Baeckeoffe(Une recette alsacienne composée de plus viandes | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
OsaKa Membre Actif

| Posté le: 08 Oct 2003 [11:04] Baeckeoffe(Une recette alsacienne composée de plus viandes | |
| Baeckeoffe Une recette alsacienne composée de plusieurs viandes.
Préparation : 30 min + 12 h de marinade
Cuisson : 3 h
Ingrédients :
+ 500 g de palette de boeuf désossée
+ 500 g d'épaule d'agneau désossée
+ 500 g de collet de porc désossé
+ 2 pieds de porc d'Alsace
+ 50 cl de vin blanc
+ 1 Bouquet garni
+ 2 échalotes
+ 2 gousses d'ail
+ 1/2 tranche de céleri
+ 3 clous de girofle
+ 50 g de saindoux
+ 1.5 kg de pomme de terre
+ 500 g d'oignons
+ 125 g de farine
+ 1 c. à s. d'huile
+ Sel et poivre
1- Couper les différentes viandes et les pieds de porc en gros cubes. Les mettre dans un grand récipient avec le vin blanc, le bouquet garni, les échalotes hachées, l'ail pressé, le céleri coupé en dés, les clous de girofle, du sel et du poivre. Laisser mariner au frais 12 h.
2- Graisser un plat à baeckeoffe, ou une grande cocotte allant au four, avec le saindoux.
3- Préchauffer le four à 200 °C.
4- Peler les pommes de terre et les couper en rondelles épaisses. Emincer les oignons.
5- Etaler la moitier des oignons, puis la moitier des pommes de terre dans la cocotte. Saler et poivrer. Recouvrir avec les viandes marinées égouttées, puis avec le reste des oignons et des pommes de terre.
6- Filtrer la marinade et la verser dans la cocotte. Compléter éventuellement avec un peu d'eau de façon que le liquide affleure la surface. Poser le couvercle et fermer hermétiquement en confectionnant une bande de pâte avec la farine, l'huile et un peu d'eau. Enfourner et cuire 1 h. Réduire la température du four à 160°C et laisser cuire encore 2 h. Viandes et pommes de terre doivent être tendres et fondantes.
7- Servir le baeckeoffe dans sa cocotte, accompagné d'une salade.
bon app 
|
|
|
 |
kougelhopf Membre

| Posté le: 08 Oct 2003 [11:32] Re: Baeckeoffe(Une recette alsacienne composée de plus viand | |
| Pour ceux qui ne connaisse pas, essayez ! ! ! c'est vraiment fameux ! ! ! Surtout en ces périodes, quand le froid revient, c'est un plat très réconfortant ! Je ne le conseille pas en été le soir...J'habite strasbourg, et nos plats sont le Baeckeoffe et la choucroute, tous les deux peu lourd il faut dire...et en été il fait très chaud à Strasbourg, et je vois sur les terrasse des estivants avides de gastronomies locales, déguster nos plats d'hivers...personnellement je ne peux pas...je préfère une truite aux amandes...
Vous pouvez aussi essayer une variante au fromage, sans viande...un baeckeoffe de munster...Voici la recette:
ingrédients :Munster 250 gr - Pommes de terre en robe des champs 500 gr - Crème épaisse 80 gr - Echalotes 100 gr - Cumin (ou carvi pour ceux qui n'aiment pas) - thym - Sel, poivre du moulin.
Cuire les pommes de terre en robe des champs, les éplucher puis les couper en lamelles. Dans une cocotte à baekeoffe, monter des couches successives de pommes de terre, de Munster en morceau, de crème épaisse et d'échalotes. Renouveler ces couches et mouiller au vin d'Alsace (de préférence un Gewurztraminer). Faire cuire au four pendant 45 mn à 150/180° .
Bon appétit !
| |
|
 |
claude67 Membre Mega Génial

| Posté le: 08 Oct 2003 [14:57] Re: Baeckeoffe(Une recette alsacienne composée de plus viand | |
| j'ai mangé il y a quelques temps, chez des amis, un bäckhoffe préparé avec du gigot, longuement (très longuement) mariné.
C'était pas mal! Mais dommage, tout de même pour le gigot
Claude 
|
|
|
 |
papycotte Membre Mega Génial

Age: 70 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 29 Sep 2003 Messages: 1315
| Posté le: 08 Oct 2003 [15:15] Re: Baeckeoffe(Une recette alsacienne composée de plus viand | |
| bonjour osaka e tkougelhopf
merci pour vos deux recettes
je ne connaisais pas celle au munster pour le baeckeoffe une amie
alsasienne me l'avait donné jadis mais je l'avais perdue! :
@+
marc
| |
|
 |
grizzli Membre Super Génial

| Posté le: 09 Oct 2003 [12:02] Re: Baeckeoffe(Une recette alsacienne composée de plus viand | |
| Dans ma recette il ya un peu plus de poireau....
Concernant le baeckeoffe au munster c'est une découverte mais j'ai un peu peur de la crise de foie 
|
|
|
 |

| Posté le: 09 Oct 2003 [14:18] Re: Baeckeoffe(Une recette alsacienne composée de plus viand | |
| bonjour grizzli toutes et tous
alors là le lorrain qui sommeil en moi c'est reveillé
le munster donner une crise de foie.comme l'aurait dit feugeorge marchais
(c'est un scandal) je plaisante mais c'est comme tout ce qui est bon il faut
manger avec moderation.il faut etre gourmet et non gourmand
@+
marc
| |
|
 |
apfelstrudell Membre

| Posté le: 09 Oct 2003 [14:22] Re: Baeckeoffe(Une recette alsacienne composée de plus viand | |
| question.
pour faire un baeckeoffe,faut il VRAIMENT un plat specifique ou peut on le faire dans une cocotte en fonte émaillée qui va au four??
| _________________
tout chemin qui descend n'est guère qu'un chemin qui monte en sens inverse
et réciproquement
|
|
 |

| Posté le: 09 Oct 2003 [14:32] Re: Baeckeoffe(Une recette alsacienne composée de plus viand | |
| bonjour apfelstrudell toutes tous
je ne suis pas alsacien mais je sais que tu peu tres bien prendre une cocotte en fonte ce cera plus dificile de la celler avec la pate
de toute façon elle cerat moins bonne que dans la terre d'alsace.
@+
marc
| |
|
 |

| Posté le: 10 Oct 2003 [10:51] Re: Baeckeoffe(Une recette alsacienne composée de plus viand | |
| Les puristes diront qu'il est impératif d'avoir la terrine de Souflenheim mais il est possible de le faire dans une cocotte en fonte mais c'est sûr ce ne sera pas tout a fait la même chose
NB il faut déjà etre connaisseur pour faire la difference
Quand à la crise de foie due au munster, j'ai déjà donné 
|
|
|
 |

| Posté le: 10 Oct 2003 [13:11] Re: Baeckeoffe(Une recette alsacienne composée de plus viand | |
| Et dans la terrine pour backhoffe on peut faire cuire d'autres choses: j'y ai préparé une daube de boeuf, cuite au four, très lentement, et qui a eu un franc succès..
Claude 
| |
|
 |
domico Invité

| Posté le: 09 Déc 2003 [17:58] Re: Baeckeoffe(Une recette alsacienne composée de plus viand | |
| et on mange à combien sur un baeckeoffe comme ça ? Désolée je n'ai pas vu mention du nombre de personnes et je ne me rends pas compte de ce que ça peut représenter...
|
|
|
 |

| Posté le: 09 Déc 2003 [18:21] Re: Baeckeoffe(Une recette alsacienne composée de plus viand | |
| On mange à 5 ou 6, mais s'il en reste, réchauffé c'est très bon aussi
Claude 
| |
|
 |
bahia Invité

| Posté le: 10 Déc 2003 [09:31] Re: Baeckeoffe(Une recette alsacienne composée de plus viand | |
|
Recettes Alsaciennes
Bonjour,
Et pourquoi pas un baeckoffe de chapon :
1 chapon
1 saucisse de morteau
2 pieds de porc cuits
1 kg de blancs de poireaux
6 carottes
1.5 kg de pommes de terre
1 oignon
1 échalote
1 gousse d'ail
½ branche de céleri
2 cuillères à soupe de graisse d'oie
100 g de farine
thym et laurier
1 bouteille de vin blanc d'alsace
Faire mariner le chapon en morceaux avec 1 carotte, 1 oignon, 1 échalote, 1 gousse d'ail, céleri branche, sel, poivre, thym et laurier et vin blanc pendant 24h.
Graisser une cocotte allant au four. Mettre une couche de pommes de terre en rondelles, carotte en rondelles et poireau émincé. Mettre dessus des morceaux de chapon, des morceaux de pieds de porc et des rondelles de morteau. Couvrir de légumes. Saler et poivrer chaque couche. Ajouter la marinade (avec ses légumes) et si nécessaire compléter de bouillon de volaille pour bien couvrir le tout.
Luter le couvercle avec un mélange de farine et d'eau et cuire à 180° pendant 2h.
(Après avoir découpé le chapon, j'ai fait un bouillon avec la carcasse, poireau et carotte et j'en ai utilisé comme bouillon de volaille après l'avoir dégraissé)
|
|
|
 |
Miss A Membre Génial

| Posté le: 11 Déc 2003 [01:22] Re: Baeckeoffe(Une recette alsacienne composée de plus viand | |
| Ouh la la, vos baekehoffe me semblent bien lourds.
Chez moi, on ne le fait qu'avec du porc (du collet, un peu gras), pas mariné, et sans graisse. C'est beaucoup plus digeste... (je n'ose même pas imaginer le baekehoffe de munster)
Enfin figurez vous que pas plus tard qu'aujourd'huij'ai trouvé un grand rayon de plats à baekehoffe (et pas les plus folkloriques, en plus...), en plein milieu de l'étage Cuisine du Printemps Haussman à Paris...
Avec les pains d'épices Fortwenger assortis (les alsaciens comprendront...) trouvés dans une confiserie de Chatou (Yvelines !!!!), à quoi bon rentrer chez soi pour les fêtes, je vous les demande....
Bisous à tous les alsaciens expatriés chez les français de l'intérieur et au delà
Miss A
| |
|
 |

| Posté le: 11 Déc 2003 [05:40] Re: Baeckeoffe(Une recette alsacienne composée de plus viand | |
| Lourd le baekehoffe? pourquoi?
Nb: le saindoux n'est absolument pas necessaire il y a assez de jus pour éviter que ca attache.
Il ya des viandes maigres et des légumes (vous laisserez les pieds et la queue de porc aux bûcherons)
|
|
|
 |
|