Posté le: 28 Mai 2005 [10:34] Au secours brioche pas levée afk bm2
je viens de faire ma première brioche avec afk bm2 et la pate a bien levée mais à la finale elle était toute redescendue et la pate était toute compacte bref rattage complet, je ne comprends pas car pourtant j'avais pris la recette sur le forum des recettes pour AFK.
Voici la recette dans l'ordre de ce que j'y est mis :
2 jaunes d'oeuf mélangés dans 275 ml de lait tiède
1 cc de sel
125gr de beurre mou coupé en morceaux
60 gr de sucre
1 cs fleur d'oranger
500 g de farine bio t55
1 sachet levure briochin
Prog II = pain 680 g
Prog 1 pain blanc
couleur moyen
La pate avait bien montée mais à la cuisson tout est retombé.
Je suis très triste de l'avoir ratée et j'attends avec impatience des réponses pour savoir ce qui n'allait pas.
Posté le: 28 Mai 2005 [11:58] Re: Au secours brioche pas levée afk bm2
BIENVENUE AU CLUB DES BRIOCHES RATEES EN AFK BM2
TU TOMBES BIEN AVEC MOI, JE SUIS LA CHAMPIONNE ES RATAGE
ATTENTION, notre map (machine à pains) A HORREUR DE L'eau donc des liquides pour
500 gr farine t55 +méléngé avec t45 our brioche pour avoir 500GR
TU NE PEUX AVOIR QUE 250ML LIQUIDE PAS PLUS CAR TH50% et LIQUIDE TOTAL
voilà la recette en afk bm2 : tu dois avoir en comptant 4 jaunes oeufs,+ ton lait tiède (toujours en afk)+ Si tu rajoutes fleur oranger ou vanille liquide AVOIR 250ML TOTAL PAS PLUS;
1cc sel ou plus suivant gout, 1cs sucre glace, 2 sachets sucre vanillé, 150 gr beurre coupé en petit morceaux que je mets entre les 2 farines, puis 1 sachet levure briochin
PROG PAIN FRANCAIS CROUTE CLAIRE, elle monte jusqu'au hublot.
TU SURVEILLES BIEN TON PATON, au bout de 10mn, s'il colle aux parois, ajoute un petit peu de farine mais très peu. tu dois avoir un joli paton qui se décolle des parois.
TU PEUX FAIRE AUSSI CELLE LA TESTER HIER OK
2 yaourts nature ou aux fruits ou à boire aux fruits
2 oeufs battus
60gr beurre fondu froid
500gr farine t55 ou mélange t55+T45
60 gr sucre
2 sachets sucre vanillé
1cc sel, 1 sachet levure briochin ¨PROG PAIN FRANCAIS CLAIR
SINON toujours respecter ton th pour pains et brioches. pas en progr pâte pour cuisson au four NI pour les gâteaux.
ATTENTION, pour les gâteaux, j'ai essayée OK mais ne lèvent pas comme une brioche, c'est normal, si tu regardes les albums des mappeuses tu prends moins peur !!!
tu peux prendre TOUTES les recettes dans ce forum MAIS en regardant la quantité de farine notée par expl 420 gr et tu multiplies par 0.50(notre th) et tu trouves les LIQUIDES TOTAL que tu dois mettre et ensuite tu prends le reste des ingrédients.
BONNE MAP, chez moi elle ne chome pas je teste je teste .
renvoies nous un message SANS ce forum et les mappeuses JE NE SERAIS PAS SI MALIGNE !!
BON COURAGE
_________________
afk bm2 TH50% horreur des liquides
super map si vous la respectez , sinon vous aurez droit à des ratages, c'est normal , c'est elle qui commande, pas vous !!
Posté le: 28 Mai 2005 [12:53] Re: Au secours brioche pas levée afk bm2
merci FATET123 pour ta réponse c'est vrai que je n'avais pas calculé le total de tous les liquides mais uniquement le lait. Je vais donc recommencer, par contre personne n'a répondu à ma question qui est : quel programme I = 464g ou II= 680 g, est-ce qu'il faut calculer le poids de tous les ingrédients pour choisir le type de programme, si je me trompes est-ce que ça a une grande importance.
J'ai aussi posé plusieurs questions le 27 mai sur le forum "pain avec la machine à pain" et personne ne m'a répondu. FATET si tu a des réponses comme tu a la même map (machine à pains) que moi je serais super contente si tu pouvais m'aider. Je viens juste d'acheter cette map et c'est la première fois que je m'en sers, en ce moment je viens de faire un pain de seigle, j'espère qu'il va être réussi je te tiens au courant
Posté le: 28 Mai 2005 [17:24] Re: Au secours brioche pas levée afk bm2
zap,
je t'ai répondu pour le progr c'est le prog français pour les brioches = 2 et tu verras le poids est déjà tout programmé quend tu appuies sur hauswell = menu que tu tapes 2, regardes tout est déjà mis automatiquement, je ne touche que le bouton pour la croute et c'est tout.
POUR BRIOCHES = hell
pour tes pains aux seigles, prog pain complet et là th55%CAR ces farines pompent plus eau c'est donc 3 MAIS ATTENTION, le seigne ne monte pas beaucoup, je ne sais pas si cela va être réusssie, je mélange toujours mes farines bio et t55. SINON voilà le post-it pour les farines
http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_farine.htm
et SURTOUT si tu veux faire des pains spéciaux avec plein de farine, rejoins le forum levain, levure poolish, michel, manou08, mélangent plein de farines et pourront t'aider.
Posté le: 02 Juin 2005 [21:30] Re: Au secours brioche pas levée afk bm2
zap,
OU ES TU, QUE FAIS TU ???? je t'ai fait peur ?????
écoutes j'ai fait un super gâteau au chocolat en afk bm2, bien gonflé (attention pas comme une brioche ) mais JOLI et moeulleux, j'aurais eu le temps pour une crème patissière cela aurait été le TOP
4oeufs, 150gr sucre roux, 1 sachet sucre vanillé, 150 gr beurre fondu avec 100gr chocolat noir patissier, 200 gr farine FRANC.. avec levure incorporée, 1 sachet sucre vanillé
prog gateau
j'ai fait une fougasse pour mon fils, un pain super joli et il est parti avec le rest du gateau
ENVOIES MOI UN PETIT MESSAGE ENCOURAGEANT, je me sens un peu SEULE, et je ne voudrais pas t'avoir effrayé, notre map (machine à pains) est géniale MAIS IL FAUT LA COMPRENDRE, je crois que c'est fait, il lui faut des ingrédients dans le ventre genre 500 GR farine, pour nous rendre de belle choses.
VITE VITE de tes nouvelles
christine
_________________
afk bm2 TH50% horreur des liquides
super map si vous la respectez , sinon vous aurez droit à des ratages, c'est normal , c'est elle qui commande, pas vous !!
Posté le: 03 Juin 2005 [10:53] Re: Au secours brioche pas levée afk bm2
ZAP,
c'est normal ton pain de seigle CETTE FARINE NE MONTE PAS, il faut la mélanger avec de la farine T55
en afk bm2, gateau au chocolat OK, donc toi aussi si tu as la même
pour tes brioches ATTENTION, il faut mélanger T45 et T55 et SURTOUT si tu ne veux pas que la mie s'effrite (jeanne91 te confirmeras ), il est impératif de recommencer 2X le progr pâte MAIS JUSTE PETRIR donc 2X puis ensuite prog pain français croute claire
LA TU AS UNE BRIOCHE AVEC MIE COMME CELLE DE PASQU... et bien montée jusqu'au hublot.
VOILA MES TESTS et ce que GISELE a notée pour sa brioche, prog pâte 2x et elle a raison. QUAND je suis pressée, si je ne fais pas ça, c'est mie qui s'effrite et ma brioche c'est plutot genre quatre quart pour la mie, rien à voir.
ALORS BON TESTS, et bonne brioche
MES PAINS sont supers MAIS je mets plein de farine bio différente mais toujours 250g farine T55 et le reste en bio (céréales, mais, épeautre etc..)
_________________
afk bm2 TH50% horreur des liquides
super map si vous la respectez , sinon vous aurez droit à des ratages, c'est normal , c'est elle qui commande, pas vous !!
Posté le: 03 Juin 2005 [11:35] Re: Au secours brioche pas levée afk bm2
ZAP,
c'est tout simplement le prog 8 qui dure 1h30 car pétrie, levée etc..
CE PROG te sert POUR tout ce que tu veux faire au four, je m'"en sers pour mes pizzas, mon kougloff, mes brioches si je veux les faire au four,
ma fougasse, petits pains au lait etc....hamburgers mamanhélène, pains au four genre miche ou baguettes
ET DEPUIS LE CONSEIL DE GISELE et mes expériences je prends ce prog pate pour mes brioches. JE FAIS CE PROG 2x (juste pétrir) puis prog pains français croute claire, la mie est celle des brioches PASQU..
SINON si je fais juste prog pains français, ma mie s'effrite comme pour jeanne91, et je mange un quatre quart PAS UNE BRIOCHE.
MAIS testes toi ce que tu aimes comme brioche, chacun ses gouts et ses couleurs et retiens nous au courant.
Je suis en train de faire une brioche aux 2 yaourts avec ce système.
BONNE JOURNEE CHRISTINE
_________________
afk bm2 TH50% horreur des liquides
super map si vous la respectez , sinon vous aurez droit à des ratages, c'est normal , c'est elle qui commande, pas vous !!