Sirop de fraises ou cassis, framboises, groseilles... | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Marilyne Membre Hyper Génial

Inscrit le: 25 Avr 2003 Messages: 720 L0calisation: ST Marcellin Isère
| Posté le: 05 Mai 2003 [07:38] Sujet : Sirop de fraises ou cassis, framboises, groseilles... | |
|
SIROP DE FRAISES OU CASSIS, FRAMBOISES, GROSEILLES etc...
1 kg de fruits
1 l de vin rouge 12°
750 g de sucre pour 500 g de jus de fruits
1 verre à Porto de vinaigre de vin
Ecrasez grossièrement les fruits ,les mettre dans le vin au frais pendant 24 ou 48 h. passez le tout au moulin à légumes et pesez le jus.
Mettre 750 g de sucre pour 500 g de jus. faire bouillir, en remuant, entre 30-40 Secondes.Laissez refroidir et ajouter le vinaigre de vin.
Filtrez et mettre en bouteilles.
Il faut laisser viellir le sirop qq semaines avant de consommer,autrement
vous aurez l' odeur du vinaigre.
Se boit aussi bien froid que chaud comme un grog. Je fais mes sirops
chaque année. Vous pouvez mélanger les fruits entre eux au gôut de
chacun.
Amicalement Marilyne.
|
|
|
 |
Fanchounette Membre Super Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Avr 2003 Messages: 604 L0calisation: Lormont
| Posté le: 05 Mai 2003 [08:23] | |
| Trés interessante ta recette
Mais tu en fais beaucoup chaque année de sirop, il n'est pas fait pour les enfants celui la de sirop je présume
Peut on le faire avec d'autres fruits, pêches, melon, pastèque, kiwi......
ou uniquement avec des fruits rouge
Merci de ta réponse 
| |
|
 |

| Posté le: 05 Mai 2003 [10:40] | |
| Bonjour Fanchounette
Si on calcule jus de fruits +vin +sucre cela doit faire environ 3 l de sirop.
Personnellement je mets la moitié des quantités prévues autrement on obtient trop d' un seul parfum.Bien sûr cela dépend de la consommation
de chacun.
Je ne mélange pas les fruits entre eux, je préfère retrouver le goût de
chaque. Quand aux autres fruits, bonne question, je ne sait pas, mais cette année je vais essayer ;tu as réveillé mon côté creatif.Je te tiens au
courant.
je ne crois pas que ce sirop ne soit pas pour les enfants (tu penses au vin),mon mari a calculé cela doit faire 1° d' alcool après dilution avec de
l'eau. J' en ai toujours donné aux enfants.Et le vin est là ,ainsi que le
vinaigre pour la conservation ,peut être vaut il mieux un peu de vin que des conservateurs .Il se conserve bien hors du frigo.
|
|
|
 |
Fanchounette Membre Super Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Avr 2003 Messages: 604 L0calisation: Lormont
| Posté le: 05 Mai 2003 [10:51] | |
| Merci de ta réponse,
Je garde précieusement ta recette, je vais éssayée lorsque je trouverais des fruits pas trop cher.
Si tu en d'autres, je suis interessée.
Il faut que je retrouve la recette d'un apéritif que l'on faisait chez moi lorsque j'étais petite, avec des feuilles de cerisier.
Je la mettrais sur le forum...
A bientôt 
| |
|
 |
nath Invité

| Posté le: 01 Juil 2003 [22:51] | |
| Recette du "guignolet" : 60 feuille de cerises (aigres) 1/2 gousse de vanille et 1 litre de vin à 12 ° Laisser macérer 1 mois, filter, ajouter 40 morceaux de sucre et 1 verre d'eau de vie.
C'est extra !
|
|
|
 |
chmyms Membre Super Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Juin 2003 Messages: 618 L0calisation: (93)
| Posté le: 02 Juil 2003 [00:16] | |
| Marilyne,
J'ai essayé ta recette avec les quelques 200g de framboises de ma première récolte de mon jardin, j'attends avec impatience de pouvoir y goûter... et de pouvoir récolter les suivants. Cela fait un peu plus d'une semaine et j'ai toujours un dépôt de sucre dans le fond de la bouteille, est-ce normal ? Dois-je la retourner ?
Penses-tu que les sirop de fruits jaunes pourrait se confectionner de la même façon avec du vin blanc d'un même degré ? (j'ai une grande quantité de mirabelles au congélateur).
En te remerciant de ta réponse.
Bizoubizouilles
| _________________
Lu dans la boutique. de Maître Bernard Dufoux (La Clayette) :
MIEUX VAUT FONDRE DE PLAISIR QUE FONDRE DES HANCHES |
|
 |

| Posté le: 03 Juil 2003 [07:39] | |
| Bonjour Chmyms
As tu bien respecté, la quantité de sucre par rapport à tes 200g de framboises ??
As tu bien remué, pendant la montée en ébullition, car apparemment le sucre ne s'est pas dissout. Et normalement le sucre se dissout à chaud.
Je n'ai pas rencontré ce problème, je suis un peu ennuyée pour te répondre.
Essaie de secouer ta bouteille de temps en temps mais tu sais le goût du sirop ne sera peut être pas altéré, si tu mélanges avant l'utilisation.
POur les fruits jaunes ,je n'ai pas d'expérience en ce domaine, si tu essaies tient nous au courant. merci et désolée de ne pouvoir te répondre.
BISOUS
AMICALEMENT MARILYNE 
|
|
|
 |
|