Posté le:
29 Mai 2005 [19:40] Sujet :
Fleurs de sauge...
Coucou,
Chez moi, la sauge est en fleurs (c'est manifique d'ailleurs). Je me demandais si ces fleurs étaient comestibles et,si oui, quelles recettes détenez vous qui pourraient les rendre savoureuses?
Myrabel (qui attend, impatiente...)
Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 27 Oct 2003
L0calisation: nord
Posté le:
08 Juin 2005 [00:29] Sujet :
Re: Fleurs de sauge...
Je n'ai pas de réponse pour l'instant à ta question , mais voici une recette testée et adorée ce we
En fait, nous étions 3, j'ai préparé 12 beignets de sauge avec la pâte sans miel, puis j'ai ajouté le miel et terminé en beauté avec les beignets de sureau. La saisons était très légèrement dépassée sinon j'aurais fait des beignets de fleurs d'acacias avec la même pâte.
Bon, ce n'était pas régime, mais on a juste mangé quelques feuilles de salade avec!
j'espère que cette recette te permettra d'utiliser tes feuilles.
ma sauge n'est pas en fleurs! ce n'est sans doute pas la même variété! Quand elle fleurira, j'essayerai les beignets fleurs et feuilles, ça devrait marcher!
BEIGNETS DE FLEURS DE SUREAU OU DE FEUILLES DE SAUGE
Version feuilles de sauge
:
125 g de farine de blé
10 cl de lait
environ 7 cl de crème fraîche (un tiers de pot de 20 cl)
5 cl de bière
le jaune d'un oeuf
le blanc battu en neige
1 pincée de sel
de belles, grandes feuilles de sauge. Une trentaine, voire plus !
Version fleurs de sureau
:
la même pâte, à laquelle on ajoute 25 g de miel
16 grappes de fleurs de sureau cueillies loin de la pollution
pour la cuisson : huile d'arachide
Préparer la pâte, sans le blanc en neige, selon la technique de la pâte à crèpes. Mélangez à l'aide d'un fouet en veillant à ne pas former de grumeaux. Laisser reposer au frais 30 minutes ou plus.
Fouetter alors le blanc d'oeuf en neige puis incorpore délicatement dans la pâte à beignets.
Faires chauffer l'huile (180 °c environ). Tenir la grappe de fleurs ou la feuille de sauge par la tige et bien enrober de pâte . Plonger aussitôt dans l'huile. Quand les beignets sont dorés, les retirer à l'aide d'une écumoire. Les sécher sur un papier absorbant. Servir rapidement.
Le must : servir les beignets de fleurs de sureau avec du sirop ou de la gelée de fleurs de sureau...
autre pâte possible pour les feuilles des sauge, plus légère...
mais pour alléger l'huile de friture... euh... bon, bref...
50 g de farine
1 c.c. d'huile d'olive
3 blancs d'œuf
Posté le:
08 Juin 2005 [13:30] Sujet :
Bonjour
Bien sure que la fleur de sauge est comestible et voici une petitez recette
Chiffonade de laitue au poulet et à la sauge
Pour 4 personnes
600 gr de filet de poulet-1 laitue-1 poignée de feuilles de sauge et quelques fleurs-3 tomates-1 oignon-1 gousse d'ail-1 pincée de sucre-vinaigraite-huile d'olive-sel et poivre
Peler et hacher l'oignon et le faire cuire à feu doux dans l'huile d'olive, y ajouter la gousse d'ail, la moitier des feuilles de sauge et quelques fleurs, laisser reduire en ajoutant un peu de sucre de sel et de poivre, emincer les blancs de poulet( en fines lanières )et les faire cuire et dorer dans une poêle, les incorporer ensuite aux oignons et à la sauge et laisser sur le feu 3 mn en remuant, preparer la laitue en chiffonade et l'assaisonner, la melanger aux tomatescoupées en morceaux et au reste de feuilles de sauge finement hachées,Dresser dans un saladier, poser dessus l'emince de poulet, d'oignons et de sauge, decorer avec les fleurs de sauge restantes.
Bon ap a+
Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 27 Oct 2003
L0calisation: nord
Posté le:
13 Juin 2005 [22:41] Sujet :
c'est incroyable que chez toi les fleurs soient fanées! ici, en Sologne, j'ai trouvé aujourd'hui la première tige fleurie!
j'ai mis ce midi des feuilles de sauge dans une poélée de courgettes à la crème, c'était très bon.
je penserai à toi en admirant les fleurs!