Posté le:
31 Mai 2005 [20:13] Sujet :
connaissez vous la map severin bm3986 ?
bonsoir,
j'aimerais savoir si vous connaissez la map (machine à pains) severin bm3986, et si oui pouvez vous me donnez ton th ainsi que les programmes qu'elle a ?
je suis allée voir dans les caractéristiques des maps, mais tout est noté en allemand et je ne comprends rien...
si vous avez cette map et que vous ne connaissez pas le th, il vous suffit de me noter la recette de base du livret et je calculerais moi meme le th.
Posté le:
01 Juin 2005 [13:13] Sujet :
Re: connaissez vous la map severin bm3986 ?
MOSQUITO,
nous sommes bressan 17KM TOURNUS, 12km LOUHANS, 1/2h de chalon sur saone, lons le saunier, mâcon, lons le saulnier.
METS MOI tes touches en allemand, ma machine est allemande OU regardes dans le post-it dans conseils des maps, nous avons justement notre livret d'instruction en français, tu peux peut être retrouvées un peu les mêmes termes: afk bm2
sinon weibbrot = progr1 pain blanc et normal ou on peut ajouter des herbes, du jambon etc...
FRANZOSISCH = prog2 pain français et aussi pour brioches
TEIG = prog pâte il pétrit seulement
marmelade = 9 donc confiture
KUCHEN prg 10= gâteaux
sandwich= prog 11 pain de mie
EXTRABACKEN = 12 juste cuisson ou pour faire prolonger une cuisson
SI ces termes sont les mêmes que toi, dis moi le et je te dirai ce que veulent dire les touches en allemand pour mettre le menu et la couleur CAR ma machine est toute programmée, ce matin pour mon pain, je n'ai rien touché, juste à mettre le N° du menu et en route.
une fois que tu as compris, je ne regardes pas, cette machine allemande ne m'a pas perturbée, il faut juste que tu saches le n° DU PROG, je change juste la couleur pour mes brioches.
RETIENS MOI AU COURANT
01 Juin 2005 [14:04] Sujet :
merci fatet pour la notice cé bon j'ai enfin trouvé en français, bon maintenant il faut que je trouve les recettes qui correspondent à cette machine et c'est pas gagné
Posté le:
01 Juin 2005 [16:34] Sujet :
MOSQUITO,
paray n'est pas à côté !!
REGARDES CE QUE TU AS TROUVEE, peux tu avoir la recette de base du pain blanc le plus basic et tu DIVISES la quantité liquide par quantité farine qui est noté
EXPL : 300MLDIVISE PAR 500GR farine = 0.60 = TH60
250mlDIVIES PAR 500GR farine = 0.50=TH50%
tu T'en sers pour le pain blanc et surtout tes brioches et tout ce qui cuit EN MAP (machine à pains) ,pas quand tu utilises le progr pâte puis cuisson four puisque juste pétrissage.
j'ai noté juste en pain blanc car en pain complet, les farines ont besoin de plus eau.
UNE FOIS que tu as TON TH, tu peux prendre TOUTES LES RECETTES, et LA TU MULTIPLIES : expl tu as une recette avec 420GR farine et tu veux savoir ton liquide TOTAL tu fais donc 420X0.50 ou 0.60 et tu trouves le LIQUIDE ATTENTION tu comptes tous les liquides et ensuite tu prends tous les ingrédients de la recette.
SINON SURVEILLES BIEN TON PATON, il doit être rond, et se décoller des parois, rajoutes un peu de farine, mais vraiment un peu, pour que ton pâton se décolle ou un peu d'eau s'il est sec !! c'est à toi de voir, tu verras après tu sauras comment il faut qu'il soit.
SI ta map a un th de 60%, tu réussiras, il faut faire plus attention avec un thde 50%, mais si tu surveilles bien ton paton tout sera ok
retiens nous au courant
christine
13 Oct 2005 [16:31] Sujet :
bonjour,
d'après ce que je lis il faut avoir un th 60 % j'avais donc une question à savoir si l'on pouvait modifier la recette de sorte à avoir un th 60% ? pour que mon pain soit comme il faut
Posté le:
13 Oct 2005 [20:02] Sujet :
rebonjour,
Merci beaucoup pour les liens ça à l'air appétissant tous ces pains et brioches
la photo que tu a mis c'est bien une brioche ? car j'aimerai avoir la recette, si tu veux bien, Merci, et meme si c'est pas une brioche je suis prenneuse
Age: 66 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 01 Juil 2005
L0calisation: 54510 Tomblaine, a côté de Nancy
Posté le:
14 Oct 2005 [09:45] Sujet :
Bonjour pocahontas
Tu devrais mettre dans ta signature la marque et le type de ta (MAP) machine à pains (en bas a l'endroit ou j'ai ecrit en rouge dans mon message:(MAP)machine à pains QUIGG TH 60% et une maxime). Cela permettrait de mieux te conseiller.
La photo, c'est pas une brioche, c'est une miche lard et oignons. Je te donne volontiers ma recette. Attention, adapter le liquide au TH de la map qui fera la recette, bien que la cuisson soit hors map, c'est mieux.
Mon pain, lardons et oignons avec des graines dessus. Je l'ai cuit au four dans une cocotte en fonte. La recette a été revue le 5 octobre 2005
(elle vient de animo, un peu adaptée) et voila ma
manière de faire avec la quigg:
mettre dans la cuve 220 g d'eau + 200 g de lait. Par dessus mettre 300g de T 65, 100 g d'épautre, 100 g de seigle et 200 g fran**ne pain de campagne, (on peut varier les farines) 15 g de gluten. Pétrir (prog 2) arreter des la fin du pétrissage. Couper le courant, Laissez reposer 1 heure (c'est l'autolyse). Relancer un nouveau prog 2, ajouter doucement 14 g de sel, un peu apres, parsemer doucement sur le paton qui tourne 10 g de SAF Levure. Ajouter les lardons et les oignons préalablement frits a la poele, égouttés, refroidis et mélangés avec un peu de farine que j'avais réservé pour cet usage. Je mets: lard 160 g oignons 200 g, avant cuisson, ca réduit beaucoup, les quantités sont a adapter suivant les gouts de chacun. Finir le pétrissage, le paton doit bien se détacher des bords et ne doit pas etre trop collant. Mettre dans un saladier recouvert d'un torchon, laissez pousser suivant la température ambiante. Je mets au four a 35 - 40° maxi, environ 1 h. Ensuite, applatir la pate pour dégazer et mettre le saladier recouvert du torchon au frigo pour 3 ou 4 heures au moins. On peut laisser 10 h et meme plus. Sortir du frigo et étaler la pate et la replier en 3 (comme pour faire du feuilletage) pivoter d'un quart de tour et recommencer ainsi une dizaine de fois. Ensuite former une boule un peu applatie que l'on met dans la cocotte en fonte (tapissée de papier sulfurisé ou mieux, de feuilles de cuisson en silicone) Mettre le couvercle et ne pas ouvrir, laisser pousser dans le four chauffé entre 35 et 40°,il faut environ 1h a 1h 10. La pate s'est bien étendue dans la cocotte, elle a du doubler de volume. Badigeonner doucement avec un pinceau et un peu de lait, on peut ajouter des graines si on le souhaite (pavot ou autre) faire des entailles légères a la lame de rasoir. Enfourner avec le couvercle pour environ 45/55 mn thermostat 8 pour 225 - 230° chaleur tournante si possible. Apres ce temps, vérifier la cuisson et remettre au four si besoin par étapes de 5 mn en 5 mn sans couvercle. Voila un pain délicieux. Donnez moi des nouvelles si vous le faites. Attention aux environs de 50°, la levure est détruite. Vous pouvez voir dans mon album, les photos (numérotées de 1 a 7) montrant les étapes depuis la fin du frigo jusqu'a l'issue de la cuisson et sortie de la cocotte d'une superbe et délicieuse miche de 1,300 kg.
Amicalement. Pierre.
Posté le:
14 Oct 2005 [12:27] Sujet :
bonjour caribou54,
Merci de m'avoir renseigner sur cette miche mais malheureusement je ne pourrai pas la tester dans l'immédiat car j'ai un four à gaz donc pas de chaleur tournante et encore moin controler la température de mon four dommage car ça à l'air trés appétissant mais certainement un jour j'oserai me lancer et voir si je peux trouver la meilleur façon de faire avec mon four et aussi je ne mange pas de lard pourrais-je le remplacer par autre chose car les je trouve très bien les oignons mais coi mettre avec ?
en tout cas merci beaucoup pour tous ces renseignements
a+
L0calisation: 54510 Tomblaine, a côté de Nancy
Posté le:
14 Oct 2005 [12:46] Sujet :
pocahontas
Le lard n'est pas obligatoire, tu peux mettre 100g de comté, des noix, du jambon ou autre chose, ou rien, il faut essayer. Je vois mal le four a gaz pour cuire ca. je me souviens, il y a longtemps a la maison, on en avait un, et on brulait tout ce qu'on voulait avec. Les ingrédients vont aussi pour cuire a la map, il faut réduire proportionellement la recette autour de 500g de farine et ajustera ton TH. Bonne journée. Pierre.
Posté le:
14 Oct 2005 [13:14] Sujet :
caribou54,
mmmmm ça me donne encore plus l'eau à la bouche avec tout ce que tu m'as donné comme idée et pour le four à gaz c'est vrai que moi aussi j'arrive pas à réussir coi que se soit faut que je pense à changer de four si je veux me lancer dans ce genre de recette il me reste la map (machine à pains) mais d'abord faut que je réussisse plus facile car je suis vraiment novice ensuite j'oserai faire cette recette qui à l'air aussi bien en map
bonne journée à toi aussi et merci encore une fois
03 Jan 2007 [17:29] Sujet :
Salut à tous, je suis nouvelle et je viens de lire quelque message mais à quoi correspond le TH ???
Car moi j'ai um map (machine à pains) severin bm 8986 et j'ai acheté un livre de recettes à part et je suis entrain de me demander par rapport à vos messages si je dois faire des calculs pour arriver à réussir ces recettes correctement .
J en est fait une de pain çà à été ; et là je suis entrain d'essayer pour la 2eme fois une recette de brioche ( car 1ere loupè) mais c'est pas gagné car je me suis trompé de prog on verra bien.
Posté le:
04 Jan 2007 [18:38] Sujet :
Salut, c'est encore moi!!!
Si j' ai bien compris TH=Taux d'Humidité
Ma map (machine à pains) (severin bm 3986) la recette de base marque:
390 gde farine pour 14 cl de lait et 12 cl d'eau
si j'ai bien compris çà ne ferai que (14+12=26, 26/390=0.066) Th= 0.06?????
çà me parait bizarre car si prend la recette de pain que j'ai fait de mon livre farine=600g, eau=360ml donc 360/600= 0.60 donc TH= 60 c'etst plus correct non ????
Posté le:
06 Jan 2007 [12:19] Sujet :
RE-bonjour Stéphanie6,
Ne te prends pas la tête avec le TH, tout le monde en fait une montagne, alors qu'il est différent suivant le type de farine que tu utilises !
Plus les farines contiennent de fibres (plus leur numéro-type est important) et plus il faut de liquide si tu ne veux pas avoir un pain en béton !
Suis les indications du livret, et tu verras que le TH diffère pour chaque type de recette !En plus, méfie toi des comparaisons avec les autres machines car j'ai vu à plusieurs reprises des affirmations sur SEVERI* BM 3986 = AFK *3, or si tu regardes les photos des 2 produits, ce n'est pas la même !
Bon alors, et cette seconde brioche, comment est-elle ???
A +
Posté le:
16 Jan 2007 [16:16] Sujet :
Salut,
La brioche était bonne et bien moelleux mais le lendemain la mie ressemblais à celle des quatre-quart je trouve mais moi j adore çà .
en tout cas on la manger et c était bon elle n a pas fait longtemps .