Posté le:
23 Mai 2005 [18:33] Sujet :
Russie : Pelmenis à la viande
Bonjour à tout le monde, voilà, je vais vous expliquer en un court récit ce que je recherche, en espérant que vous puissiez m'aider à trouver...
J'ai un oncle qui venait d'Ukraine de temps en temps lorsque j'étais petite, et il faisait la cuisine chez ma grand-mère... un vrai régal ! Bien sûr il faisait de délicieux blinis maison en un tour de main, mais surtout, et c'est là le but de mon message, des petits raviolis à la viande ( et je crois me souvenir qu'il y avait un peu d'herbes aromatiques aussi style coriandre frais ?!) que l'on trempait dans de la vinaigrette (enfin du vinaigre, du sel et du poivre surtout!).
Alors si qq'un voit de quoi je parle,merci de bien vouloir me donner cette délicieuse recette...
Posté le:
23 Mai 2005 [19:56] Sujet :
Re: Russie : Pelmenis à la viande
Bonsoir!!
J'ai cette recette dans mes archives, mais je ne l'ai pas encore essayée...
Pelmenis à la viande
(source: voyage.ukraine)
Les Pelmenis (Plat traditionnel Ukrainien) sont d'origine de la Russie (Siberie), bien avant, ils avaient été empruntés aux Chinois. On préfère les manger avec de la Vodka (surtout les hommes après le sauna, en hiver). Normalement on les prépare dans l'eau bouillante, mais certaines hôtesses les font aussi au four. Il existe aussi les Pelmenis avec des champignons (version végétarienne). Comme l'on disait, il s'agit d'un plat d'origine asiatique et au Kazakhstan vous pouvez goûter le cousin des Pelmenis - les Mantes (qui sont plus grands que les Pelmenis et que l'on sert avec des sauces).
On fabrique les Pelminis avec de la viande hachée et de la pâte sans levain. Chaque hôtesse a sa propre recette des Pelmenis. Nous vous proposons la suivante:
Pâte : 3 verres de farine de blé, 1 oeuf, 1 verre d'eau ( NB. Au lieu d'eau on peut utiliser l'huile, la crème fraîche mais pas de lait).
Farce : 250 gr de viande hachée, oignon, sel, et poivre selon votre goût.
Placez la farine sur la table en forme d'une petite montagne. Faites un petit cratère et mettez-y le liquide choisi avec l'oeuf. Commencez à pétrir des bords au centre. La pâte doit être ferme. Laissez-la reposer 20 à 30 min.
Etalez la pâte à l'aide d'un rouleau à patisserie. L'épaisseur doit être entre 2 et 3 mm. Choisissez un ustensile de cuisine d'un diamètre de 4 cm et avec lequel vous ferez de petits ronds.
Remplissez chaque rond avec la viande, fermez les ronds en les pliant en deux. Prennez les bords des petites lunes et collez ensemble. Voilà - vous avez un petit Pelmen' à cuire.
Mettez les Pelmenis dans l'eau bouillante, avec un oignon, du sel et une feuille de laurier. Attendez qu'ils montent à la surface de l'eau. En 10 min. ils seront prêts. Mangez avec de la crème fraîche, du poivre, de la mayonnaise ou du ketchup selon votre goût.
Posté le:
28 Mai 2005 [12:20] Sujet :
Parraine a écrit:
Les Pelmenis (Plat traditionnel Ukrainien) sont d'origine de la Russie (Siberie), bien avant, ils avaient été empruntés aux Chinois.
Petite précision : même si les pelmenis sont très consommés et très appréciés en Ukraine, comme dans tous les pays d'ex-URSS, ce
n'est pas
un "plat traditionnel ukrainien". C'est un plat traditionnel sibérien qui s'est diffusé dans toute la Russie et voisins.
(c'est pas parce qu'on mange des pizzas en France qu'on peut se permettre de dire que la pizza est un plat traditionnel français !)
Posté le:
02 Juin 2005 [10:39] Sujet :
J'ai testé ta pâte hier parraine, rien à changer elle était succulente!! On s'est régalé!!
Pour la farce j'ai mixé de l'échine de porc avec des oignons et j'y ai rajouté de l'aneth, du paprika, du sel et du poivre.
On les a mangé avec de la sauce tomate et de la crème fraîche, un vrai délice!!!
15 Juin 2005 [12:09] Sujet :
Les vareniki (ou varieniki) sont des grosse ravioles demi-lune fourrées au fruits : principalement cerises, ou fraises, ou abricots, ou mirtilles (mes préférés). On les sert saupoudrés du sucre, avec une noisette de beurre ou une bonne cuillère à soupe de crème fraîche épaisse. On peut aussi les arroser du miel, perso j'adore surtout avec des varéniki aux abricots.
Cela fait un moment que je ne les ai pas faits, car en France on n'a pas d'habitude de servir un repas totalement sucré et les vareniki sont assez longs à faire, ne peuvent pas attendre pour être cuits (pour ne pas donner trop de jus) et ne sont pas trop terribles froids ou rechauffés. En effet, en Russie on mange les vareniki comme un repas entier et non comme un dessert. Mais je pense à faire peut-être ce mois-ci les vareniki aux cerises, car ici à Grenoble nous les avons beaucoup. On verra, au pire j'inviterai des copines russes qui, je suis sûre, vont les apprécier.
Pour la recette, je te donnerai pour l'instant juste quelques pistes, mais la recette exacte avec des photos serait pour plus tard.
La pâte est presque la même que pour les pelmeni (au lait tiède et avec un peu de sucre). On fait des ronds beaucoup plus grands (7 à 8 cm de diamètre) et assez épais (4 à 5 mm). On met au milieu une bonne cuillère de fruits : fraises pas trop grandes entières ou coupées en deux ou des cerises dénoyautées, attention au jus, des oreillons d'abricots, des mirtilles telles quelle (un seul fruit à la fois, ne pas mélanger les différents fruits). On y ajoute une petite cuillère à café, voire la moitié du sucre (tout dépendant du goût de fruits, plus de sucre avec des cerises acidulés et fraises, moins avec les abricots et mirtilles). On les plie en deux et colle bien avec des bouts de doigts les extremités en pinçant pour obtenir une sorte de demi-lune. Certaines personnes façonnent ensuite avec les bords une sorte de tresse en les tournant (c'est un peu difficile à exliquer, il faut voir, c'est à peu près le même principe que dans certaines régions pour les rissolles françaises). On les saupoudre bien de la farine. et On les cuit dans un grand volume d'eau bouillante (ni salée, ni sucrée). Et c'est prêt.
Birina
Dernière édition par birina le 14 Oct 2005 [18:41]; édité 1 fois
15 Juin 2005 [12:24] Sujet :
merci de ta réponse birina
Par contre, ma grand-mere mettait un espèce de fromage blanc dans les siens (assez calorique je pense !!!) mais pas de fruits...
Posté le:
15 Juin 2005 [14:07] Sujet :
Dans ce cas, il s'agissait des vareniki s tvorogom. Une sorte de fromage blanc russe très sérré et gras. En France, dans mes recettes russes, je le remplace par la ricotta de vache. Sinon tu peux le préparer toi- même avec le lait entier frais (non pasteurisé) acheté chez le producteur directement à la ferme ou au marché. Certaines personnes le remplacent par le fromage blanc non allégé bien égoutté, mais moi, j'aime pas trop cette solution car le fromage reste un peu trop acide à mon goût et trop liquide quand même. On peut également remplacer le tvorog par le serrac (fromage suisse).
Pour préparer la farce à vareniki au tvorog, on mélange le tvorog bien sec avec le sucre, un peu de vanille ou canelle et un jaune d'oeuf. On peut aussi y ajouter un peu de beurre fondu ou ramoli. Pour le reste on procède pareille que pour le svareniki aux fruits.
Enfin, il existe des "lenivye varaniki" (des raviolies feignants) qui sont fait aussi avec du tvorog mais beaucoup plus rapidement (d'où la référence à la fainéantise). Pour cela, on prépare une sorte de pâte à pâte un peu sucrée au tvorog (fromage blanc), on façonne des longues saucisses assez fines qu'on coupe ensuite en petis tronçons presque carrés. Et on les cuit à l'eau.
Je n'ai pas vraiment de recette pour ces vareniki car je ne les fais jamais. Mais si c'est ceux-ci qui t'intéressent, je pourrais toujours trouver une recette sur le Web russe et te la traduire.
Birina