Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recette de gratton?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Chorizo au trio de poivrons Recette : Chorizo aux petits légumes Recette : Pâté de faisan en bocaux Recette : Saucisses diots de savoie aux légumes Recette : Magrets de canard séchés Recette : Pâté au coeur de boeuf à l'armagnac Recette : Pâté de rognons de porc, sauce madère Recette : Pâté de viande à l'agneau et pleurotes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
isa33
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe

Posté le: 23 Mai 2005 [18:44]     Recette de gratton?

Bonjour Hello, Kikou, Bonjour

Je cherches la recette du gratton et je ne la trouve nulle part Pleure ou vraiment très malheureux Pleure ou vraiment très malheureux

Pouvez vous m'aider Question Question Question

Merci d'avance
A+ Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
Palmette
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 25 Mai 2005 [13:03]     Re: recette de gratton

En fait, les grattons, ce sont les petits morceaux de viande de canard gras, avec les gésiers et les coeurs, le tout en tout petits morceaux et cuits dans une marmitte de graisse de canard; puis on va repécher tout ça et on met dans des bocaux, puis on tasse; et c'est prêt.
Généralement, on fait les grattons quand on fait les confits de canard; parce qu'on met tous les morceaux de canard dans la graisse, avec les carcasses aussi, et on enlève nos morceaux confits quand ils sont cuits et tout ce qui nage, ça va faire les grattons

isa33
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 25 Mai 2005 [13:24]     Re: recette de gratton

désolée
ce n'est pas ça, chez nous c'est une charcuterie à base de porc.
A+

cococitron
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 25 Mai 2005 [13:33]     Re: recette de gratton

chez nous c'est du lard gras que l'on fait reveir à la poêle et ensuite on les asseches dans le four
Cicine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien

Posté le: 26 Mai 2005 [10:40]     Re: recette de gratton

Chez nous, à Lyon, les grattons sont des morceaux de gras de porc que l'on fait doucement cuire (frire) dans... du saindoux !

isa33
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 26 Mai 2005 [18:09]     Re: recette de gratton

salut
Hello, Kikou, Bonjour
merci de me répondre mais le gratton dit de Bordeaux ne ressemble pas à ce que vous me proposez en effet c'est une charcuterie avec des morceaux gras fondus et des morceaux maigres entrlacés. Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Merci encore de m'aider Surprise !

A+
BIZZ

pain
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 22 Fév 2006 [19:17]    

bonjour,

Je cherche moi aussi la recette du gratton, le fameux gratton de Lormont spécialité girondine très réputée. C'est bien une charcuterie faite avec du porc. Dans ce paté, on trouve des morceaux de viandes entiers.

raton yc
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 28 Nov 2006 [00:11]    

coucou
je suis nouvelle sur le forum
je pense que se n'esst pas du gratton mais du grillaton qui ressemble un peu à de la rillette mais le maigre est pas en fils

nikitta
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 28 Nov 2006 [15:05]    

BONJOUR ISAA 33
le gratton bordelais et une variante de la rilette.il est constitue d'un melange egal,de gras de porc dur (couenne ou barde)et de maigre de porc (epaule ,longe).le tout est coupe en petits cubes,puis mis a cuire dans un fait tout non couvert.
lorsque le melange est cuit ,on le passe avec un chinois ou une passoire.l'on ne garde pas la sauce de cuisson.alors qu'il est encore tres chaud l'on met le melange ainsi passé dans une terrine en pressant bien l'on recouvre d'une feuille d'aluminium et l'on met un poids dessus,(bouteille d'eau pleine pour l'exemple) et on laisse refroidir.
demoulé cela doit ressembler a un paté de campagne.pour un kilo ajoute 2 gousse d'ail,sales et poivres a ton gout.
petit truc pour le presser gentiment.dessus mets ta feuille d'alu,coupe un carton epais de la forme de ta terrine(un tout petit peu plus petit),poses le dessus l'alu et poses tes bouteilles.moi je rajoute une pointe de cumin,mais pour les epices fait selon tes gouts.voila ,je pense que c'est la recette que tu cherches.
bon appetit et a bientot.

pain
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 28 Nov 2006 [17:17]    

merci pour la recette mais pour les proportions + de viande que de gras ?
et quand je le fais cuire dans mon faitout, je mets tout en vrac et je fais cuire comme ça avec du sel poivre et un peu d'huile ? ou bien il faut faire une sorte de bouillon avec légumes ?

merci de m'expliquer Songeur, pensif

nikitta
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Dragon

Posté le: 29 Nov 2006 [15:02]    

bonjour pain
normalement les vrai grattons se font avec une proportion de viande egale au gras.l'on fait rissoler dans un fait tout jusqu'a cuisson complette en remuant de temps a autre .l'on ne rajoute rien a la cuisson la graisse fondant suffit a cuire la preparation et a l'attendrir.l'on met tout en vrac en une seule fois.l'on peut si l'on veut une fois que tout et cuit,diluer 2 feuilles de gelatine dans un peu de jus de cuisson et le rajouter.mais ca reste facultatif.
il existe une autre variante,qui consiste a faire mariner la preparation a vant(vin rouge ,bordeaux bien sur, thym ,laurier, poivre pas de sel.)une nuit environ.puis l'on fait comme indique plus haut.la marinade ne nous sert pas, soit on l'utilise pour autre chose soit on la jete(dommage). voila j'espere que cela repond a tes questions .dans tous les cas a bientot .amicalement

pas d'huile la graisse suffira et cuire a feu doux.

pain
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 29 Nov 2006 [17:32]    

merci pour la recette, je vais l'essayer rapidement.

verdict dans quelques temps. confus (ennuyé)

david62155
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Rat

Posté le: 11 Nov 2007 [13:59]    

je n'arive pas a faire des graston du 71 quard j'en mange a chaque fois que je viens cars je sui du pas de calais repon des mois vite merci Siffle

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq

Posté le: 11 Nov 2007 [23:35]     Re: recette de gratton

Cicine a écrit:
Chez nous, à Lyon, les grattons sont des morceaux de gras de porc que l'on fait doucement cuire (frire) dans... du saindoux !
.
Bonsoir,
en haute savoie aussi,mais dans le sud ouest,c'est une recette de canard bien plus élaborée que nos "grattons".
Palma tuba a bien la bonne recette!
Bonne nuit.
marie france

martinelem
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Cochon

Posté le: 12 Nov 2007 [10:03]    

david62155 a écrit:
je n'arive pas a faire des graston du 71 quard j'en mange a chaque fois que je viens cars je sui du pas de calais repon des mois vite merci Siffle

Tendrement coeur BONJOUR DAVID et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE Tendrement coeur

Tendrement coeur Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter Tendrement coeur

Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «
Page 1 sur 1