Posté le: 01 Juin 2005 [22:21] Sujet : A propos de l'allaitement...
Bonjour à toutes,
Ce forum étant également consacré à l'allaitement, je suis surprise lorsque je le parcours, de ne découvrir que très rarement des personnes se manifester sur ce sujet.
Y a-t-il parmi vous des femmes qui allaitent où qui désirent allaiter leur enfant ????
Peut on en discuter un peu, apporte nos expériences, nos doutes, sur ce sujet ô combien riche ??
J'ai allaité le premiers 6mois et je compte bien allaité mon second qui est en route.
J'ai u e gros problèmes de crevasses et heureusement (chose apparement rare) j'ai eu la chance d'être bien soutenue à la maternité (mis à part les nanas du service de nuit). J'espère que ça ira mieux pour le 2ème et que j'aurai un peu plus de lait (j'ai allaité le premeir en mixte, il faut dire que c'est un glouton )
moi j'allaite ma fille car c'est tres important pour moi de lui donner mon lait. mais c'est tres difficile car je n'ai pas beaucoup de lait.
alors je l'allaite et je la complemente je me dis que le peu que je lui donne c'est toujours mieux que rien.
Tout à fait OK chaton, tout ce qu'elle prend de LM c'est mieux que rien, continues.
As tu essayé les aliments qui stimulent la lactation : les amandes, le fenouil ?
Je n'aime pas trop le fenouil en légumes donc je me faisait des tisanes avec les graines ou les graines avec du saumon en papillote.
Comme ça, ça ne donne pas trop envie d'y gouter hein ? Et bien en fait, j'étais devenue accro de ma tisane.
Ca donne en plus un gout anisé au lait qui stimule la succion de bébé.
Il existe aussi du Galactogyl comme stimulant de la lactation, mais sur prescription médicale.
J'ai allaité ma fille 3 mois complet puis jusqu'à 4 mois 1/2 mixte, et mon fils 5 mois complet et jusqu'a ses 7 mois mixte.
A chaque fois, c'est eux qui se désinterressaient du sein pour la cuillère, alors je n'ai pas eu de problème d'engorgement, mais par contre je suis restée un peu frustrée !!!
C'est génial l'allaitement, c'est magique, des moments comme ça ne s'oublient jamais et ils resteront pour moi ma meilleure expérience de maman
Moi aussi j'allaite ma puce de deux mois, les début n'on pas été facile aujourd'hui encore parfois j'ai envie de tout arreter mais je me reprend bien vite.
Pour elle c'est tellement et pis moi j'adore la voir me regarder avec ses yeux tout rond quand elle tete.
Bisous
Nathan le 16/08/07
En effet, allaiter ou non est un sujet sulfureux et suscite quelquefois des réactions violentes donc je pense que certaines préfèrent ne pas donner leur avis.
Pour ma part, j'allaite encore mon petit bout qui va avoir bientôt 20 mois, je fais partie de deux associations aidant les mamans allaitantes et j'aimerais passer l'examen pour être consultante en lactation (mais je dois encore accumuler des heures de pratiques professionnelles).
Donc si vous avez des questions n'hésitez pas !
Christelle
Justement christal, toi qui t'y connais très bien, il me semble que l'allaitement mixte c'est pas terrible : le bébé ne stimule pas assez le sein, qui du coup produit moins, du coup il a de plus en plus de bibs, résultats la maman le sèvre "parce qu'elle n'a plus de lait"...
Si pas assez de lait, le remède le plus efficace est la succion du bébé qui stimule la production de lait : mettre le bébé au sein le plus possible, quitte à passer un jour ou deux en permanence au sein, les jours suivants la production s'adapte. (source : leche league).
Bonnes tétées à toutes celles qui allaitent en ce moment !
Chouquette2 : je suis ok avec toi, plus le sein est stimulé, plus il y a de lait, et la consommation d'eau genre 3 litres par jour, aide bien aussi ! Et pour ce qui est des biberons donnés en mm temps que l'allaitement, le bébé risque aussi de trouver ça plus facile à téter que le sein (ça coule tout seul sans effort) et risque de refuser le sein au bout d'un moment, mais bon, on dit ça comme ça, nous !
Perso, j'ai trop de lait mais je ne m'en plains pas ! Je le tire de temps en temps pr que mon homme donne le bib à sa fille...
Ma fille est donc allaitée depuis un mois demain (déjà un mois... ) et elle ne s'en plaint pas non plus, elle pèse plus de 5kg et se porte super bien !
L'allaitement me fait mal à un sein par contre, depuis le début, mais je n'ai pas de crevasses, c'est juste qu'il doit être plus sensible que l'autre. Et puis la petite tète assez goulûment au début, ce qui n'aide pas. Mais quel plaisir et quelle satisfaction...
Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 29 Mar 2004 Messages: 1065 L0calisation: ST NAZAIRE
Posté le: 02 Juin 2005 [10:28]
Mon bebe a deux mois et une semaine et je l'allaite. C'etait epuisant au debut, j'avais l'impression de faire que ca, mais maintenant ca va, meme si bebe est un goulu, si je l'ecoutait, il passerait sa journee a teter !!
Je ne tire pas mon lait, meme si ca plairait bien au papa de donner un peu, j'essaierais peut etre un de ces 4.
Je compte l'allaiter au moins 6 mois, apres on verra.
J'allaite mon fils qui a un peu plus de 2 mois 1/2. C'est merveilleux. Comme je viens de reprendre le travail à mi-temps donc 17h30 dans la semaine ce qui me donne 3 jours de congé plus le dimanche, je tire le lait et donnes un bib de lait surgelé à ma belle-mère (c'est elle qui garde mes enfants) de telle façon qui a toujours le lait de sa maman et le reste du temps il est au sein.
sinon pendant mes pause au boulot, je tire mon lait pour ne pas être engorger.
En ce qui concerne Galactogyl, je me le suis procuré à la pharmacie sans ordonnance (j'ai pas encore essayer), j'essaye de boire 1L1/2 d'eau pas jours, pas facile et je mange du fenouil.
Je compte bien allaiter mon fils au mois 6 mois, c'est ce que j'ai fait pour ma fille
Par contre, faites attention aux biberons, c'est vrai que le biberon est plus facile pour le bébé que le sein mais le vrai problème se situe ailleurs : en fait, la succion du bébé au sein est tout à fait différente de celle au biberon (succion d'adulte), si le bébé s'habitue au biberon il risque d'avoir "confusion sein-tétine), risque de crevasse, moins bonne production etc ... si vous voulez en savoir plus, je peux vous répondre. Et plus le bébé est petit, plus le risque est accru (même si certains bébés ne feront jamais de confusion), donc il vaut mieux donner son lait à la tasse, la cuillère, la seringue, la soft-cup ...
Voilà, je suis intarrisable sur le sujet
Et pour les mamans qui prennent du Galactogyl ... faites gaffe car il y a 95% de sucre ... gare aux kilos !
Pour ma part, j'ai 2 enfants dont une dernière né de bientôt 5 mois que j'allaite exclusivement.
Je trouve ce geste naturel exceptionnel; il crée des liens très fort avec bébé.
Allaiter est un don, de son lait, de son temps, de son amour, allaiter est un trésor de richesse.
Au fait, je trouve que supertoinette est un site super, je le consulte au quotidien, quel convivialité !
Bonne journée à toutes.
Coucou !
Pareil que toi, je pense qu'allaiter c qq chose de super et ce kil y a de mieux pour le bébé !
Dans ma famille, ils sont plutôt contre, bizarre non ? J'avais posté un topic là dessus. Mais qd ils voient comme ma fille grossit bien et est belle, ils me félicitent tous ! Ma mère me dit qd mm : "tu sais que tu peux la sevrer si tu veux" ! Ben oui je le sais mais je veux pas, elle n'a qu'1 mois !!! tant que je peux et que ça marche, je lui donne le sein avec joie ! Ah oui, ma mère m'a aussi sorti que j'étais "esclave" de ma fille dimanche ! bah elle est allaitée à la demande et c'est tout ! Je vois pas où est le mal.
Elle me dit "avec un biberon, tu lui en donnes 4 dans la journée et c'est tout !!! " on voit que ça fait longtps qu'elle n'a pas eu d'enfant, mon pti frère ayant 24 ans lol, je crois que sein ou bib, c'est kif-kif au niveau des quantités par jour, non ? Ma fille doit téter 6/7 fois dans la journée je crois, à peu près aux mêmes heures :
Minuit, 4h, 8h, midi, 16h, 19/20h, ben je m'aperçois qu'elle est assez bien réglée en fin de compte, pour un mois ! Mais les horaires changent un peu parfois.
Je conclus, c'est qq chose de super !
Qu'est-ce que ça peut m'énerver quand la famille se mêle de gérer la vie des parents (et pas que pour l'allaitement). Une tétée au sein ce n'est pas que nutritif !!! Un enfant n'a pas besoin que de manger et dormir pour se développer ! Au sein, il se sent en sécurité, il retrouve un peu ce qu'il a vécu dans l'utérus, ce sont des moments de pur bonheur qu'il ne faut certainement pas laisser gâcher par des gens qui voudraient entrer nos enfants dans des moules ! :
Qu'est-ce que ça peut m'énerver quand la famille se mêle de gérer la vie des parents (et pas que pour l'allaitement). Une tétée au sein ce n'est pas que nutritif !!! Un enfant n'a pas besoin que de manger et dormir pour se développer ! Au sein, il se sent en sécurité, il retrouve un peu ce qu'il a vécu dans l'utérus, ce sont des moments de pur bonheur qu'il ne faut certainement pas laisser gâcher par des gens qui voudraient entrer nos enfants dans des moules ! :
100% d'accord comme ceux qui me disent : "faut la laisser pleurer pour qu'elle se fasse les poumons" ça va pas non ! Elle a bien le temps d'avoir des contraintes et des frustrations ma fille !!!