Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Canada : Muffins aux myrtilles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Amérique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Amérique «Canada : Muffins aux myrtilles
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
HEPHAESTUS
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Londres (d'origine Montrealais)

Posté le: 24 Mai 2005 [22:50]    Sujet : Canada : Muffins aux myrtilles

Apres quelques mois pendant lesquels j'ai passé beaucoup trop de temps au travail, j'ai finalement recommencé a cuisiner. Ma dernière experimentation:

Muffins aux bleuets (myrtilles) Canadiennes

360 mL farine
120 mL beurre ou margarine (je préfère margarine)
120 mL sucre
2 oeufs
360 mL myrtilles frais ou congelés
80 mL lait 2%
5 mL levure chimique
5 mL sel
5 mL extrait de vanille

Melanger bien le beurre et le sucre avec les jaunes d'oeufs (gardez les blancs) et le vanille. Melanger ensemble la farine, le sucre, le sel et la levure, et ajouter au beurre en alternant avec le lait. Séparament, fouetter les blancs d'oeufs en pics. Ajouter avec soin les blancs d'oeufs. Ajouter les myrtilles, et melanger un tout petit peu pour les distribuer.

Verser en moules de muffins, et mettre dans un four prechauffé a 170°C pendant 20-25 minutes (myrtilles congelés) ou 25-30 minutes (myrtilles frais).

C'est un muffin typiquement Canadien, et ils goutent surprennement comme ceux de T!m H°rt°n$.

(d'apres une recette paru dans le "YWCA Yarmouth Bluenose Cookbook", que j'ai acheté pendant mes vacances en Nouveau-Brunswick).

Dernière édition par HEPHAESTUS le 25 Mai 2005 [15:44]; édité 1 fois
Version imprimable de cette page
petiterose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Belgique - à coté de bruxelles

Posté le: 25 Mai 2005 [07:12]    Sujet : Re: Canada : Muffins aux myrtilles

J'ai une petite question, si on utilise des myrtilles surgelées, comment faire pour que la pate ne devienne pas mauve, car une fois j'en avait fait et la pate à pris la couleur des myrtilles lorsque je les ai mélangées avec la pate
HEPHAESTUS
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 25 Mai 2005 [15:39]    Sujet : Re: Canada : Muffins aux myrtilles

Cette recette était modifié de l'originale que j'ai trouvée dans un vieux livre des recettes venant de Nouvelle-Ecosse.

Exclamation Ici, toutes nos recettes sont mesurées en volume (tasse, tbsp, etc.); 1 tasse ~ 240 mL, 1 tbsp ~ 20 mL, 1 tsp ~ 5 mL.
Pour les ingrédients secs et liquides, j'utilise un conversion de 1g/mL- et pour la plupart des applications de cuisine, ça marche suffisament bien (c'est la densité standard d'eau- honnetement, j'ai mesuré la densite de plusieurs ingrédients, et j'ai trouvé qu'ils sont tous la meme: 1 g/mL, +/- ~15%). Et oui, je suis un ingénieur. Cligne de l'oeil

J'utilise aussi des myrtilles congelées qui sont beaucoup moins chères ici. Je prèfere les petites myrtilles sauvages, et pas celles qu'on utilise plutot pour decorer des gateaux. Congelées, ça prend un peu plus de temps au four mais ça marche. Je les ai ajoutées directement dans la pate du frigo, sans les faire fondre. Apres, je melange la pate seulement suffisamment pour incorporer les myrtilles- pas plus.
J'avais pas trop de probleme avec la décoloration de la pate.

HEPHAESTUS
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 26 Mai 2005 [05:52]    Sujet : Re: Canada : Muffins aux myrtilles

Notes additionels:

J'ai fait encore des experimentations, et voici les resultats:

1) on peut diminuer le montant de beurre et de sucre selon le gout. Si les myrtilles sont eux-memes bien sucré, il faut utiliser que 60-80 mL de sucre.

2) pour eliminer un peu de gras, on peut utiliser la moitié de beurre, et substituer un peu plus du lait. Il faut que la pate soit d'a-peu-pres la meme texture qu'un pate de biscuits (cookies) avant d'ajouter les blancs d'oeufs. Les muffins seront un peu moins leger, mais le gout serait la meme.

3) on peut aussi utiliser que 2-3 mL de sel. Ca marche pareil.

Cligne de l'oeil

noa
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Lyon

Posté le: 28 Sep 2005 [11:55]    Sujet : Re: Canada : Muffins aux myrtilles

Tu crois que je ppeux rempalcer les bleuets par des morceaux de chocolat ?!!

HEPHAESTUS
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 14 Oct 2005 [20:20]    Sujet : Re: Canada : Muffins aux myrtilles

Je m'excuse pour le delai, Noa- j'étais très occupé ces derners semaines.

Oui, je crois que tu peux remplacer les myrtilles par des morceaux de chocolat- sauf je te suggère d'utiliser que de chocolat mi-sucré; les muffins sont très sucrés eux-memes.

Bon apétit~ Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

noa
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Lyon

Posté le: 19 Oct 2005 [12:01]    Sujet : Re: Canada : Muffins aux myrtilles

ca y est je les ai fait au chocolat !! ils sont encore chaud Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! alors j'ai pas gouté mais a premiere vue ils ont l air tres bon !! OUaha c'est trop bon !
j'ai mis 100g de chocolat et un peu moins de sucre

ils sont delicieux !!!!!!!! OUaha c'est trop bon ! OUaha c'est trop bon ! OUaha c'est trop bon !
Merci pour la recette ! Cligne de l'oeil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Amérique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Amérique «Canada : Muffins aux myrtilles
Page 1 sur 1