Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Le "type" de la farine a t'il vraiment gde imp

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Le "type" de la farine a t'il vraiment gde imp

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
missc4
Membre
Membre

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 31 Mai 2005 [16:10]     Le "type" de la farine a t'il vraiment gde imp

Bonjour,

Je fais du pain depuis qq temps, et j'en suis encore au test, pour avoir le pain le mieux possible Très Heureux

Aujourd'hui en allant chez Carr..our ils n'avaient que de la farine T45, donc c'est ce que j'ai pris.

Mais est ce que ca a une incidence sur mon pain ???

Version imprimable de cette page
Ingrid
Coordinatrice du Forum
Coordinatrice du Forum

Posté le: 31 Mai 2005 [16:24]     Re: Le "type" de la farine a t'il vraiment gde imp

Bonjour missc4 Très Heureux

Tu trouveras ici la fiche que Supertoinette a crée pour nous aider Flêche (Voir ICI) Farine ,cela devrait t'aider dans ton choix Cligne de l'oeil

Bonne fin de journée

Ingrid

missc4
Membre
Membre

Posté le: 31 Mai 2005 [16:29]     Re: Le "type" de la farine a t'il vraiment gde imp

Merci, c'est effectivement tres interessant !

Mais je n'ai qud meme pas bien compris l'incidence que cela peut avoir de prendre de la T45 pour le pain ???

Animo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 31 Mai 2005 [18:09]     Re: Le "type" de la farine a t'il vraiment gde imp

bonjour

au debut, je ne trouvais pas de T55, donc je faisais avec de la T45....les pains sont bien réussis, et les brioches parfaites.

ensuite, j'ai trouvé de la T55, et je n'ai plus mis de T45 dans le pain, car je
trouve que c'est meilleur.

et depuis peu....je fais moitié moitié T55 et T45 pour le pain, et la mie est tout simplement sensationnelle!

il y a plus de gluten dans la T45 que dans la T55....mais la T45 a moins de gout, car elle est plus raffinée, c'est pourquoi on prefere la T55 en farine de base pour le pain, avec mélange possible de farines plus fortes en gout (seigle, complete, etc....)

Donc en résumé, la T45 fait gonfler plus, mais a moins de gout.... mais je te rassure, le pain sera bon quand meme! par contre, c'est la meilleure pour les brioches!

J'ai lu quelquepart, il y a peu de temps, que la Carref etait pas geniale et la Auchan carrement nulle! A voir, maintenant que tu l'as....il faut l'essayer!

a++

missc4
Membre
Membre

Posté le: 01 Juin 2005 [09:18]     Re: Le "type" de la farine a t'il vraiment gde imp

Merci pour tes infos, me voila un peu plus eclairée !

Animo a écrit:
J'ai lu quelquepart, il y a peu de temps, que la Carref etait pas geniale et la Auchan carrement nulle! A voir, maintenant que tu l'as....il faut l'essayer!

C'est de la Fra.cine pas de la carrouf, mais je l'ai achetée la bas et il n'y avait pas d'autres "tailles". A moins que melange farine "simple" et farine complete ca resolve mon probleme ??

Animo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Juin 2005 [10:31]     Re: Le "type" de la farine a t'il vraiment gde imp

oui, ça va redonner un peu plus de gout....mais attention avec la complète, je pense que c'est 100g maxi....car elle ne contient pas de gluten et ne leve pas, donc un peu pour donner du gout, mais pas trop pour ne pas obtenir une brique......et il faut rajouter un tout petit peu d'eau en plus (maxi 10 ml). de toute façon, tu dois obtenir un paton lisse, pas collant sur les parois, donc soit tu rajoutes de l'eau, si trop sec, soit tu rajoutes de la farine, si trop humide!

voilà....mais lances toi.....il n'y a qu'en faisant qu tu verras et que tu ajusteras à tes gouts!

a+

ann_courrier
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 03 Juin 2005 [13:41]     Re: Le "type" de la farine a t'il vraiment gde imp

Le type de farine (de 45 à 150) indique la teneur en "résidus", pour simplifier plus le chiffre est petit moins le farine contient de son...

T 45 : pâtisserie
T 55 : bon à tout (standard)
T 65 : farine "bise" (pain...)
T 80 : un peu plus complète
t 110 : complète (pain complet)
T 150 : intégrale (le son, les fibres, tout y est...) pain au son

Pour des usages courants, 45 à 65 on ne voit pas trop la différence.

Après question de goût, de pratique (il faut aller dans les magasins bio pour 110 et 150), le prix n'étant pas très différent, la farine c'est un produit assez bon marché.

michel84
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 13 Juin 2005 [00:10]     Re: Le "type" de la farine a t'il vraiment gde imp

Animo, la farine complète de blé, est de la farine panifiable comme les autres.
dans une farine T45, tout ce qui est écorce, germe etc est retiré il ne reste plus que le grain réduit en farine et donc la concentration en gluten est élevée environ 13° elle est en princiopr réservée a la patisserie.
Dans une farine complète, toute les composantes du blé sont présentes donc la concentration du gluten diminue.
Mais il y en a.
Tu peus rajouter un peu de gluten acheté en mag bio pour compenser.
J'ai déja fait des pains avec de la farine complète il est vrai qu'ils lèvent moins que le pain blanc, mais le gout n'a rien a voir et quand on en réussit un on a envie de recommencer.
Les farines de supermarché sont souvent de mauvaises qualités.
Les farines types francines sont bourées d'additifs et d'améliorants moi je les fuit.
j'achetes la plupart de mes farins en mag bio puisque on ne les trouves pas ailleures.
Mes farines préférées : blé kamut, épeautre, orge (sans gluten) et flocons d'avoine.
le tout levé au levain fermentéscible.

A faire son pain soi même n'est il pas dommage de faire du pain blanc que l'on peut acheter chez son boulanger Question Question Question

Michel.

Animo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Juin 2005 [00:25]     Re: Le "type" de la farine a t'il vraiment gde imp

bonsoir,

pour te repondre, Michel..... tout est affaire de gout.....je prefere (et de loin) le pain blanc..... mais j'adore le faire moi-meme, et je le trouve meilleur que celui du commerce. De meme que je n'aime pas le levain (trop fort en gout).

il m'arrive de rajouter un peu de farine complete (moins de 100g sur un total de 500g), pour donner un petit gout plus fort, et là, je monte vite à 63 ou 64% d'humidité. Et je met toujours de la T45 dans mes pains, pour ne pas rajouter de gluten pur.

C'est aussi une question de prix..... les farines que tu cites (je ne doute pas qu'elles soient tres bonnes) sont beaucoup plus onereuses que la T55 et la T45 1er prix!!!! Pleure ou vraiment très malheureux

Merci d'expliquer la concentration du gluten sur les differentes farines, c'est tres interessant.

bonne soirée

michel84
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 13 Juin 2005 [07:21]     Re: Le "type" de la farine a t'il vraiment gde imp

Animo, bonjour

Il est évident que toutes les farines n'ont pas le même prix, mais a l'arrivée, je ne suis pas sur que cela fasse si cher que ça

la farine de kamuet trés chère c'est vrai envron 2.7 euros le kl (par 3 kl)

Donc

500gr =1.35 e + le levain fermentiscible + le sel + le sucre en comptant trés large j'arrive a un total de 2 euros pour un pain de 800 gr qui me fait 3 jours

combien coute un gros pain du boulanger. (je ne me souviens plus) mais je dirais 1 euro et je suis en dessous de son prix moyen.
il m'en faut 1 par jour soit 3 euros en trois jours

moralité je gagne 1 euros tous les 3 jours.
donc je ne penses pas que l'on puisse parler du prix élevé des farines, pour moi c'est un faux calcul.
En revanche et là tu as raison et là je chercherai même pas a te contredire le gout doit etre le maitre dans ton choix.

Mais il y a quand même un aspect qu'il ne faut pas oublier dans ce domaine, c'est le coté santé.

Les farines blanches tellement épurées ne contiennent plus que l'amidon et le gluten, elle ne contiennent plus de fibres.
D'autre part il y a dans la farine blanche un élément nocif a la santé de nos intestin(verifie auprés de ton medecin) et son remède se trouve dans le germe du blé qui est retiré lors du tamisage.

les farines complètes apportent beaucoup de fibres trés utiles, car notre nouriture (de façon générale) en contient de moins en moins) il faut savoir que les fibres favorisent le transit intestinal et diminuent les risques de cancer du colon.
Pour ceux ou celles qui veulent passer au pain complet, il faut laisser le temps aux intestins de s'habituer il convient donc de commencer avec un mélange comme tu le fais qui ne contient que 100 gr puis ogmenter petit a petit .
Passer trop rapidement a une alimentation riche en fibre peut occasionner de petit troubles intestinaux (vites résolus en diminuant les fibres pendant qq jours et en absorbant qq gélules de charbon)

D'autre part en ce qui concerne le levain, un levain bien élevé et a maturité, introduit dans le pate dans de bonnes proportion donne moins de gout que la levure de boulanger que j'ai abandonné pour cette raison.

Si tu désire des in fo sur les farines et les levains, passe nous voir sur

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=769481#769481

et en plus tu verras on s'éclate bien.
Bonne journée Michel.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Le "type" de la farine a t'il vraiment gde imp
Page 1 sur 1