Age: 66 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 01 Juil 2005
L0calisation: 54510 Tomblaine, a côté de Nancy
Posté le:
23 Jan 2006 [13:59] Sujet :
Re: recettes pour machine à pain fif md10259 ou bestron dbm2
Re maudfolding
Tu pese tes liquides, tu mets les œufs, les aromes et tu complètes d'eau ou de lait pour arriver au poids total liquide indiqué par ton TH. Bonne journée. Pierre.
Posté le:
26 Sep 2006 [10:26] Sujet :
Bonjour mappeuses FIF !
J'en fais partie et il est vrai que c'est un peu galère : aucune des recettes qui figurent dans le livret (traduit succintement de l'allemand, du moins j'espère mais je n'en suis même pas sure ) ne donne le même TH.
J'ai sur un autre post relatif aux FIF, qu'elles auraient un TH 60.
A ce jour, je n'ai pas encore fait cuire dans ma MAP (machine à pains) (elle pétrit, et je fais cuire au four) alors pour l'heure il n'a pas vraiment d'importance mais qu'en sera-t-il lorsque je voudrais faire cuire un cake ou un pain de mie ?
Petite question à Pierre s'il me lit : comment fais-tu pour avoir une mie aussi filante ? j'ai lu quelque part qu'il ne fallait mettre que les jaunes d'oeuf..
Peux-tu me communiquer ta recette de brioche ?
Posté le:
26 Sep 2006 [11:06] Sujet :
Bonjour nalau 05
Voici ma recette de brioche, bonne boulange. Ton TH est bien de 60%. Voili voilou. Pierre.
MA BRIOCHE EN MOULE 2
Je pétris avec la quigg, TH60, et cuis au four dans 2 moules de 30cm de long
Modifiée le 4 Aout 2006
INGREDIENTS
- 750 g farine a brioche T45 dont 250g poolish
- 8 jaunes d'oeuf ........\
- aromes, rhum, vanille, fleur d'oranger....| Total des liquides: 450g
- eau pour poolish et complèter......../
- 2 c a s fécule de pomme de terre.
- 2 sachets sucre vanillé
- 50 g sucre glaçe de préférence +/-- au gout de chacun
- 15 g sel fin
- 160 g beurre mou
- 1 giclée de jus de citron en plastoc
- 5g levure deshydratée (1sachet) frangine ou briochon pour poolish.
- 2 a 3g levure saf, briochon ou frangine mêlés a une cuiller a café de farine et parsemé doucement pendant le pétrissage
Faire une poolish en prélevant 250g farine, 250g eau, et le sachet de levure, bien mélanger, laisser doubler de volume et bien buller. Mettre dans la cuve les jaunes, les aromes, le citron. Complèter d'eau jusqu'a 200g, mettre ensuite farines, sucres, fécule, tout sauf le sel et la levure farinée. Verser la poolish dans la cuve sur les autres ingrédients, commencer a pétrir programme 2. Au bout de 6 a 8mn, lorsque que le pâton est bien formé, incorporer peu a peu le beurre coupé, la pâte se forme, rectifier eau ou farine si nécessaire, par très petites quantités a la fois, parsemer doucement la levure farinée. A la fin du pétrissage, annuler le programme, recommencez a pétrir, programme 2. Le pâton doit bien se détacher, être beau, brillant, souple. c'est le moment
d'ajouter les 15g de sel. A la fin de ce 2eme pétrissage, arrêter la map, c'est fini pour elle. Sortir la pâte, extraire les pétrins. Sur l'espace de travail, former une boule, la mettre dans un saladier, recouvrir d'un torchon humidifié. Graisser soigneusement les moules, avec un piceau et du beure fondu, Lorsque la pâte aura presque doublé de volume, appuyer dessus pour bien dégazer, on obtient environ 1400g de pâte, on partage suivant ce que l'on veut faire. Faire 20 parts de 70g, les rouler en boule et les disposer dans chaque moule côte a côte, 5 en long, 2 en large, laissez pousser. Lorsque la pâte déborde du moule, enfourner, départ a froid, chaleur tournante, thermostat 6/6,5 a 180°environ pour 25 a 40mn, a surveiller.Au bout de 20mn, sortir la brioche du four et rapidement, dorer au lait ou a l'œuf, en faisant attention de ne pas en mettre dans le moule, et remettre a cuire. Dès le début de coloration, recouvrir si besoin. Surveiller, une fois cuit, démouler, mettre sur grille, déguster.
09 Oct 2006 [09:43] Sujet :
Bon, c'est l'heure du bilan
alors : aspect : nickel (gonflée, gonflée !)
la mie : peut être pas aussi filante que je l'espérais, mais en tout cas légère, légère ...
le goût : un peu fade à mon gout donc la prochaine fois je mettrai peut être un peu plus de sel et un peu plus de sucre.
(j'avais divisé les proportions par 2 pour ne faire qu'une brioche, c'est peut être là que je me suis un peu plantée !)
Malgré tout ça, je vous assure qu'elle a été dévorée en rien de temps
Posté le:
09 Oct 2006 [10:33] Sujet :
Coucou nalau 05
Je suis content que tu aie réussi, peut être pas aussi parfaitement que tu aurais souhaité, mais tu prendras de l'assurance avec le temps, continue. C'est déja bien d'avoir tenté alors que beaucoup sont rebutées, parce qu'il y a un peu de peine a se donner. En tous cas, bravo et félicitations. Pierre.
09 Oct 2006 [13:49] Sujet :
Merci caribou54 de tes encouragements qui me vont "droit au coeur".
Je ne suis pas du genre à me laisser "impressionner" (et encore moins par une brioche ). Je persévère et je retenterai l'expérience promis (je te tiendrai au courant).
Tiens, puisque j'y pense, penses-tu que ta recette pourrait me servir pour la couronne des rois (c'est mon péché mignon ... un de + )
Posté le:
15 Nov 2006 [22:52] Sujet :
bonjours à toutes,
je vous rejoins, je suis toute nouvelle, et je suis perdue! Transportée par l'idée d'avoir une machine à pain, je m'en suis fais offrir une: la FIF MD 10259, j'ouvre le paquet: la notice est en allemand, les bouton aussi!! L'une d'entre vous aurait-elle le manuel en Français? je le photocopie à la minute, car croyez moi, c'est EXTREMEMENT frustrant!! merci de votre aide (et je n'en suis qu'au stade du manuel, alors vous risquez d'entendre encore parler de moi!...),
Cécile
Posté le:
16 Nov 2006 [16:09] Sujet :
Re: Recettes pour machine à pain FIF MD10259 ou Bestron DBM2
loudamei
Je profite de ton post pour te souhaiter la
,
chez supertoinette.
Si tu veux que les autres membres du site te connaissent mieux, tu peux cliquer
là
Si tu veux une image pour te représenter, tu cliques
ici
Que ce soit des conseils ou de l'aide, tu vas les trouver auprès des gens merveilleux.En attendant des réponses a ton post...
En haut de la page, près d'un rectangle orange, tu écris un mot clé de ce que tu cherches ... ou tout en bas de la page du post il y a d'autres liens.
Si tu as des questions n'hésites surtout pas...Passe une agréable journée et à très bientôt sur le site.