Polange, je suis tentée par ta brioche, mais quelque chose me tracasse, c'est la quantité de levure, cela me parait énorme !!!
Moi dès que je mets + de 1,5 càc de levure active pour 500 gr de farine, j'ai une très belle levée, mais à la fin de la cuisson j'ai un beau cratère...
Et comme mon pâton est toujours superbe, ce n'est pas trop de liquide, mais c'est trop de levure ; c'est pourquoi j'attendais de voir si d'autres mappeuses n'avaient pas ce problème, apparemment il n'y a que moi, c'est bizarre
Je vais tenter avec 1/4 de cube de levure fraîche, c'est à dire environ 10 gr et je te tiendrai au courant.
Bon week-end à tous.
Caroline
_________________
MAP HINARI Th 60 % & PANA SD 253 Th 64 % -
La beauté, c'est l'harmonie du hasard et du bien.
Simone WEIL
un énorme courage, mais quand tu vois le résultat DIABETE, je crois que ton sacrifice est ok
on pense à toi,
as tu été voir les belles brioches de zolono et zabou dans NOUVEAU recettes + photos en afk bm3 th54% dans pains en map (machine à pains)
les recettes sont supers, il y a aussi des pains et plein de choses
AVIS AUSSI A VOUS TOUTES
christine
_________________
afk bm2 TH50% horreur des liquides
super map si vous la respectez , sinon vous aurez droit à des ratages, c'est normal , c'est elle qui commande, pas vous !!
Caro,
En fait pour la levure, c'est vrai que je trouvais que cela faisait bcp, mais en fait cela fait plus ou moins la quantité de levure qu'il y a dans le sachet briomachin... pour 6 grammes, environ.
cependant, j'avoue que parfois je mets à la place 10 gr de levure de boulanger fraiche, et cela marche super bien aussi!!! j'adore son goût en plus
alors comme tu le veux, de toute façon, les gouts sont différents selon les individus!... sinon ajouter peut être du jus de citron pour bloquer ce gout? nous on l'aime bien mais je sais que ce n'est pas le cas de tous
Christine, idem je connais le sujet Diabète, mes beaux parents et mon papa en ont... beark
pour les recettes évoquées les map (machine à pains) n'ont pas le mêm th que la mienne alors je n'ai pas essayé de peur de rater, en plus pourquoi changer encore qd on a enfin trouvé ce qui marche ?
A très bientôt!
_________________
Maman d'une poulette de 5,5 ans et d'un canard de 8 ans ,
MAP R&B 780A , th60
Le meilleur pain est celui que nous partageons !
as tu été voir les belles brioches de zolono et zabou dans NOUVEAU recettes + photos en afk bm3 th54% dans pains en map (machine à pains)
les recettes sont supers, il y a aussi des pains et plein de choses
J'arrête le traitement à la cortisone dans 2 jours, alors j'attendrais de pouvoir en manger avant d'aller y jeter un oeil.
Si la cortisone fait grossir, en mangeant salé et sucré, je peux vous garantir, quand n'en mangeant pas je suis en train de décoller.
Mon fils arrivé hier, me dit, c'est tout ce que tu manges, je lui réponds, ben oui, j'ai le droit à rien, le gruyère c'est salé, le flan c'est sucré, il me répond, à part les trucs bouillis quoi, tu n'as le droit à rien, presque je lui ai répondu, mais ce n'est pas à vie encore 3 jours à tenir. Après je me rattraperais, tu vas voir....
Polange, ce n'est pas la même marque de map que j'ai moi non plus, on peu essayer d'adapter la recette à la nôtre en calculant le th de leur recette, qu'en penses-tu ?
Moi non plus le goût de la levure ne me dérange pas, hier j'ai mis une cuillère de citron pour voir ce que ça donnait, le pain a un goût différent, on dirait presque une viennoiserie, plutôt qu'un pain, je ne sais pas si c'est mon citron qui a fait cette différence ???
ro lala j'ai tenté une autre brioche qui est en train de gonfler au four... je vous dis pas comm elle est belle!... J'ai pris une autre recette qui me convient bien, car celle ci ne prend que des oeufs entiers, j'en ai marre des blancs d'oeufs qui trainent dans le frigo...
La voici:
100 ml de lait tiède
1 cuill à soupe de fleur d'oranger
2 oeufs battus (environ 100gr)
100 g de beurre mou
1 c à c de sel
170 g de farine T55
50 gr d'amandes en poudres
50 g de sucre cassonnade
200 g de farine T45 de gruau
10 gr de levure fraiche de boulanger
Lancer le programme "pâte", ne mettre le beurre qu'après que le pâton soit formé.
Ensuite laisser le programme jusqu'au bout et façonner, ici j'ai fait 4 grosses boules, et 5 petites que j'ai mis sur le dessus.
A pinceau: jaune d'oeuf+ 1 c à soupe de sucre+1 cc de lait mélangés.
Au four préchauffé à 200°, 20 minutes, surveiller la cuisson, si la brioche est trop colorée mettre un bout de feuille alu dessus .
je mettrai la photo plus tard, voire sur une autre discussion !!!
Amienoise, allez aller plus que 2 jours tu tiens le bon bout!!!
Bisous
_________________
Maman d'une poulette de 5,5 ans et d'un canard de 8 ans ,
MAP R&B 780A , th60
Le meilleur pain est celui que nous partageons !
Moi, je suis comme toi, je n'aime pas avoir des blancs d'oeufs qui traînent dans le frigo, aussi je pèse le blanc avec le lait ou je prends une recette où on met les oeufs entiers.
Bravo pour la tienne elle est magnifique.
Je les fais souvent ainsi ou alors en tresse c'est joli mais il faut que la pâte setienne bien.
Trouves-tu que les amandes donnent du goût ? Personnellement je ne les sents jamais, même en mettant de l'extrait.
Bonne soirée.
_________________
MAP HINARI Th 60 % & PANA SD 253 Th 64 % -
La beauté, c'est l'harmonie du hasard et du bien.
Simone WEIL
a vrai dire, on n'a pas du tout le gout de l'amande à proprement parler... mais cela apporte une petite saveur que j'adore dans la pâte.
Je ne suis pas fan d'amandes, donc je n'utilise jamais d'extrait, cependant un jour j'ai fait une brioche avec des amandes éffilées, eh bien c'était super bn, et les amandes ne sétaient pas toutes brisées, cela croustillait un peu!... miam
super idée de peser le blanc avec le lait!!! je n'y aurais pas pensé!!!
_________________
Maman d'une poulette de 5,5 ans et d'un canard de 8 ans ,
MAP R&B 780A , th60
Le meilleur pain est celui que nous partageons !
MERCI POLANGE
!!!et
Après la brioche amandes j'ai fait l'ultra fondante, l'ultra gonflée évidemment toujours pétrie à la main, ça fait les muscles!!!
La voici:
Je vais mettre un peu de fleur d'oranger la prochaine fois.
Dommage que l'odeur n'aille pas avec la photo...
Je m'étais trompée et j'ai mis que de la farine T55 j'ai eu peur qu'elle ne soie pas bonne...Mais ce n'était pas le cas!!
Samania
Rien que de revoir toutes ses photos de brioche ça me tente bien encore... !!!!
Je crois que demain je la fais avec de la fleur d'oranger.
Caro votre brioche devait être succulente je vois la mie et repense à ma brioche qui est bien loin ...
Samania
_________________
Maman de 2 aides culinaires:
Fille 6 ans
Garçon 4 ans
C'est un vieux moule plus bas que le Kouglof : 6 cm de hauteur seulement.
Je l'avais pourtant bien huilé mais il a collé quand même à un endroit, c'est vrai qua la brioches était super bonne.
_________________
MAP HINARI Th 60 % & PANA SD 253 Th 64 % -
La beauté, c'est l'harmonie du hasard et du bien.
Simone WEIL