Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Crumble de ratatouille

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Crumble de ratatouille
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
mcu
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Maine et Loire

Posté le: 24 Mai 2005 [21:15]    Sujet : Crumble de ratatouille

Salut,

J'ai mangé le week-end dernier un crumble de ratatouille et c'était super bon. Si quelqu'un a la recette j'aimerais bien qu'on me la donne.

Merci d'avance

Version imprimable de cette page
p'tit lu
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: 49

Posté le: 24 Mai 2005 [21:37]    Sujet : Re: Crumble de ratatouille

Bonjour MCU,

Je vous donne ma recette, en espérant qu'elle vous conviendra :

Dans un plat qui va au four, mettre de la ratatouille (fraiche ou en conserve).
Mélanger 150g de farine, 100g de beurre mou, 1 pincée de sel, 1 cs d'huile d'olive et 1 cs de parmesan rapé. Il est préférable de mélanger tout ca avec les doigts.
Emietter ensuite sur la ratatouille. Passer au four à 180° jusqu'à ce que le crumble soit bien doré..

Bon appétit

Coco cuizin
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Toulouse

Posté le: 25 Mai 2005 [07:51]    Sujet : Re: Crumble de ratatouille

Moi dans un pâte à crumble, je met 1/2 de beurre pour 1 farine, surtout si tu rajoute de l'huile d'olive.
Je ne l'ai jamais fait, mais tu dois pouvoir ajouter à la pâte des herbes de provence, du thym ou du basilic, je pense que ç alui donnera un gout et un aspect sympa !!!
Tiens nous au courant

Coco cuizin
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 25 Mai 2005 [14:40]    Sujet : Re: Crumble de ratatouille

Les crumbles salés, je n'ai pas trop l'habitude d'en faire (je me demande bien pouquoi d'alleurs, j'ai un bouquin entier de recettes !!! dingo dingo et je suis toute dispo pour donner des recettes qd j'aurai remi la main sur mon livre Exclamation Exclamation )

Par contre, pour les crumbles sucrés, je met dans la pâte de la poudre de noisettes ou d'amande (plus ou moins concassées), des morceaux de fruits secs (style abricots, pruneaux, figues, c'est selon ce qu'il y a sous la pâte, d'ailleurs, j'en met aussi dans la "compote" du crumble),

je met aussi des épices 'cannalle, 5 parfums) et je prefère mettre du sucre roux dans la pâte, ça croustille plus !!! Exclamation Exclamation

p'tit lu
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 25 Mai 2005 [23:38]    Sujet : Re: Crumble de ratatouille

l'idée de mettre des herbes dans la pate est geniale ! je l'essaie dès la prochaine fois !!! merci Coco ! Bravo !
Alicia, si ça t'interesse, j'ai quelques recettes de crumbles salés, genre que j'ai pas encore testées mais qui m'ont l'air délicieuses. je te donne les intitulés, si elles te mettent l'eau à la bouche, je te les enverrai

* crumble printanier aux petits légumes
* crumble indian au curry
* crumble à l'orientale avec épinard et féta

dans ma pate, j'utilise parfois pour faire un simple crumble aux pommes ... je ne m'en lasse toujours pas ... j'ajoute des flocons d'avoines

Flopee
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe

Posté le: 25 Mai 2005 [23:46]    Sujet : Re: Crumble de ratatouille

pour les crumbles salés, je n'utilise pas de la farine mais de la panure (j'aime bien l'aspect granuleux) et je mélange avec un peu de sel, de l'huile d'olive, de l'ail et un gros bouquet de persil haché...
c'est un véritable délice sur un gratin tomates-courgettes... OUaha c'est trop bon !

Anabel02
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Paris 5ème

Posté le: 26 Mai 2005 [17:36]    Sujet : Re: Crumble de ratatouille

moi je fais un crumble de lotte à la fondue de poireaux ... et c'est un délice .. si la recette vous intéresse........demandez la moi
bises

p'tit lu
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 26 Mai 2005 [21:38]    Sujet : Re: Crumble de ratatouille

Bonjour,
Cookie jar, voici les recettes de crumble salé, en espérant que tu te régaleras ...

Crumble printanier
Flêche (Voir ICI) 1 kg de petits légumes variés (poireaux, carottes, courgettes, petits pois, champignons, haricots verts)
Flêche (Voir ICI) 100g de poitrine fumée
Flêche (Voir ICI) 30 cl de crème fleurette
Flêche (Voir ICI) qq brins de ciboulette, cerfeuil, estragon finement ciselés

Miettes :
100g de beurre salé
100g de farine
50g de chapelure

Raper les carottes, les courgettes, les champignons. Emincer finement les poireaux. Blanchir dans l'eau bouillante salée les petits pois et les haricots verts.
Confectionner les miettes : mélanger le beurre, la farine et la chapelure jusqu'à ce que la pate soit granuleuse.
Préchauffer le four à 180° (th 6).
Détailler la poitrine fumée en petits batonnets.
Mélanger les petits légumes à la crème fleurette, aux herbes ciselées et aux batonnets de poitrine. Verser dans 1 plat et couvrir avec les miettes.
Faire cuire au four pendant 30 à 40 mn.

Crumble indian style

Flêche (Voir ICI) 200g de carottes coupées en petits batonnets
Flêche (Voir ICI) 200g de petits pois écossés
Flêche (Voir ICI) 200g de poivrons (rouge ou vert) coupés en petits cubes
Flêche (Voir ICI) 200g de chou fleur en petits bouquets
Flêche (Voir ICI) 15cl de crème fleurette
Flêche (Voir ICI) 10 vache qui rit
Flêche (Voir ICI) 1 cc de curry

Miettes :
150g de farine
80g de beurre
80g de noix de cajou

Sauce :

3 pots de yaourt velouté
1/2 bouquet de coriandre
quelques gouttes de jus de citron
sel

Faire blanchir les légumes 5 mn dans l'eau bouillante salée, les égoutter en laissant un peu de liquide de cuisson. Assaisonner avec le curry, la crème et les Vaches qui rit coupées en morceaux. Verser dans un plat allant au four.
Préchauffer le four à 180° (th6)
Confectionner les miettes : hacher grossièrement les noix de cajou.
Mélanger du bout des doigts la farine, le beurre et le sel puis incorporer les noix de cajou.
Emiétter ce mélange sur les légumes et le placer dans le four. Laisser cuire 20 à 30 mn.
Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.
Servir le crumble tiède avec la sauce froide.

et le petit dernier pour la route ...

Crumble à l'orientale

1.5 kg d'épinards
3 cs de crème fraiche épaisse
150g de féta
3 cs de raisin de corinthe
2 cs de pignons
1 cc d'huile d'olive
1 pincée de muscade

Miettes

150g de farine
2 cs d'huile d'olive
50 g de beurre
70g de féta
1 cc de cannelle en poudre
1 pincée de sel

Verser dans 1 bol l'huile d'olive destinée à la pate et la placer au congélateur.
Faire fondre dans l'huile les épinards épluchés et coupés en chiffonnade. Lorsqu'ils sont tendres et ont rendu toute leur eau, ajouter la crème fraiche, la féta, les pignons, les raisins secs et assaisonner avec la noix de muscade.
Préchauffer le four à 180° (th 6)
Confectionner les miettes : mélanger du bout des doigts la farine, l'huile d'olive figée, le beurre et le sel. Ecraser la féta à la fourchette et incorporer aux miettes de la pate.
Répartir la préparation aux épinards dans un plat et recouvrir de miettes. Saupoudrer de cannelle et enfourner pendant 20 mn.
Servir eventuellement avec un coulis de tomates.

Comme je le disais hier, je n'ai pas testé ces recettes, alors cookie jar, si tu les essaies, n'hésite pas à partager tes critiques, bonnes ou mauvaises

winnie l'ourson
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 31 Mai 2005 [11:29]    Sujet : Re: Crumble de ratatouille

coucou,

hier soir j'ai fais mon premier crumble salé.

Crumble à la ratatouille.

J'ai fais revenir dans une poele avec de la margarine un oignon et deux gousses d'ail émincés, jusqu'à caramélisation. Razz (Ha ouaip :-p)
Puis j'ai mis ma ratatouille Tomate (en boite car je n'avais pas le temps de la faire moi même embarrassé (oops) ). J'ai mélanger 100 g de beurre mou avec 75 g de farine et 75 g de chapelure et 100 g de gruyère rapé, et 1 cuillère à soupe d'herbes de provence. J'ai émietté ce mélange au dessus de la ratatouille que j'ai passé au four 20 min Temps/durée à 200 °C Température . C'était un régal. Je l'ai mangé chaud. Mais j'en ai gouté un peu froid et c'est très bon aussi. bouhouhouh

Ce qui est sur c'est que je vais en refaire.

Coco cuizin
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 01 Juin 2005 [08:52]    Sujet : Re: Crumble de ratatouille

Salut winnie,
C'est surement meilleur avec de la ratatouille fraiche, mais ça fait une excellente manière d'accomoder rapidement les boites de conserve Cligne de l'oeil

Dans un bouquin, j'ai trouvé plein d'idées pour la pâte, à mon avis, le gruyère rapé est trop fondant et collant, mais ça doit être sympa avec du parmesan rapé ou encore de la féta emiettée. On peut mettre aussi du basilic frais, ça doit donner un petit gout de provence huuum !!

Super idée la chapelure, j'y penserai la prochaine fois ! Cligne de l'oeil

sherine444
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 15 Aoû 2005 [21:23]    Sujet : Re: crumble de ratatouille

Anabel02 a écrit:
moi je fais un crumble de lotte à la fondue de poireaux ... et c'est un délice .. si la recette vous intéresse........demandez la moi
bises

salut anabel

ton crumble de lotte a la fondue de poireaux me donne l'eau a la bouche, jaime trop les poireaux, miam

sa m'interesse, par contre est ce que je peu le faire avec du colin???

(a la base je suis au regime mais je vais en faire pour mon mari, mais je vais pas me géner pour gouter, lol, au point ou j'en suis

m=j'attend la recette avec impatience

merci

début ww le 01/01/07 à 78,4kg

* objectif n° 1 : 60kg soit :-18kg
* objectif n° 2 : 55kg soit :-23kg
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Crumble de ratatouille
Page 1 sur 1