Posté le:
26 Mai 2005 [23:43] Sujet :
Recherche une recette de l'antiquité
Bonjour à tous !
Pour une occasion un peu spéciale, je recherche des recettes de desserts qui remonteraient à l'antiquité ( en particulier romaine ).
Merci d'avance !!!
Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 15 Mai 2005
L0calisation: Paris
Posté le:
27 Mai 2005 [13:37] Sujet :
Re: Recherche une recette de l'antiquité
bonjour rubbizonne, si cela peu te faire plaisir j'ai un vieux livre de recettes de 1772 mais pas moin
dit moi si tu une recette
il est ecrit en vieux francais
A+
Posté le:
29 Mai 2005 [13:10] Sujet :
En fait, à l'occasion d'un gouter de fin d'année en classe de latin, notre prof nous a demandé d'amener des gâteaux romains, c'est pour ça que j'ai peur que ton livre ne puisse pas tout à fait convenir. Par s'il y'a une recette originale dans ce bouquin que tu pourrais me recommander, je suis preneuse !!!!
Merci !
Posté le:
29 Mai 2005 [13:37] Sujet :
coucou ! j'ai faitu ne recherche sur la gastronomie romaine et j'ai trouv celà :
Pour la pâtisserie la préférence des romains allaient aux gâteaux à base de fromage souvent réduit en poudre. Ils étaient le plus souvent, présentés enduits de miel, saupoudrés de graines de pavots ou de sésames, et cuit sur des feuilles de plantes ou d'arbres aromatiques.
bon je ne peux pas te donner de recettes mais peut-être que ca va inspirer quelques personnes ?
Posté le:
29 Mai 2005 [13:52] Sujet :
d'autres recherches :
"Nous n'avons conservé que peu de recettes de desserts d'Apicius car comme pour les Asiatiques, la composition sucré-salé de la plupart de ses plats rendait inutile un apport de sucres supplémentaire. Les banquets étant très riches en vins et épices, des fruits frais étaient souvent les bienvenus à la fin des repas.
Poires, pommes et prunes sont très fréquents
mais par contre les Romains ne se servaient jamais ou très rarement de citron, d'abricot ou de pêche, originaires de Chine et cultivés en Asie Mineure. Autant de fruits qui ne leur sont parvenus qu'au premier siècle après JC.
Si l'art de la pâtisserie était très apprécié à Rome, on le différenciait de celui de la cuisine et si nous n'en avons pas de traces écrites, il n'en reste pas moins que les romains étaient aussi becs sucrés que nous le sommes aujourd'hui en France.
La datte était particulièrement consommée, dans les plats salés comme nous l'avons vu, mais aussi seule ou en sucrerie (Dattes fourrées aux pignons par exemple)
et on l'offrait fourrée d'une pièce de monnaie pour le Jour de l'An. "Lorsqu'elles sont fraîches, les dattes sont si délicieuses que seul le danger de périr vous arrête d'en manger" selon les dires de Pline l'Ancien."
j'ai aussi trouvé une recette.. mais ca a vraiment l'air bizarre (enfin c'est très vieux c'est surement pour ca !!)
Patina de poires (simple)
· Se procurer un kilo de poires, les éplucher et en faire de petits dés.
· Placer les poires dans une casserole avec un demi verre de vin doux comme du muscat.
· Rajouter quatre cuillères à soupe de miel, une de garum (Nuoc Mam ou au pire du sel) et deux de cumin en poudre.
· Poivrer le tout et cuire jusqu'à ce que les poires soient tendre. Ensuite, laisser tiédir un instant et mélanger le tout avec six œufs.Verser l'ensemble dans un plat beurré et mettre au four à 220 degrés environ pendant 40 minutes.
· Laisser refroidir complètement, c'est prêt.
· Ce plat existe aussi sous différentes formes en remplaçant les poires par des pommes ou des prunes
Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 08 Nov 2003
L0calisation: Modena- Italia
Posté le:
29 Mai 2005 [15:24] Sujet :
Rubbizonne
moi aussi j'ai fait une recherche et j'ai traduit 3 recettes
Tarte semi- liquide
Faire griller amandes, noix, les hacher avec miel, poivre, garum*, lait et oeufs. Peu d'huile
Desserts maison
Farcir des fruits de palmier ou dattes sans graines avec une noix ou pignons ou poivre haché.. Les passer dans le sel, frire dans le miel cuit et servir
Desserts au poivre
Hacher poivre, pignons, miel, ruta (rue?) et vin passito (vin de paille ?), cuire avec du lait et farine. Cuire avec peu d'oeufs. Servir après les avoir parsemenés de miel et de poivre
*
GARUM
Sur le fond d'un récipient on faisait une couche de herbes sèches aromatiques. Ensuite une couche des entrailles de poisson, une couche de poissons petits ou grands à petits dés (sardines, maquereau) ensuite une couche haute deux doigts de sel. En alternant les couches on remplissait le récipient. 7 jours de repos et autres jours pour souvent mélanger. À la fin le liquide épais qu'on obtenait, le garum, se conservait pendant longtemps. Les romains employaient cette sauce pour assaisonner tous les plats même les desserts. Quelqu'un de vous a envie de préparer le garum? et de le goûter?
Posté le:
01 Juin 2005 [21:22] Sujet :
Merci pour toutes ces réponses !!!
A vrai dire j'avais déjà trouvé celle de la patina de poire, mais pas celle du garum... C'est tellement bizarre que ça me donne envie d'essayer !
J'ai pu trouver d'autres recettes, mais en latin, et même mon professeur s'est cassé les dents à essayer de les traduire !!!
On peut tout de même remarquer que le miel, en tant que premier ingrédient sucré, est très fortement employé.
Posté le:
14 Juin 2005 [12:47] Sujet :
Ces deux sites sont très intéressants et permettent déjà de se faire une bonne idée de la cuisine romaine.
Avec l'aide de mon prof de latin, nous sommes parvenus à une traduction à peu près satisfaisante d'une recette, le problème vient surtout des unités :
TYROPATINAM ( Flan au lait )
Prendre du lait en proportion de la quantité désirée (de flan ).
Mélanger le lait au miel comme pour faire un "entremet" au lait.
Mettre 5 oeufs pour un setier (=55 cl) de lait ou 3 oeufs pour une hémine (=1/2 setier) de lait.
Mélanger de manière à obtenir un appareil homogène.
Filtrer dans un vase de Cumes (ce qui filtre ou ce dans quoi on met le filtrat ???) et cuire à feu doux.
Après réduction, saupoudrer de poivre et servir.
Plus simple, j'ai aussi trouvé une
recette de yaouhrt
:
Il s'agit de mélanger du miel au lait avant de le faire cailler, celà est sensé donner un gout particulier, différent des yaouhrts sucrés après caillage. Après essai, il s'avère que la texture et le gout sont étonnants, bien que j'ai eu plus de mal à faire cailler le mélange que pour du lait seul.