Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Farine d'épeautre?? Donnez votre avis!!!

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Farine d'épeautre?? Donnez votre avis!!!
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
j!!!
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Auvergne

Posté le: 27 Mai 2005 [20:38]    Sujet : Farine d'épeautre?? Donnez votre avis!!!

Salut à toutes et à tous!

Je fais mon pain depuis quelques mois avec farine de blé T55 et Seigle.
Je suis content de chaque résultat que j'obtiens, comme tous ceux qui font leur pain voient leurs progrès à chaque fournée.
En parcourant le site j'ai vu plusieurs recettes avec de la farine d'épeautre, est-elle vraiment très bien? qu'en pensez-vous? Puis-je l'insérer dans ma recette, qui est celle de MOSQUITO avec poolish?

Poolish : 150gr eau; 100 gr de farine T55; 50gr de farine de seigle; 1 pointe de couteau de levure.
Le lendemain : Rajouter 150gr eau; 2c.a.c de sucre; 1 pte de couteau de levure, 350gr de farine T55; 1.5c.a.c de sel

Levée et cuisson classiques.

Donnez moi votre avis et vos recettes avec la farine d'épeautre

Version imprimable de cette page
titta
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: là-bas

Posté le: 27 Mai 2005 [21:02]    Sujet : Re: Farine d'épeautre?? Donnez votre avis!!!

bonjour,

moi je fais tout mon pain avec un mélange farine d'épautre et de blé bis (semi-complète). la farine d'épautre est beaucoup moins riche en gluten, et surtout, est délicieuse. je trouve en plus qu'elle gonfle très bien. je fais du pain au levain sans MAP (machine à pains). ma MAP c'est mes petites mimines, mes biceps (je fais 4 kg de pain à chaque fournée...), et de l'huile de coude !!! Cligne de l'oeil
je ne sais pas si ça conviendrais pour ta recette mais je vois pas pourquoi ça marcherais pas... moi je n'utilise presque que ça. les seules recettes où ça n'est pas bon sont les recettes où la farine est utilisée plus comme liant (béchamelles, gateaux légers...etc) parceque là, c'est un peu pateux. niveau goût, j'en suis très satisfaite. ma fille et mon mari aussi ! je trouve que ça a une espèce de goût de "noisette" (enfin, c'est pas vraiment ça mais c'est plus "goûteux" que le blé et moins fort que le seigle je trouve... chu pas claire ??? embarrassé (oops) ).
moi je n'utilise que des farines bio, parce que si tu prend des farines complètes ou semi-complètes, tu as l'écorce du grain, où se trouvent tous les produits phyto-sanitaires...chimiques et bien souvent cancérigènes Roulement de yeux .
voilà, en espérant d'avoir vaguement éclairé !

titta

j!!!
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 27 Mai 2005 [21:34]    Sujet : Re: Farine d'épeautre?? Donnez votre avis!!!

Salut TITTA!

J'ai oublié de préciser que je ne fais pas mon pain à la MAP (machine à pains). Je me sers en farine en gde surface p/la T55 et Bio p/la seigle où j'ai justement vu de la farine d'épeautre. Aurais-tu une recette à me communiquer ou peux tu me dire dans ma recette si je dois remplacer le seigle ou les deux qtés par la farine d'épeautre?

Merci encore!! Au fait je viens d'essayer une poolish juste avec la T55, pour voir si la mie est encore plus aérée car la mie que j'obtiens est celle d'1 pain de campagne.

SGC
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: expat USA

Posté le: 27 Mai 2005 [21:38]    Sujet : Re: Farine d'épeautre?? Donnez votre avis!!!

Je dirai comme Titta
L epeautre est tres bien pour le pain. Le pain est plus leger, et plus gouteux qu avec du ble simple, mais moins fort qu avec du seigle. c'est a essayer, mais personnelement, je trouve le pain plus doux, sans etre sucre.
Je fais mon pain uniquement avec du pain, sans machine a pain non plus, et avec des farines bios completes uniquement (ble, seigle, epeautre, kamut).
Je trouve aussi que l epeautre dans les patisseries donne un bon resultat, et permet de reduire la quantite de sucre (personnelement, mon sucre c'est le miel, jamais chauffe), car la farine d epeautre apporte une certaine douceur elle meme.

j!!!
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 27 Mai 2005 [21:45]    Sujet : Re: Farine d'épeautre?? Donnez votre avis!!!

Salut SGC!!

J'ai lu que tu mettais dans ta recette, blé, seigle épeautre et kamut!!
Peux tu me dire ce qu'est le Kamut?! Merci !!

titta
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 27 Mai 2005 [22:04]    Sujet : Re: Farine d'épeautre?? Donnez votre avis!!!

j!!! a écrit:
Salut TITTA!

J'ai oublié de préciser que je ne fais pas mon pain à la MAP (machine à pains). Je me sers en farine en gde surface p/la T55 et Bio p/la seigle où j'ai justement vu de la farine d'épeautre. Aurais-tu une recette à me communiquer ou peux tu me dire dans ma recette si je dois remplacer le seigle ou les deux qtés par la farine d'épeautre?

Merci encore!! Au fait je viens d'essayer une poolish juste avec la T55, pour voir si la mie est encore plus aérée car la mie que j'obtiens est celle d'1 pain de campagne.

ma recette de pain est plus que basique !!!
je le fais pour la semaine et j'ai pas beaucoup de temps, ni mon bonhomme pour ce genre d'activités ! on le fait quand même parce que c'est tellement meilleur, et quand on le fait bio, beaucoup moins cher.
et en plus, j'aime bien élever notre fille dans l'idée qu'on peut Faire au lieu d'Acheter... Cligne de l'oeil
embarrassé (oops) en gros, je triche : j'achète du levain bio en poudre + farine: 1/2 blé, 1/2 épautre+sel+eau tiède. pétrissage, laisser lever, cuire (je jette à la fin de la cuisson de l'eau sur la plaque du four pour faire une "buée". le pain est plus doré.)

sinon je pense que tu devrais remplacer le seigle par l'épautre et pas le blé. à mon avis seigle + épautre mélangé ça vaut pas le coup parce que le goût du seigle risque de dominer et même "casser" celui de l'épautre.

titta

j!!!
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 27 Mai 2005 [22:16]    Sujet : Re: Farine d'épeautre?? Donnez votre avis!!!

Titta!
C'est vrai que de remplacer le seigle par l'épeautre me semblerait raisonnable car si je comprends bien la farine d'épeautre ne remplace pas toutes les farines : c'est un complément. Vrai ou pas?? Merci

titta
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 27 Mai 2005 [22:21]    Sujet : Re: Farine d'épeautre?? Donnez votre avis!!!

oui, moi je vois ça comme ça. un complément. nous on est végétariens et je cuisine pas mal de seitan. je suis contente de faire un pain pas trop riche en gluten...

une citation trouvée sur un paquet de farine d'épautre:

L'épeautre constitue un excellent substitut du blé. Il est riche en protéines – jusqu'à 15%,– en fibres, en vitamines, du complexe B notamment, et en minéraux dont le magnésium et le fer. En plus d'être nourrissant et énergétique, il est facile à digérer et est généralement bien toléré par les personnes sensibles au gluten. Dès l'an 1098, l'illustre Hildegard von Bingen, intellectuelle, artiste, mystique et guérisseuse médiévale écrit : « L'épeautre est le meilleur des grains. Il est riche, nourrissant et plus doux que les autres grains. Il renforce le corps et purifie le sang de ceux qui en consomment, et rend l'esprit de l'homme léger et d'humeur allègre. »

Sa saveur de noix est très appréciée. Sa farine est panifiable et donne un pain agréable de texture fine. On l'utilise dans toute recette en substitution aux blés dur ou mou : pain, biscuit, craquelin, gâteau, muffin, pâtisserie, crêpe, etc.

titta

j!!!
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 27 Mai 2005 [22:28]    Sujet : Re: Farine d'épeautre?? Donnez votre avis!!!

Peux tu me dire ce qu'est le SEITAN? je ne connais pas du tout!!
Quelqu'un pourrait-il m'informer!?

SGC
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: expat USA

Posté le: 27 Mai 2005 [22:51]    Sujet : Re: Farine d'épeautre?? Donnez votre avis!!!

Le seitan, c'est du gluten de ble. On l obtient en extraction de la farine de ble en malaxant de la farine de ble riche en gluten avec de l eau jusqu a ce que l amidon soit parti et qu'il reste uniquement une pate, qui contient le gluten, la proteine du ble.

Je fais pas un pain ble/epeautre/kamut/seigle. Ca serait un peu pas top je pense...
Je fais du ble/epeautre, du ble/seigle, du ble/kamut
Le kamut est un ancetre du ble, qui n a pas le meme gout, et qui est tres bon egalement. Ca permet de varier
Chez nous, on fait du pain pour 2 semaines minimum, et comme le pain est fait uniquement avec du levain maison, il se conserve tres bien pendant 2 semaines.

Les proportions, c'est en gros:
un levain bien actif fait avec 450 g de farine de ble, et 750 ml d eau
600 ml d eau
1200 g de farine (melange ble complet et autre moitie moitie environ), mais la quantite de farine depend du levain, de la temperature ambiante, de l humidite, et du type de farine. Donc ca peut etre plus ou moins.

Ensuite, premier travail de la pate pendant 10 minutes, puis repos entre 2 et 3 heures.
Reprise de la pate et incorporation d air rapidement et mise en boule, puis repos de 2 heures.
Enfournement pour 30 a 40 minutes dans un four tres chaud, sur plaque chaude, et avec buee obtenue par de l eau sur la leche frite.
Degustation le lendemain, c'est encore meilleur quand le pain s est repose!

menthe à l'eau
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 31 Jan 2007 [22:57]    Sujet : Re: farine d'épeautre?? donnez votre avis!!!

j'ai acheté de la farine d'épautre c'est très cher
et je n'ai pas de recette appropriée donc je ne voudrai pas ratter mon pain merci Un peu de Magie

LOUPIAC
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: Polynésie Raiatea

Posté le: 04 Fév 2007 [02:54]    Sujet : Re: farine d'épeautre?? donnez votre avis!!!

J'utilise parfois de la farine d'épeautre en principe 1/4 d'épeautre pour 3/4 autre, le pain est alors plus léger mais il est vrai qu'elle est chère donc seulement de temps en temps.

Bizzzzzzzz

c'est regarder ensemble dans la même direction

Antoine de Saint-Exupéry

1 fils
MAP kenwood bm 250
menthe à l'eau
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 04 Fév 2007 [18:56]    Sujet : Re: farine d'épeautre?? donnez votre avis!!!

Merci Loupiac Très Heureux
1 autre question STP
qu'elle est la farine qui se maire le mieux avec bio je suppose si non campagne complète ? merci

LOUPIAC
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: Polynésie Raiatea

Posté le: 04 Fév 2007 [20:29]    Sujet : Re: farine d'épeautre?? donnez votre avis!!!

Moi je fais plutôt avec de la farine ordinaire, cela améliore la qualité du pain. J'ai jamais essayé avec de la complète. La bio reste une très bonne farine mais plus onéreuse.

Bonne boulange

Bizzzzzzzz

c'est regarder ensemble dans la même direction

Antoine de Saint-Exupéry

1 fils
MAP kenwood bm 250
menthe à l'eau
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 04 Fév 2007 [22:14]    Sujet : Re: farine d'épeautre?? donnez votre avis!!!

Tu es en Polynésie veinarde Très Heureux tu n'aurai pas des recettes de là bas Je bondis de joie surtout du poisson je crois Un peu de Magie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Farine d'épeautre?? Donnez votre avis!!!Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2