), alors, ce sont des manifestations d'allergie aussi. Je te parle en connaissance de causes, car moi, je me suis rendue compte seulement à l'âge adulte que mes problèmes d'asthme étant petite, puis de bronchites par la suite, étaient dus à une allergie au lait non décelée. Bref, tout ça pour te dire que le lait peut être un poison pour l'organisme, et que ton fils a bien raison de le refuser. On a tendance à croire que le lait renforce, mais ça peut être tout le contraire.
Pour ma part, dans l'alimentation de mon fils, j'ai même bânni le lait de soja, car il faisait encore des manifestations allergiques, de même que le lait de chêvre, que tout le monde me disait révolutionnaire, et je n'ai gardé que le lait de riz . En fait, les proteines du soja sont très proches des proteines du lait, et des protéines animales en général, et finalement, comme substitut, là où je vis (en Italie), où l'allergie au lait est très répandue et connue, on déconseille le lait de soja. Je n'ai gardé qu'un yaourt au soja, ou des crèmes desserts également au soja, maximum une fois par jour pour mon fils, parfois pas.
Ne t'en fais pas pour les apports en calcium, ils sont très largement comblés par une alimentation riche en légumes, et en certains fruits (type banane, très riche en calcium). Je crois même, à confirmer, qu'on le trouve en bonne quantité dans les abats (pour les petits, foie de veau par exemple). Bref, l'apport en calcium du lait est très surfait, si on donne une alimentation riche en végétaux, en légumes secs également très riches en calcium, alors les apports en calcium sont largements suffisants. Sans compter, comme dit plus haut, qu'il y a également des eaux minérales riches en calcium, et qu'il suffit d'en favoriser la présence dans l'alimentation du petit.
En conclusion, et pour rassurer tout le monde, de manière générale, une allergie alimentaire, si on supprime l'allergène totalement de l'alimentation, s'en va au bout de deux ou trois ans. A l'issue de ce délai, faire des essais, en très très petites quantités d'abord, et surveiller. Il arrive même que, chez les enfants, ce soient eux mêmes qui réclament l'élément au bout d'un certain temps de "sevrage" (c'est du vécu, chez une amie à moi).
Juste à titre anecdotique, et je finirai par ça, il arrive même (je tiens cette info d'un homéopathe) qu'un individu allergique soit surconsommateur du produit allergène, de telle sorte qu'il est totalement intoxiqué. L'exemple d'un enfant qui ne boit que du lait à tous les repas, sans même consommer d'eau, mange énormément de fromage, de yaourts et tous produits laitiers, et présente un physique maigre (trop maigre...), est l'exemple type d'un allergique au lait intoxiqué... là, le sevrage est nettement moins rigolo que celui de nos fils... Ca donne du courage !
En tous cas, cette allergie m'a donné l'occasion d'explorer d'autres façons de cuisiner, sans crème, sans béchamel, mais avec des huiles végétales variées, et le plaisir des légumes secs, un peu trop mis de côté, voire les régimes végétariens, certains jours. Finalement, ça redonne des couleurs à nos assiettes, et c'est beaucoup plus naturel qu'un petit suisse au fruits acheté en supermarché, non ? Cligne de l'oeil

chouquette2
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 25 Juil 2003 [11:42]    

Bonjour,

Je ne suis pas allergique au lait, j'ai juste une intolérance au lactose. Ce qui revient au même : je ne peux manger (pour l'instant) ni lait ni fromage ni...

Quelqu'un aurait-il une idée pour faire des plats gratinés sans fromage ???

Un grand merci !

Au fait, pour les crêpes, je procède de la manière suivante : je remplace tout simplement le lait par moitié eau, moitié bière, c'est délicieux, et tout léger !

nouchka
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: vallée du Rhône

Posté le: 25 Juil 2003 [12:35]    

Souvent quand le gratin le permet, je hache menu des oignons et je les mets sur le gratin avec un peu d'hile d'olive.

Nouchka

Gigidaix
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 25 Juil 2003 [14:25]    

CelineB a écrit:

Bonjour Céline,

Idée As-tu essayé la chapelure ?
Sur des légumes, tu en saupoudres et tu arroses avec un filet d'huile si tu ne peux pas manger de beurre

mamon
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Sardaigne (Italie)

Posté le: 25 Juil 2003 [20:52]    

La chapelure, c'est très bien, puis certains autres fromages, type pecorino, ça passe très bien aussi. Tu peux peux peut-être essayer avec des fromages de chèvre, aussi, très certainement moins riches en lactose, mais aussi très bons gratinés.
Ce que tu peux aussi faire : un mélange mie de pain + lait de riz, que tu sales et assaisonnes un peu comme tu aimes (avec oignons, par exemple, c'est une bonne idée), ou d'autres épices que tu aimes, et que tu "saupoudre" sur tes gratins.
Je l'ai fait sur des petits farcis la dernière fois, et c'était excellent.

costesy
Invité

Posté le: 13 Aoû 2003 [13:54]    

j'ajouterai juste a ces commentaires un livre de l'equipe medicale du chu de Monpellier " alimentation, troisieme medecine ",
Voir +(clic)
En savoir plus (clic)

collection ecologie humaine ou il est demontre clairement les nocivites des produits laitiers ainsi que les farines de ble.
personnellement, depuis un an, je ne cuisine qu'au lait de soja, je fais mes yaourts, bechamel etc
pour remplacer le calcium et le magnesium:10 amandes ts les matins avec salade de fruits en grosse quantite et surtout du gomasio sur des tartines de pain; le gomasio n'est autre que du sesame blanc grille a la poele à sec avec du sel marin puis passe au mixer ; je mets ce sesame sur toutes les salades et les gratins, c'est delicieux.
depuis ce changement alimentaire, mon mari et moi avons perdu 6ks sans aucun effort ( nous avons plus de 50ans et vous savez tous que ce cap est un peu difficile).; les douleurs articulaires ont disparu completement.
pour remplacer la farine de ble: farine de riz, millet quinoa... ecrivez moi si vous etes interesse ou pour echanger des recettes merci

zelie
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: oise

Posté le: 19 Aoû 2003 [12:51]    

CelineB a écrit:
Bonjour,

Je ne suis pas allergique au lait, j'ai juste une intolérance au lactose. Ce qui revient au même : je ne peux manger (pour l'instant) ni lait ni fromage ni...

Un grand merci !

Au fait, pour les crêpes, je procède de la manière suivante : je remplace tout simplement le lait par moitié eau, moitié bière, c'est délicieux, et tout léger !

G une amie allergique aux protéines de lait... en général qd elle viens je parseme les gratins et meme les pate d un mélange de sésam grillé au sel (go masio) et de levure maltée... tout ca acheté au magasin bio du coin!

bon courage

chouquette2
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Aoû 2003 [21:48]    

Bonjour, et tout d'abord un grand merci pour vos conseils sur les gratins sans fromage !
Je suis par contre étonnée de découvrir le nombre de personnes ayant une intolérance au lait. Pour ma part, cela dure depuis plus de 10 ans, mais n'a été décelé que très récemment (2 mois à peine). Pas facile dans ces conditions de revoir sa manière de s'alimenter. Je confirme d'ailleurs le message de Mamon : avant, je consommais énormément de laitages, sous toutes les formes (lait, fromage, yaourts, crèmes dessert, glace...). J'étais réellement intoxiquée. Mais depuis que j'ai supprimé tout ça, je me sens beaucoup mieux : plus de ballonnements ni de douleurs intestinales, sauf quand par inadvertance j'en consomme (on en trouve vraiment partout, il faut être vigilant). Et je n'en ai même plus envie, même le chocolat (au lait) ne me dit plus rien...
Je m'adapte petit à petit, mais je n'ai pas encore essayé le lait de soja : je m'arrange pour ne cuisiner ni quiches, ni tartes à la crèmes ou autres. Ca viendra peut-être, quand j'aurai réalisé que le lait, ce n'est pas bon pour moi (comme dit mon homéopathe). Peut-être dans ma prochaine vie !

zelie
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: oise

Posté le: 20 Aoû 2003 [22:23]    

pour les quiches etc... (gateau, crepe...) tout les laits végéteaux conviennent (riz, amande, soja....)
la creme de soja ( soja d ecuisine) est tres bonne et s utilise comme la creme! (meme avec la tarte tatin: miammmm)
remplace le beurre par les margarines 100% végétale!

pour le chocolat.... gros probleme en soi: dans les magasins bio il en existe sans lait! (noir/orange...)

Je n ai jmais eu de pbl a faire tout les ptts plats a mon amie allergique...
Le plus gros ennuis doit etre de faire ses courses (eplucher toutes les etiquettes...) et ne rien acheter de tout fait!

bon courage!

framboise et chocolat
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Singe

Posté le: 09 Oct 2003 [09:38]     Sujet : re: margarine

merci anne pour ta reponse,donc maintenant je vais utiliser la margarine primev*** en remplacement de la margarine prim*, j'ai trouve aussi pour remplacer les gateaux secs: les barquettes de l* aux fruits, les biscuits bjo** le p'tit nature au rayon dietetique des grandes surfaces, les palmi**,les chamon**, les coqueli** aux fruits, les cereales frosti**, les cereales de winnie l'ourson 'je ne me rappelle pas le nom exacte'...
as-tu toi aussi trouver des produits sans lait, pour que je puisse diversifier l'alimentation de ma fille, et as-tu déjà etait acheter des produits dans un magasin dietetique et si oui lesquels?
et oui j'ai chercher des rensignements sur le site allergie au lait ou là j'ai plein de tuyaux et j'ai ete etonner par le nombre de personne allergique, et aussi par l'accueil chaleureux et l'entraide car au point de vue medecin moi je n'est trouve personne qui puisse m'aider je me suis debrouiller toute seule. bisous a+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes pour personnes allergiques «Supertoinette Début du ForumVos recettes pour personnes allergiques «Allergie au laitAller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5