Posté le:
01 Juin 2005 [07:58] Sujet :
Pb muffins aux fraises de Toinette , A l'aide !!!!
Salut tout le monde,
J'ai essayé hier les muffins aux fraises, ils ont l'air super sympa sur la photos, et pas très riches.
Mais le succès n'est pas vraiment au RDV
J'avais pas de fraises mais j'ai mis des bananes , a priori, pas de PB ?
J'ai aussi voulu remplacé la levure chimique par de la levure de boulanger, que j'ai fait trempé dans l'eau tiède comme il faut, ...
En fait, Toinette dit que ça cuit très vite, mais moi, ils ont du rester 1h dans le four, et c'était pas super cuit à l'intérieur La pâte est trés élastique, comme s'il y avit trop de farine, il y a peut-être une erreur dans les proportions de la recette
MUFFINS AUX FRAISES
La 2ème tournée, j'ai rajouté des blancs en neige pour aérer la préparation, c'était un peu mieux !
Aidez moi, qu'est ce que j'ai fait de mal ? j'aimerai bien les réussir, ça doit être vraiment sympa
Posté le:
01 Juin 2005 [08:32] Sujet :
Re: Pb muffins aux fraises de Toinette , A l'aide !!!!
J'ai eu ce genre de problème avec ma recette de muffins, parce que je battais trop la pâte. Il faut à peine mélanger, et à la spatule, juste pour humecter les ingrédients. Du coup l'appareil n'est pas homogène, mais c'est normal.
Moi je battais tout au fouet pour que ma pâte soit bien lisse, mais du coup j'avais touours des muffins longs à cuire et élastique à l'intérieur.
J'espère que çà fonctionnera pour toi !
Bonne chance !
Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 01 Fév 2004
L0calisation: dans ma chambre...
Posté le:
01 Juin 2005 [09:03] Sujet :
je pense également que cela vient de la levure...Levure de boulanger et chimique ce n'est pas du tout pareil! l'une sert juste à faire gonfler et aérer les gâteaux "mélangés", l'autre sert à la fabrication de la pâte levée (style brioches etc) et qui doit, comme son nom l'indique...lever...
La prochaine fois, essaie avec la levure chimique et comme t'a dit Kallibunker ne lisse pas trop la pâte tu verras, ça se fait tout seul!
Bizzzz
Evanna
L0calisation: Landes(40)
Posté le:
01 Juin 2005 [09:04] Sujet :
Bonjour coco,
Nous faisons lors de nos débuts toutes et tous ce genre de confusion :
Deux levures : l'une chimique, l'autre de boulangerie ! Deux utilisations différentes !
La chimique sert pour les cakes, les muffins etc.
Elle va lever lorsqu'on la mélange dans une préparation grâce à la chaleur du four.
La levure de boulangerie qui sert pour les brioches, le pain ce qu'on appelle les pâte levées demande une préparation : un temps de levée qui peut être différent. Pendant la levée la pâte gonfle etc. cela demande un temps assez long ! Elle va être mise toujours au four quand sa levée est terminée !
Deux fiches, deux explications différentes, deux utilisations différentes :
Ne changez jamais cet ingrédient dans vos recettes
Le forum est là pour vous aider, n'hésitez à poser vos questions, on vous répondra car il y a une entraide dont je suis fière !
Je vais en profiter pour remercier toutes les personnes qui donnent leurs conseils et qui les répètent sans se lasser sur nos forums !
Ne formons nous pas les cuisiniers et cuisinières de demain dans leur foyer pour le plaisir de leur famille !
Des fiches techniques sur beaucoup de produits sont gratuitement à votre service dont je vous mets le lien ci-après :
Posté le:
01 Juin 2005 [09:34] Sujet :
Quel honneur,
SUPER TOINETTE
en personne
Effectivement, j'ai volontairement mis de la levure de boulanger à la place de la levure chimique pque j'aimais bien ce petit goût de pâte à pain, mais c'était pas du tout une bonne idée je le reconnais et pourtant, je ne suis pas vraiment débutante ( encore plus)
Je trouvais aussi qu'il y avait bcp de farine, mais si c'est bien ça, alors je recommence ce soir (peut-être avec des fraises si j'en trouve) et je vous donne des nouvelles, c'est jamais bon de rester sur un échec !!!
L0calisation: Région parisienne
Posté le:
01 Juin 2005 [12:41] Sujet :
Bonjour
Selon les conseils des chefs du "Cordon Bleu", pour faire les muffins il ne faut pas trop travailler la pâte et faire le mélange en soulevant la pâte avec une cuiller en métal, ne pas chercher à avoir une pâte lisse pour ne pas durcir les muffins.
Et ça marche!
Belle journée
01 Juin 2005 [13:55] Sujet :
Encore merci, avec ça, ça devrait marcher ...
Un autre petit détail que je n'avais pas osé vous révéler, c'est que je les ai fait dans des petits moules à cannelés , je n'avais pas de moules à muffins, et est ce que mes ramequins passent au four
Je n'avais pas mis toutes les chances de mon côté, comme d'hab qd je fais de la patisserie !!!
Promis, je prend
TOUT
ce qu'il faut et je me lance
C'est pas encore complètement réussi, mais je pense que c'est déjà bcp mieux
Je les trouve trop colorés, je les ai laissé trop dans le four, mais sinon, l'intérieur n'était pas cuit,
Elle est où la solution pour les avoir beaux comme sur la photo de la recette
Posté le:
02 Juin 2005 [09:01] Sujet :
Hello!!
Citation:
Je les trouve trop colorés, je les ai laissé trop dans le four, mais sinon, l'intérieur n'était pas cuit,
Elle est où la solution pour les avoir beaux comme sur la photo de la recette
Peut être devrait tu tout simplement essayer de baisser un peu la temperature du four en prolongant un peu le temps de cuisson...
Les thermostat et durée sont toujours des données indicatives, car selon le four, les moules, etc... le résultat peut varier d'une personne à l'autre...
Tu peut aussi essayer de faire tes muffins un peu plus petits, pour que le milieu cuise plus vite par rapport à la croute...
PS: je tes trouve trés beaux, moi, tes muffins!!!!
Bonne journée, et bon courage pour le prochain essai!!